«

»

Nov 10 2009

Photo du profil de Karine:)

Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas

Présentation de l’éditeur
« 1815.  Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une oppision dont l’Empereur, relégué à l’île d’Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés.  C’est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d’If…

Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s’est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la litérature mondiale.  L’abbé Faria, l’évasion inouîe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis: le fabuleux destin d’Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grand mythes. 

Conteur ébouissant, aussi à l’aise dans l’action que dans le dialogue, dumas nous entraîne, sans nous laisser reprendre souffle, du cabinet de Louis XVIII à la Méditérannée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis dans les salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance… »

Commentaire
Ce billet, je l’avais promis à Pimpi à la suite d’une relecture du Comte de Monte-Cristo.  En réalité, je l’avais écrit, mis dans mes brouillons parce que je n’avais pas recopié la présentation de l’éditeur,  et j’avais oublié que je l’avais rédigé… ou du moins que je ne l’avais pas publié!!!  Difficile d’écrire un billet à la hauteur, par contre!  Mais bon, here it is!!

Le Comte, je l’ai découvert adolescente et j’avais passionnément aimé ce récit.  Relu des années plus tard suite à un film, j’avais encore plongé tête première.  J’avais un peu peur de m’y remettre, par crainte d’une déception,  mais j’en avais une envie folle alors j’ai dévoré les deux tomes!  Et j’ai toujours autant aimé.  Quel homme, ce Edmond Dantès, tout de même!  Et quelle histoire pleine de péripéties!  Et quelle écriture!!  Un pur délice!!

Il est presque impossible de résumer cette histoire tant les aventures abondent, tant elle est riche!   C’est une histoire de vengeance, mais aussi une histoire que j’ai trouvée très humaine, très abordable.  Oui, c’est un gros pavé mais le talent de conteur de Dumas fait toute la différence: je n’a pas vu les pages se tourner.  Ce que j’ai pu vibrer avec Dantès, revenu pour assouvir sa vengeance sur ceux qui l’ont fait emprisonner ou qui en ont profité injustement, et prêt à tout pour ça!!  Je n’en ai carrément pas dormi tellement j’étais dans ce roman, en compagnie de Dantès, de l’abbé Faria, de Haydée et de Mercedes.  Je peux dire que j’y suis allée, dans cette prison, dans cette île, dans ces lieux.  C’est le genre d’histoire où je me fiche bien que ce soit parfois un peu gros, je veux juste que les bons soient récompensés et que la vengeance fonctionne!!!  Et pendant l’affrontement avec Montego… un peu plus et je lui criais des encouragements!  Ah, cette révélation!!! 

J’adore vraiment l’écriture de Dumas (même si j’ai entendu dire plus d’une fois qu’il avait de « l’aide » pour rédiger ses romans… j’adore quand même!).  Il y a une certaine dose d’humour qui apparaît dans les moments les plus inattendus et qui je nuit aucunement à l’intensité dramatique.  

Bref, une histoire qui me passionne toujours!     Dantès/Monte Cristo exerce sur moi une fascination incroyable, avec ses mystères, ses déguisements, son aura de toute puissance, sa loyauté envers ses amis, sans pour autant se révéler, le côté implacable de sa vengeance.  Et j’aime beaucoup la finale, qui ouvre sur la mer et où celui qui s’était pris pour un dieu cesse de regarder derrière.  Attendre et espérer!

Plaisir de lecture: 10/10

(64 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    J’adore ce roman, il est fabuleux.

    (Oui, c’est tout , mais il est tôt.)

    1. Karine :)

      Fashion: Ca suffit, en fait!  Rien de plus à dire!  Ah oui, en fait… *soupir*  Edmond Dantès *soupir*  Voilà, c’est complet!

  2. Doriane

    Tout d’accord avec toi ! Dumas a su donner un souffle à ses romans, comme toi je plonge tête la première et j’adore ! Un classique à lire.

    1. Karine :)

      Doriane: Cette sensation de plongeon, c’est fou, n’est-ce pas!  J’adore!!

  3. Anneso

    c’est génial que tu ais adoré. en effet dumas a ce que j’appelle « une plume ». je l’adore également. à lire et à relire ! 

    1. Karine :)

      Anneso: Toutes ces aventures… ça tient en haleine et pour ma part, ça me fait carrément partir ailleurs!  Je retiens mon souffle à quelques endroits, et je me retiens d’encourager le comte!!

  4. Tiphanie

    J’avais adoré les trois mousquetaires, tu me donnes envie de lire celui-ci également!

    1. Karine :)

      Tiphanie: J’avais moins accroché aux trois mousquetaires, mais je pense que c’est parce que je m’attendais à autre chose (je n’avais vu que les comics avec les chiens et Milady en forme de chat…)… faut que je relise…

  5. Marie

    Aahhh !Lorsque j’étais ado, j’étais follement amoureuse de Dantès ! 
    j’aimerais bien relire ce roman….

    1. Karine :)

      Marie: Je trouve qu’il passe super bien à la relecture, en tout cas!  J’adore, j’adore, j’adore!

  6. Miss Alfie

    C’est l’un des rares « classiques » français que j’ai lu et adoré. Peut-être parce que je n’ai pas été obligée par les profs de le lire et que j’avais envie de décovurir la véritable histoire après son adaptation en feuilleton à la fin des années 90.

    1. Karine :)

      Miss Alfie: Je lis peu de classiques français aussi… on dirait qu’ils me font peur.  Mais le Comte de Monte Cristo, c’est un super coup de coeur qui perdure!!

  7. Karine

    Il va vite falloir qu’il intègre ma PAL celui-là ! ça fait un moment qu’il m’interpelle ! 😉

    1. Karine :)

      Karine: Oui, il faut, il faut!!!  Je sens que tu peux aimer!!

  8. Brize

    Troisième lecture, et toujours aussi enthousiaste, c’est super !
    De mon côté, j’ai un merveilleux souvenir de cette lecture adolescente  !

    1. Karine :)

      Brize: Oui… trois lectures et trois lectures coup de coeur!!!  J’adore vraiment vraiment, ado ou adulte!

  9. Ys

    Ah oui, quel homme ! J’ai lu les trois tomes à 30 ans, alors que j’étais grosse comme une vache, enceinte jusqu’aux yeux et guère capable de faire mieux que rester étendue sur mon canapé. Quel plaisir ça a été, n’avoir qu’à lire et lire ce livre-là !

    1. Karine :)

      Ys: Quel plaisir en effet!  Il y a pire sort qu’être prisonnière d’un divan avec Edmond Dantès, je t’assure!!! :))

  10. Jules

    Le genre de livre qui m’a fait paraître le vol entre Montréal-Paris très, très court!!!

    1. Karine :)

      Jules: Oui, il est parfait pour ça!  C’est un genre de récit dont je ne me lasse pas… et qui m’aurait fait passer des nuits blanches si je ne m’étais pas écoutée!

  11. keisha

    je suis une fan absolue de ce roman (où sont mes kleenex?)

    1. Karine :)

      Keisha: Et moi aussi!  Tiens, faudrait fonder un fan club!!!

  12. Frisette

    Je l’ai lu à l’époque où la série était passée à la télé et pour moi aussi ça avait été un coup de coeur car Dumas a indéniablement un grand talent de conteur.  Ton billet me donne envie de lire d’autres oeuvres, ce que je n’ai jamais fait.

    1. Karine :)

      Frisette: Je n’en ai pas lu beaucoup non plus, en fait… Celui-ci, le vicomte de Bragelonne, les trois mousquetaires… et c’est pas mal tout!  Mais là, Pimpi est en train de m’offrir la biblio complète à coup de un livre!!!

  13. Pimpi

    Un sans faute pour Dumas, un 10/10! Là, moi, je me réjouis!!! J’ai hâte que tu lises La Reine Margot!!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Bientôt, bientôt!  Je le garde pour un moment où j’aurai un bout de tête à moi!! ;))  J’ai bien hâte, en tout cas!

  14. Isabelle

    Je ne l’ai jamais lu et tu me donnes envie de combler cette lacune trés rapidement!

    1. Karine :)

      Isabelle: Ah mais il fauuuut lire Le comte de Monte-Cristo!  C’est un classique mais ça se lit très bien, je trouve!

  15. Kitty

    Moi aussi j’avais adoré ce livre ! D’ailleurs, je me suis offert un cadeau… Je me le suis acheté en Pléiade…! Quel plaisir que de livre cette histoire dans des pages si fines, délicates et cette couverture de cuir… Ça ajoute au plaisir de la lecture 😉

    1. Karine :)

      Kitty: Quel beau cadeau, qu’une édition Pléiade!!!  C’est vrai qu’elles sont superbes, ces éditions!

  16. Suzanne

    Je veux le relire depuiis un bon moment mais le temps et une pile si haute m’en empêchent. Hum ton billet par contre viens de reléguer quelques autres plus loin et s’approcher celui-ci de plus en plus près. 

    1. Karine :)
  17. Maribel

    J’ai failli l’acheter l’autre jour. Il faudrait bien que je le lise.

    1. Karine :)

      Maribel: Oui oui, il faudrait bien! ;)))  Je suis vendue, je pense!!

  18. bladelor

    10/10 !! Rien que ça ! Je surligne dans ma LAL classiques à découvrir !

    1. Karine :)

      Bladelor: Oui, rien que ça!!!  Deux tomes de pur bonheur!!

  19. Géraldine

    Il faudrait vraiment que je me remette aux classiques, sans doute qu’ils restent plus longtemps en mémoire. Du comte de Monte Christo, je ne connaissais que le titre… et même pas le contenu !!!

    1. Karine :)

      Géraldine: J’ai tendance à aimer les classiques, j’avoue…  Mais celui-ci, ça se lit tout seul!!

  20. yueyin

    Il avait un tas de Nègres pour écrire ses trames et faire ses recherche mais c’est sa patte qui fait tout, emporte tout, donne ce ton d’épopée, ce style incroyable… Dumas c’est … Dumas quoi !!! le grand, l »énorme, l’immense 😉 est-ce que ça se voit que j’aime ?

    1. Karine :)

      Yueyin: Je pense que j’aurais deviné que tu aimais, à ton commentaire!  Et oui, sa plume, c’est quelque chose… et tu as tout à fait trouvé le mot juste… le ton d’épopée!!!  Tout à fait exact!

  21. Cachou

    Au départ, j’ai dû lire ce livre pour un cours à l’unif (un cours de communication! C’est qu’apparemment Dumas utilise énormément de métaphores de la communication dans ce livre!). Il avait donc le « mauvais goût » des lectures imposées. Mais après une dizaine de pages, j’ai été conquise et je ne l’ai plus lâché. Je me demande pourquoi je n’ai toujours pas lu d’autres romans de l’auteur alors que j’ai adoré celui-ci.

    1. Karine :)

      Cachou: Un livre qui fait aimer les lectures imposées… faut Dumas pour ça!! ;))  Vraiment, c’est un livre génial!

  22. Bouh

    Ouuuuuh un classique que je n’ai jamais lu et que je m’empresse de mettre en haut de ma LAL! Merci pour ce rappel 🙂

    1. Karine :)

      Bouh: C’est un super-classique-génial!!!  Ouiiiii il faut le lire!!

  23. Romanza

    Je suis une fan absolue de Dumas! Et celui-là je rêve de m’y plonger depuis des années!

    1. Karine :)

      Romanza: Si tu aimes Dumas, c’est gagné d’avance!!!  Il fauuuut le lire!

  24. Restling (is back)

    C’est atrocement terrible !!! Je ne l’ai pas encore lu !!! La question maintenant va être de savoir dans quel challenge le catégoriser…

    1. Karine :)

      Restling: Le challenge J’aime les classiques???  Mais une chose est certaine, selon moi, faut le lire!!

  25. Ori

    Et ben moi d’abord j’y suis VRAIMENT allée dans la prison, le château d’If quoi! Et heu les cris dans le duel avec Fernand Mondego, je les ai vraiment poussés aussi, oui, oui j’avais même une règle dans la main en guise d’épée et je hurlais, ouais, ouais j’avais 17 ans!

    1. Karine :)

      Ori: Lucky you!!!!  morte de rire!  Je t’imagine crier comme une déchaînée!  Tu as des photos???

  26. Lounima

    Un classique que je me promets de lire… un jour ! 😉

    1. Karine :)

      Lounima: C’est certain qu’il y a tout plein de pages… mais ça passe touuuuut seul!!!

  27. Manu

    C’était le roman favori de mon grand-père et pourtant moi, je n’ai jamais pu lire Dumas !

    1. Karine :)

      Manu: J’ai commencé bien tard à lire Dumas aussi.  Ce roman, vriament, j’ai aimé.  Plus que les trois mousquetaires, d’ailleurs!  J’ai bien hâte de récidiver avec autre chose pour voir!

  28. amiedeplume

    Excellen!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: En effet!  Quel personnage!  Et quel livre!!

  29. Gio

    C’est quand même fou que je n’ai pas encore lu ce livre… je ne sais pas ce qui me retient… sinon tous les autres que j’ai à lire !

    1. Karine :)

      Gio:  Je comprends le principe!!  Mais celui-là, il faaut le lire!  C’est tellement bien!

  30. Fantômette

    Lu sur le tard, mais tellement aimé d’amour…

    1. Karine :)

      Fantômette: Je te comprends!  J’aime d’amour aussi!!!

  31. Matilda

    Le premier livre de Dumas que j’ai lu et c’est tout simplement sublime ! Plus tard j’ai su que j’avais une édition abrégée ce qui n’était pas précisé en début d’ouvrage  (c’était une vieille édition de deux tomes) ; ce qui a été enlevé était certains chapitres portant sur le roi si j’ai bien compris mais en ce qui concernait l’intrigue avec Dantés. Bref j’ai adoré ! Et ensuite Les trois mousquetaires, et Vingt ans après c’est encore mieux =D

    1. Karine :)

      Matilda: Sublime, je suis bien d’accord!  Quelle aventure que cette lecture!!

  32. Cécile

    Rhho tu donnes envie mais bon voir les 700 pages, avec police 6 (non je n’exagère pas), ça a de quoi freiner mon enthousiasme…

    1. Karine :)

      Cécile: Ah oui, rien que ça!  Des fois, ça vaut le coup de prendre une police un peu plus grande.  Parce que Edmond Dantès, franchement, il m’a fait rêver.  Bien différent des héros d’aujourd’hui mais quand même!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils