«

»

Oct 06 2009

Photo du profil de Karine:)

Un minuscule inventaire – Jean-Philippe Blondel

Présentation de l’éditeur
« Une paire de boucles d’oreilles, un hamac, un cendrier… le bric-à-brac habitudl des vide-greniers.  Pour ceux qui achètent, c’est l’occasion d’une trouvaille ou d’un cadeau.  Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c’est parfois un déchirement inattendu. 
 
À 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d’une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie.  Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c’est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs.  Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d’un nouveau départ… »
 
Commentaire
C’est Fashion qui a glissé ce livre dans le même sac que le premier tome d’Angélique en juin dernier.  Je voulais le lire, elle s’en est souvenue, et me l’a offert.  N’est-ce pas génial??  Je me suis donc jointe à Bladelor et Yohan qui faisaient lecture commune pour aujourd’hui… et voilà!  Il n’a pas traîné 2 ans dans ma pile, ce chanceux!! 

 

Ce fut donc un bien agréable moment de lecture que j’ai passé avec ce roman et ces objets divers.  Dans une première partie, les souvenirs d’Antoine ressurgissent à leur guise alors qu’il voit les objets témoins de son passé s’éloigner et lui, l’obligeant à mettre derrière lui ces souvenirs, ces moments passés qui ne reviendront pas.  À chaque objet est associé une période de sa vie, un fragment de sa personnalité.  J’ai bien aimé cette section où nous voyons s’ouvrir des fenêtres sur les événements qui ont fait d’Antoine ce qu’il est aujourd’hui.  Une douce nostalgie mais pas trop…  Mais c’est connu que j’aime bien les trucs nostalgiques!!!

 

Si j’ai apprécié cette première partie, la deuxième m’a encore davantage enthousiasmée.  On y rencontre ces acheteurs qui semblent anonymes, qui sont là par hasard… ou pas.  J’ai particulièrement aimé parce que j’ai toujours eu tendance à m’imaginer la vie des gens illustres inconnus qui passent dans la rue ou un parc… je leur invente un travail, une famille, une personnalité… j’essaie d’imaginer ce qui se cache derrière la façade (bon, je sais, je suis bizarre… mais je ne suis pas à une bizarrerie près!!).  Alors de savoir ce qui a pu amener les gens à acheter ces objets précis, de connaître leur histoire, ça m’a vraiment touchée.  Surtout que certaines histoires sont vraiment belles ou émouvantes, sans jamais tomber dans le patho.  Bref, j’ai aimé. 

 

J’ai particulièrement apprécié la note d’espoir, la reconstruction sur le passé au lieu de le voir jeter à la poubelle…  La fin m’a beaucoup plu!

 

Bref, un très agréable moment de lecture.  Je relirai définitivement l’auteur, ayant apprécié les deux romans de lui que j’ai lus!!

 

8,5/10

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Je suis a Blondel virgin, lequel me conseilles-tu pour commencer?!

    1. Karine :)

      Jules: en fait, je serais bien en peine de te conseiller, n’en ayant lu que deux!!!  Mais il semble que la plupart des livres soient bien… selon les billets que j’ai lus!

  2. lael

    oh je ne connais pas du tout cet auteur!! un roman qui a l’air court!!! bon je me penche dessus voir si je pourrais aimer son style d’écriture!! et le doctor swap????????? vivement ce soir!!

    1. Karine :)

      Lael: Oui, c’est assez court mais j’ai trouvé que la longueur correspondait très bien!!!  Faut essayer!

  3. saxaoul

    JPB est un de mes auteurs préférés. Celui là m’a plu aussi mais mon préféré reste This is not a love song.

    1. Karine :)

      Saxaoul: C’en est un qui me reste encore à découvrir… et qui est sur ma liste|

  4. Florinette

    Je garde encore un très bon souvenir de ce roman ! 🙂

    1. Karine :)

      Florinette: Je suis pas mal certaine que ce sera le cas pour moi aussi!

  5. Yohan

    Comme souvent, un bon livre de Jean-Philippe Blondel, qui a vraiment une manière particulière de raconter les histoires. Manière qui me plaît beaucoup – et je ne suis pas le seul, semble-t-il…

    1. Karine :)

      Yohan: Sa façon de raconter me touche généralement beaucoup.  Et non, on n’est pas les seuls!!

  6. bladelor

    Bon, ben c’est pas nouveau mais on a encore une fois exactement la même impression d’une lecture. Et moi aussi j’aime qu’on me raconte l’histoire d’inconnus !

    1. Karine :)

      Bladelor: Comme c’est surprenant! :))  Je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire ton billet (pas eu le temps de visiter la blogo depuis 2 semaines en fait… mais je compte me reprendre!!!)

  7. Diane

    Heureuse de voir tes billets de retour!

    Ce livre m’a l’air bien intéressant. Il va sûrement atterrir dans ma LAL duc oup. Et je vais aller regarder quel est l’autre livre de cet auteur que tu avais lu

    Pour ta « manie » d’inventer une vie aux passants, je ne trouve pas ça bizarre. C’est à la fois une forme de curiosité, même si, heureusement, tu ne vas pas jusqu’à les aborder (!), et de créativité, ej trouve. Et je susi sûre que nombreux sont ceux qui en font autant!

    1. Karine :)

      Diane: Mes billets l’étaient mais moi, à moitié!!!  Là, je suis là… même sans ordi!!  Et ma manie n’est pas siiii bizarre… mais un peu quand même, non?? 

  8. Restling

    Ca si tu es d’un tempérament nostalgique, Blondel ne peut que te plaire ! Pour ma part, j’adore cet auteur même si je n’ai pas encore tout lu.

    1. Karine :)

      Restling: Oui, j’ai une petite tendance nostalgique!!!  Une grosse-petite tendance en fait!! alors oui, ça me plaît!

  9. Manu

    Je n’avais pas vraiment aimé « Passage du gué » Le thème de celui-ci me plairait davantage je crois mais j’hésite quand même.

    1. Karine :)

      Manu; Je comprends… en fait, quand on a une expérience so-so avec un auteur, on hésite souvent par la suite.  je n’ai pas lu « passage du gué » alors je ne peux pas comparer…

  10. yueyin

    ah c’est le troisième que j’ia lu et le troisième enchantement, j’ai même du mal a en parler et je n’ai rien écrit… à chaque fois, ça me touche vraiment au coeur c’est étrange 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: je pense que je suis vraiment sensible à son univers, moi aussi… je vais certainement continuer à le découvrir!

  11. Aurore

    Encore un auteur que je ne connais absolument pas!! Je note pour une prochaine fois!

    1. Karine :)

      Aurore: Bonne idée!  Il vaut la peine d’être essayé, je crois!

  12. Cynthia

    Un livre sur les madeleines, pourquoi pas 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: J’aime beaucoup ton expression!

  13. Leiloona

    Toujours rien lu de cet auteur, pourant grand chouchou chez les blogueurs.

    1. Karine :)

      Leiloona: Avant il y a quelques mois, j’étais tout à fait dans le néant concernant Blondel également… une chance, il y a eu Fashion et Caroline pour réparer ça!

  14. Anjelica

    j’ai essayé deux romans de cet auteur mais je n’ai pas du tout adhéré à son univers.

    1. Karine :)

      Anjelica: Sans doute que ce n’est pas fait pour toi alors… il en faut pour tous les goûts… le petit côté « nostalgique » me plaît toujours!

  15. Géraldine

    Je ne connaissaos pas cet auteur. Je le note dans un coin de ma tête.

    1. Karine :)

      Géraldine: J’ai beaucoup aimé les deux que j’ai lus de lui… et j’ai aussi lu plein de bons commentaires.  Ca vaut la peine de tenter le coup, je pense!

  16. Choco

    alors celui-là, je le met direct dans ma LAL 🙂

    1. Karine :)

      Choco: Je pense que je vais avoir un faible pour cet auteur, à force d’en lire… c’est bien parti opur ça, en tout cas!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils