«

»

Nov 24 2009

Photo du profil de Karine:)

La cité des jarres – Arnaldur Indridason

Présentation de l’éditeur
« Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un  » truc bête et méchant « 
qui fait perdre son temps à la police… Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la  » cité des Jarres « , une abominable collection de bocaux renfermant des organes… »

Commentaire
Ce livre a occupé bien agréablement mon voyage de retour de Montréal en fin de semaine!  C’était parfait pour l’occasion.  Un polar, un style agréable sans être complexe… ça occupe bien un voyage du dimanche soir où la gang des enfants-qui-voyagent-seuls-au-retour-de-la-fin-de-semaine-chez-papa-ou-maman s’en donnent à coeur joie!  Comme me l’a expliqué ma petite voisine, ils sont toujours les mêmes et se connaissent bien.  De là les courses dans le bus!  Mais revenons au livre!!
 
Il s’agit du premier tome de la série de polars islandais impliquant l’inspecteur Erlendur Sveinsson (je mélange toujours le nom de l’auteur et celui du personnage… je l’ai appelé Erlendur Indridason tout le long!), un policier dans la cinquantaine, divorcé, très seul, père pas très présent pour ses deux enfants qui ne sont pas vraiment dans une situation rêvée, c’est le moins que l’on puisse dire.  Sa fille, Eva, est d’ailleurs bien présente dans le roman, alors qu’elle apparaît au début pour demander de l’argent à son père de sa façon bien personnelle.  C’est un anti-héros bien sympathique, qui a une méthode d’enquête bien à lui, méthode qui laisse parfois ses collègues, Elinborg et Sigurdur Oli, assez pantois. Dans ce tome, un homme est tué et cet homme n’a rien d’un enfant de choeur.  Erlendur se plonge donc dans son passé pour tenter de résoudre ce crime qui n’est pas aussi « bête et méchant » qu’il n’y paraît. 
 
J’ai beaucoup aimé ce livre.  J’aime le style d’enquête qui y est présenté.  J’aime ces sous-entendus que l’on ne comprend que quelques lignes plus tard, j’aime la lenteur de l’enquête qui n’est pas pleine de fausses pistes inutiles.  On a l’impression de sentir le temps passer, de passer un moment dans cette Islande pluvieuse et grise.  J’aime aussi le fait que des problématiques d’ordre social soient exposées dans le roman, comme cette fameuse « cité des jarres »… ça questionne énormément sur l’accès à l’information, sur la confidentialité et l’utilisation des données confidentielles.  Comme c’est un sujet « à l’ordre du jour » avec les nouvelles technologie dans mon milieu de travail, ça ne pouvait que m’intéresser.  Bon, on reste en surface (et il y a aussi des incohérences quand un policier que ça questionne raconte son enquête « with » noms à ses proches…) et on ne pousse pas loin mais quand même, ça porte à réflexion. 
 
Comme on ne nous mène pas en bateau et qu’on ne nous pousse pas dans tous les sens, j’ai très rapidement compris ce qui s’était passé (assez en détails, cette fois) et chacun des éléments poussaient en ce sens.  Je vais faire ma pointilleuse sur la précision de certains trucs médicaux (un mode de transmission assez nébuleux – ou mal expliqué) mais c’est un détail, tout de même!  Peut-être mes infos ne sont-elles pas à jour… 
 
Bref, un bien agréable moment de lecture, même si on ne fait pas dans la dentelle.  Pas de descriptions gore mais une ambiance très « grise », des personnages vraiment répugnants et des dialogues assez durs.  C’est certain que je lirai la suite, ne serait-ce que pour ce héros que j’aime bien!!

Ce livre a été lu en lecture commune avec Bladelor et Restling… et d’autres je le crois mais je n’ai pas pu tous vous localiser!

(62 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. amiedeplume

    Lu il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé ce livre… Il faudrait que j’en lise d’autre de cet auteur!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Il paraît que le 2e tome est encore meilleur!!!

  2. Aifelle

    Je t’envie tu as toute la série devant toi. Moi j’attends avec impatience la parution du prochain (normalement en février).

    1. Karine :)

      Aifelle: yep, c’est l’avantage de tout lire en retard!!!  Il m’en reste tout plein!!

  3. emmyne

    C’était mon premier Indridason, et je n’avais pas plus accroché que ça. L’intrigue m’avait déçue ( trop de coïncidences ) mais comme j’aivais aimé l’ambiance, j’ai poursuivi avec La dame en Vert : heureusement :)) Lu le quatrième cet été et beaucoup, beaucoup aimé. Tu verras, tu ne pourras pas t’arrêter 🙂

    1. Karine :)

      Emmyne: Je lirai certainement Le femme en vert.  On m’en a dit beaucoup de bien!  J’aime le rythme et l’ambiance dans celui-ci, ainsi que le fait qu’on n’essaie pas de me « pitcher » partout.  Bon, oui, il y a des coïncidences, j’avoue!

  4. bladelor

    Bon, j’accumule les retards avec les lectures communes mais je lis comme un escargot ces derniers jours, bref ça n’arrange pas les choses… Donc mon billet sera publié… je ne sais pas quand !! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: Aucun problème!!!  j’ai un peu de mal à suivre aussi, vivent les voyages de 5h en bus, ça permet de rattraper!!

  5. Hambre

    Inconnu au bataillon alors je prends note quand même, peut être que par la suite, je serai intéressée 🙂

    1. Karine :)

      Hambre: Je pense que j’aime bien les polars du nord, finalement!!

  6. Anneso

    je note 🙂

    1. Karine :)

      Anneso: Ca vaut le coup, selon moi!

  7. dasola

    Bonjour Karine, oui en effet, cette « Cité des Jarres » est un bon roman policier avec un arrière-plan particulier islandais. Erlendur est un inspecteur tout de suite attachant, ses collègues aussi. C’est le premier de la série que j’ai lu et cela reste le meilleur. Bonne journée.

    1. Karine :)

      Dasola: Je suis quand même très curieuse de voir la suite!  j’ai entendu beaucoup de bien du deuxième tome aussi!

  8. Petite Fleur

    Le suivant, « La femme en vert » est mon préféré de la série. En même temps, pour l’instant, je n’ai lu que 3 tomes pour l’instant.  2 autres m’attendent encore 🙂

    1. Karine :)

      Petite Fleur: C’est un commentaire que j’ai souvent entendu.  C’est certain que je vais le lire!

  9. Pauline

    Je sais pas ce que j’ai, j’ai des envies de polars en ce moment… depuis River Falls, je me dis que c’est pas mal, que j’arrive à comprendre ! 😀
    Oui, j’ai tellement de mal à retenir les noms des personnages et des gens en général que lire des policiers peut s’avérer asse compliqué!
    Ce livre a l’air sympa 😀

    1. Karine :)

      Pauline: Surtout quand c’est des noms comme ceux-ci!!!  Mais il n’y a vraiment pas tant de personnages que ça, tu devrais t’en sortir!!

  10. bladelor

    Ben en fait je suis en dépressionite post Hunger games et post New Moon (le film) et depuis je lis comme un escargot, rien ne m’intéresse… J’ai presque fini Au bon roman et c’est chouette pourtant mais je me traîne…

    1. Karine :)

      Bladelor: Aaaah, comme je comprends!  Moi c’est le post-Docteur et le post-Torchwood qui ont eu cet effet-là!!!!  Allez, ya rien de grave!!

  11. Pascale

    Il est sur le haut de ma PAL et me fait régulièrement de l’oeil. Je ne vais tarder à le lire 🙂

    1. Karine :)

      Pascale: J’ai beaucoup aimé., en tout cas!  Je devrais lire plus de romans policiers, tiens… ça relaxe même quand l’ambiance est grise et humide comme dans ce cas!

  12. Pando

    Je ne l’ai pas lu celui-là (mais j’en ai un autre de l’auteur dans ma pàl) par contre j’ai vu l’adaptation au ciné, et je l’avais trouvé très très bonne. Assez glauque, mais très prenante (et 100% islandaise ^^)

    1. Karine :)

      Pando: Je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation ciné!  Tu l’as vue en islandais?!?!?!

  13. bladelor

    Dans ces cas-là qu’est-ce que tu lis pour te remonter le moral ???

    1. Karine :)

      Bladelor: Souvent, de la jeunesse, ou un truc facile… tu n’avais pas angélique, toi??  Ca pourrait probablement le faire!

  14. keisha

    Le femme en vert, le deuxième , est encore meilleur!
    Et, psitt, c’est Arnaldur le prénom (titre de l’article) . Oui, les noms islandais (soupirs…)

    1. Karine :)

      Keisha: Oui, c’est ce que j’ai entendu dire!  Et j’avais remarqué l’erreur… va juste falloir que je me grouille un peu pour la corriger!

  15. Gambadou

    rien que le résumé, j’ai le coeur au bord des lèvres!!!! Vraiment, ces lectures ne sont pas pour moi

    1. Karine :)

      Gambadou: Je confirme!  Si ça ne te convient pas, je ne te vois pas lire ce roman!

  16. Emeraude

    je suis contente de voir que tu as aimé ! Pour ma part, je suis fan d’Indridason ! (et je te rassure moi aussi je me trompe tout le temps mais c’est normal : les noms de familles d’irlandais sont composés du prénom de leur père avec -son ou -dottir à la fin alors du coup tout se mélange. C’est plus simple de les appeler juste par leur prénom !)

    1. Karine :)

      Emeraude: Ca a résolu le mystère du nom de l’un de mes profs à l’université, en tout cas!!!  Je me demandais pourquoi elle avait un nom à coucher dehors pareil!!!  Je vais certainement continuer à lire la série!

  17. alain

    C’est vrai un très beau roman. Comme tout ce que j’ai lu d’Indridason

    1. Karine :)

      Alain: Je vais certainement poursuivre avec l’auteur, j’aime beaucoup!

  18. maijo

    L’auteur nous plonge bien en effet dans cette ambiance, même si La cité des jarres n’est pas celui que j’ai préféré. J’ai depuis lu les quatre autres, et je ne sais pas s’il y en a un autre de sorti (ce n’est pas d’ici que je vais l’apprendre).

    1. Karine :)

      Maijo: Je pense qu’il y en a 5 de sortis… mais bon, je ne suis pas certaine!!  Au fait, comment tu fais pour t’approvisionner en livres, de Chine??

  19. bladelor

    Si ! Si ! J’ai la série mais je n’ose pas m’y mettre, trop peur de ne plus savoir m’arrêter et j’ai plein de lectures communes de prévues…

    1. Karine :)

      Bladelor: Je comprends parfaitement le principe!!  Mais au pire, tu peux lire le premier ;))  Ca risque de te remettre sur le piton!

  20. Leiloona

    J’ai le second dans ma pal : le premier était trop sombre pour moi. Depuis le temps que j’en entends parler, il va me falloir le découvrir, tout de même !

    1. Karine :)

      Leiloona: Yueyin a eu exactement le même commentaire.  Je lirai certainement le deuxième tome, on m’en a dit beaucoup de bien… et tu as raison, faut tenter le coup pour s’assurer qu’on aime ou pas!

  21. Pando

     yep, en islandais par des islandais ^^ http://www.imdb.com/title/tt0805576/
    je te le conseille si tu as l’occasion de le voir

    1. Karine :)

      Pando: Reste à trouver ça par ici!!!  C’est pas gagné!! Mais si j ‘ai la chance, je vais certainement le voir!

  22. maijo

    Je pioche dans ma PAL, je vais à la bibli (eh oui, on a une assoc d’expatriés et on y a même une bibliothèque, et même que je fais partie du « comité bibliothèque »). On se prête des livres avec les copines aussi. Et je profite de mes passages à Hong Kong pour aller à la librairie française. Pour tout te dire, ma PAL a diminué mais pas tant que ça 😉

    1. Karine :)

      Maijo: Toi, sur le comité biblio??  Pourquoi je ne suis pas surprise?!?!

  23. Marie L

    Il est sur ma LAL… Il va falloir que je m’y colle depuis le temps que je lis des éloges à son sujet!

    1. Karine :)

      Marie L: Ca m’a vraiment plu, en tout cas.  Je recommanderais, malgré mes petites réserves!!

  24. Ori

    J’ai bien aimé, mais j’ai préféré de loin les enquêtes des tomes suivants, je retourne d’ailleurs à L’homme du lac, je suis en plein dedans!

    1. Karine :)

      Ori: Tu me donnes franchement le goût de poursuivre, en tout cas!!

  25. Manu

    J’ai La femme en vert dans la PAL depuis une éternité ! Il faut que je le sorte !!!! Surtout si tu as aimé, en fait tout le monde a aimé !!

    1. Karine :)

      Manu: Les critiques sont vraiment assez positives, en effet!  Je pense que ça peut te plaire!

  26. Constance

    Dans ma PAL, beaucoup de bloggeurs sous le charme.

    1. Karine :)

      Constance: J’avoue que sans les blogs, je n’aurais jamais connu cette série!!

  27. Restling

    Hihi non je l’avais lu avant ça en fait.
    Mais comme toi, j’ai confondu l’enquêteur et l’auteur tout le long du livre !

    1. Karine :)

      Restling: Bon, contente de voir que je ne suis pas toute seule!!

  28. Flo

    Te voilà à ton tour fan d’Indridason ! J’ai aussi bcp aimé « la femme en vert ».

    1. Karine :)

      Flo: Oui, je veux vraiment le lire, celui-là!!

  29. Géraldine

    Il me tente bien ce polar. Et puis c’est rare de lire des livres qui se passent en Islande.

    1. Karine :)

      Géraldine: Je n’hésite pas à le conseiller, en tout cas!!!  Du moins à ceux qui aiment les atmosphères assez noires!

  30. Thaïs

    Je trouve que les auteurs nordistes sont vraiment bons en polars

    1. Karine :)

      Thaïs: Je commence à trouver ça aussi!!  Du moins, ceux que j’ai lus m’ont vriament plu!!

  31. Nath

    Ce roman est désormais dans ma PAL…

    1. Karine :)

      Nath: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils