«

»

Nov 21 2009

Photo du profil de Karine:)

Au bon roman – Laurence Cossé

Présentation de l’éditeur
« Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l’y ont amené de force en pleine nuit.   Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu’elle connaît comme sa poche.  Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d’une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l’air de l’y attendre.  Mais le lecteur comprend bientôt qu’on n’est pas  dans un roman policier classique.  Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants.  Ils ne s’attaquent pas à des durs mais à des tendres, un ancine routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entre prise dont aucun des deux n’avait imaginé qu’elle pourrait fâcher.

Qui, parmi les passionnés de roman n’a rêvé un jour que s’ouvre la librairie idéale?  Non pas ce qu’on appelle une bonne librairie, où l’on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs d’oeuvre?  En se lançant dans l’aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l’affaire ne serait pas simple.   Comment, sur quels critères allaient-ils faire le choix des livres retenus?  Parviendraient-ils un jour à l’équilibre financier?

Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’était le succès. »

Commentaire
« Au bon roman » est un livre que je voulais lire depuis longtemps, que j’ai acheté à Paris cet été, dans mon unique visite-éclair chez Gibert (je n’avais que 45 minutes top chrono… la gardienne du temps veillait).  C’est une lecture commune avec Bladelor, Keisha, George et Theoma qui m’ont fait ouvrir ce livre-ci en partlcuier, à ce moment précis!  Très bonne idée d’ailleurs car j’ai beaucoup aimé cette lecture, un livre qui parle de livres et duquel ressort un grand amour des romans, une passion pour la littérature. 

Ivan et Francesca se sont rencontrés par hasard, dans un petit comptoir-librairie.  Il ne voudrait vendre que les livres qu’il aime; elle voudrait faire quelque chose de bien et est une amoureuse des lettres.  Le projet de Au Bon Roman naît de cette association d’un drôle de numéro un peu bohème et d’une femme-bonne-fée, forte et fragile à la fois.  Il s’agit d’ouvrir une librairie où ils ne vendront que des bons romans.  Des romans qu’ils ont aimé, et des romans qui sont choisis par un comité de lecteurs dont l’identité demeurera secrète.  Sauf que ça déplaît à certains et ils seront bientôt victimes d’attaques qui auraient pu s’avérer fatales.

Ce livre d’environ 500 pages se lit rapidement, presque comme un conte, je trouve.  J’y ai vu l’histoire d’un idéal, leur idéal, confronté à plusieurs embuches qu’il devra surmonter pour réellement exister.  On nous raconte l’histoire de la librairie Au Bon Roman ainsi que celle d’Ivan et Francesca, qui sont derrière le projet.  L’histoire est racontée par ces deux personnages à un enquêteur et j’ai apprécié la petite touche de nostalgie que cette particularit conférait au roman.  On se laisse embarquer dans la spirale enthousiaste de l’ouverture, tout en sachant que la période idyllique ne durera pas, que nous avons affaire à une parenthèse heureuse… une « bulle » comme je les appelle.  J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme des personnages et leur amour évident de la littérature, à laquelle on fait un bel hommage.   Vous ne pouvez même pas imaginer combien de titres j’ai pu noter.  Bon, ok, que j’ai post-it-é!!  Mon livre est plein de petits papiers multicolores!!!

Le milieu de l’édition et du livre en général n’est pas épargné.  On y dénonce le copinage, certains choix des maisons d’édition qui choisissent des livres non pas pour leur qualité mais parce qu’ils se vendront probablement, certains critiques littéraires…  Et impossible de ne pas se questionner sur la littérature, sur ce que nous sommes comme lecteur, quand nous lisons ce roman!  Par contre, je n’ai pas senti qu’on nous « imposait » ce qui est « le bon goût », même si certains auteurs sont cités plus d’une fois.  Je n’ai pas vu non plus un éloge de l’élitisme mais plutôt l’idéal de deux personnes.  Et c’est tout.  Est-ce que « Au bon roman » serait ma librairie idéale?   Je ne sais pas.  J’aimerais probablement la visiter pour faire des découvertes mais comme je n’ai aucunement honte d’aimer aussi des trucs très légers et pas très sérieux (quoi, ils n’ont pas de Harlequin??), je me baladerais probablement d’une librairie à une autre!!!  J’aime lire dans tous mes états d’esprit… qui sont variables et diversifiés!

La seule partie qui m’a embêtée a été l’histoire d’amour, à laquelle je n’ai pas du tout adhéré, et encore moins au personnage d’Anis (j’aime pas la réglisse noire, ça doit être pour ça), qui m’a énervée plus souvent qu’autrement.  C’est à Francesca que je me suis le plus attachée.  Et je me demande pourquoi l’auteure a choisi de faire intervenir un « je » dans la narration… je me suis demandée ce que ça apportait, en fait.   Par contre, certains passages, surtout la lettre de Francesca, sont magnifiques!!

Une très belle lecture donc… et une liste énorme!!


(62 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Leiloona me l’a offert il y a quelques mois, je dois lui trouver du temps !!!

    1. Karine :)

      Stephie: C’est toujours ça… le temps!!

  2. bladelor

    Je zappe ton billet car je suis loin d’avoir terminé, je ne suis pas certaine de publier mon billet aujourd’hui, peut-être demain. Désolée pour ce retard, je les accumule en ce moment.

    1. Karine :)

      Bladelor: Rien de grave, tu sais!! ;))  C’est dans la même période donc aucun problème!!  Je suis teeeelleent en retard question lecture de blogs que ça fait peur…

  3. keisha

    Tu as quelques bémols, je pense que j’ai les mêmes. J’en attendais trop peut être…
    Eh oui, il n’auraient pas tous les livres dans cette librairie!

    1. Karine :)

      Keisha: Je vais aller lire ton billet!  Mes bémols ne sont pas siii terribles…  mais ils sont là quand même!

  4. Mango

    Je viens de lire le billet de Keisha qui est moins enthousiaste! C’est tout l’intérêt de l ces lectures communes , ces avis différents! 

    1. Karine :)

      Mango: Oui j’adore les lectures communes pour ça!!!  et les blogs aussi, en général, exactement pour cette raison.  Chaque avis perso est respecté… et intéressant!

  5. SD49

    un bon souvenir de lecture pour moi 🙂

    1. Karine :)

      SD49: Je pense que je garderai un souvenir positif aussi… je vais juste zapper l’histoire d’amour dans mon souvenir!

  6. Leiloona

    Acheté au mois de mai dernier, mais je ne l’ai toujours pas lu … bientôt, j’espère ! J’ai à la fois hâte de découvrir cette histoire, mais aussi tellement peur d’être déçue …

    1. Karine :)

      Leiloona: J’étais un peu comme ça aussi.. c’est pour ça que j’ai tant traîné avant de l’ouvrir!!

  7. papillon

    Je me rends compte que j’ai de moins en moins envie de le lire…

    1. Karine :)

      Papillon: Je suis contente de l’avoir lu, il y a des choses intéressantes dans le livre.  Je n’ai pas flashé sur la qualité d’écriture mais en général, on y parle de livres, d’amour des livres… alors ça m’a plu!

  8. Anneso

    je note 🙂 merci beaucoup pour cette suggestion, ca me donne trop envie !

    1. Karine :)

      Anneso: Je pense que ce lire a un côté qui plaira à plusieurs amateurs de romans.   Il faut juste garder en tête que c’est l’opinion de l’auteure!

  9. Ta fifille :)

    Je veux à tout prix le lire, mais je fais durer le plaisir !

    1. Karine :)

      Mdr!!  Je pense qu’il y a des choses que j’apprends ce matin!  J’ai failli m’étouffer avec mon thé ;))

  10. sylire

    Euh la fifille c’est moi . Ma fille avait laissé un com sur mon blog et j’ai oublié de changer !

    1. Karine :)

      Sylire: Ca m’a causé un bon fou rire, en tout cas!!!  J’ai hâte de vor ce que tu vas penser de ce roman-là!

  11. Aifelle

    Le commentaire de Sylire au dessus me fait bien rigoler ! J’ai envie de le lire ce roman, mais peut-être pas tout de suite. J’attendrai le poche, tous ces avis me tournent un peu la tête en ce moment, je ne sais plus sur quel pied danser.

    1. Karine :)

      Aifelle: Moi aussi, elle m’a bien fait rire!!  C’Est vrai qu’il devrait sortir en poche bientôt!!  Pour ma part, je suis plutôt positive, malgré quelques bémols!

  12. Ys

    Moi aussi j’ai noté tout plein de titres ! Il y a une histoire d’amour dans ce roman ? J’ai déjà oublié, tiens…

    1. Karine :)

      Ys: Ben voilà… elle ne m’a pas accrochée du tout, cette histoire d’amour.  Je vais faire comme toi et oublier, voilà!!  Et j’ai une looooongue liste!!  Et plein de post-it!

  13. Brize

    T’as un enfant caché, Karine  ?!!!
    Blague à part, les avis divergent sur ce roman… qui ne me tente toujours pas !

    1. Karine :)

      Brize: Ca a l’air que oui!!!  Et oui, les avis divergent de plus en plus!

  14. CecileSBlog

    Seulement 45 minutes à Gibert ! C’est trop court (même si on peut faire des ravages tout autant). Sinon pour le livre, je me suis demandée moi aussi pourquoi elle avait rajouté cette histoire d’amour. Et après turlupination dans ma tête, la seule explication qui m’est venue c’est qu’elle trouvait ça vendeur (comme si l’amour des livres ne suffisait pas). Pourtant c’est en contradiction avec son projet. Bon je vais arrêter d’être méchante…

    1. Karine :)

      CecileSblog: Je me suis posé la même question… mais peut-être est-ce aussi pour donner une autre dimension au personnage de Van.  Bref, j’ai décidé de la zapper dans mon souvenir, cette histoire d’amour!

  15. chiffonnette

    Je crois qu’on en est tous ressortis avec une liste longue comme le bras! J’avais vraiment bien aimé ce roman que j’avais trouvé à la fois riche et agréable à lire!

    1. Karine :)

      Chiff: Je pense que oui aussi!  J’ai vu que toi, tu avais même commencé la dite liste!!!  J’ai beaucoup aimé l’amour de la littérature ainsi que la réflexion qu’il propose, sans toutefois être lourd!

  16. Flo

    Repéré depuis un bon moment mais j’hésite toujours. Ma LAL ne suppportera pas !:-))))

    1. Karine :)

      Flo: La liste a eu du mal, en effet!!!  J’ai failli craquer plein de fois au salon, à cause de cette liste!

  17. Restling

    Je viens juste de lire les échanges qu’il y avait eus chez Levraoueg cet été au sujet de ce livre et j’avoue que ça ne m’a pas du tout donné envie de le lire… Je me contenterai des divers billets qui fleurissent à son sujet sur la blogosphère…

    1. Karine :)

      Restling: Ils étaient super intéressants, ces échanges!!  Pour ma part, au contraire, ils avaient excité mon goût de me faire ma propre opinion!

  18. Manu

    Les avis étaient positifs, puis négatifs, et maintenant à nouveau plutôt positifs … que penser ??? Que je crois que j’ai envie de le lire Mais j’attendrai une éventuelle parution en poche !

    1. Karine :)

      Manu: Quand les avis divergent, j’ai toujours une envie folle de me faire ma propre opinion, pas toi??

  19. Theoma

    Aargh ! Quelle nouille ! Je me suis plantée dans mes récaps, navrée Karine de ne pas t’avoir informée (j’ai cru que je lisais ce livre en lecture commune avec Bladelor et Keisha) du fait que je renonçais à sa lecture. je l’avais réservé à la bibli et il a été endommagé. Il était donc en re-commande. Vu les avis mitigés, j’ai hésité à l’acheter et ai demandé conseil à Keisha qui l’avait déjà lu. J’ai donc renoncé mais peut-être comme tant d’autres, je lui donnerais sa chance en poche. Une prochaine lecture commune avec grand plaisir !

    1. Karine :)

      Theoma: Mais ce n’est pas grave du tout!  Il n’y a aucune obligation à ces lectures communes et au pire, ton lien est là, ce n’est pas plus grave (je suis beaucoup trop paresseuse pour aller l’enlever!!) 

  20. Choco

    Moi, j’ai été très déçue de ma lecture… Peut-être qu’en tant que libraire, j’en attendais plus… J’ai trouvé justement que la question du métier de libraire et de ses difficultés et spécificités n’étaient pas vraiment abordés au final… On nous parle plus de lectures et de bon gout, j’ai trouvé.

    1. Karine :)

      Choco: Ah non, c’est vrai, on parle peu du métier de librraire.  C’est plutôt une réflexion sur la littérature en général.  Je comprends que ce côté ait pu te décevoir…

  21. Thaïs

    avec du recul, c’est uniquement la création de cetet bibliothèque qui est interessante et les auteurs à découvrir

    1. Karine :)

      Thaïs: Quant à moi, le personnage de Frrancesca m’a aussi touchée. Et quand un roman prone l’amour des livres, qu’ils soient bons ou mauvais, ça me plaît généralement!

  22. Gambadou

    Il est sur ma LAL, mais était un peu oublié.. je le remonte

    1. Karine :)

      Gambadou: Je pense qu’il vaut la peine d’être lu… même  si on n’est pas toujours d’accord avec tout ,ça fait réfléchir, je trouve!

  23. Cynthia

    Les faiblesses du livre pointées ici et là me font hésiter :/ Pourtant ce livre a tout pour me plaire 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Ah, il y en a pour qui c’est un coup de coeur et d’autres qui ont été harassées… bref, je pnse que c’est un livre au sujet duquel il faut se faire son propre avis!

  24. yueyin

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre cet été mais je m’aperçois aujourd’hui que j’en ai oublié une grosse partie (dont l’histoire d’amour et le personage d’anis apparemment, y’avait une anis…) c’est bizarre non ? Je me souviens de francesca (un personnage qui m’a beaucoup touché aussi), du comité de lecture et c’est à peu près tout… encore plus bizarre, je me rends compte aujourd’nui que j’ai plus de souvenir de l’amour est à la lettre A et de sa librairie d’amour… qui l’eut cru ???

    1. Karine :)

      Yueyin: Sérieusement?  tu te rappelles davantage l’amour est à la lettre A??  ah non par contre, je ne pense pas que ça m’arrive!  J’ai quand même nettement préféré celui-ci!!

  25. Laëtitia

    J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre ! Et j’avais publié la liste des romans cités ici : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-34789533.html ça t’évitera de te prendre la tête avec tes post-its 🙂

    1. Karine :)

      Laetitia: Tiens, ça fait longtemps! 😉 Contente de te voir ici!  Et merci pour le lien, je vais fouiner tout de suite… et je vais pouvoir enlever des post-it!!

  26. yueyin

    MAis moi aussi je pensais avoir préféré celui-ci sur le moment, c’est quand même bizarre les tours que nous joue la mémoire… parce que honnêtemetn j’ai tout oublié !!!

    1. Karine :)

      Yueyin: Je t’en reparle dans quelques mois, alors! 😉

  27. bladelor

    Bon, j’ai enfin terminé et publié mon billet, je n’ai jamais que 4 jours de retard… Hum !

    J’aime beaucoup ton billet et les questions que tu te poses. Je n’ai pas non plus senti d’élistisme, comme tu le dis, c’est davantage l’idéal de deux personnes, et c’est ça qui est émouvant. J’aime bien quand tu dis que Au bon roman se lit comme un conte, c’est exactement ça, je n’y avas pas pensé.
    J’ai par contre mieux accroché que toi avec l’histoire d’amour. Il faut bien reconnaître qu’Anis est chiante au possible, mais son passé excuse bien des choses, non ?
    Une bien jolie découverte !

    1. Karine :)

      Bladelor: Je vais aller lire ton billet, alors!  Tout à fait d’accord pour l’idéal de ces personnes.   Avoir un idéal, y croire, tout faire pour que ça réussise… ce côté m’a plu.  Mais bon, Anis ne m’a pas du tout plu, même si on comprend, quand on connaît son passé.  Rien à faire!!

  28. bladelor

    PS : Theoma ne lira pas Au bon roman, elle m’en avait informée et j’ai oublié de vous le dire…

    1. Karine :)

      Bladelor: Pas grave! ;)) 

  29. Caro

    Ce livre est génial!! je l’ai adoré!!

    1. Karine :)

      Caro: Je l’ai beaucoup aimé aussi.  On sent l’amour de la littérature et ça me plaît toujours!

  30. praline

    Il est dans ma PAL et je compte bien le postiter 🙂

    1. Karine :)

      Praline: Oui, c’est un nuage de post-it, ce livre!!  Et Laetitia a tout compilé pour nous, en plus!!

  31. amiedeplume

    Malheureusement, je n’ai pas accroché sans trop savoir pourquoi.

     

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Le côté élitiste en a dérangé plus d’un… peut-être est-ce ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils