«

»

Oct 27 2009

Photo du profil de Karine:)

Le Musée des introuvables – Fabien Ménar

Présentation de l’éditeur (en partie)
« Un beau matin, les libraires de la ville reçoivent dix romans, publiés chez autant d’éditeurs, mais ayant le même titre, Notre pain quotidien.  Qu’ils soient tous signés des initiales F.S et que l’ensemble paraisse construire une seule et vaste fresque romanesque, passe toujours, mais que deux des éditeurs soient assassinés enfume la rentrée littéraire d’un fameux brouillard. 

Il n’est pas sans intérêt, pour le plus grand bénéfice du lecteur, que l’enquête soit confiée au lieutenant Lemaître, lecteur érudit et grand practicien du subjonctif.  On apprendra aussi à connaître la fougueuse Clotilde, brillante étudiante en Lettres, qui s’est mise en devoir de mettre un visage sur les énigmatiques initiales, le malheureux Flemmar Lheureux, existentiel errant, ex-professeur raté devenu libraire non moins minable et son employeur, Edouard Masson, le mercandile propriétaire de la librairie du même nom. 

Dans les tourbillons drôlatiques de cette intrigue littéraire se côtoieront les lévitations d’un vieil alcoolo, le premier émoi amoureux d’un garçon de dix ans, le coma d’une centenaire qui a connu Marcel Proust et autant d’universitaires que de clochards. »

Commentaire
Quelle belle surprise dans ce colis swap « Books inside »!!!  Ce livre colle parfaitement au thème, mais alors, parfaitement et en plus, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ces personnages un peu fous et cette atmosphère un peu déjantée!  C’est tout à fait dans mes cordes, j’adore ouvrir de grands yeux aux folleries des personnages dans le roman et ici, j’ai été servie!  On s’entend, ce ne sont pas des bizarreries genre Christopher Moore ou Janet Evanovich mais c’est assez bizarre pour faire sourire!!  Et c’est rempli de livres, en plus!  Tout à fait ce que j’aime!! 

La présentation de l’éditeur résume bien la mise en situation et le contexte.  Le lieutenant Lemaître enquête sur des meurtres dans le milieu de l’édition et ce lieutenant est disons… particulier!!!  Très cultivé, amateur de littérature, ne pouvant supporter que ses subalternes soient incultes… il leur impose un bizarre de programme.  Disons que j’ai eu vraiment du mal à m’habituer à son parlé truffé de subjonctifs au départ mais on s’y habitue… et ça devient partie intégrante du personnage, surtout quand on s’aperçoit que les personnages du roman trouvent ça aussi bizarre que nous!!  Et son acolyte qui s’embrouille en essayant de l’imiter… trop drôle!!  Les scènes avec Ursula sont délicieuses (c’est la centenaire qui a connu Proust… et bien, bien d’autres), j’aurais bien aimé en avoir plus, de ce personnage!  Clotilde-la-terreur m’a vraiment plu aussi!!!

Notre lieutenant se retrouve donc promené entre des professeurs d’université particuliers, des clochards, un gourou alcoolo qui ne touche pas le sol (dans le sens propre du terme) ainsi que Flemmar Lheureux, looser aux grandes ambitions qui semble faire tout, tout croche!!  Je pense que ce sont ces personnages qui m’ont fait tant apprécier le roman, avec leurs bizarreries et leurs réflexions!!  J’ai aussi aimé le côté un peu décloisonné parce qu’on ne sait pas trop à quoi on a affaire, dans tout ça… et on accepte tout ça, comme ça!  C’est que tout n’est pas toujours réaliste… certains fantômes bien connus font tout de même leur apparition!!  Et tout ça finit par s’emboîter et faire un tout cohérent!!  Il n’y a qu’une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse…  L’auteur se permet également quelques pointes à l’égard des librairies grandes surfaces et on y ressent un grand amour de la littérature… celle qui existe comme celle qui n’existe que dans notre imaginaire.

Un excellent moment de lecture pour moi, j’ai adoré!  Et en plus, avec la dernière page, ça me laisse un petit espoir… de suite!!!  Mais je ne trouve rien de prévu nulle part!  Alors, elle est pour quand, cette suite??  C’est que je l’attends, moi!!!  Et avec impatience à part de ça!

Un énorme merci à Kitty qui me l’a fait parvenir et sans qui je ne l’aurais jamais découvert.  C’est tout à fait le genre de livre qui se lit tout seul dont j’ai besoin en ce moment!!!

Plaisir de lecture: 9,5/10

PS: Je veux garder mon exemplaire au Québec (en plus c’est un cadeau…) Mais si je mets la main sur une autre copie, je le fais voyager, si certains sont tentés. Bon, je sais, il y a un « si » mais je vais chercher pour vrai! 

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    J’avais bien aimé moi aussi, malgré quelques petits défauts au niveau de l’écriture.  J’ai beaucoup aimé les personnages tous plus farfelus les uns que les autres!

    1. Karine :)

      Grominou: Les subjonctifs t’avaient énervée???  Ca surprend au départ!!!  Et oui, c’est surtout les personnages qui m’ont plu!  Tous un peu fous et ça me plaît!

  2. Pimpi

    Moi, moi, je suis super tentée !!!!!!! On pourra chercher ensemble!!! Je l’aurais bien dans ma biblio, celui-là!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je te l’apporte vendredi!!  En espérant trouver, s’il y a des copines intéressées!

  3. Grominou

    Je viens de relire mon billet sur ce livre, que j’avais lu en 2007 donc je ne me souviens plus trop des détails, mais je termine ainsi: «Une seule chose me turlupine, je ne suis pas sûre d’avoir compris qui est le vieil homme qui apparaît à la toute dernière page. Si quelqu’un peut me renseigner…»  Est-ce la même interrogation que toi?

    1. Karine :)

      Grominou: Non, ce n’est pas la même chose… je sais qui est le monsieur en question… mon questionnement est par rapport à l’une des attaques, dont je ne comprends pas vraiment la raison encore!

  4. Marguerite

    Je ne connaissais pas du tout mais je suis tentée aussi ! 🙂

    1. Karine :)

      Marguerite: Je ne connaissais pas du tout non plus!  C’est grâce à Kitty que j’ai fait cette découverte!

  5. Ys

    Une belle découverte grâce à Kitty, ça me fait bien plaisir !

    1. Karine :)

      Ys: Grâce à Kitty et à ton swap 🙂

  6. celsmoon

    Moi je suis à fond à fond dès que j’ai vu tes coms sur facebook et snif de snif il est pas donné ici mais je vais voir pour le trouver d’occaz !! Que je suis faible !

    1. Karine :)

      Celsmoon: Ah… faibles nous le sommes toutes, je crois!!!  J’espère que tu le trouveras d’occasion!

  7. Pauline

    ça me dit bien ça !

    1. Karine :)

      Pauline: Ca m’a beaucoup plu en tout cas!  Pas de profondeur incroyable mais un excellent moment!

  8. Isabelle

    Oh! ça a l’air super ça! Je le note aussi au cas où…

    1. Karine :)

      Isabelle: Un bon moment de lecture détente!!  Très amusant et plein de bouquins!

  9. Grominou

    C’est vraiment trop loin, je peux pas t’aider, et ça ne serait même pas utile que tu me dises qui est le vieil homme…  Mais ce n’est pas les subjonctifs du policier qui m’avaient agacée, ça j’avais trouvé ça plutôt rigolo.  C’est dans le corps du texte et non dans les dialogues que j’avais remarqué quelques temps de verbes bizarres, disons que ses éditeurs n’ont pas bien fait leur job…

    1. Karine :)

      Grominou: Je pense que j’étais un peu subjuguée par les subjonctifs alors je n’ai même pas noté le reste des temps de verbes bizarres!!!

  10. Kitty

    Ah ! ^^ Je suis bien contente qu’il te plaise !! Non mais quel monde fantastique (dans le sens de super chouette) que ce livre-là ! C’est en lisant ce livre que je me suis dit que jamais, jamais de ma vie je ne ferai l’erreur du professeur Erkmann, cet universitaire trop calé dans l’analyse et qui n’éprouve plus de plaisir à simplement lire un livre…
    C’est quoi cette attaque que tu n’a pas compris ? Pose moi la en mp, j’essayerai d’y répondre ! 🙂
    Et non, je ne crois pas qu’une suite est attendue… Pas pour le moment en tout cas, peut-être est-il en préparation… mais par contre, il existe un livre sur Flemmar… Je ne l’ai pas lu celui-là, je me demande s’il est aussi bon ?

    1. Karine :)

      Kitty: Oui, je suis tout à fait d’accord!!!  C’est un monde tout à fait particulier, avec les personnages fous-fous… et j’ai adoré!!!  Je n’ai pas vu de suite prévue non plus… mais j’espère quand même, avec la finale… sait-on jamais!  Je te pose la question en mp cette semaine pour l’attaque!!

  11. Cynthia

    Rempli de livres? Ca suffit à me tenter^^
    J’espère que le roman sera plus facile à trouver que ne le laisse croire son titre 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Moi aussi ça suffit à me tenter!  Et celui-là est bien agréable à lire!!

  12. Marie

    Un livre bien tentant ! Aïe, ma pal finira pas ne pas s’en remettre !

    1. Karine :)

      Marie: Un moment donné, on finit par se dire un de plus ou un de moins ;)))  Allez, les piles sont faites fortes!

  13. Caro

    J’adopte ce livre: vite, vite, vite, il me le faut!!
    J’adore les livres qui parlent de livres!

    1. Karine :)

      Caro: Moi aussi j’adore ça!!  Et j’aime ce genre de lecture pas trop sérieuse mais jubilatoires!

  14. A_girl_from_earth

    Aaah ça me parle tout ça et quel enthousiasme! Noté!

    1. Karine :)

      A girl from earth: Il est vraiment tombé au bon moment!!!  J’ai vraiment aimé!!

  15. lily

    Tout à fait étonnant en effet et très tentant et fort heureusement il n’est pas « introuvable » sur Amaz… chouette !

    1. Karine :)

      Lily: Génial s’il est trouvable!!!  J’espère que ça te plaira malgré le côté léger de la chose!  J’aime ces personnages un peu bizarres!

  16. Manu

    Tu donnes envie ! Et comme quoi, les swaps, ça a du bon

    1. Karine :)

      Manu: Les swaps, ça n’a que du bon!!!  J’adooooore, en tout cas!!

  17. Suzanne

    Je vais tout faire pour trouver ce livre. Je-le-veux! Merci Grominou.

    1. Karine :)

      Suzanne: Ici, tu devrais réussir à le trouver!!

  18. Suzanne

    Mes excuses Karine, j’ai écrit merci Grominou. Ah là, là pas drôle  se mêler les pieds comme ça. En tout cas, je répète. je veux ce livre.

    1. Karine :)

      Suzanne: Pas grave ;))  Si tu savais le nombre d’erreurs lexicales que je fais par jour, tu ne serais pas du tout inquiète… j’ai appelé ma boss maman l’autre fois!!!

  19. bladelor

    Et bien, ça fait plaisir un tel enthousiasme !

    1. Karine :)

      Bladelor: Vraiment, ça m’a plu!  C’était en plein le livre qu’il me fallait à ce moment-là!

  20. keisha

    Dans ce swap il y avait de chouettes titres, celui ci m’avait échappé!

    1. Karine :)

      Keisha; Celui-ci, c’était un vrai coup de coeur de Kitty, que je ne connaissais pas du tout!  Génial génial!!  J’adore faire de telles découvertes!

  21. Edelwe

    Il est tentant!

    1. Karine :)

      Edelwe: Ca m’a vraiment beaucoup plu, en tout cas!!

  22. amiedeplume

    Je n’ai pas accroché… Je suis en panne de lecture…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Ah oui c’Est terrible être en panne de lecture.  Pour le moment, je suis en panne de temps alors je comprends parfaitement.  Dommage pour ce livre, il m’a vraiment plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils