«

»

Nov 27 2009

Photo du profil de Karine:)

Dead until Dark (TrueBlood 1) – Charlaine Harris

Présentation de l’éditeur
« Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées d’autrui, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu’il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n’en reste pas moins un amateur d’hémoglobine, et parfois je ne sais pas s’il me rassure ou s’il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville… Suis-je inconsciente ? On me dit qu’il n’y a pas d’avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles. »

Commentaire
J’ai lu ce livre en anglais.  Une chance!!  Parce que la « voix » de Sookie, que je n’ai appréciée que très moyennement dans cette langue me tombe royalement sur les nerfs en traduction!!!  En fait, j’avoue que je ne sais trop quoi penser de cette série et que je suis moins convaincue que la plupart des lectrices enthousiastes dont j’ai récemment lu les billets. 

C’est Pimpi qui m’a offert ce livre lors du Bloody Swap.  J’étais très, très curieuse au sujet de cette série depuis que j’avais vu la fille de Yueyin dévorer le premier tome en l’espace d’une soirée!!  J’ai du mal à déterminer à qui s’adresse la série, en fait…  Sookie est extrêmement naïve malgré ses 25-26 ans (j’ai souvent eu le goût de la secouer un peu) mais disons que c’est plus « hot » que Twilight!  

Dans ce tome, on met en place les personnages et cette petite communauté du village de Bon Temps.  Dans le monde de Sookie, les vampires sont en effet « sortis du cercueil » et vivent avec les humains, se nourrissant d’un sang synthétique conçu par les Japonais.  Mais bon, ils préfèrent tout de même le vrai sang.   Ce n’est pas tout le monde qui accepte les vampires dans la société.  Certains ont peur, d’autres voudraient les voir partir, mais certains autres, les « fangbangers », apprécient plutôt leur compagnie.  Mais il y a des meurtres à Bon Temps.  Et on soupçonne les vampires. 

J’ai donc pu faire la connaissance de Bill le vampire (Bill?!?!  Un peu turn off, non??), qui me semblait prometteur et qui semble faire « la chose » comme un dieu… mais finalement, il m’a assez peu convaincue.  Il m’a manqué un peu de mystère, de charme… ça m’a semblé trop facile, tout ça!  Et de le voir s’incliner devant les les autres vampires au club, ça refroidit aussi mes ardeurs.  Et quand je n’accroche pas tant que ça sur le personnage masculin, dans ce genre de série, ce n’est pas bon signe.  Par contre, certaines personnes m’ont fait savoir qu’Eric le vampire était nettement mieux… à voir, à voir!!  Je crois aussi que le monde des « supernaturels » va se complexifier avec les volumes.

L’histoire en soi n’est pas très originale; on tente de résoudre les meurtres.  Un événement m’a surprise; je n’aurais pas cru que l’auteur aurait osé!!!  Et le personnage de Bubba, un peu sorti de nulle part, m’a tout de même fait rire, même si je me demande quand même ce qu’il vient faire dans tout ça.  Les ficelles sont un peu grosses, j’ai lâchés quelques « ben voyons » au cours de ma lecture… et c’est ça.  Ca se lit tout seul, par contre et je ne me suis pas ennuyée.  Même que je vais donner sa chance à la série et lire rapidement le deuxième tome! 

Un gros merci à Pimpi pour me l’avoir offert!

Plaisir de lecture: 6/10

Lire en VO: 4

(62 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. The Bursar

    Bill le vampire, ça va encore comme nom. Je trouve que la palme reste aux Anita Blake, avec Buzz le vampire, et Robert ou Roger le vampire… sans compter bien-sûr Jean-Claude, le maître vampire français. Apparamment, il n’y a que chez Anne Rice, que les vampires naissent avec des noms faciles à porter pour le cas où ils deviennent des vampires. Au moins, dans Buffy, ils ont la bonne idée de changer de nom en mourrant.

    1. Karine :)

      The Bursar: Roger le vampire… ouais, ça le fait pas vraiment!!  Par contre, Jean-Claude… ça peut aller!!!  C’est vrai que Louis, Lestat, Armand ou Vittorio, ça sonne pas mal!!!

  2. Jo Ann v.

    Ouh la ! La présentation de l’éditeur est en sa défaveur ! Rien que ce paragraphe m’a énervée :-/ Et puis, j’aime pas True Blood, donc je ne pense pas aller m’aventurer dans les livres…

    1. Karine :)

      Jo Ann V.: En anglais, ça ressemble à ça… bon, c’est – mal – traduit par moi, mais quand même!!!

  3. Maribel

    J’hésite à me lancer, cette série ne me tente pas plus que cela. Malgré tout, je vais sûrement les lire, puisque c’est si populaire!

    1. Karine :)

      Maribel: C’est pour ça que je l’ai lue, cette série en fait!  Après avoir vu la fille de Yueyin être complètement accro, je n’ai pas pu résister même si ça ne me tentait pas vraiment au départ…

  4. Pimpi

    Mais de rien, je suis également curieuse de lire la saga. Pas tout de suite, par contre, c’est sûr que je vais attendre !! au pire, je te l’emprunterai !!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je pense que tu pourras me l’emprunter! ;))  Je ne suis pas certaine que tu vas tenir à l’avoir absoooolument dans ta biblio!

  5. Hambre

    J’adore j’adore cette série que mon chéri et moi somme actuellement en train de regarder, nous en sommes à l’épisode 6 de la saison 2 et ce weekend on finit tout ça pour attendre impatiemment la saison 3 !!!!

    1. Karine :)

      Hambre: Il faut que je m’essaie à la série télé alors!  Ca adonne bien, c’est justement Noël bientôt!!

  6. Nataka

    J’ai bien accroché à la série télé, qui est prenante malgré ses faiblesses, et j’ai acheté le premier tome mais je ne l’ai pas encore lu. L’impression que ça va moins me plaire, surtout que Sookie est la narratrice et qu’elle peut être vraiment très niaise.

    1. Karine :)

      Nataka: Oui, elle peut l’être!!!  Mais elle se délure quand même pas mal vite!!  Je vais tenter la série, je ne sais pas quand… mais je le ferai!

  7. bladelor

    Bon, je me réjouissais de ton article, mais finalement je crois que je vais passer mon tour, snif.

    1. Karine :)

      Bladelor: J’ai en effet plus ou moins accroché… je vais tenter le coup avec la série télé, je pense…

  8. Madame Charlotte

    J’aime beaucoup la série, le personnage de Sookie est vraiment et volontairement niais, celui de Bill assez quelconque pour un vampire, et celui d’Éric pas loin d’être affriolant, j’adore celui de Lafayette et Jason est hilarant 😀 Par contre je ne pense pas (plus !) lire la série, ce qui est passable voire bien au visionnage risque de me rebuter dans un livre 🙁

    1. Karine :)

      MAdame Charlotte: Si Eric est aussi bien dans la série, je veux bien essayer!  Non mais ne suis-je pas généreuse de mon temps, pour un sexy man??  Ou un sexy vamp!

  9. Ame

    J’ai lu le tome 1 après avoir vu la saison 1 de la série (adaptation que je préfère d’ailleurs, assez rare pour être souligné)
    J’ai trouvé que c’était sympa mais que ça pouvait être mieux, et c’est pour ça que je trouve que le travail d’exploitation d’Alan Ball est vraiment très bon, il sublime un peu tout cet univers.  
    Je n’ai absolument pas accroché avec Bill ni dans les livres ni dans la série (je suis directement entrée dans la team Eric et je suis pas prête d’en ressortir). Sookie est un peu naïve mais ça fait partie de son charme, je me suis habituée au fait qu’elle m’agace c’est dire, et puis elle a des réflexions vraiment très drôles.
    J’aime bien la saga de Charlaine Harris, du moins les premiers tomes sont assez divertissants.

    1. Karine :)

      Ame: J’en ai lu deux maintenant (ma publication de billets est horriblement en retard… c’est fou!!) mais je pense m’arrêter là question livres… je vais plutôt tenter la série télé!  Peut-être que j’accrocherai davantage.

  10. hydromiel

    Continue la série, tu vas découvrir le potentiel d’Eric…… miam miam

    1. Karine :)

      Hydromiel: Je ne sais pas si j’aurai la patience… je pense que je vais le découvrir à la télé!!

  11. Celsmoon

    Je me disais bien qu’Hydro allait passer par là 🙂

    1. Karine :)

      Celsmoon: Pourquoi je ne suis pas surprise de vous y voir, ni l’une ni l’autre?!?!?! ;))

  12. Christelle

    J’ai très envie de voir la série vu que la série précédente d’Alan Ball, six feet under et ma préférée, mais la lecture des livres ne me tentent pas trop.
    En plus je trouve les volumes chers…

    1. Karine :)

      Christelle: Aaaaah… c’est le réalisateur de six feet under???  Je ne savais pas, ça ne me tente que davantage!!!  En VO, ils sont à quoi… 8-9$ (environ 6 euros), c’est achetable!

  13. Juliann

    Je trouve que c’est exactement le genre de livre à lire dans le train, un livre TGV, divertissant, vite lu et vite oublié …. ah non, ils ont en fait une série…

    1. Karine :)

      Juliann: Exactement ça!!!  Ca passe le temps, ça se lit vite, on ne se prend pas la tête… ça allait très bien vu que ma tête était tout occupée à la fameuse grippe A!!  Et elle faisait bien mal d’ailleurs!

  14. Manu

    Ce genre de livres ne me tente décidément pas trop !

    1. Karine :)

      Manu: C’est fou pareil… je bougonne presque chaque fois, mais je ne résiste jamais!!

  15. Bouh

    Une de mes séries préférées! Je ne lirai pas les livres pour ne pas gâcher mon plaisir de regarder la série, mais c’est toujours bien de savoir ce que ça vaut, couché sur du papier!

    1. Karine :)

      Bouh: Tout le monde a l’air d’aimer la série télé!  Bon, il me la faut, maintenant!  C’Est malin!!

  16. Pauline

    J’ai vu une éditions bien plus ancienne de ce livre à la médiathèque. La couverture était pas du tout de ce genre là et ça me disait bien.
    Quand j’ai vu que c’était cette série ça m’a fait bizarre. Peut être que je devrais m’y mettre avant qu’il y en ai trop aussi… je ne sais pas… faudrait que je tente^^

    1. Karine :)

      Pauline: Il y en a un paquet déjà!!!  En anglais, du moins!  Et oui, ça a sorti il y a plusieurs années et c’est récemment revenu « de mode »!!

  17. Pando

    Je confirme que déjà, il vaut mieux le lire en anglais effectivement si c’est possible, parce que la traduction française est assez horrible – ça sonne beaucoup plus niais, et surtout, il manque des paragraphes, d’autres sont inventés… bref, ni fait ni à faire
    Et je confirme aussi que Eric = méga graouuuuuuu ^^
    J’aime bien cette série de bouquin, c’est clairement pas de la grande littérature, mais je trouve que c’est pas si mal écrit, ça détend… et puis Eric ♥ (je suis irrécupérable xD)

    1. Karine :)

      Pando: Ishhhhh pour la traduction… quand ils inventent, j’ai vraiment, vraiment du mal….  Et bon, Eric, faut que je vois plus loin… je pense que je vais tenter la série!

  18. Marguerite

    J’avais hâte de lire ton avis depuis que tu avais écris sur mon billet à propos du tome 2. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est certain, mais je considère que c’est un bon divertissement. Et je commence à beaucoup aimer Éric aussi… 🙂

    1. Karine :)

      Marguerite: Vous me tentez toutes, avec Eric!!!  Vilaines filles!!

  19. lael

    j’ai adoré la série que j’ai dévoré jusqu’à la saison 2, on attend la 3!! tellement aimée que je vais m’acheter le coffret qui est sorti il y a quelques jours!!! par contre je ne sais pas si je lirais le livre!! les versions changent et j’ai peur d’être paumée!!

    1. Karine :)

      Lael: Yep… il faut que je voie cette série!  Ca a vraiment l’air de plaire à tout le monde… ou presque!!

  20. Crazyprof

    J’ai dévoré la série la série en anglais moi aussi et je confirme: Eric waow! et Sookie devient moins niaise au fil des livres…
    Et d’autres personnages font leur apparition et Bill se révèle rapidement ne pas être si génial que ça… et le monde imaginaire s’aggrandit, attend donc l’apparition des sorcières et des fées entre autre, ainsi que celle de Quinn et Alcide… Eric et Bill ont de la compétition, n’est crainte…
    V.

    1. Karine :)

      Zarline: Bon, tu es en train de me convaincre de continuer, là, juste quand j’avais décidé que deux tomes me suffisaient!!!  duuuuuur la vie de curieuse!!!  Et après 2 tomes, je me suis déjà lassée de Bill…

  21. yueyin

    C’est vrai que ma brunette est bien accro (ella vait lu les trois premier tome en deux jours) aujourd’hui elle était malade elle en a profité pour visionner toute la première saison de la série, j’en ai vu une demi-heure en rentrant… je me demande si c’est vraimetn pour elle… trop tard :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah oui, il y a des scènes assez hot?? Disons que Sookie se déniaise assez vite de ce côté, n’est-ce pas!!! 😉

  22. Ame

    Personnellement, je te conseillerai d’aller au moins jusqu’au tome 4, y’a un certain tournant qui s’effectue et qui est plutôt sympa. le tome 2, jusqu’à présent, est celui que j’ai le moins aimé.

    1. Karine :)

      Ame: J’en ai deux de lus… peut-être qu’un jour je poursuivrai!!! Des fois, je change d’idée très fréquemment!  Et s’il y a un tournant sympathique… why not!  Mais pas tout de suite!

  23. Bouh

    Il me semble que la série n’est pas trop appréciée des gens qui ont aimé le livre… Elle diffère un peu si je ne m’abuse, en ajoutant de nouveaux personnages ou en modifiant le caractère et l’importance des personnages dans l’histoire! Mais franchement cette série est addictive. Tous les épisodes ont une fin incroyable, où tu te dis « mais bon sang, c’est quand le prochain épisode???? » 🙂

    1. Karine :)

      Bouh: Bon, comme je ne suis pas hyyyyper fan des livres, ^ca devrait aller pour la série!!!

  24. maijo

    Il est dans la PAL qui m’attend en France à Noël, j’espère qu’il me plaira…

    1. Karine :)

      Maijo: J’espère aussi!!!  Une pile qui t’attend en France… comment tu fais!!! ;))

  25. maijo

    Je commande sur Amazon, je fais livrer chez la family, puis je récupère quand je rentre (c’est à dire dans deux semaines). Il me tarde.

    1. Karine :)

      Maijo: J’imagine!!!!  La family n’est pas trop inondée de paquets??

  26. Laetitia la liseuse

    Mais pourquoi en bit-lit, les prénoms sont si moches ??? rien que pour ça je ne lirais pas cette série tiens ! remarque Jean-claude (la série Anita Blake) pour un vampire, c’est pas ultra-sexy non plus… mais je suis déjà accro à cette série pour mon plus grand malheur non plaisir devrais-je dire. Pas l’intrigue du siècle mais un univers très captivant.

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: C’est ce qui arrive souvent avec ces séries… on sait que c’est bon… pas l’histoire du siècle mais on est quand même accro, pour notre plaisir… et le malheur de nos comptes en banque!!  Mais Bill, ça ne le fait pas…

  27. maijo

    Si, il leur tarde aussi!

    1. Karine :)

      Maijo: Il va falloir que tu prennes une photo!

  28. yueyin

    bah ça y est j’ai profité de ma lethargie pour m’envoyer les 3 permiers tomes, tout d’accord c’est pas l’histoire du siècle mais ça se lit tout seul et puis y’a des vampires alors (et des loup garou non ? si !) bon sinon toujours le même blot, elle est nulle et vierge et tout à coup elle ne sait pas quoi faire des mâles hyper sexy qui se bouscule à sa porte tss tss mais eric n’est aps mal du tout, vraimetn pas mal, j’aime bien le oup garou aussi 😉 et pas bill mais rien à voir avec son prénom hein 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Comme de quoi c’est bien, parfois, la léthargie!!!  Et oui, Eric a du potentiel, vraiment!!  Le troisième, il est bien???  Je ne comprendrai jamais pourquoi tous les sexy men trippent sur LA même fille en même temps, quand elle n’a rien de spécial, à part lire dans les pensées, bien entendu!!!  Elle pourrait nous en laisser!

  29. yueyin

    oui j’ai bien aimé le 3, enfin toujours dans le même genre mais Eric prend plus de place, Bill moins et il y a un sexy loup garou… tout ça quoi !

    1. Karine :)

      Yueyin: Aaaaahhhhh, tu vas presque me convaincre de lire le 3, alors que j’avais décidé d’arrêter ça là!  Vilaine!

  30. Cachou

    J’ai commencé ce livre quand j’ai piqué ma crise bit litt le mois dernier et j’ai vite déchanté. Je l’ai abandonné après 30 pages par ennui, je supporte encore moisn Sookie sur papier qu’à la télé. Et je regrette mes 9€!

    1. Karine :)

      Cachou: J’ai lu les deux premiers et pour l’instant, je suis preeeeesque convaincue d’arrêter ça là!  Le deuxième m’a encore plus déçue.

  31. Corasirene

    Lu en français mais j’ai adoré, j’en suis accro ! Je préfère Sookie version livre car j’ai du mal avec le jeu d’Anna Paquin !

    1. Karine :)

      Corasirène: Je n’ai jamais vu la série…mais je vais tenter le coup un jour, juste pour comparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils