«

»

Sep 16 2009

Photo du profil de Karine:)

Eon et le douzième dragon – Alison Goodman

Présentation de l’éditeur
Au coeur d’une Chine impériale mythique, Eon s’entraîne avec d’autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l’un des douze dragons qui protègent le pays.  Mais il porte un dangereux secret.  Dans ce monde plein de fausses identités, d’alliances incertaines mais aussi d’amitiés loyales, Eon est en grand péril. »

Commentaire
Voici donc un livre pour lequel je suis très enthousiaste!!  J’ai vraiment dévoré les 500 quelques pages de ce livre jeunesse en à peine une journée et demie!!  Plusieurs savent maintenant que j’ai un gros faible pour les récits initiatiques et les quêtes dans des mondes dépaysants!  Ce roman a répondu à mes attentes pour tout ça!!

Eon est supposé avoir 12 ans et être un jeune garçon.  Mais en fait, Eon est un « elle », et le « elle » en question a 16 ans et est infirme suite à un accident dont elle a peu de souvenirs.  Et Eon repousse ce qui lui reste de féminité en elle le plus loin possible, pour l’oublier, la faire diaparaître.  Son maître l’entraîne depuis plusieurs années après avoir réalisé qu’elle a un don très rare: pouvoir voir les 11 dragons.  En fait, elle les voit tous sauf le dragon-Dragon, le dragon Miroir, qui a disparu depuis près de 300 ans.

Dans le monde d’Eon, les dragons sont en contact avec les humains par le biais des Yeux du dragon, qui jouissent d’un statut élevé et de beaucoup de pouvoir.  Cette année est l’année où le dragon Rat doit choisir un nouvel apprenti et c’est pour cette raison qu’Eon s’entraîne, malgré son handicap à la jambe et à la hanche.  Sire Ido, l’actuel Oeil du dragon rat, ne voit pas d’un bon oeil cet apprenti et des complots semblent se former contre l’empereur.  Cette Chine irréelle où nous sommes emmenés est dépaysante à souhait, avec ses coutumes, ses hiérarchies, sa magie qui semble faire partie du quotidien et ses complots.   Les apparences sont parfois trompeuses, qu’on pense à Eon, Dame Dela et Ryko (j’adore ces personnages… j’aime aussi le gros méchant mais ça, c’est pas nouveau!!).  J’ai beaucoup aimé la ballade, j’en ai même rêvé!!! 

Après une mise en place un peu lente, les péripéties s’enchaînent et j’ai trouvé l’histoire passionnante… j’ai eu du mal à le lâcher.  On sent que l’auteur ose certaines choses et qu’elle ne va pas nécessairement vers les solutions faciles.  Rien n’est idyllique, au contraire.   J’ai aimé l’esprit d’ouverture, la quête d’acceptation de soi, le chemin parcouru par Eon pour l’honneur, pour l’amitié…  Bref, une lecture qui m’a emballée!

Du coup, j’ai vraiment hâte de lire la suite!!  Et même en anglais, elle n’est pas encore disponible alors je ronge mon frein!!!

Merci à Véronique des éditions Gallimard Jeunesse qui m’a fait parvenir ce livre!  Une belle découverte!

Plaisir de lecture: 9/10

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cocola

    Il m’a l’air super ce livre… tempting !

  2. esmeraldae

    une bonne lecture pour moi aussi, un bémol pour une longueur un peu

  3. Fleur

    L’histoire en elle-même ne m’enthousiasmait pas mais si tu dis que c’est pas mal alors peut-être…

  4. bladelor

    Ton billet confirme mon envie de le lire, et ça tombe bien car je vais le recevoir avec BOB. Je suis doublement ravie !

  5. Stephie

    Je vais le recevoir par l’intermédiaire de BOB, j’ai hâte 😉

  6. Pauline

    Initiation, Dragon… Alléchant, très alléchant!
    J’aime beaucoup les récits initiatiques également.
    JE NOTE ! ^^

  7. Karine:)

    Cocola: Il m’a effectivement beaucoup plu!!

    Esmeraldae: La mise en place est un peu longue mais pour ma part, ça ne m’a pas dérangée du tout.  Et ensuite, j’ai été passionnée!!

    Fleur: J’ai vraiment aimé!  Bon, l’histoire m’intéressait au départ mais l’auteur en a vraiment fait un truc bien!

    Bladelor: Génial alors!  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!!!

    Stephie: J’étais super contente quand j’ai vu que BoB proposait ce livre.  Il vaut vraiment le coup, je trouve!!!

    Pauline: Si les thèmes te plaisent d’avance, n’hésite pas!!

  8. Pauline

    Je viens de visiter le site de l’auteure.
    J’ai même le choix entre deux titres pour la VO (UK & USA) !

  9. Nanne

    Ouais ! C’est super, je vais le recevoir par BOB … Je sens une lecture riche en rebondissements et autres péripéties ! En plus, cela se passe dans une Chine en plein Moyen äge (ou presque) avec de la magie, des dragons … Depuis que je fréquente les blogs, je me suis mise à ces saines lectures. Et puis, surtout, c’est un livre qui ne compte pas !!

  10. yueyin

    ohhh j’adore…. des dragons, de la chine, de l’initiatique… il est fait pour moi celui-là :-)))) en plus il me fait les yeux doux dans toutes les librairie… si je n’avais pas pris de bonnes résolutions tiens je craquerai !!!

  11. Mariel

    Je voulais le lire pour BOB, mais j’ai pas été sélectionnée… Snif! A l’occasion, car il me tente bien!

  12. chiffonnette

    J’ai plus qu’à!!!

  13. Lounima

    Je lis très très peu de livre jeunesse… et donc, malgré ton grand enthousiasme, je crois que je vais passer mon chemin.
    Par contre, je suis totalement impressionnée par ton débit de lecture !

  14. Karine:)

    Pauline: J’ai visité aussi et ça m’a plu!  C’est certain que dès que la suite sera disponible en VO, je la commande!!!

    Nanne: En effet, il ne compte pas… et il vaut le coup!!  Vraiment!  Des dragons, la chine… cooool!

    Mariel: C’Est qu’il est populaire, ce BoB!!!  Il faut être rapide!!!  Mais si le thème te tente, il faut la peine d’être lu!

    Yueyin: Depuis quand les bonnes résolutions sont faites pour être suivies???  ;))  Et oui, je pense qu’il est fait pour toi!!

    Chiff: Rien à ajouter!! :))

    Lounima: Ah, j’adoooore la jeunesse!!!  Et mon débit de lecture est normal… c’est juste que j’ai de l’avance dans les billets.  Beaucoup d’avance!!!

  15. Le Mammouth

    Tiens, je l’ai entamé ce matin, justement (grâce à BoB) et j’aime déjà beaucoup !

  16. Leiloona

    Erff, du coup tu me fais regretter de ne pas l’avoir choisi … mince.

  17. Choco

    reçu par BOB ce matin, je vais pourtant devoir finir ma pile de biblio avant… ah, j’enrage ! pourquoi j’emprunte tjs trop de livres au lieu de m’occuper de ma PAL !?

  18. Karine:)

    Le Mammouth: Tu vas voir, ça accélère encore ensuite!!!  C’est vraiment bien!

    Leiloona: Ca m’a vraiment plu, en tout cas!  Mais c’est tout à fait le genre d’histoire auquel j’adhère!!

    Choco: C’est pour ça que je vais pas à la biblio!!!  Voilà, je n’y vais pas et j’achète tous mes livres!!!  Je suis raisonnable, non!!!

  19. Choco

    Je ne peux etre raisonnable à ta manière lol
    Etant chomeuse, j’achète surtout mes bouquins d’occaz alors la biblio est un bon compromis… même si c’est un piège à lecturovore

  20. The Bursar

    En général, je ne suis pas très chaude pour les livres jeunesses mais l’histoire de celui-ci me tente bien, j’ai un gros faible pour les histoires de travestissements.

  21. Karine:)

    Choco: je comprends… j’ai la chance de pouvoir m’offrir des livres et j’en profite le temps que ça dure!!  Et j’achète aussi les livres en bouquinerie, souvent!  On peut en avoir plus!!

    The Bursar: si tu aimes les sexualités mélangées, ça devrait te plaire, alors… il y en a pour tous les goûts, sans que ça tombe dans le bizarre tant que ça.. c’est plutôt une quête sur l’identité. 

  22. The Bursar

    C’est souvent le cas dans les histoires de travestissement, quand l’histoire est bien faite, il y a souvent le problème de l’identité qui se pose, ma préférence allant pour les cas où l’identité fictive se met à menacer l’identité réelle, j’aime beaucoup la manière dont s’est traité dans Certains l’aiment chaud et Tootsie, mais je suis curieuse de voir ce que ça donne dans un cadre non comique.

  23. Ankya

    Je l’ai reçu grâce à BOB… il me tarde de le commencer 🙂

  24. Karine:)

    The Bursar: Dans ce cas, il y a menace mais pas une menace malsaine… je suis vraiment curieuse de voir ce que tu pourrais en penser!

    Ankya: J’espère qu’il te plaira, alors!!

  25. Edelwe

    Il a l’air génial! je vais le commander pour mes élèves!

  26. Anjelica

    je le note pour un cadeau, merci mais dis donc tu lis à la vitesse de l’éclair !

  27. The Bursar

    J’ai craqué, je viens de le commander en édition anglaise… c’était trop dur de résister à ce livre dont tout le monde dit du bien et amazon disait « commander vite, plus qu’un exemplaire en stock »…

  28. Karine:)

    Edelwe: Je pense que ça pourra plaire!!!  Beaucoup, même!

    Anjelica: En fait, je ne lis pas très vite ces temps-ci… mais j’ai beauuuucoup de billets en avance!!

    The Bursar: gnak gnak!!!  Bloggueuses + Amazon = Enfer de tentations!!!

  29. The Bursar

    ça y est, j’ai reçu le livre, lu les premières pages et tiens donc à te remercier pour m’avoir fait découvrir ce livre, parce que je viens d’emménager dans une résidence universitaire, qu’il y a des livres, des cahiers et autres qui traînent un peu partout en attendant que je leur trouve une place, or là, c’est malin j’ai plus envie de ranger, j’ai juste envie de me poser pour découvrir comment Eon va réussir à faire le mouvement nécessaire pour la cérémonie du Dragon, donc je suis donc prise dans un terrible dilemne, ranger ou pas ranger.

  30. Karine:)

    The Bursar: Alors c’est simple!  Il faut ranger, mais plus tard!!  N’est-ce pas que mes solutions sont trèeees accomodantes??

  31. herisson08

    je l’ai recu et j’ai beaucoup apprécié… il est sur mon blog d’ailleurs… par contre j’ai du loupé un truc, car il ne me semble pas avoir vu qu’elle avait 16ans… si?

  32. Karine:)

    Herisson08: C’est peut-être moi qui est dans les patates… mais il me semblait avoir lu ça au début du livre… mais bon, comme parfois je suis dans un autre univers, ça se peut que ce soit complètement sorti de mon cerveau!!  Je suis teeeeeeerriblement en retard dans ma tournée des blogs… mais je passe chez toi bientôt!!

  33. The Bursar

    Elle a bien 16ans, c’est ce que j’ai lu également au tout début mais c’est vrai que c’est une info sur laquelle on ne s’attarde pas

  34. Karine:)

    The Bursar: Oufffff.. je me pensais dans un mode hautement inventif!!  C’est que ça m’arrive, parfois!

  35. The Bursar

    Eh ben non, en même temps si elle avait 12 ans et non 16 la chose aurait été un peu glauque. Je viens de le finir.

    1. Karine :)

      The Bursar: J’avoue, j’avoue!!!  Je préfère ça cmome ça, en fait!

  36. Wolna

    Comment fais tu pour recevoir des livres de gallimard jeunesse ?

    1. Karine :)

      Wolna; En fait, je n’ai rien fait du tout.  ILs m’ont contactée à quelques reprises… et voilà!

  37. Wolna

    Merci de ta réponse si rapide 😉

    Je trouve que c’ est une bonne idée de leur part.

    1. Karine :)

      Wolna: J’ai beaucoup apprécié l’idée, en tout cas!

  38. fifi et chris

    Eeee, on a remarqué un ami et moi que vous avez fermé une guillemet sans l’avoir ouverte.

    Merci de faire attention a ce genre d’erreur.

    aurevoir.

    1. Karine :)

      Fifi et Chris: Hiiii quelle horreur, un guillement!  Sérieusement, je sais que je devrais faire attention mais ici c’est pour moi un lieu de détente et je n’ai pas l’intention de relire ce que j’écris…  S’il y a des fautes d’orthographe, je les assume… et tant pis.   Le jour où ce blog un fardeau ou une obligation ou un devoir de français, ça ne m’ira plus du tout!  (PS: Si on veut jouer à ce jeu, je peux vous mentionner que « guillemet » est un mot masculin… mais bon, c’est pas mon genre! 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils