«

»

Oct 29 2009

Photo du profil de Karine:)

Memoirs of a teenage amnesiac (Je ne sais plus pourquoi je t’aime) – Gabrielle Zevin

Présentation de l’éditeur
« Si Naomi avant choisi « pile », elle aurait gagné le jeu de pile ou face. 

Elle n’aurait pas eu à retourner à l’école pour récupérer la caméra de l’album souvenir, et elle n’aurait pas cogné sa tête dans l’escalier.

Elle ne se serait pas réveillée amnésique dans une ambulance.

Elle se rappellerait certainement son petit ami, Ace.  Elle pourrait même se souvenir pourquoi elle est tombée amoureuse de lui au départ. 

Elle comprendrait pourquoi son meilleur ami, Will, continue à l’appeler « Chef ».  Elle comprendrait ses inside jokes, et peut-être ne serait-il pas si fâché parce qu’elle a oublié des choses dont elle ne peut possiblement se souvenir.

Elle saurait à propos de la nouvelle famille de sa mère. 

Elle n’aurait pas à passer son année Junior à réapprendre le français qu’elle connaît supposément déjà.

Elle n’aurait jamais rencontré James, le garçon avec un passé douteux et un futur encore plus brumeux, qui lui dit qu’il a déjà voulu l’embrasser.  Elle n’aurait pas elle-même une envie folle de l’embrasser.

Mais Naomi a choisi « face »… »

Commentaire
Je n’aurais jamais fait le lien entre ce livre et sa version française – Je ne sais plus pourquoi je t’aime – si le nom de l’auteur n’avait pas commencé par un Z… je sais, il y a des choses étranges sur cette terre!! Et je dois avouer d’emblée que je préfère vraiment le titre (et accessoirement la couverture) en anglais!!!  Il y a un petit quelque chose qui me rebute un peu dans la couverture en VF!  Mais bon, je suis bizarre!!!

J’avoue d’emblée avoir beaucoup aimé ce livre jeunesse!  C’est écrit simplement et ça se lit tout seul!!!  Et bon, j’ai trouvé que l’auteur avait évité la facilité à certains endroits.  Oui, c’est une histoire d’amour sur fond d’amnésie mais ce n’est pas vraiment linéaire non plus.  Oui, il y a quelques clichés d’ados américains mais quand même, ça a plutôt bien passé pour moi!!  Je ne l’ai pas lâché en tout cas!!

Naomi a donc perdu 4 ans de sa vie.  Elle a 16 ans mais ne se rappelle rien passé ses douze ans.  Pourtant, elle se « sent » adolescente mais n’a simplement aucune idée de qui elle était avant, ni de comment elle est sensée agir, de qui elle est sensée aimer.   De ce qu’elle est, elle ne sait que ce qu’on lui dit.  C’est donc une page blanche qu’elle doit remplir sans références, en tentant de se retrouver, de cadrer à nouveau dans sa vie qui ne lui dit strictement rien.   Elle est très attachante, cette Naomi, pour laquelle la remise en question de l’adolescence prend une drôle de tournure.  On a l’impression de se retrouver avec elle dans une pièce de théâtre – devant public – où tout le monde s’attend à ce qu’elle joue son rôle… qu’elle ne connaît pas du tout (un rêve que je fais souvent d’ailleurs – je varie entre la chorégraphie, l’orchestre, la chanson et le théâtre, je suis variée – … révélateur, vous pensez??) et elle désespère à regarder autour d’elle pour trouver des indices qui pourraient lui indiquer quoi faire et quoi dire.   Parce qu’elle veut redevenir qui elle était, c’est ce qu’on attend d’elle, non?  Qu’elle ait les mêmes amis, les mêmes habitudes, les mêmes passions, le même amour pour son copain.  Sauf que bon, elle sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas.  C’est avec James, le bad boy un peu bizarre, qu’elle se sent le plus à l’aise… aussi perdus l’un que l’autre, c’est plus facile, on dirait…

J’ai trouvé que ce roman explorait plusieurs problématiques adolescentes – avec plus ou moins de profondeur – mais surtout la quête identitaire.  Naomi n’a plus aucun repère et a ainsi l’occasion de tout rebâtir, de voir avec des yeux neufs, sans préjugés.  Elle ne se reconnaît pas dans le portrait d’elle qui est dressé.   On y parle d’amour bien entendu.  D’amitié aussi, et de famille.  Naomi n’est pas parfaite mais elle tente de garder la tête hors de l’eau. 

Touchée par le ton, donc… la sincérité du roman et son humour parfois.  Je l’ai lu d’une traite sans le lâcher! On a évité de sombrer dans le mélo complet ou dans la guimauve bien bien collante…  Un très agréable moment de lecture et une auteure que je relirai certainement!!!

Plaisir de lecture: 8,5/10


Lire en VO – 2

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Je veux le lire! J’attends patiemment qu’il soit à ma bibliohthèque 🙂

    1. Karine :)

      Maribel: Je l’ai vu en librairie depuis plusieurs semaines.. ce ne devrait pas être trop long pour la bibli!

  2. Virginie

    Ah ça fait longtemps que je veux le lire, et au passage je te conseille Elsewhere de Gabrielle Zevin aussi, un superbe roman jeunesse

    1. Karine :)

      Virginie: Noté, noté!  J’ai beaucoup aimé celui-ci alors je vais guetter l’auteure!!

  3. Ori

    Je l’attaque demain, j’ai hâte! Par contre je flashe plus sur la version française pour une fois!

    1. Karine :)

      Ori: Je pense quand même que j’aime mieux la version anglaise… il y a un truc dans la photo qui ne me revient pas vraiment!!  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  4. Petite Fleur

    Aaaah, ce livre était déjà dans ma LAL, mais là tu me tentes encore plus. Décidemment, ce livre à l’air de plaire à tout le monde.

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Oui, il a eu beaucoup de succès sur la blogo!!!  Faut tenter le coup!

  5. celsmoon

    Virginie m’a offert Un vie ailleurs ( elsewhere) de cette auteur alors je vais déjà commencé par celui-ci et continuer avec celui-là je pense, il me tente +++

    1. Karine :)

      Celsmoon: Je vais attendre ton billet sur Elsewhere!!!  Ca a l’air bien!

  6. yueyin

    Ah mais c’est qu’ilme tente celui-là :-)))) décidément le amours adolescentes ne nous laissent pas indifférentes 😉

    1. Karine :)

      Yueyin: Je pense qu’on ne vieillira jamais! Et c’est tant mieux!  En plus, ça va pouvoir faire pour tes fifilles!!! Donc, ça compte pas!

  7. Croqueuse2Livres

    J’ai beaucoup apprécié le fait de vivre l’histoire dans la peau de Naomi, de ce fait, on est aussi « paumé » qu’elle 😉 De plus, il y a effectivement plusieurs problématiques abordées ce qui donne plus de relief à l’ouvrage.  En somme, je dirais que c’est une bonne surprise !

    1. Karine :)

      Croqueuse2livres: J’ai beaucoup apprécié ce fait aussi.  J’ai aimé ne plus trop savoir et redécouvrir avec elle!!

  8. Theoma

    Il me tente terrrrrrriblement ! Au fait, sais-tu que tu as fait une émule ?? J’organise un nouveau challenge susceptible de t’intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère…
    ps : j’ai bcp aimé ton interview chez Géraldine, bravo !

    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

  9. Lael

    original ce petit roman!!! je le note!!! je ne connaissais pas du tout!! bon ce weekend promis je me décide à rédiger ce récapitulatif des challenges, par contre je ne fais celui Lire en VO, j’en suis incapable

    1. Karine :)

      Lael: Je pense que ça peut te plaire!!!  Il faut que je fasse une récap challenges aussi… je ne sais même plus trop dans quoi je me suis embarquée!!

  10. esmeraldae

    j’ai adoré cette lecture!! je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite! j’ai vu zevin, je me suis dit chouette elle en a écrit un nouveau! mais non:( les couvertures donnent vraiment deux tons différents! elles s’adressent à deux lectorats du coup je pense!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Je pense que tu n’es pas toute seule à ne pas avoir fait le rapprochement!!!  En effet, j’ai aussi été surprise de voir la couverture!

  11. lael

    moi aussi, je souffre aussi de perte de la mémoire courte lol!! je vais têcher de mettre mes esprits au clair, pour l’instant j’ai deux challenges où je suis inscrite le tien English Classics, et celui de Theoma Les coups de coeur de la blogo, et ah oui Objectif PaL ah oui et aussi le 1% de la rentrée littéraire, d’ailleurs j’ai une enormissime question!! si English Classics et LEs coups de coeur ont une date limite, Objectif PAL et rentrée littéraire en ont-ils une????

    1. Karine :)

      Lael: Aucune idée pour Objectif Pal et la rentrée littéraire…  Objectif PAL, je compte le continuer en 2010 aussi et je ne participe pas à la rentrée littéraire! Je vais aussi aller m’inscrire chez Theoma dès que j’ai le temps d’aller un peu sur les blogs… je suis à la traîne, c’est l’enfer… ma vie est un peu folle!!

  12. Pauline

    Nan nan tu n’es pas bizarre. Les VF c’est souvent du n’importe quoi. Surtout quand on connaît la langue originale. ça ne m’embête pas de lire en français ce qui a été écrit en allemand ou espagnol ou je ne sais quoi car je ne les parle pas. Mais l’anglais… po touche !!!!

    1. Karine :)

      Pauline: Je suis un peu pareille!  Bon, je viens de lire les raisins de la colère en traduction mais quand ils sont dans ma pile, je ne suis pas si difficile!!  J’ai toujours l’impression de perdre énormément!

  13. heclea

    Je l’ai dans ma PAL mais en VF, j’espère que la traduction me permettra de l’apprécier comme toi 😉

    1. Karine :)

      Hedea: Les filles qui l’ont lu en VF ont beaucoup apprécié, en tout cas!

  14. miss bunny

    effectivement, on a pas du tout le même ressenti 🙂

    1. Karine :)

      Miss Bunny: j’ai bien vu ça.  Je ne m’attendais à rien et j’avais été agréableent surprise.  Ce qui n’a pas du tout été ton cas, n’est-ce pas.

  15. Honorine

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais lire ce livre en anglais !! J’ai un assez bon niveau mais je n’ai jamais lu de livres en anglais, donc penses-tu que celui-ci pourrais me convenir?? Sinon il y a « Anna and the french kiss » qui a l’air pas mal non plus 😉 Je te remercie de ta réponse et ton blog est super !!

    1. Karine :)

      Honorine: C’est génial à 15 ans de vouloir tenter la lecture en anglais!  Bravo!  Les deux romans sont accessibles, je crois, avec peut-être un peu d’aide du dictionnaire au départ.  Des deux, toutefois, j’ai préféré Anna and the Frenchkiss ;)) 

  16. Honorine

    Merci beaucoup pour la réponse je pense que je vais prendre « Anna and the french kiss » car je le vois sur beaucoup de sites, et peut-être qu’après je tenterais celui-là, il me faut quand même un livre qui me plait si je veux aller au bout de ma lecture en anglais 😉 . Et bravo pour ton blog aussi car j’adore lire les avis de gens sur des livres, ça me conforte dans mes choix quand je veux en acheter un ou pas !!! Merci.

    1. Karine :)

      Honorine: Oui, tu as raison de commencer par quelque chose qui te tente vraiment et qui n’est pas trop complexe.  Ca encourage pour les premières expériences!  Bonne lecture!  Tu me diras si tu as aimé!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils