«

»

Nov 01 2009

Photo du profil de Karine:)

On tuera tous les affreux – Boris Vian

Présentation de l’éditeur (en partie)

« Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l’on veut vous forcer à faire l’amour avec une très belle fille…  L’aventure n’est pas banale.  Surtout quand on s’appelle Rocky, que l’on est la coqueluche des demoiselles et qu’on voudrait se garder vierge jusqu’à vingt ans.   Un homme assassiné  dans une cabine téléphonique, des photos d’opérations chirurgicales abominables, des courses-poursuites, des coups de poing et, au désespoir de Rocky, des filles partout: tel est le cocktail mis au point par Boris Vian (alias Vernon Sullivan) dans ce polar mené à un train d’enfer, tour à tour angoissant et hilarant. 


Commentaire

Bon, avertissement préalable, ce sera un mini-billet et pour une raison hyyyyyper valable et j’ai nommé l’ennemi juré de Karine-la-bloggueuse: le clavier azerty!!  Donc, faut excuser d’avance ce billet pour le blogoclub de lecture qui risque d’être encore plus vide que de coutume.  Je suis pardonnée??


De Vian, je n’avais lu que « L’écume des jours », que j’avais aimé pour le côté complètement décalé ainsi que pour l’histoire touchante.  Dans ce roman, on est quand même assez loin de ces images poétiques imaginatives.   En fait, tout commence de façon presque crédible (j’ai bien dit « presque ») pour finalement tomber dans le un peu n’importe quoi!!  On trouve quelques petites touches de l’imaginaire de Vian, qui arrivent comme ça, comme saupoudrées sur une intrigue policière (Rocky et son ami s’improvisent détectives suite à l’attaque dont le premier est victime) qui était jusque là assez réaliste.  Et la finale, sur l’île, avec un certain docteur (bon, pas LE Docteur… mais un docteur quand même) laisse disons… songeur… et un peu hilare!!


Un bon moment de lecture, même si je n’ai pas ressenti l’émerveillement de l’écume des jours, qui m’avait vraiment enchantée et qui m’est apparu nettement plus profond.  N’empêche que j’ai maintenant le goût de relire encore Vian, en particulier les trucs sur le jazz et les contes pour les moyennes personnes, que je voulais lire au départ sans le trouver!  J’aime bien quand ça tombe dans le n’importe quoi! (la note du traducteur m’a fait mourir de rire!)


Plaisir de lecture: 7,5/10


Combien de « a », de « q » et de « m » j’ai mélangés dans ce billet??  Ca reste à voir!  Faudrait relire pour le savoir!!!  Ce que je n’ai pas l’intention de faire!!!

 

(56 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mango

    Ton billet est parfait! Tu as finalement réussi à le dompter ce fameux clavier!  En tout cas, je ne connaissais pas du tout ce Boris Vian-là! 

    1. Karine :)

      Mango: Dompter, c’est vite dit!!!  Si tu savais le temps que j’ai dû prendre pour le taper et le nombre de choses que j’ai renoncé à écrire!!!  Mais c’est bien gentil!!

  2. keisha

    Un vernon Sullivan maté par le clavier azerty! Curieux, on se souvient tous de l’écume des jours, le seul lu en général et c’est dommage…

    1. Karine :)

      Keisha: Ca m’a donné envie d’en lire davantage, en tout cas!  C’est d’ailleurs déjà fait!!!

  3. Stephie

    Une autre lecture de cet auteur pour moi aujourd’hui. J’avais bien plus aimé L’écume des jours moi aussi 😉

    1. Karine :)

      Stephie: J’ai lu ton billet et j’ai lu le livre dans le bus hier… et mon opinion est semblable à la tienne sur ce livre!  Je n’ai pas commenté… à cause du clavier mais ça viendra!!

  4. Awa

    De cet auteur, je n’ai lu que L’Ecume des jours. Je connais celui dont tu parles de nom. Je le lirai peut-être un jour.

    1. Karine :)

      Awa: Avant cette lecture du blogoclub, je n’avais lu que l’écume des jours, qui m’avait beaucoup plu…  je ne sais pas si j’aurais poursuivi sans ça!  J’aurais manqué quelque chose, pourtant!

  5. Lilly

    J’ai choisi le même titre que toi, mais j’ai encore plus aimé.

    1. Karine :)

      Lilly: J’ai pu voir ça!  J’aime beaucoup ton analyse, aussi!!

  6. Anneso

    Genial ce billet !

    1. Karine :)

      Anneso: Merci, c’est gentil!

  7. Leiloona

    Je ne lirai donc pas celui-ci pour continuer avec Vian ! 🙂

    1. Karine :)

      Leiloona: J’ai quand même beaucoup aimé, tu sais.  En fait, il m’a donné le goût de poursuivre avec l’auteur.  Mais j’ai préféré l’écume des jours, même si c’est dans un genre totalement différent!

  8. Cryssilda

    J’adore Boris Vian, mais je n’ai pas encore lu celui-ci. Si tu ne trouves pas le conte pour les moyennes personnes, je peux te l’envoyer sans problème, just ask!

    1. Karine :)

      Cryssilda: Merci pour l’offre!!!  J’ai trouvé – et lu – les contes hier dans l’autobus!  (ben, je ne l’ai pas trouvé dans le bus, tout de même… c’est juste là que je l’ai lu!!) J’en parle… bientôt!!! 

  9. Jules

    Même si j’ai aimé ton billet, je mets fin à ma relation avec Vian! Après 2 déceptions, je ne me torturerai plus à essayer de le comprendre…

    1. Karine :)

      Jules: Connaissait un peu le style de romans que tu aimes, je ne suis pas vraiment surprise que tu n’accroches pas beaucoup avec cet auteur…  et tu as raison, faut pas forcer les choses!

  10. bene

    je dois le lire!

    1. Karine :)

      Bene: J’ai bien aimé.  Je pense que mon billet ne le reflète pas bien!

  11. Manu

    Après le billet de Lilly et le tien, j’inscris ce titre sur ma LAL !

    1. Karine :)

      Manu: Le billet de Lilly est vraiment super bien!!  Et elle a tout à fait raison dans son analyse, en plus!!

  12. GeishaNellie

    J’ai déjà pris en note ce titre, il semble particulièrement étrange. Heu ! Est-ce que je viens de dire ça d’un livre de Vian ?! Vian est étrange tout court !

    1. Karine :)

      GeishaNellie: Oui, je pense que tu as raison!!!  Vian est étrange, faut pas se poser de questions!!

  13. sylire

    Il est très bien ton billet !
    Je crois que je vais en rester là avec Vian, que je suis tout de même ravie d’avoir lu, pour ma culture personnelle. Ce que je lirais bien maintenant c’est une autobiographie.

    1. Karine :)

      Sylire: Ca doit être quelque chose, une autobiographie de Vian!!  Je vais aller voir sur ton blog pour voir quel titre tu as lu!! (Je suis terriblement en retard dans ma lecture de blogs!!)

  14. Diane

    Aucune de frappe ne m’a frappée en le lisant

    Je voulais participer au blogoclub mais, en lisant les différents thèmes abordés par Vian, j’ai pensé que ça ne me plairait pas. Pour le dernier thème, je ne suis pas enchantée par celui de Primo Levi donc ça sera à nouveau pour une prochaine fosi

    1. Karine :)

      Diane:  C’Est ce qu’il y a de génial avec le club de lecture… on embarque quand on veut!!!  Quant à Vian, c’est bizarre et particulier.  Il ne faut pas avoir peur de son esprit particulier!!

  15. Lounima

    Aucune relecture de ton message ?
    Et bien, moi, j’ai des progrès à faire car si je ne relisais pas les miens, c’est sûr, cela serait bourré non seulement de fautes de frappe mais également de fautes d’orthographe !! (Comment ça, ça l’est tout de même ?) 😉

    1. Karine :)

      Lounima: Je ne relis jamais mes messages… relire au bureau, ça me suffit!!!  Résultat, c’Est plein de fautes la moitié du temps… et ma mère rage quand elle me lit!!! :))

  16. chiffonnette

    Oh! Je l’ai adoré celui-ci!! C’est complétement farfelu!

    1. Karine :)

      Chiff: Oui, complètement farfelu!!!  J’étais carrément écrasée de rire à certains moments (bon, dans un bus, c’est pas gagné!!!)

  17. Jumy

    J’ai ce livre sur mes étagères….je pense que je vais tenter même si ton allusion au grand n’importe quoi de la fin me fait un peu peur!!!!

    1. Karine :)

      Jumy: Ben non, en fait, je me suis un peu mal exprimée.  Il y a des messages assez sérieux et cette finale m’a beaucoup plu.  Ca ne laisse pas sur sa faim, du moins, selon moi!

  18. gambadou

    il es noté

    1. Karine :)

      Gambadou: super!

  19. herisson08

    Je ne sais pas combien de lettre tu as mélangé, mais il n’est pas si petit ton billet 😉

    1. Karine :)

      Herisson: Si tu savais le temps que ça m’a pris!!! Pimpi peut en témoigner!!!

  20. aBeiLLe

    Quelle plaie ces claviers azerty! ;o)
    Je ne connais pas non plus ce roman de Vian… Je vais peut-être tenter.
    J’ai lu L’Écume des jours et je dois avouer que je n’ai pas aimé… Mais j’avais adoré plus tôt cette année ma lecture de L’arrache-coeur que je te conseille pour une future lecture de Vian, c’est complètement déjanté! :o)

    1. Karine :)

      aBeiLLe: J’ai un mal fou, en tout cas, avec ces fameux claviers!!!  Et le pire c’est qu’en revenant chez nous, je mêlais encore de lettres… mais dans l’autre sens!  C’est terrible!!!  Je note l’arrache-coeur si c’est complètement fou!!  L’écume des jours m’avait vraiment beaucoup plu mais c’est dans le bizarre, je l’avoue!!

  21. Fleur

    J’ai pensé à peu près la même chose que toi en lisant « J’irai cracher sur vos tombes ». Avant de le lire, j’avais lu « L’écume des jours » et je dois dire que ça a été un gros choc car je m’attendais à lire quelque chose dans le même goût.

    Du coup, je ne sais plus du tout quoi lire de Vian maintenant. Si tu as des choses à me conseiller, c’est avec plaisir.

    1. Karine :)

      Fleur: En fait, je n’en ai lu que trois à date… je ne peux pas être de grand conseil!!!  L’écume des jours m’avait aussi beaucoup frappée. 

  22. Titine

    J’ai lu « Elles se rendent pas compte » qui est aussi un polar totalement saugrenu et loufoque! Je me suis beaucoup amusée et comme toi j’ai de nouveau envie de lire Boris Vian.

    1. Karine :)

      Titine: Je pense que Vian est par définition saugrenu!  Vraiment!  Je relirai avec plaisir!

  23. Diane

    Oui, quand Sylire et Lisa me l’avaient expliqué, j’avais beaucoup apprécié le mode de fonctionnement qui ne t’oblige pas. Si tu aimes, c’est cool, si tu n’as pas envie, tu passes et tu reviens la prochaine fois

    1. Karine :)

      Diane: C’est ce que j’apprécie le plus du club de lecture!!!

  24. Christophe

    Très chère Karine, j’ai lu avec beaucoup d’attention tes commentaires sur Vian. Je suis un irréductible concernant les Tristan Tzara, André Breton, Jacques Prévert, René Magritte (hé oui, ses écrits aussi…) et autres surréalistes notoires/ anonymes/ assassinés dans leur lit (biffer la mention inutile) Bref donc, j’ai lu avec beaucoup d’intèrêt ce billet sur Vian et, d’après ce que j’y ai lu, je ne pourrais que te conseiller « l’accroche coeur » de ce bon vieux Boris. En matière de profondeur, tu vas être servie. Certes il faut s’accrocher, mais bon les livres méritent bien quelques efforts de notre part. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une satyre très attrayante de que nous appellerions communément les « têtes de turc »… si tu aimes lire du théatre fonce sur « le diner des généraux », explosif et démentiel sont les qualificatifs qui me viennent à l’esprit.
    En tout cas, je te souhaite bon voyage dans le surréalisme… et ça vient de Belgique, les pays où il n’y a que les frontières linguistiques qui sont indécalables.

    1. Karine :)

      Christophe: Merci pour les conseils.  J’aime le théâtre, en effet alors je pense que je tenterai de lire « le dîner des généraux », que j’ai vu en librairie en plus!  Bien d’accord avec vous, certains livres valent le coup qu’on s’accroche!

  25. Soie

    je ne connais pas ce titre ci, mais je m’étais bien amusée avec Elles ne se rendent pas compte.

    1. Karine :)

      Soie: Je pense que pour apprécier Vian, il faut être prêt à ouvrir un peu notre esprit et à accepter de repousser les limites!  J’aime bien, en tout cas!

  26. Géraldine

    Tous ces billets qui fleurissent sur Vian me donnent envie de relire cet auteur. pourquoi pas avec ce roman !?

    1. Karine :)

      Géraldine: Avec le club de lecture, difficile de ne pas avoir le goût, après!

  27. Marie

    De Boris Vian, j’avais adoré L’Ecume des jours, et détesté J’irai cracher sur vos tombes. Je devrais peut-être essayer ce titre là ?

    1. Karine :)

      Marie: Je n’ai pas lu « J’irai cracher sur vos tombes » alors je ne peux pas dire si ça y ressemble… mais je ne l’ai pas choisi parce que je n’aime pas le titre!!!

  28. Marion

    Non, il faut dépasser ta « haine » du titre de J’irais cracher sur vos tombes, car c’est vraiment un roman très fort, très puissant!

    1. Karine :)

      Marion: Ca vaut vraiment le coup??  J’aime pas le mot « cracher », c’Est plus fort que moi!!!  Mais si c’Est super bien, je veux bien faire un effort!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils