«

»

Nov 30 2009

Photo du profil de Karine:)

Les amis du crime parfait – Andrès Trapiello

Présentation de l’éditeur
Le club des Amis du Crime Parfait réunit périodiquement, dans un café madrilène, un groupe hétéroclite d’amateurs de romans policiers. À son programme, de longues discussions animées sur les grandes figures du genre et, surtout, l’élaboration collective d’un chef-d’œuvre, la mise au point d’un crime parfait. Chaque « ami » est désigné par le nom de son héros fétiche : Poe, Maigret, Nero Wolfe, Perry Mason, ou encore Sam Spade, le narrateur, de son vrai nom Paco Cortés.

L’action se déroule dans l’Espagne de la fin des années 1980. La démocratie est encore fragile. L’actualité offre de la matière à la littérature noire, à commencer par le coup d’État du 23 février 1981, dans lequel sont notamment impliqués de hauts personnages de l’État. C’est dans le contexte que le beau-père de Paco, alias Sam, est assassiné. Il ne reste plus qu’à mener l’enquête sur les raisons de la mort de ce sulfureux personnage…

Commentaire
Voici un livre que je n’aurais jamais lu sans BoB et Quai Voltaire, et ça aurait été bien dommage!  C’est un roman difficile à classer, quasiment inclassable, en fait!!!  Si on s’attend à un roman policier typique, on risque d’être déçu parce que le crime ne se déroule que page 230 quelque!!!  Au début, je me suis bien demandée où ça s’en allait (surtout pendant le premier chapitre, où nous nous promenons allègrement entre l’appartement de Paco et son roman) mais après un moment, on entre dans cette petite bande de copains qui se sont rassemblés par amour de la littérature policière et qui ont souvent peu de choses en commun.  La réflexion proposée sur la littérature, sur la place et l’influence de celle-ci dans le quotidien m’est apparue bien intéressante.   Toutefois, la curieuse que je suis aurait bien aimé en savoir davantage sur le contenu des rencontres et de leur analyse du crime parfait et des romans policiers.  Les bribes qui sont évoquées me sont apparues comme un hors-d’oeuvre sur le sujet… et j’aurais bien aimé le plat principal!

Mais ce livre, ce n’est pas que ça.  C’est aussi le cheminement des personnages, tous assez fouillés, ont souvent plus d’épaisseur qu’il n’en laissent paraître au premier abord.   On les voit dans leur vie réelle, très différente des romans dans lesquels ils s’évadent.  Tous un peu désoeuvrés, souvent un peu loosers… sans m’attacher terriblement, je les ai suivis avec intérêt étant donné leurs bizarreries pas si bizarres, finalement. 

C’est aussi l’Espagne des années 80, encore fragile et pas à l’abri des coups d’état.  On se rappelle encore Franco, la guerre civile n’est pas loin dans les mémoires et dans les coeurs.  On sent le pays en équilibre précaire, les attitudes de chacun le laissent entrevoir mais on ne tombe jamais dans le « trop » politique.  Moi qui ne connaît presque rien à l’histoire de l’Espagne, ça ne m’a pas ennuyée mais plutôt donné le goût d’en apprendre davantage sur ce pays et son histoire.  Et malgré tout, j’ai pu comprendre suffisamment pour que ça ne nuise en rien à mon appréciation de l’histoire. 

Et finalement, il y a le meurtre.   Et même là, le traitement n’est pas typique.  Ce n’est pas réellement l’enquête de la police qui est intéressante mais plutôt celle de Paco, lente et après coup, qui se croit ailleurs mais qui a toujours un peu de mal à distinguer la réalité des enquêtes fictionnelles de ses romans policiers.  On y explore encore ce concept du crime parfait en littérature et en réalité en suivant Paco dans ses déductions et démarches comme sorties de l’un de ses romans. 

Une bien agréable lecture donc.  Certaines parties auraient pu selon moi être un peu raccourcies mais j’ai vraiment apprécié le traitement du sujet!!  Encore merci à BoB pour le partenariat!!

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Leiloona aussi l’a aimé. J’y jetterai très certainement un coup d’oeil.

    1. Karine :)

      Stephie: Oui, j’ai vu ça que Leiloona avait apprécié!!!  Nos avis se rejoignent pas mal d’ailleurs!

  2. Anneso

    j’ai beaucoup aimé aussi. j’avais fait un article sur ce livre 🙂

    1. Karine :)

      Anneso: Oui, j’ai vu ton billet après avoir fait le mien!!!  Faut pas m’en vouloir de ne pas trop laisser de comms ces temps-ci… je suis débordée et je m’en excuse!!

  3. Leiloona

    (Bien du mal à laisser un commentaire ce matin chez OverBlog)

    Bien aimé moi aussi ! D’ailleurs, c’est un roman qui aurait mérité d’être davantage mis sur le devant de la rentrée littéraire !

    1. Karine :)

      Leiloona: Je sais pour OB… il était pas gentil cette semaine!!!  Tout à fait d’accord avec toi pour la visibilité de ce roman!  Il en aurait mérité davantage!

  4. A_girl_from_earth

    Ah! L’Espagne… c’est pour moi ça! Ton billet me laisse entendre que ça me parlerait en plus! Noté mais pas pour tout de suite – PAL PAL PAL, défi tout ça… brmmph

    1. Karine :)

      A girl from earth: Oui, je pense que certains côtés pourraient te plaire!!!  quant à la PAL… on peut bien s,accorder un petit répit de temps en temps!  C’est pas du jeu si on triche pas!

  5. herisson08

    Je ne sais pas, même après quelques bonnes critiques, je n’arrive pas à être tentée par ce livre… remarque tant mieux vu ma PAL…

    1. Karine :)

      Hérisson: Comme tu dis, faut se fier à son instinct… et tant mieux pour ta pile!!

  6. Marie L.

    Un avis moins mitigé que d’autres que j’ai lus récemment… Mais bon, pour l’instant, ma PAL s’écroule, alors je passe mon chemin!

    1. Karine :)

      Marie L: Oui, j’ai vue que certaines étaient plutôt mitigées… pour moi, ça a fonctionné!!!

  7. Lilibook

    Je dois dire qu’il est assez tentant.

    1. Karine :)

      Lilibook: Il m’a beaucoup plu!

  8. Restling

    Le sujet est très intéressant, ça me plait beaucoup !

    1. Karine :)

      Restling: JE serais curieuse de voir ce que tu en penserais!  Moi, ça m’a plu!

  9. Pauline

    Rho c’est tentant !!
    Un concept qui m’a l’air bien sympathique.

    1. Karine :)

      Pauline: C’est particulier… un petit peu extra-terrestre comme roman mais quand on s’attend à ça, ^ca peut réellement fonctionner!

  10. Gambadou

    Tu me tentes… pourtant je m’étais promis de ne noter que les coups de coeur ….

    1. Karine :)

      Gambadou: Duuuuur de ne noter que les coups de coeur… j’ai décidé de moins noter… et de me dire que si ça me flashe, je vais m’en souvenir… quant à savoir si ça va fonctionner… c’Est une autre histoire.  j’ai malheureusemnet une très bonne mémoire!

  11. Choco

    intéressant de lire un avis plus positif. Moi je n’ai pas vraiment accroché et ai été très déçue du manque de profondeur des réflexions sur le crime parfait, que tu relèves toi aussi. Bref je n’ai pas eu ton enthousiaste…

    1. Karine :)

      Choco: Oui, j’aurais aimé en savoir plus sur ce crime parfait, sur le contenu de leurs réunions… mais en général, comme j’ai dû y penser moi-même et y réfléchir davantage, j’ai quand même accroché…  Comparer luer vision du crime parfait avec ce qui arrive réellement, j’ai bien aimé.  Et les personnages m’ont aussi accrochée. 

  12. Géraldine

    Ce livre a l’air bien original. je note !

    1. Karine :)

      Géraldine: Oui, c’est vraiment particulier… un peu inclassable.  Mais j’ai bien aimé et j’espère que ça te plaira aussi!

  13. Manu

    J’ai failli m’inscrire pour ce partenariat. Finalement, je ne sais pas si j’ai bien fait de m’abstenir, les avis sont partagés.

    1. Karine :)

      Manu: Oui, c’est partagé… mais je suis bien contente d’avoir aimé!!!  C’est toujours plus agréable de parler des partenariats quand ça nous plait… et pas question d’être malhonnête!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils