«

»

Nov 29 2009

Photo du profil de Karine:)

Indomptable Angélique – tome 4 – Anne Golon

Présentation de l’éditeur
SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS!!

« Partie sur la Méditérannée, où corsaires chrétiens et barbaresques se livrent à une lutte acharnée, Angélique, marquise des Anges, aborde la terre d’Afrique.  Elle vient y chercher son premier mari, le comte Joffrey de Peyrac, échappé au bûcher auquel l’ont condamné Louis XIV et l’Inquisition.

Mais en ces lieux règne, des côtes nord-africaines aux rives du Niver et aux sources du Nil, Moulay Ismaël, celui que l’on a surnommé « l’Épée de l’islam ».  Cruel et raffiné, ivre d’orgueil et de puissance, il entretient un harem où le goût de la volupté et celui du sang créent d’étranges langueurs chez les captives.  Pourtant, même au milieu d’un esclavage sordide, la séduction de l’Orient continue d’agir…

À la poursuite du fantôme de Joffrey, qui fuit devant elle comme le mirage du désert, la belle Angélique va vivre des heures passionnées et tragiques.  Elle va risquer son corps et son âme, sans jamais renoncer à sa liberté. »

Commentaire
Devinez quel sera mon premier commentaire au sortir de ce roman?  Voyons, pensez-y un peu!!!  Eh oui, c’est ça!

*soupir* Le Rescator *soupir*


Ce personnage a d’ailleurs été la cause d’un mail hystérique (ça faisait longtemps, n’est-ce pas!!!) et quand il était présent, j’en oubliais presque de tousser tellement j’étais passionnée!!  Ah, ce masque!  Ah, cette voix!  Ah, ce charme!  Ah, ce mystère!  Et je vais arrêter là mais je pourrais continuer comme ça longtemps.  Vous comprenez que le mode midinette est à « on »!!!

Ce tome d’Angélique est différent des précédents.  Suite à la révélation que lui a faite le roi à la fin du 3e tome, Angélique part à la recherche de Joffrey, son premier mari, en se raccrochant au fil ténu des rumeurs.  Alors, nous sortons rapidement de France pour nous retrouver en pleine Méditérannée, entourés de pirates plus ou moins gentils et de villes orientales et africaines aux parfums d’encens, où se mélangent sensualité et cruauté.  Déjà, cet univers de flibustiers plaît à la graaaande romantique que je suis (je suis d’ailleurs toujours à la recherche du Harlequin « the pirate », dont Fashion a déjà parlé!)  Alors notre Angélique, toujours si courageuse et frondeuse, dans cet univers, c’était gagné d’avance!!  Mais elle ne l’a décidément pas facile, notre Angélique.  J’ai carrément dévoré la première moitié du livre, jusqu’à ce qu’il arrive un certain événement, que je n’expliciterai pas, mais qui m’a presque fait manquer de souffle!!!  Quoi??  Elle fait ça??? Résiste, mais résiste!!!   Noooooooooooooon!!!! (mon cri déchirant s’est élevé et a retenti dans toute la maison… mais quarantaine oblige, personne ne l’a entendu… Non mais pourquoi, quand j’ai mes moments « héroïne de roman », personne n’est là pour les entendre, hein???)

Après ce point culminant de ma lecture, j’ai eu du mal à m’y remettre et j’ai eu besoin de temps pour m’attacher aux nouveaux personnages!  Il a fallu tout le charme froid et calme d’Osman Ferradji, le Grand Eunuque,  pour me remettre dans l’histoire.  Quel persnnage, celui-là . Insensible à la féminité d’Angélique, il développera avec elle une relation très particulière.  J’ai donc un peu moins apprécié les passages se déroulant dans le harem de Moulay Ismael.  Par contre, la fin!  Ah, quel suspense haletant!!!  Angélique allait-elle s’en sortir (et non, je refusais de me dire que vu qu’il y avait treize tomes avec son nom dedans, c’était bien obligé!!!)??  Les péripéties s’enchaînent à une vitesse folle, aucun répit pour Angélique!   Et avouez, que le personnage de Colin, ce géant et Roi des esclaves, c’est tout de même quelque chose!!! 

Dans ce livre, le contexte historique relève plus de la vie en mer, des traffics des pirates et de l’état de la situation entre les chrétiens et les musulmans à l’époque.  Chacun croit que l’autre est dans l’erreur et veut le remettre sur la bonne voie; la sienne, bien entendu.  Le commerce des esclaves est florissant, d’un côté comme de l’autre et il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment pour être pris, peu importe le statut social.   C’est incroyable tout ce qu’on apprend dans Angélique, non??  Je pense même qu’il pourrait y avoir des crédits d’histoire quand on passe toute la série, tiens!!  Histoire de France sous Louis XIV, histoire de la piraterie, histoire du Québec… incroyable, non!!  Je vous jure, ça mérite réflexion!!

Un roman d’amour et d’aventure qui tient en haleine, quoi!!!  Un gros merci à Pimpi pour le prêt!

Plaisir de lecture: 8,5/10

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Je l’aime ce roman, je l’aime, je l’aime, je l’aime !! comme presque tous les autres, d’ailleurs !!!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je sais, je sais!!! ;))  J’ai aimé aussi… et j’ai rêvé de devenir pirate, après!!!  Mais une sexy-pirate!!!

  2. Doriane

    Dans la relecture de la nouvelle version, je n’en suis qu’au second tome : je partage les discussions de la cour du Gai Savoir !!!
    ahhhh, ce Rescator ! je te promets un dialogue « à tout péter » entre lui et Angélique dans 2 tomes (passage lu et relu…) Soupir !!!!
    (juste histoire de te pousser à continuer à lire la série, je sais, je suis démoniaque !  )

    1. Karine :)

      Doriane: Tu es terrible!!! ;))  Mais bon, je suis quelques tomes plus loin maintenant alors je pense que je sais ce dont tu parles!!!  J’adooooore la série!!! Vraiment!!!  Et je sais bien que je relirai la nouvelle version quand tout sera sorti!

  3. bladelor

    Décidément va falloir que je m’y mette, ça donne trèèèèèèèèèès envie !!!

    1. Karine :)

      Bladelor; Pour aider à la panne, je pense que ça peut le faire!!

  4. Caro[line]

    Bon, je ne lis pas ton billet car je n’ai pas encore lu ce tome… bientôt…

    1. Karine :)

      Caro[line]: Ah, il est bien, ce tome!!!  I love pirates!!

  5. Petite Fleur

    Le Rescator, aaaaaaaaaah. 🙂 Tu te rapproches de la révélation ultime. Plus que quelques tomes pour cela…

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Je la sais, je la sais!!! (Bon, en fait, j’ai maintenant 6 tomes de lus… mes billets sont programmés presque un mois d’avance, je manque de jours, c’est terrible!!!)

  6. Herisson08

    Bonjour, je viens de créer un moteur de recherche personnalisé autour des blogs de littérature jeunesse… Tu en fais parti, mais je serais ravie que tu me donnes d’autres blogs à y ajouter! Merci, bon dimanche!

    1. Karine :)

      Herisson: Merci, c’est super gentil!!!  J’ai vu ça sur ton blog!

  7. Pauline

    Aaaahh Angélique… ce sont bien les romans qui ont été adaptés à la télé ?

    Première interview d’un auteure publiée! 😀
    Martine Pouchain a accepté de répondre à mes petites questions!

    1. Karine :)

      Pauline: Oui oui ce sont ces romans!  L’adaptation couvre les tomes 1 à 4… je sais pas comment ils se sont organisés pour temriner, d’ailleurs!

  8. Hambre

    Je ne sais pas moi…ce n’est vraiment pas mon genre de lecture !!!

    1. Karine :)

      Hambre: C’est certain qu’il faut avoir le goût pour ça!!  Moi, mon côté fleur bleue a été trèeeees contenté!

  9. The Bursar

    J’en suis pas encore là dans la lecture des romans, par contre, Indomptable Angélique est le  film que j’ai le moins aimé de la série : je ne suis pas trop pirate. Par contre, j’adore Osman Ferradjii, dans les films, je trouvais qu’il venait combler le vide laissé par Desgrez, parce que je trouvais qu’il avait un peu le même type d’attitude : le pragmatique qi ne se laisse pas embarqué par la beauté d’Angélique et qui cherche à limiter son impétuosité de façon à la sauver. Je ne sais pas si c’est pareil dans les livres(je sais juste que Desgrez n’est pas si insensible que ça ^^)

    1. Karine :)

      The Bursar: Je l’aime bien aussi Desgrez… et Osman également!!!  Je n’ai pas vu les films mais je le ferai certainement… juste pour comparer avec ma version mentale!!  Il finit comment, le 4e film??

  10. uncoindeblog

    J’suis en retard d’une semaine sur ma lecture, mais ça y est, il est commencé. Je te lis en ensuite :))

    1. Karine :)

      Uncoindeblog: J’attends ton avis, en tout cas!!!  Au fait, quand est-ce que tu viens visiter mon coin de pays, toi?!?!

  11. lael

    hi hi tu me fais penser que les vacances de Noel arrivent!! et on a toujours droit aux rediffusions d’Angélique!!!

    1. Karine :)

      Lael: Lucky you… ici, pas de ça… mais c’est une raison de plus pour les acheter!

  12. The Bursar

    Déjà dans le film; on sait dès le 4 quelle est l’identité du Rescator, or en lisant le résumé des livres sur wiki, j’ai cru comprendre  que ce n’est pas révélé tout de suite dans le  livre, si ? le 4 raconte le périple sur mer mais d’après ce que j’ai lu ça différe pas mal du livre, Osman n’apparaît que dans le 5 donc je ne sais pas trop ce que je peux te dévoiler sans risque de te spoiler, d’autant que je ne sais plus si ce que je me rappelle être la fin n’est pas le début de l’autre.En gros tout l’épisode avec Osman se déroule dans le 5, le 4 c’est les affreux pirates qui veulent vendre Angélique.

    1. Karine :)

      The Bursar: En fait, j’ai fini « Angélique et son amour » (le tome 6 des livres) alors ça m’étonnerait que tu spoiles!!!  Du moins pour moi!!  Faut juste être prudent dans les comms!  Il y en a combien, de ces films????

  13. The Bursar

    5 donc il y a une première série de retrouvaille dans le 4 et les définitives dans le 5, tout s’arrête avec l’histoire chez le sultan.

    1. Karine :)

      The Bursar: Mais dans les films, elle finit avec quelqu’un?  Parce que dans les livres, après le sultan, pas vraiment…

  14. The Bursar

    Ben dans les films elle retrouve Jeoffrey, dès le 4 en fait mais ils se disputent parce qu’il croit qu’elle a couché avec Louis XIV puis ils se réconcilient un peu mais Angélique est enlevé par les hommes du sultan et donc dans le 5, Jeoffrey va mener son enquête pour la retrouver puis quand il sait,, il la rachète et c’est comme ça que ça fini.

    1. Karine :)

      The Bursar: Aaaah. ok!!!  Ils ont pris des libertés, comme ça!  Mais je veux voir les films tout de même!!

  15. The Bursar

    En même temps le fait que ça s’arrête au 5  devait rendre nécessaire, le fait de modifier l’histoire pour qu’il y ait une fin. Je ne pense pas que ça aurait eu beaucoup de succès s’ils avaient continuer, 5 déjà énorme comme film.

    1. Karine :)

      The Bursar: En effet, ils n’avaient pas vraiment vraiment le choix!!! 

  16. patacaisse

    Non!!!!! Pas les angélique ! Je suis obligée de succomber à la tentation …. C’est trop dur !

    1. Karine :)

      Patacaisse: nooooon, faut pas résister aux Angélique!  C’est troooop bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils