«

»

Oct 15 2009

Photo du profil de Karine:)

A quiet belief in angels (Seul le silence) – R.J. Ellory

Présentation de l’éditeur coup-de-coeur.gif
(mal traduite par moi, encore une fois)
1939, dans la petite communauté rurale d’Augusta Falls, le jeune Joseph Vaughan, 12 ans, entend parler du meurtre brutal d’une jeune fille, le premier d’une série de meurtres qui hanteront la communauté pendant une décennie.  Joseph et ses amis sont déterminés à protéger Augusta Falls contre le mal qui les menace et forment « Les Gardiens ».  Mais le meurtrier s’échappe et ils ne peuvent que voir les fillettes mourir les une après les autres. 

Même après que les meurtres aient cessé, une ombre de peur suit Joseph pour le reste de sa vie.  Le passé refuse de se laisser enterrer et beaucoup plus tard, Joseph doit confronter le cauchemar qui a pesé sur sa vie entière… »

Commentaire
Extraordinaire.  Un méga coup de  coeur. Voilà.  Faut le lire.  Il y a d’autre choses à dire??  J’en suis bien incapable!  Mais bon, je vais quand même essayer parce que je suis bavarde!!! 

C’est avant tout un roman d’atmosphère.  D’atmosphère très sombre, pesante, étouffante, que la plume d’Ellory traduit parfaitement.  Quelle écriture forte, qui nous garde dans un souffle!!  C’est incroyable (du moins, selon moi)  Dans ce petit village où tout était tranquille, la communauté est bouleversée par des assassinats terribles.  Forcément, il s’agit de l’un deux.  Le climat devient étouffant et on se méfie de tous et chacun, tous ceux qui sont différents.  Et Joseph Vaughan est différent.  Il vit ces événement très intensément et se croit responsable… il veut protéger les jeunes filles et assiste, impuissant, aux meurtres.  Cette histoire le hantera toute sa vie. 

C’est le genre de roman où, comme les habitants, on se laisse aller à soupçonner tout le monde, où on devient un peu parano.  Du moins, je le suis devenue. Ce pauvre Joseph, qui ne voulait que protéger, se retrouve pris dans un engrenage impossible et même s’il tentera par tous les moyens d’oublier, de passer à autre chose, il sera toujours poursuivi, de plusieurs façons.  Et avec lui j’ai souffert.  J’ai eu peur. J’ai tenté de me fermer les yeux sur certaines réalités.  J’ai été heureuse aussi, à une certaine période.  Et les mots de l’auteur réussissentt à me faire ressentir tout ça, ces changements dans une vie, sans jamais se départir de cette ombre qui plane…  L’alternance des chapitres du passé et du présent, où l’auteur est dans une chambre d’hôtel où il a retrouvé le meurtrier est particulièrement efficace. 

Tant de personnages m’ont touchée.  Chacun d’entre eux a son rôle a jouer et a réussi à me rejoindre.  Que ce soit l’institutrice qui révèle les passions et qui sort de la norme, les habitants du village, avec chacun leurs blessures, les vrais amis à New-York ou les amours de Joseph…  aucun ne m’a semblé banal… Bref, j’ai tout bonnement adoré cette atomsphère, noire, et cette écriture forte!!  C’est un livre qui m’a vraiment sortie de la réalité!!!

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Abeille et Keisha!

Plaisir de lecture: 10/10
Vraiment, j’ai adoré!

(55 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Voilà, c’est clair : tu as adoré!
    Personnellement, je n’ai pas lâché le livre. De très beaux passages et personnages, impossible de tout citer d’ailleurs, et puis une atmosphère… Du bien noir!

    1. Karine :)

      Keisha: En effet, impossible de tout citer… les personnages sont profonds, l’atmosphère vraiment prenante… adoré!!

  2. keisha

    Euh, quand je clique sur keisha sans ton article, je tombe chez Albin Michel : juré, je ne travaile pas chez eux, dommage, j’aurais sans doute plein de bouquins, rha la chance….

    1. Karine :)

      Keisha: Arghhhhh… je vais corriger ça!!!  Moi et les liens!!  C’est pas pour rien que je n’en fais pas souvent, je fais TOUJOURS des gaffes!!

  3. amanda

    Yep. Super. Youpla, Youhou, tu as aimé !!
    Il est excellent !

    1. Karine :)

      Amanda: Plus qu’aimé, en fait… vraiment adoré!!  Un méga méga coup de coeur!!

  4. emmyne

    J’ai adoré aussi ! Un roman d’atmosphère, c’est tout à fait ça. Et que l’on oublie pas.

    1. Karine :)

      Emmyne: C’est un méga coup de coeur, en tout cas… j’envisage de l’acheter en français pour l’offrir dans mon entourage!!

  5. Miss Alfie

    Dans ma PAL… Reste plus qu’à trouver le bon moment pour m’y plonger !

  6. Miss Alfie

    Dans ma PAL… Rest plus qu’à trouver le bon moment pour m’y plonger !

    1. Karine :)

      Miss Alfie: Choisis un moment où tu peux bien t’imprégner de cette atmosphère… ça vaut vraiment le coup!!

  7. bladelor

    Bon ça suffit de publier des coups de coeur ! Dorénavant tu ne parles que des livres que tu n’as pas aimés. Merci pour ma PAL !

    1. Karine :)

      Bladelor: Je commence à me questionner moi-même tellement  j’aime mes lectures ces temps-ci!!! Mais j’adooooore faire du tort à vos PAL! :))  gnak gnak!  C’est mon petit côté vilain!

  8. Céline C.

    En tout cas, tu vends ce titre à merveilles !!!
    Noté dans ma LAL ! 🙂

    1. Karine :)

      Célinc C: C’est pas difficile de vendre… j’ai réellement adoré!  J’ai eu beaucoup de mal à en sortir à la fin!!

  9. Nicolas

    Très beau roman, en effet, superbement écrit. Les personnages sont très bien décrits. L’esprit ravagé du narrateur est bien restitué. Deux défauts tout de même: quelques longueurs et une intrigue policière un peu moins bonne, dans la mesure où on peut deviner qui est le coupable avant la fin.

    1. Karine :)

      Nicolas: Personnellement, je n’ai même pas senti les longueurs tellement j’étais dedans!  Quant à découvrir avant la fin, je découvre TOUJOURS avant la fin alors pour moi, c’est comme normal!!  Mais j’ai vraiment accroché dans l’atmosphère… même en sachant, au fond, j’étais complètement partie avec le narrateur!

  10. Cynthia

    Un petit challenge à découvrir sur mon blog 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Je vais aller voir donc!!!  En fin de semaine par contre, je cours un peu ces jours-ci!  Mais promis, je vais aller faire un tour pour voir de quoi il s’agit!

  11. Restling

    Et zut, je n’ai pas eu le temps de le lire pour me joindre à vous ! Et ton billet me le fait énormément regretter !

    1. Karine :)

      Restling: Pas le choix, va falloir te reprendre ;)) 

  12. In Cold Blog

    Ton billet confirme tout le bien qui a été dit sur ce livre jusqu’ici.
    Il est toujours noté tout en haut de ma liste… Son tour viendra bien un jour

    1. Karine :)

      In Cold Blog: J’ai vraiment beaucoup aimé.  Vraiment!  Et oui, en haut de la liste, il y a des chances pour que tu finisses par le lire!  L’atmosphère m’a réellement plu!

  13. aBeiLLe

    Un coup de coeur, c’est nice!!!
    Moi j’ai aimé, sans qu’il soit un coup de coeur… Pour sensiblement les mêmes raison que toi, les personnages (surtout Joseph) l’atmosphère, l’écriture de Ellory. Je problème je crois, c’est que ce n’est pas un « livre de plage » peut-être trop intense… Mais, une évidence, c’est un roman à lire! :o)
    Bonne journée!
    Bizzzz 

    1. Karine :)

      Abeille: En effet, pour un livre de plage, c’est un peu noir et un peu intense!!!  Je l’ai lu au retour de NY dans la voiture, en grande partie… et disons que je n’étais pas très sociable et que ça m’a empêchée de dormir en voiture, ce qui arrive normalement 4 minutes après que je me sois assise dans la voiture!!

  14. Edelwe

    Que faire de plus que de noter, face à un tel enthousiasme!

    1. Karine :)

      Edelwe: Ouiiiii il faut noter, l’ajouter à la pile, et le lire!!

  15. Neph

    Je l’ai ajouté à ma LAL en passant chez Keisha tout à l’heure, je confirme donc ! J’ai très envie de le lire !

    1. Karine :)

      Neph: Oui, ajoute, ajoute!!!  C’est un roman qui vaut vraiment le coup selon moi!

  16. Suzanne

    Lu depuis un bout et même que je sais déjà qu’un jour je le relirai. Ce que je fais rarement, tellement je l’ai aimé.

    1. Karine :)

      Suzanne: Ca ne m’étonne pas!  Je le relirai probablement un jour aussi, en fait.  Même en sachant le fin mot de l’histoire, je pense que je vais autant aimer!

  17. GeishaNellie

    Je le prend en note. Il me rapelle un mélange de plusieurs livres que j’ai beaucoup aimé.

    1. Karine :)

      GeishaNellie: J’espère que ça te plaira alors!  Je n’hésiterais pas à le conseiller à tous, je crois!!

  18. dasola

    Bonjour Karine, j’ai terminé ce long roman récemment. J’ai moi aussi bien aimé l’atmosphère de l’ensemble mais je trouve qu’il lui arrive vraiment trop de malheurs à Joseph: Cela me paraît un peu « too much ». Surtout qu’il n’y pas de raison qu’il subisse tout sans bronché. Bonne journée.

    1. Karine :)

      Dasola: Habituellement, ça m’énerve, les « suites de malheurs »… mais dans ce cas-là, ça ne m’a pas du tout fair cet effet,  même si je suis tout à fait d’accord, il y en a beaucoup!!  De mon point de vue, je trouvais sa réaction, totalement incompréhensible, très intéressante à observer… MAis je vois tout à fait ce que tu veux dire! 

  19. Charlie Bobine

    Oh boy! Comment ne pas le noter, hein? 😀

    1. Karine :)

      Charlie Bobine: Dans ce temps-là, une seule solution!!!  Noter et ne pas de poser de questions!!!

  20. yueyin

    dis moi tout, il existe en français ?????????? si tu aimes, je veux lire… nouveau proverbe moldave !

    1. Karine :)

      Yueyin: Je te dis tout, je te dis tout!!!  Oui, il existe en français, sous le titre « Seul le silence » et la tranche est bleue, pour te faciliter la chose en bouquinerie!!! ;))  Et bizarrement, je dis pareil avec ce que tu aimes… étrange, non??

  21. Emeraude

    tu as raison, un roman d’atmosphère qu’il faut lire absolument. Et très bien traduit apparemment (je l’ai lu en français!)
    Son nouveau roman paru en France, Vendetta, est passionnant, excellent, génial. MAis tellement différent!!!!

    1. Karine :)

      Emeraude: Bon, il faut que je lise Vendetta, maintenant!!!  ET hop, dans la liste!!

  22. Alex-Mot-a-Mots

    Et bien moi, je n’ai pas du tout aimé ! Mais peut-être parce que je l’ai lu en français, ça doit venir de la traduction.

    1. Karine :)

      Alex mot-à-mots: Peut être que ça dépend simplement des goûts!!  Je sais qu’Amanda l’a lu en traduction et qu’elle a beaucoup aimé aussi… et j’ai vu d’autres avis beaucoup moins convaincus!!!  Vive la variété!

  23. Manu

    Je voulais faire la lecture commune avec vous mais je ne l’ai terminé que ce matin et j’ai moi aussi adoré ! Et cette fois, j’ai aussi deviné le coupable, pressenti dès la moitié et ça s’est de plus en plus confirmé au fur et à mesure. Excellente lecture !

    1. Karine :)

      Manu: Je ne suis pas du tout surprise que ça t’ait plu!!!  Pour ce genre de livres, on s’entend normalement assez bien!

  24. Géraldine

    Ton enthousiasme débordant arrive jusqu’à moi. Je note !

    1. Karine :)

      Géraldine: Si tu aimes les romans à ambiance, je te le recommande fortement!

  25. Elleby

    Je partage entièrement tout cet enthousiasme ! J’ai été littéralement happée par cette histoire. Néanmoins, un petit bémol subsiste deux jours après l’avoir terminé ! Le dénouement reste très peu explicatif ! J’aurais finalement bien aimé connaître les raisons de toute cette sauvagerie !

    1. Karine :)

      Elleby: C’est vrai que certaines choses restent floues…  mais je trouve que c’est tellement dans l’atmosphère du livre, ces questions qui ne sont pas posées… bref, ça ne m’a pas dérangée, même si je conçois que ça aurait pu!

  26. pimprenelle

    J’ai failli l’acheter vendredi et je l’ai malheureusement reposé.
    Depuis, c’est le deuxième article très enthousiaste que je lis et je regrette de ne pas l’avoir emporté!

    1. Karine :)

      Pimprenelle: Jamais trop tard pour bien faire 🙂 

  27. Marie

    J’ai trouvé ce polar magnifique ! C’est un roman particulier, peu conforme à la conception traditionnelle du thriller. Tout m’a plu : l’originalité, la noirceur, le héros, l’écriture…

    1. Karine :)

      Marie: Totalement d’accord.  C’est un super gros coup de coeur pour moi!  Quelle ambiance!

  28. Géraldine

    Si tu veux en savoir plus sur Ellory et sa méthode d’écriture, viens donc voir sur mon blog. J’y publie aujourd’hui, en VO et en VF, l’interview exclusive qu’Ellory m’a accordée !

    1. Karine :)

      Géraldine: Merci de l’info!  Je vais passer lire ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils