«

»

Sep 25 2009

Photo du profil de Karine:)

Le grand cahier – Agota Kristof

Présentation de l’éditeur
« Klaus et Lucas sont jumeaux.  La ville est en guerre, et ils sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère.  Une grand-mère affreuse, sale et méchante, qui leur mènera la vie dure.  Pour surmonter cette atrocité, Klaus et Lucas vont entre prendre seuls une étrange éducation.  Dans un style enfantin et cruel, chaque événement de leur existence sera consigné dans un « grand cahier ».

Commentaire
J’ai lu quelque part qu’on qualifiait ce roman de « Petit chef d’oeuvre de cruauté » et je ne peux qu’abonder en ce sens.  Quelle lecture dérangeante, glaçante!  Pourtant, j’ai trouvé ça assez génial.

Klaus et Lucas sont des enfants mais c’est loin d’être une lecture pour enfants.  Transplantés chez une grand-mère méchante et sale, ils décident de s’endurcir par divers exercices, de reléguer aux oubliettes tout ce qui leur restait d’enfance et de naïveté pour ne plus souffrir, probablement.  Et cette auto-destruction totalement volontaire est terrible à voir.   Ils n’ont rien de petits anges, ces jumeaux… Ils assument leur cruauté, la planifient, sans pour autant s’en glorifier.  Ils exercent leur dictature sur leur petit monde de front, en pleine face sans ressentir le moindre remord. 

La narration, totalement objective, a un style enfantin, des chapitres courts et un rythme enlevé.  Les pires horreurs deviennent anodines et sont rapportées avec une précision, un détachement et une objectivité qui font peur.   Les jumeaux ne font qu’un.  Le « nous » est utilisé tout au long du cahier, comme s’ils partageaient le même esprit, n’avaient rien qui leur soit propre.  Et ça fonctionne très bien. 

J’avais été prévenue du genre de lecture qui m’attendait alors je n’ai pas sursauté outre mesure… mais certaines scènes sont assez dérangeantes.  On se rappelle qu’il s’agit d’enfants malgré qu’il leur reste très peu d’enfance.  Il faut donc s’attendre à tout et plonger dans ce roman de façon avertie.   Disons qu’une jeune fille et un chien… même pour un adulte, ça surprend!!

C’est le billet de Stephie et Pimprenelle qui m’a fait ouvrir ce roman (bon, on est fin septembre mais ce billet a été écrit fin août… j’ai un peu d’avance depuis que je publie moins souvent!!) et avec le final, j’ai drôlement le goût de me précipiter sur la suite.  Et ça, c’est pas nécessairement bon pour la pile!!!  Je ne peux pas appeler ça un coup de coeur, quand même, vu le thème… mais j’ai trouvé ça excellent!

Plaisir de lecture (c’est relatif comme terme…): 9/10


Dans la pile depuis une demi-éternité… j’ai oublié quand!!

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Il était déjà dans ta PAL dans ton commentaire de juin 2008, il était temps que tu découvre le talent de cette femme!!  C’est « rough » je l’avoue, mais après avoir lu les 3 tu seras encore plus épatée, je te le promets!!

  2. Stéphanie

    je passe ce chef-d’oeuvre de cruauté, pas pour moi en ce moment!

  3. Kitty

    Je l’ai lu quand j’étais au cegep… En effet, c’est quelque chose de voir des enfants dans ce genre de contexte ! Je n’ai pas lu les trois, je me suis arrêté au deuxième, mais que c’est dur comme récit… On a rarement vu son semblable je crois…

  4. amanda

    ah, j’en garde un excellent souvenir, malgrè la violence, surtout l’intérieure, de ces enfants. Les deux autres sont très bien, bien que AKristof prenne un malin plaisir à semer le chaos dans la tête du lecteur.

  5. CecileSBlog

    Il est dans ma LAL depuis les billets de Stephie et Pimprenelle. Le pire c’est que j’ai été à la librairie hier : j’aurais du le prendre. Snif !

  6. keisha

    Mouais… Pas emballée…
    Et je lis ton blog it assez inquiétant aussi!!!

  7. In Cold Blog

    J’avais beaucoup aimé cette « saga » et j’avais enquillé les trois volumes à la suite. La froideur de ces enfants, leur violence mentale est assez effrayante mais les romans valent vraiment le coup.

  8. bladelor

    J’ai pris une sacrée claque quand j’ai lu la trilogie, c’est assez déroutant comme style.

  9. Petite Fleur

    Je l’avais repéré, mais j’avoue avoir envie de lecture plus légère en ce moment. Par contre, je le note, pour plus tard…

  10. Florinette

    « Objectif PAL », c’est vraiment ce qu’il faudrait que je fasse !!

  11. Neph

    J’ai trop attendu pour lire ce livre, mais j’avais oublié de le noter sur ma LAL ! J’ai vite rectifié, merci !

  12. zarline

    Je suis tentée mais je vais attendre un peu, j’ai besoin de lectures plus légères pour le moment.

  13. pimprenelle

    Tu me fais penser qu’il faut toujours que j’achète et que je lise la suite!
    Merci pour le lien 😉

  14. Manu

    Je pense que ce roman n’est décidément pas pour moi ! Ca a l’air bien trop effrayant !

  15. Choco

    Glaçant est bien le terme qu’il faut. J’ai été très marquée par le regard froid et excluant tout sentiment des 2 enfants…
    Par contre, je ne savais pas qu’il y avait une suite ! C’est quoi leurs titres ?

  16. Karine:)

    Jules: Tu vois, la preuve que ça fait longtemps!!!  Et j’ai vraiment le goût de poursuivre… j’ai vainement cherché le 2e tome en fin de semaine passée!!

    Stéphanie: J’avoue qu’il faut choisir son moment… parce que si on est pas au top top top, ça peut ne pas le faire!

    Kitty: C’est en effet très dur… incroyable comme récit.  Mais j’ai trouvé ça tellement fort!

    Amanda: Le chaos… j’ai encore plus le goût de les lire, dans ce cas!!  J’aime me faire mener par le bout du nez!!

    CecileSblog: Bah, ce qu’il y a de bien avec les librairies, c’est qu’on peut toujours y retourner!!

    Keisha: Ca fait un peu peur, j’avoue!!!  Quant à mon blog-it, je n’en reviens pas encore!!!  Je lui ai quand même répondu que s,il s’était caché en dessous de la table, je serais allée chercher un appareil photo!!!  Non mais!!!

    InCold Blog: Je n’ai lu que le premier mais c’est tout à fait ça.  Ils font carrément peur, ces enfants mais je crois que ça vaut la peine d’être lu.  J’ai apprécié, en tout cas.

    Bladelor: En effet, on en prend une bonne!!!  Mais j’aime mieux en prendre dans la littérature qu’en vrai!!

    Petite Fleur: J’avoue que si tu as envie de lecture légère en ce moment… ce n’est pas ce qu’il te faut!!!  Mais plus tard, sait-on jamais!

    Florinette: Je m’en sors pas mal pour lire les vieux livres… sauf que j’en achète encore davantage alors c’est un problème!!!

    Neph: Et voilà qui est fait, donc!

    Zarline: Je comprends tout à fait!  À ne pas lire en période de mini-déprime!!

    Pimprenelle: C’est pareil pour moi… il me faut la suite!!!

    Manu: C’est effrayant, mais d’une façon un peu glaciale.  Tellement distancé que c’est supportable, du coup… Mais bon, je comprends que tu ne sois pas tentée!!

    Choco: En effet, leur regard fait peur… Ils sont vides de tout, on dirait…  La suite, c’est « La preuve » et « Le troisième mensonge ».

  17. Anne

    Je viens juste d’emprunter L’analphabéte de ce même auteur, son récit autobiographique sur la lecture et elle. Et je me disais que si ça me plait bien j’irais emprunter Le grand cahier mais ton article me pousse à y aller encore plus !!

  18. Restling

    Tu es en train de me faire changer d’opinion, je suis en train de passer du « Non non non jamais ! » au « Tiens pourquoi pas ? ».

  19. sylire

    Je l’ai lu il y a un bon moment déjà (avant  le blog) . Je l’avais emprunté à la bibliothèque et j’avais été très étonnée de le trouver dans le rayon jeunesse !

  20. bene

    Je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avoue en garder des souvenirs très noirs. il m’avait pas mal choqué mais j’avais beaucoup aimé!!

  21. Emeraude

    j’avais lu les trois d’un coup. Pour moi, ça ne peut pas vraiment se lire séparement. Et comme toi, j’avais été agréablement dérangée !! 🙂

  22. Ys

    J’ai lu ce livre étant ado et il m’a beaucoup dérangée. Je crois que je l’apprécierais plus aujourd’hui.

  23. A_girl_from_earth

    J’avais vraiment beaucoup aimé la trilogie dans son ensemble – je me souviens avoir dévoré les 3 à la suite il y a quelques années!

  24. Karine:)

    Anne: C’est particulier, c’est cruel et terrible… mais c’est fort!!  Je suis curieuse de voir ce que cette autobiographie que tu comptes lire pourra donner!!!

    Restling: C’est un grand pas, alors!! ;)) 

    Sylire: En rayon jeunesse, je crois que ce n’est sincèrement pas sa place.  Vraiment, mais vraiment pas.  Même si des jeunes peuvent apprécier, je pense que ça peut donner une drôle de philosophie si certains lisent ça dans un mauvais moment…

    Bene: Je crois que je garderai aussi ce genre de souvenirs… noirs mais forts.

    Emeraude: Exactement le bon terme!  Et je compte bien lire la suite!

    Ys: Je ne peux pas parler pour quelqu’un d’autre mais moi, ado, je ne pense pas que ça aurait fonctionné… pourtant, maintenant, j’ai trouvé ça vraiment fort comme livre.

    A girl from earth: Si j’avais eu les tomes 2-3 sous la main, c’est certain que j’aurais sauté dessus!!!

  25. Stephie

    Je suis ravie que nous t’ayons donné envie de le découvrir 😉

  26. Karine:)

    Stephie: Avec vos avis, difficile de résister, ensuite!!!

  27. Leiloona

    Je le lirai sans doute, mais pas tout de suite !
    Cela dit, je suis bien curieuse du coup, avec tous ces billets élogieux !

    1. Karine :)

      Leiloona: C’est assuré, il faut choisir son moment!!  Mais je pense que ça pourrait t’intéresser!

  28. yueyin

    j’en ai lu un autre de cette auteur lmais celui là me glace un peu 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Et quel autre as-tu lu??  Et oui, c’est glaçant… mais ça vaut la découverte, je crois…

  29. Lou

    Je ne connaissais pas du tout, je suis visiblement passée à côté sur les blogs et en librairie. Je ne sais pas s’il peut me plaire mais tu as titillé ma curiosité donc je note pour le feuilleter, justement 🙂

    1. Karine :)

      Lou: C’est vraiment particulier… ça peut susciter toutes sortes de réactions mais c’est un genre de livre qui me plaît généralement!

  30. Gio

    Toujours dans ma LAL… et toujours pas lu !

    1. Karine :)

      Gio: C’est un roman vraiment particulier… très dérangeant…

  31. chiffonnette

    Il est sur ma PAL et je vais me lancer, le usjet me semble absolument fascinant!

    1. Karine :)

      Chiff: Oui, c’est fascinant… marquant, en tout cas

  32. Nanne

    Même chose que pour « La joueuse de Go » plus loin … L’univers d’Agota Kristof n’est pas des plus calmes et des plus sereins, d’après ce que j’en ai lu un peu partout ! En plus, il y a trois tomes, si je ne me trompe pas de livre … A suivre, donc ! Dis-moi, où en es-tu de ta monstreuse PAL ?! Tu n’oses plus faire le compte et le décompte ?!

    1. Karine :)

      Nanne: Oui, ily  a trois livres pour celui-ci!!!  Ma pile ben… elle augmente plus vite que je ne lis, malheureusement!!!  Surtout que je ne lis pas beaucoup ces temps-ci!!

  33. Alex-Mot-a-Mots

    Malheureusement le second est moisn bon, et le troisième à oublier… Autant rester sur la bonne impression du 1er tome.

    1. Karine :)

      Alex-Mot-àMots: Je compte les lire quand même… ne serait-ce que par curiosité!  Maisb on, je suis prévenue!!

  34. Diane B.

    Agota Kristof est une auteure de langue hongroise, qui écrit en français, exercice difficile, ce qui explique un style épuré où le seul temps est le présent.
    A lire : Hier.

    1. Karine :)

      Diane B: Oui, je savais qu’elle n’écrivait pas dans sa langue maternelle.  Mais en même temps, le style colle bien à l’histoire je trouve!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils