«

»

Sep 21 2009

Photo du profil de Karine:)

Les vampires de Londres – Les étranges soeurs Wilcox 1 – Fabrice Colin

Présentation de l’éditeur
« Londres, 1888. 
Qui sont ces deux orphelines qui s’aventurent la nuit dans les rues mal famées?  Ignorent-elles qu’on peut y rencontrer Jack l’Éventreur?  Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires, s’y livrent une lutte sans merci?

Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres.  Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret.   C’est pour ça qu’elles ont été choisies.  Par qui?  Impossible d’en dire plus.  Si non que la survie de l’Empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox… »

Commentaire
J’avais entendu parler très positivement de Fabrice Colin alors quand les éditions Gallimard Jenuesse m’ont proposé le premier tome d’une série « Les étranges soeurs Wilcox », qui se déroulait à Londres en plus, j’ai sauté sur l’occasion.   J’ai passé un bon moment de lecture dans cet univers.  Ca se lit très bien, ça m’a intéressée et j’ai aimé le rythme, de façon générale.  Je ne suis pas délirante d’enthousiasme mais j’ai tout de même généralement aimé.  

Nous nous retrouvons dans le Londres des années 1880 en compagnie de Luna et d’Amber, deux jeunes adolescentes qui errent dans les rues de Londres après s’être réveillées dans un cercueil, rien de moins.  Leur père et leur belle-mère ont disparu, elles semblent seules au monde mais elles peuvent voir dans le noir et apparaissent soudain douées d’une force exceptionnelle…  Une chance pour elles, elles sont rapidement prises en charge par un mystérieux docteur et par un détective très direct, qui les guideront au coeur d’une société secrète qui leur fait découvrir un aspect caché et peu rassurant de leur ville: les vampires veulent prendre le pouvoir et menacent de prendre des mesures extrêmes. 

L’histoire racontée se suit bien, j’ai beaucoup aimé revoir Londres, ses squares et ses parcs.  L’imagination de l’auteur par rapport aux lieux et à la période m’a beaucoup plu, d’ailleurs!  Il réussit à créer une ambiance nocturne juste assez lugubre et le Londres victorien, ça me charme toujours.  De plus, il y a plusieurs mystères sur lesquels on nous éclaire petit à petit, ce qui donne le goût de continuer et le livre… et la série!!  Ce qui m’a un peu dérangée dans le roman est ce qui aurait dû, à prime abord, me plaire.  En fait, plusieurs personnages de roman ou historiques prennent vie dans ce roman et nous rencontrerons tout à tour le Sherlock Holmes, Moriarty et Bram Stoker.  De plus, plusieurs personnages historiques et mythiques sont mentionnés et pour moi, ça a été un peu… trop.  Un peu trop « melting pot », un peu trop de jeux avec les histoires, un peu trop de liens histoire-vampires.  Pourtant, je suis certaine que cet aspect plaira particulièrement à plusieurs lecteurs. 

Toutefois, même si le thème n’est pas nouveau, j’ai apprécié la façon dont les vampires étaient exploités et le rythme rapide m’a entraînée d’une péripétie à l’autre.  Les deux soeurs, avec leurs personnalités différentes et leur recherche d’identité, m’ont paru bien sympathique et je suis curieuse de savoir ce qui va leur arriver.   De plus, comme je me suis prise d’affection pour le bébé chaton… je lirai probablement un autre tome, pour voir!  De toute façon, avec les séries, c’est une malédiction, il faut toujours que je connaisse la suite!!!  Terrible, la vie de LCA!!

Il y a une page F***book dédiée à la série, si ça vous intéresse!!  Et la fameuse saga Mendelsohnn (je sens que je massacre l’orthographe, ici!!) du même auteur, m’intéresse toujours!!

Plaisir de lecture: 8/10

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Il me tente beaucoup celui-là!

  2. emmyne

    Effectivement, nos avis sont très proches. ET quel buzz sur ce livre, une page F**book maintenant…
    Et comme toi, évidemment, je veux la suite ( à New York cette fois 🙂

  3. Leiloona

    Je ne connais toujours pas Colin … mais il est sur ma liste d’auteurs jeunesse à découvrir.

  4. Florinette

    Je viens juste de lire le billet de Lily sur cette série, et maintenant que tu en rajoutes une couche, je ne vais pas tarder à me la procurer ! 😉

  5. antigone

    J’ai bien aimé mais je comprends ton enthousiasme modéré, surtout si tu as l’habitude de ce type de séries, ce qui n’est pas mon cas (attrait de la nouveauté donc sans doute).

  6. herisson08

    J’ai déjà lu plusieurs critiques de ce livre, et il me semble assez sympatique… mais sans plus!

  7. Karine:)

    Maribel: J’ai bien aimé, malgré ma petite réserve!!

    Emmyne: Difficile de ne pas vouloir lire la suite!!  Et oui, on a la même réserve!  Même si je pense avoir un peu plus aimé que toi!!

    Leiloona: Je le garde en note, c’est certain!!!  Il paraît que ses autres histoires jeunesse sont aussi bien, sinon mieux!

    Florinette: Je t’ai dit que j’étais contente de te relire?? ;))  Il est à l’honneur, ces temps-ci, ce livre.  Et les commentaires sont plus positifs que négatifs!

    Antigone: Mon bilan final est plutôt positif mais oui j’ai l’habitude de ce genre de sérires!!!

    Hérisson08: Je suis dans les plus mitigées… les autres avis sont beaucoup plus enthousiastes!!

  8. Manu

    Mon intérêt fluctue au gré des billets. Dès que j’en lis un positif, j’ai envie de le lire et quand il est négatif, je n’ai plus envie. Bref, je ne sais plus quoi penser

  9. Florinette

    Oui te me l’a dit et moi aussi je suis ravie de te retrouver ! 😀

  10. trillian

    Je l’ai dans ma pal et tu m’as bien donnée envie de le lire!

  11. A_girl_from_earth

    Je l’avais noté en passant chez Pauline. Bon, même si tu es moins enthousiaste, a priori c’est un bon cru quand même.

  12. Karine:)

    Manu: Ah mais je comprends teeeellement, je suis pareille!!!  Une vraie girouette!!

    Florinette: :)))

    Trillian: Bonne lecture alors… j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

    A girl from earth: La plupart des lectrices est trèeees enthousiaste…  J’ai bien aimé mais j’ai quand même un bémol!

  13. Edelwe

    Les avis étant variés, j’hésite!

  14. Karine :)

    Edelwe: Je crois que c’est plutôt positif comme bilan mais oui,il y en a des moins convaicnues que d’autres!

  15. Laetitia la liseuse

    Rhaaaa j’ai bien envie de le lire même si je ne suis pas fan des romans jeunesse.

  16. Karine:)

    Laetitia la liseuse: C’est très « jeunesse » mais j’ai beaucoup aimé quand même!  Ne serait-ce que pour Londres!!

  17. yueyin

    tu es moins enthousiaste que fash mais ça a l’air assez sympa je dois dire 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Un peu moins enthousiaste, en fait… mais bon, j’ai aimé quand même!  Et je pense que ça peut te plaire!

  18. Pauline

    « Melting Pot » : Très bon choix pour exprimer le mix dans ce livre.
    Je viens de terminer un autre livre de cet auteur et cette technique fait partie intégrale de son style.
    J’ai hâte d’en lire d’autres.
    J’ai vraiment craqué sur celui ci^^

    1. Karine :)

      Pauline: J’ai noté l’auteur, en tout cas!  Je veux vraiment lire autre chose de lui!!

  19. niki

    je me le suis commandé finalement – c’est affreux, je m’étais pourtant promis de ne plus rien acheté avant de faire baisser ma PAL – mais j’ai lu ton billet et celui de GeorgeSand, c’était trop dur de résister 

    1. Karine :)

      Niki: Oui, je sais… les tentations sont trop horribles, n’est-ce pas!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils