«

»

Oct 08 2009

Photo du profil de Karine:)

Le jardinier de Monsieur Chaos – Francis Malka

Présentation de l’éditeur
« Voilà déjà plusieurs années que vous tentez d’élucider la disparition de nombreux habitants de ce village.  Sont-ils partis?  Sont-ils morts?  Étrangement, les gens à qui vous adressez la parole esquivent poliment vos questions. 

D’où provient ce parfum de rose qui emplit soudain l’air?  Il n’y a pourtant aucune fleur en vue.  Et comment expliquer les effluves de tulipe en novembre?  Ça et là, au hasard de vos pas, d’autres parfums intenses viennent titiller vos narines.  Vous jetez un coup d’oeil derrière vous: vous êtes pourtant seul. 

Vous voici maintenant au centre de la place, devant la statue de M. Lacroix, dont la femme est d’ailleurs l’une des disparues que vous recherchez sans succès.  Ne ressentez-vous pas une présence étrange?

Sans pouvoir dire pourquoi, vous croyez que ce jardinier, qui s’affaire à réaménager le jardin de M. Chaos, connaît la réponse à toutes ces questions. »

Commentaire

C’est à la suite d’une discussion avec Yueyin que j’ai décidé de sortir ce livre de ma pile, où il traînait depuis un bon bout de temps.   Et j’en suis bien contente parce que c’est une bonne surprise!

 

Le narrateur du roman est le fameux jardinier, qui s’adresse à la fois à nous et à un inspecteur de police.   En effet, dans ce petit village de quelques milliers d’âmes,  les disparitions semblent anormalement fréquentes et il semble y avoir des massifs floraux fantômes un peu partout.  Et bizarrement, personne ne semble s’en inquiéter. 

 

Passionné de jardinage et d’horticulture, il est engagé par Monsieur Chaos, un mystérieux médecin qui souhaite qu’il aménage le jardin de sa nouvelle demeure.  Sauf que, comme il le mentionne assez rapidement, le jardin ne sera jamais fini car un nouveau projet lui sera rapidement confié.   Un projet qui défie un peu la morale mais qui nous semble aussi étonnamment humain.

 

Nous suivrons donc le jardinier et Monsieur Chaos à travers leurs expérimentations sur les odeurs et la biochimie.   C’est un peu grinçant, un peu macabre mais par ailleurs assez zen comme histoire.  Oui, je sais, c’est paradoxal mais ce sont quand même deux impressions qui ont cohabité en moi tout au long du roman.    J’en suis venue à trouver l’anormal presque charitable.   Pas de gros suspense ici, pas d’enquête policière haletante, mais une bizarre de fable raconté par un personnage assez spécial lui-même!

 

Une bonne surprise, donc!

 

Plaisir de lecture : 8/10

 

Était dans ma pile depuis un an et quelque… je devrais garder des registres!!!


(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. amiedeplume

     Excellent livre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Tout à fait d’accord! 🙂

  2. amiedeplume

    Une histoire très originale!

    1. Karine :)

      Amie de plume: En effet!  On se laisse emporter!

  3. yueyin

    Voilà tu as résumé exactement mes impressions : macabre et zen, j’ai beaucoup aimé 😉 (ta pal va bien finir par diminuer à force, en tous cas je suis heureuse de t’avoir poussée à lire un roman québécois ;-))

    1. Karine :)

      Yueyin: Bof… ma pile ancienne diminue… mais la nouvelle augmente… c’est un cas désespéré!!!  Et pour le zéno-macabre, tout à fait d’accord… j’en garde un très bon souvenir… parfumé!

  4. CecileSBlog

    J’avais beaucoup aimé aussi (par contre le deuxième est moins bien : je dis ça por ta PAL).

    1. Karine :)

      CecileSBlog: J’ai entendu parler du deuxième aussi mais il n’est pas encore dans ma liste… je vais donc me retenir un peu!

  5. Lael

    quel roman original! ton billet me tente énormément!! je le note!! mais je dois relever quelques défis de lecture comme l’objectif PAL!!! avant d’en rajouter!!!

    1. Karine :)

      Lael: Note, note!!!  Et bon, l’objectif PAL, ça n’empêche pas d’acheter ET de lire les livres de nos PAL!  Je sais, je suis une terrible « corrompatrice »!!

  6. Lilibook

    Oh une lecture étrange et originale.

    1. Karine :)

      Lilibook: Tout à fait!  Tout à fait bizarre et très original!!

  7. Manu

    Tu m’intrigues là !!!

    1. Karine :)

      Manu: Et le livre est lui-même assez intrigant!!!  Je ne sais pas si cette collection est trouvable en Europe mais c’est un assez grosse maison d’édition ici… peut-être est-ce possible!

  8. Florinette

    C’est un roman que j’ai également beaucoup aimé ! 🙂

    1. Karine :)

      Florinette: Il est assez particulier, en effet!! En tout cas, cette histoire a réussi à m’intriguer et me séduire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils