«

»

Sep 10 2009

Photo du profil de Karine:)

Le jeu de l’ange – Carlos Ruiz Zafòn

Présentation de l’éditeur
« Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur: écrire un livre comme il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, beaucoup plus. »

(J’arrête ici la 4e de couverture parce que bon, elle en dit beaucoup trop et nous fait « attendre » quelque chose qui n’arrive que plus tard dans l’histoire)

Commentaire
 De ce livre, j’avais d’abord vu une tonne d’avis négatifs sur la blogosphère anglophone.   Et depuis quelques jours, les billets francophones sont en général peu enthousiastes; j’en ai vu deux de positifs, je crois!!  Je m’attendais donc à une catastrophe mais j’avais tellement aimé « L’ombre du vent » que j’étais prête à lire n’importe quoi de cet auteur!  Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque j’ai été emportée dans cette atmosphère gothique, dans un Barcelone envoûtant.  Et encore plus surprise de voir qu’une journée et demie plus tard, j’avais dévoré ce livre d’une couverture à l’autre!  Je suis bizarre, parfois!

J’ai particulièrement aimé retrouver cette atmosphère mystérieuse, pleine de poussière, de vieux livres, de demeures gothiques, d’ombres noires, de reflets de couteaux et de mystère.   J’aime beaucoup ce genre de prose assez descriptive, qui nous donne l’impression d’observer la scène, derrière un miroir, à l’insu des protagonistes.  Plusieurs ont trouvé ça long, moi j’ai trouvé que ça se lisait toute seule et j’ai été emportée ailleurs, vraiment.  Les images me viennent tellement facilement avec la prose de Zafòn!! 

N’ayant pas lu la 4e de couverture, je ne savais pas du tout où ça s’en allait et je me suis laissée porter par l’histoire, très sombre mais parsemée de touches d’humour.  J’ai beaucoup apprécié les conversations entre David et Isabella, qui est, je le crois, mon personnage préféré.   Cette histoire se déroule avant l’Ombre du vent, qui commence tout de suite après la fin de cette histoire-ci.  David visite le cimetière des livres oubliés en compagnie de son presque père, le libraire Sempere et plusieurs éléments de L’ombre du vent sont présents.  Juste ça, ça a suffi à faire mon bonheur!   L’atmosphère s’en rapproche énormément, d’ailleurs.  J’ai eu l’impression de retourner dans un univers un peu fantastique où j’assistais à un autre épisode d’une même série.   Barcelone est presque un personnage à part entière dans ce roman!  Et la maison également, d’ailleurs.

David voit donc son père mourir sous ses yeux alors qu’il est enfant.  Différent de ce dernier, il se régale des « Grandes espérances » de Dickens et est amoureux depuis toujours de Cristina, la fille du chauffeur d’un ami à qui il doit beaucoup, Don Pedro. Il vieillit et doté d’un réel talent d’écrivain, il rédige une série de romans policiers très populaires mais qui sont loin de ce qu’il voudrait vraiment écrire.  Il est payé un salaire de misère, habite dans une grande maison lugubre mais est exploité par deux éditeurs peu scrupuleux et souffre de violents maux de têtes depuis plusieurs mois.  Apparaît alors un éditeur, Corelli, qui lui propose d’écrire un livre pour lui, pour une somme mirobolante.  À partir de ce moment s’enchaîneront des événements auxquels David, plutôt naïf,  ne comprend rien mais qu’il semble déterminé à éclaircir.  Et c’est dans cette quête que nous le suivrons dans ces pages. 

L’action débute lentement, la première partie étant consacrée à l’adolescence et au début de la carrière de David.  Et quand tout est chamboulé, quand on ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ça m’a passionnée.  Une révélation m’a étonnée mais j’avais pas mal deviné le reste, as usual!!  J’admets que certains trucs sont un peu faciles et que le même scénario revient souvent pour plusieurs personnages.  De plus, j’ai plus ou moins cru en l’histoire d’amour avec Cristina, qui aurait pu être plus touchante…  (bon, j’avoue, cette histoire-là ne m’a pas touchée du tout!)  J’ai eu également du mal à suivre la progression du temps et parfois, ça frôle le « tout ça pour ça »…  mais au final, ce fut une bonne surprise alors que je ne m’attendais à rien.  

Je n’ai pas ressenti le violent coup de coeur que que j’ai eu avec L’ombre du vent mais l’amour de livres et l’atmosphère m’ont réellement charmée! 


Merci à BoB pour l’envoi en partenariat avec les Éditions Robert Laffont.   Le fait qu’ils permettent des envois outre-mer est réellement apprécié!!!

Plaisir de lecture: 8/10

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Je commence tout juste le chapitre 10 et jusqu’à maintenant, je trouve que ça se déroule plutôt bien!   À suivre donc…

  2. Pimpi

    J’ai hâte de le lire aussi !!!!!!

  3. Suzanne

    Il m’attend bien sagement dans ma pile. Merci pour ton billet.

  4. Marguerite

    J’ai le goût de le lire et en même temps, j’hésite. Ton billet m’encourage 🙂 J’ai tellement aimé L’ombre du vent, j’ai peur d’être très décue.

  5. Karine:)

    Jules: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser… Le personnage principal est moins sympathique que Daniel et à la longue, ça peut être un peu difficile… mais j’ai énormément aimé l’atmosphère!

    Pimpi: Je te l’emmène la semaine prochaine alors!!

    Suzanne: Et tu prévois ta lecture pour bientôt??

    Marguerite: En fait, il faut s’attendre à retrouver l’atmosphère, certains personnages mais j’ai quand même préféré l’ombre du vent… fais comme moi, mets tes attentes au minimum… et peut-être seras-tu surprise, comme je l’ai été!!  Mais bon, j’avoue que les billets sont peu enthousiastes en général!

  6. Maribel

    J’ai noté L’Ombre du vent. À venir dans ma PAL dans un temps x! 🙂

  7. Kitty

    Je progresse, lentement mais sûrement dans le Barcelone de Zafon… J’en suis à la moitié ! Mais j’aime beaucoup ça ! Moi non plus, je n’ai pas ressenti ce coup de coeur instantané qu’avec l’Ombre du vent… mais c’est réellement un bon livre. Je me demande comment on aurait perçu l’ensemble en lisant celui-ci avant l’autre ?

  8. Fleur

    Je n’en suis qu’au début, pour l’instant ça va, il me plait bien mais ce ne sera pas un gros coup de coeur je crois bien…

  9. Pauline

    Il me reste deux cent pages à peu près!
    Si je pouvais je ne lâcherai pas ce livre!
    Même si on a pas de surprise, on est vraiment plongé dans l’histoire et dans le style de l’auteur qui se fait plaisir.

  10. bladelor

    Il me tente bien celui-ci, mais faudrait peut-être que je commence par L’ombre du vent d’abord… La couverture est magnifique.

  11. freude

    Ah, voilà un avis un peu différent des billets actuels !

  12. Petite Fleur

    Ravie de voir que des avis positifs commencent à apparaître sur ce roman, après tous les avis négatifs. Ca compense un peu et ça incitera les gens à se faire leur propre opinion. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié, mais je n’ai pas encore lu « L’ombre du vent ».

  13. Karine:)

    Maribel: L’ombre du vent, je le conseille à tout le monde!!  C’est vraiment particulier!

    Kitty: En fait, je me suis posé la même question.  C’est certain que nos attentes étaient vraiment élevés…

    Fleur: Ce n’est pas un coup de coeur non plus mais j’ai passé un bon moment tout de même.  j’ai vriament aimé l’atmosphère. 

    Pauline: J’ai trouvé aussi que ça se lisait tout seul et je me suis pas du tout ennuyée, contrairement à la plupart des lecteurs. 

    Bladelor: Oui, la couverture est magnifique!  Et je te conseille vivement l’ombre du vent en premier… j’ai tellement aimé!

    Freude: Je suis souvent un peu extra-terrestre c’est pas nouveau!!!  Mais je m’attendais tellement à une catastrophe que j’ai finalement aimé!!

    Petite Fleur: Tes attentes étaient peut-être différentes alors.  Plusieurs ont ressenti un gros coup de coeur pour Lombre du vent!  Moi j’ai passé un bon moment.  Ce n’Est pas le méga coup de coeur mais quand même, je n’ai pas perdu mon temps.  Dommage que le personnage principal ne soit pas un peu plus sympathique…

  14. Emeraude

    je crois que finalement on a à peu près le même avis, même si mon billet paraissait plus négatif que le tien. Tu répètes souvent que tu as aimé retrouvé l’atmosphère. Sur le coup moi aussi. Mais après coup je me suis dit que c’était dommage parce que trop pareil (et pas forcément aussi bien).
    Comme toi j’ai adoré le personnage d’Isabella !
    Ce qui m’a surtout déçue c’est la fin, l’épilogue sur la plage… je trouve que là, l’auteur a usé du fantastique sans explication aucune (tout comme « comment l’éditeur soigne David »?) et ça m’a un peu énervée !
    Mais sans ça, c’est vrai que sur le coup je l’ai dévoré et j’y ai pris un grand plaisir !!

  15. Choco

    Contente de voir aussi un avis qui change ! C’est un titre que je voulais lire malgré les commentaires mitigés. Je persiste donc 🙂

  16. deliregirl1

    Je suis vraiment tentée par ce livre mais je devrais encore attendre sa sortie en poche ou si j’ai de la chance de le trouver à ma biblio.

  17. keisha

    Très contente pour toi qu’il y ait des envois outre mer!!
    M’enfin!

  18. Restling

    Ouf un autre avis positif ! Je me sens moins seule. Mais je pense avoir un chouia moins apprécié que toi.

  19. fee_gnomene

    je viens juste de le commencer et j’ai moi aussi peur d’être déçue, tellement j’avais aimé l’ombre du vent….

  20. Flo

    Mon avis est plus mitigé sur ce roman que j’ai reçu aussi grâce à BOB mais peut être aurais-je pu mieux l’apprécier si j’avais lu « l’ombre du vent » ! Mon billet à venir très bientôt.

  21. Mirianne

    Je l’ai commencé ce matin en me rendant au bureau. Deux jours pour lire cette brique?!!! Wow! Ca risque de me prendre 1 mois minimum!

  22. Aifelle

    Après les avis très mitigés, voilà les billets positifs qui apparaissent, ouf ! j’avais aimé « l’ombre du vent » et de toute façon je tenterai celui-ci.

  23. Manu

    Je suis en train de le lire, donc je n’ai lu que le début de ton billet. Mais jusque là, j’aime beaucoup. Je suis quand même contente que ma lecture de « L’ombre du vent » remonte à 5 ans, ça m’évite de comparer 🙂

  24. Lounima

    Tu as aimé ! J’en suis ravie !!!
    Moi aussi, j’ai adoré ! J’attendais avec impatience ton avis… Moi aussi, j’aime beaucoup le personnage d’Isabella et j’ai adoré ses conversations avec David…

  25. Tiphanie

    Je fais partie des déçues, pas que je n’ai pas aimé, au contraire, mais j’en attendais simplement plus, je posterai bientôt mes impressions aussi. Une chose est sûre c’est qu’en ayant lu les deux romans, j’ai absolument envie de découvrir Barcelonne (même si la ville est probalement différente à notre époque)

  26. A_girl_from_earth

    Lecture prévue mais pas pour tout de suite – je note que les avis sont plus mitigés que pour L’ombre du vent – assez normal je pense dans la mesure où l’attente des lecteurs doit être assez grande, ils veulent retrouver le même plaisir de lecture, donc plus ou moins le même univers, mais comme il y a une part de déjà vu, y a quand même pas le même plaisir de découverte que pour le premier.
    Sans l’avoir encore lu, j’ai déjà l’impression de savoir ce qui m’attend.

  27. Suzanne

    Pour répondre à ta question gentille dame si je prévoyais le lire bientôt. Dès que je l’ai en main.

  28. Grominou

    Je n’ai lu ton billet qu’en diagonale, car j’ai l’intention de lire ce roman dès que je mettrai la main dessus à la bibli! Je ne savais pas qu’il y avait eu beaucoup de commentaires négatifs…  En sachant cela je vais mettre la barre un peu moins haute, et j’espère être comme toi du côté de ceux qui ont aimé!

  29. Karine:)

    Emeraude: J’ai un peu les mêmes réserves que toi… un peu l’épilogue (que j’avais vu venir gros comme le bras), un peu le soin… et moins magique que l’ombre du vent.  Mais globalement, j’ai aimé, tout de même!!

    Choco: Je pense que je suis condamné à être bon public… ce qui n’est pas trop mal pour moi, j’avoue!!

    Deliregirl: Sortie en poche c’est pas pour demain mais quand même, on peut se permettre d’attendre!! 

    Keisha: J’en suis doublement contente, en tout cas!!!

    Restling: Je suis aussi soulagée de voir que je ne suis pas complètement extra-terrestre… mais je l’ai lu tout seul même si des détails m’énervaient à l’occasion!

    Fee_gnomène: En fait, l’atmosphère est tellement sembable qu’il est difficile de ne pas comparer et pourtant, la comparaison n’aide pas ce livre!

    Flo: En fait, je ne sais pas du tout si tu aurais davantage aimé… les attentes auraient sans doute été plus élevées!!

    Mirianne: Je pensais que ce serait long aussi… mais non, deux jours et c’était fait… à mon grand étonnement!!!

    Aifelle: Je n’ai pas vu tellement d’avis super positifs mais j’ai un peu de retard dans ma lecture de blogs, comme toujours en semaine!  Je suis contente de ne pas être la seule!!

    Manu: La mienne remonte aussi, mais à 2 ans…  C’est vraiment dur de ne pas comparer!!

    Lounima: Oui, j’ai aimé!! Et Isabella est définitivement mon personnage préféré! C’est quand David est avec elle que je le trouve le plus « aimable »!!! 

    Tiphanie: Ah mais moi aussi je veux voir Barcelone!!!  J’ai d’ailleurs clâmé ça haut et fort sur F*book tout le long de ma lecture!!!    Ca semble magnifique cette ville!!  Le fait que je m’attende à une catastrophe a probablement aidé à être agréablement surprise!!

    A girl from earth: Tu résumes très bien mes impressions par rapport à ce roman et à la comparaison difficile à ne pas faire!!  J’ai aimé… mais moins!!

    Suzanne: Il va certainement t’attendre, sagement, comme les gentils bouquins!!!  J’attendrai ton avis!!

    Grominou: Ca a aidé, mon attitude au début du roman!!  J’ai moins apprécié que L’ombre du vent, c’Était moins nouveau mais j’adore cette atmosphère… définitivement!!

  30. Mariel

    Enfin un bel avis! Ca me fait plaisir car ce livre me tente bien…

  31. Jess

    Je l’ai terminé en début de semaine et je pense ne surprendre personne en disant que j’ai largement préféré « L’Ombre du Vent ». En même temps, ce n’est pas une « vraie » déception car je me dis que Zafon aurait pu difficilement faire mieux et proposer un second ouvrage qui de suite nous plonge dans le même état de le premier. J’ai été touché par Isabella… mon perso préféré et ce que j’ai préféré, c tous les liens avec les Sempere !

  32. sybilline

    Ton article me rassure et me fait bien plaisir Karine:) parce que, malgré les avis mitigés ou même négatifs, j’ai très envie d’aimer ce livre…
    Je m’y mets donc aussitôt !

  33. Stephie

    Ton avis enthousiaste accentue mon envie de le lire au plus vite

  34. Karine:)

    Mariel: Ca m’a plu, en tout cas!  Il ne fait pas l’unanimité mais selon moi, il n’est pas à rejeter d’emblée!

    Jess: Bien d’accord avec toi.  J’ai préféré l’ombre du vent mais je m’attendais à pire alors je ne suis pas déçue.  Quant à Isabella, je l’aime vraiment beaucoup!

    Sybilline: Je te souhaite de l’aimer, alors!! :))

    Stephie: Je suis bien curieuse de voir ce que tu vas en penser!  Les avis sont de plus en plus diversifiés au sujet de ce livre!

  35. Leiloona

    Je lirai d’abord son premier qui est dans ma PAL !
    *Alors les lecteurs francophones seraient plus « gentils » que les anglophones ?

  36. Marie

    J’ai L’ombre du vent dans ma LAL depuis un moment, il faut que je me décide à découvrir cet auteur !

  37. Karine:)

    Leiloona: Bonne idée de lire l’ombre du vent… j’adore!!!  Quant aux lecteurs anglophones, ça dépend.  J’aurais tendance à dire qu’ils sont plus gentils – et de beaucoup – avec la littérature américaine mais moins avec la littérature étrangère.  Je ne suis pas énormément de blogs anglophones mais, par exemple, les critiques sur Stieg Larsson sont très moyennes…  Bref, ça varie!!!

    Marie: L’Ombre du vent, c’Est quelque chose, selon moi!!!  Bon, ce livre aussi est bien, à mon goût à moi, mais j’ai préféré l’autre!!

  38. Cryssilda

    Je ne lis pas ton billet car je suis en plein dans le livre !!!!

  39. Karine:)

    Cryssilda: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!!

  40. Thalia

    Tu conseillerais quel livre en premier?

  41. Anjelica

    je suis en cours de lecture de ‘l’ombre du vent’, j’ai un temps de retard !

  42. Karine:)

    Thalia: Je conseillerais L’ombre du vent en premier… pour moi, ça a été un gros coup de coeur et j’aurais peur de le gâcher par une impression de déjà vu si on lit l’autre avant!  Mais ça, c’est moi!

    Anjelica: Lucky you… j’aimerais bien redécouvrir l’ombre du vent pour la première fois!!

  43. lael

    chut j’ai lu les premiers paragraphes de ton billet, j’ai adoré L’ombre du vent, donc bien évidemment je me suis empressée d’acheter le dernier! j’ai hâte d ele lire!!!

  44. yueyin

    Comme toi j’ai trop aimé l’ombre du vent pour me laisser décourager par quelques notes négatives 🙂 alors dès que j’en aurai l’occasion (bon d’accord quand ma pal aura un peu baisser… un jour !!! il sera pour moi celui-là !)

  45. Karine:)

    Lael: J’ai hâte d’avoir ton avis… il ne faut pas d’attendre au même niveau que l’ombre du vent mais j’ai quand même beaucoup aimé!

    Yueyin: Pourquoi je ne suis pas surprise???  Reste juste à définir « un peu »!!!

  46. sourifleur

    J’ai été fort déçue par les cent dernières pages qui sont pleines de violence gratuite et les événements qui y sont décrits rendent le récit très confus!

  47. Karine:)

    Sourifleur: C’est certain qu’il y a des éléments plus violents à la fin mais ça ne m’a pas dérangée… je voulais réellement savoir où ça s’en allait… et j’ai aimé l’atmosphère.  Mais bon, avoir été un peu moins dedans, ça aurait pu aussi me « gosser »!

  48. annick

    Je viens de terminer le livre et j’ai beaucoup aimé. Par contre, je n’arrive pas à distinguer le vrai du faux et vous y arrivez-vous?

    1. Karine :)

      Annick: Pas toujours non plus et je pense que c’est voulu par l’auteur, pour créer un truc un peu onirique.   La fin m’a un peu dérangée par contre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils