«

»

Sep 23 2009

Photo du profil de Karine:)

La joueuse de go – Shan Sa

Présentation de l’éditeur
« Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise.  Alors que l’aristocratie tente d’oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.  Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.  Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d’un autre destin.  « Le bonheur est un combat d’encerclement ».  Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu’elle, dévoué à l’utopie impérialiste.  Ils s’affrontent, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur qui tue, pille, torture. »

Commentaire

Je crois que j’ai eu la main heureuse dans ma pioche-PAL ces derniers temps!  Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’hésite toujours à lire la littérature asiatique (bon, ok, Shan Sa habite maintenant en France et ce livre a été écrit directement en français, mais quand même!!) parce que ce style particulier, épuré, où il n’y a pas abus de mots, me plaît généralement.

 

C’est un monde aux règles totalement différentes dans lequel nous entrons dans ce roman.  Un monde où le déshonneur est pire que la mort, où il est difficile de penser autrement.   J’adore être dépaysée de cette manière, changer ma façon de voir les choses.  J’ai été charmée par cette lecture,puis touchée.  La joueuse de go, à 16 ans, rêve d’autre chose, d’évasion.  Mais elle reste une adolescente, avec ses rêves et ses premières amours.  J’ai beaucoup aimé sa voix dans ce roman. 

 

Les chapitres s’alternent entre deux narrateurs: la joueuse de go et un soldat japonais, dévoué à la cause de l’empereur, formé pour être une machine de guerre cruelle qui va vers la mort avec joie, presque.  Envoyé Place des Mille Vents, il rencontrera la joueuse de go et ils s’affronteront alors que la guerre est omniprésente et que le Japon menace la Chine. 

 

Je ne connaissais absolument rien à cette période de l’histoire dans cette partie du monde.  J’ai vraiment l’impression de vivre sur une autre planète, parfois!!  Évidemment, j’ai profité de l’occasion pour me renseigner un peu et quand une lecture me pousse à faire ça, c’est un signe que j’ai accroché!

 

Ça peut sembler monotone, présenté comme ça mais j’ai vraiment aimé cette lecture qui m’a réellement dépaysée et dont les mots m’ont bercée de leur rythme.  L’action est lente, mais ce n’est pas non plus contemplatif et j’ai dévoré ce roman.  Une excellente surprise, donc! 

 

Plaisir de lecture: 9/10

 

Était dans ma pile depuis un bon 2 ans… j’aurais dû l’en sortir avant!!

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. GeishaNellie

    Personnellement, je n’ai pas adoré ce livre, mais c’est tant mieux si toi tu l’as aimé, ça te stimule à continuer à piger dans ta PAL et à la faire baisser 🙂

  2. Jo Ann v.

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Surtout une citation « il est un livre dont je compose la grammaire » ou quelque chose dans ces eaux-là 😉

  3. emmyne

    Ah, comme toi, je lis très peu de littérature asiatique mais je suis tombée sous le charme de ce roman.

  4. esmeraldae

    noté dans ma LAL, il devrait me plaire. j’aime bien la littérature asiatique en ce moment!

  5. Mango

    C’est un de mes plus grands coups de cœur : une très belle surprise! 

  6. Celsmoon

    Un de mes livres préférés… Je l’adore !

  7. erzébeth

    Je me pose toujours une question quand je vois ce livre : est-il compréhensible par ceux qui ne connaissent pas du tout les règles du go ?
    (et j’attends évidemment que tu me répondes 🙂 ) (encore que, tu connais peut-être, toi !)
    Je suis sûre que cet univers délicat pourrait beaucoup me plaire…

  8. Stephie

    Il est dans ma PAL aussi depuis quelques mois.

  9. Restling

    De prime abord, le titre ne me dit rien mais je vais passer outre car ça m’avait fait pareil avec Le joueur d’échecs et quel plaisir quand je l’ai lu !!!

  10. saxaoul

    C’est un roman que j’ai beaucoup aimé également. C’est vrai que le rythme est assez lent mais qu’on ne s’ennuie pas.  Je trouve qu’il n’y a absolmument pas besoin de connaître le jeu de go pour comprendre l’histoire.

  11. Choco

    Très bon choix de PAL, un très bon roman !!

  12. Manu

    Moi j’aime la littérature asiatique mais curieusement celui-ci ne m’attire pas.

  13. rennette

    dire qu’il est dans ma bibliothèque depuis sa parution et que dh l’a lu… mais là j’ai vraiment envie…

  14. Anjelica

    je l’avais adoré, cela reste un coup de coeur pour moi Cela me fait plaisir que tu ais aimé également.

  15. trillian

    Je l’ai lu y’a plusieurs années, et je ne connaissais pas, j’ai juste vu une passagère du train que je prenais le lire et je sais pas pourquoi j’ai retenu le nom et je suis allée l’acheter. J’ai beaucoup moi aussi, j’adore le style de Shan Sa, très peu de mots, très peu de description, des phrases courtes, des chapitres courts, et pourtant on ne se sent pas affamé à la fin, on n’a pas  une impression de frustration. J’ai pas lu tout ces romans mais j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai lu, Porte de la paix céleste, les quatres vies du saule et l’impératrice.

  16. Tiphanie

    J’ai aussi beaucoup aimé et ça m’avait doné envie d’en apprendreun peu plus sur cette période de l’histoire des deux pays

  17. A_girl_from_earth

    J’admire cette tenacité par rapport à ton objectif PAL!:)
    Un livre qui m’a fait l’effet aussi de lire un livre de SF alors que c’était une histoire tout à fait de notre planète, c’est Shogun de James Clavell. Les moeurs japonaises y étaient particulièrement effarantes.

  18. Karine:)

    GeishaNellie: Pour faire baisser ma pile, faudrait que j’arrête d’acheter… et bon, me connaissant, c’est pas gagné!!  Désolée que ça n’ait pas fonctionné avec toi, j’ai beaucoup aimé cette histoire!

    JoAnn V: Ca me dit quelque chose, cette citation… mais je serais bien mal prise de devoir la citer intégralement!  Plein de choses m’ont plu, dans ce livre!

    Emmyne: Il a vraiment déclenché quelque chose chez moi!  Pourtant, d’emblée je ne suis pas attirée vers cette littérature… je devrais probablement!

    Esmeraldae: Si le thème te plait d’avance, je ne peux que te le conseiller!

    Mango: Et pour moi aussi, ça a été une surprise!  Je ne m’attendais pas du tout à être touchée comme ça!

    Celsmooon:  J’ai vraiment été conquise également!

    Erzébeth: Avant ce livre, je pensais que le go était une version noir et blanc du mah jong… (tu sais, le petit jeu qu’on avait sur les ordis, avant??).  Donc non pas besoin de connaître du tout pour apprécié.  En fait, je ne sais pas trop encore ce que c’est, à part qu’une partie est bien longue à jouer!!

    Stephie: Il vaut la peine qu’on l’en sorte, selon moi!  Je n’ai que trop attendu!

    Restling: C’est tout à fait différent du joueur d’échecs, un tout autre registre!  Mais c’est une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire!

    Saxaoul: D’accord pour le go… pas besoin de connaître!  Comme tu dis, malgré la lenteur rythmée par les parties de go, on ne s’ennuie pas du tout!

    Choco: Yep!  Je suis très bien tombée!!

    Manu: Tu sais pourquoi ou c’est une intuition, juste comme ça?  Ca nous arrive à toutes! 

    Rennette: Si tu l’as dans ta biblio en plus, pourquoi t’en passer!! ;)))

    Anjelica: J’ai vraiment été prise dans cette histoire… tout plein d’images me sont venues et j’ai bien aimé cette bulle dans un univers tellement différent du mien!

    Trillian: Merci pour ces titres: c’est le premier de l’auteur que je lis, et certainement pas le dernier!  Comme tu dis, malgré les chapitres courts, on ne reste pas avec une sensation d’inachevé.

    Tiphanie: Exactement pareil pour moi!  Je serais teeeellement ignorante sans les livres et ce qu’ils me donnent le goût de découvrir!

    A girl from earth: Oh, faut pas trop m’admirer… j’ai fait un + de 20 quelques livres cette fin de semaine mais… chuuuuuutttt!!!  Quant à Shogun et Tai pan, de Clavell, ça m’avait fait tout un choc aussi… mais bon, je pense que j’étais trop jeune pour bien apprécier. 

  19. gambadou

    moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre plein de passion. J’ai aussi le souvenir de scènes assez violentes

  20. Keana

    Je connaissais ce livre de nom, je ne l’ai jamais lu, mais ton avis positif me donne envie de le lire!

  21. Karine:)

    Gambadou: Oui, il y a des scènes assez violentes, surtout quand le soldat japonais parle… et trouve ça tout à fait normal… ca frappe!

    Keana: Ca vaut le coup, selon moi!!  Vraiment, une belle découverte!

  22. Fleur

    C’est bizarre à la première lecture de ce livre, il ne m’avait pas plu du tout et je l’avais abandonné, finalement je l’ai relu l’année dernière est j’ai beaucoup aimé, comme quoi parfois c’est juste une question de moment 🙂

  23. Flo

    Lu et dévoré dans un train entre Bordeaux – Paris puis Lyon ! Un excellent souvenir !

  24. deliregirl1

    Ce n’est pas spécialement mon style mais vu ton commentaire je tenterai peut-être le coup.

  25. Thalia

    Ca a l’air interessant. Mais tu veux dire quoi par « Ils s’affrontent sans bouger? » ca m’intrigue lol.

  26. Theoma

    J’hésite souvent également devant une lecture asiatique. J’en ai lu de nombreuses et ce n’est pas mon style préféré mais devant ton billet, je suis trop intriguée pour ne pas noter.
    Ps : J’ai vu sur le blog de Yueyin que le livre voyageur L’éloge de la faiblesse t’intéressait. Comme je suis en train de planifier son voyage, n’hésite pas à me faire signe si tu souhaites l’accueillir chez toi. Je peux te mettre en dernier pour que tu puisses en profiter l’année prochaine 😉

  27. Marion

    J’avoue que j’ai moi aussi toujours un peu de mal à me mettre à la littérature asiatique….mais je mle rappelle que j’avais beaucoup aimé ce titre; il me semble d’ailleurs qu’il avait eu le Prix Goncourt des lycéens, ce qui est souvent gage de qualité. Je te conseille aussi La Marche de Mina de Ogawa et Baguettes chinoises de Xinran.

  28. Meria

    Moi aussi, comme beaucoup, j’ai adoré

  29. Stéphanie

    ce livre est un poème
    et tiens, je devrais le relire

  30. Karine:)

    Fleur: Rien n’est plus vrai!!!  Les circonstances et le moment influencent drôlement sur la lecture!

    Flo:  J’en garderai aussi un excellent souvenir, j’en suis certaine!

    Deliregirl: Si tu veux tenter ce type de littérature, je pense que c’est un bon début!

    Thalia: En fait, ils jouent au go, immobiles et on sent l’affrontement entre les deux et leur combat intérieur…  c’est ce que je veux dire!

    Theoma: J’ai vraiment beaucoup aimé!!  Quant à l’éloge de la faiblesse, je te remercie pour la gentille proposition mais les livres voyageurs, je passe généralement vu que bon, c’est souvent plus cher de le renvoyer en France que d’acheter le livre!!!

    Marion: J’ai noté La marche de Mina… j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu d’Ogawa à date!!!  Je connais assez peu les prix littéraires français, vu mon emplacement géographique mais c’est vrai que les « goncourt des lycéens » me plaisent généralement!

    Meria: N’est-ce pas que c’était bien!!

    Stéphanie: J’adore ta formulation!  Et j’abonde touuuut à fait dans ton sens!!!

  31. yueyin

    Un coup de coeur pour moi aussi… j’avais vraiment été touchée !!!

  32. Géraldine

    Je note, puisque cela a l’air historiquement, culturellement, et « littérairement » intéressant !

  33. Karine:)

    Yueyin: Idem.  C’est particulier de se plonger dans cet univers tellement différent!

    Géraldine: je dis oui à tes trois affirmations!  Et il en vaut le coup, selon moi!

  34. Nanne

    C’est un roman que je veux lire depuis un éternité (ou presque) ! Toutes les critiques lues ici et là sont positives. En plus, sur la Chine et l’occupation japonaise, c’est assez rare pour être tentée ! Mais j’attends d’avoir fait baisser cette punaise de PAL de malheur …

    1. Karine :)

      Nanne: Oui, c’est assez rare… et pour ma part, ça m,a vraiment, vraiment plu!!!

  35. lael

    chouette je crois bien que je l’ai!!!!!!

    1. Karine :)

      Lael: Génial alors!  Reste plus qu’à le lire!

  36. Delilah

    C’est un beau livre même si la fin est vraiment triste

    1. Karine :)

      Delilah: Oui, c’est très triste… mais comment pouvait-il en être autrement…

  37. Sébastien

    pas du tout fan de littérature asiatique non plus, et pourtant ! pourtant La joueuse de Go est un de mes livres préférés, magnifiquement bien écrit de surcroit. « Les Conspirateurs » et « Alexandre et Alestria » sont les deux seuls autres que j’ai lus d’elles, et j’ai beaucoup aimé également, même s’ils sont très différents (le premier est un petit roman aux allures de policier à l’eau de rose, mais pas du tout gnangnan, à trois voix, le second est le récit des aventures amoureuses et épiques d’Alexandre le Grand et d’Alestria, Reine des Amazones). les autres ne me tentent pas en revanche…

    1. Karine :)

      Sébastien: Je note Alexandre et Alestria.  J’ai été vriament agréablement surprise par ce livre!  Plein de douceur, très beau.

  38. amiedeplume

    Malheureusement, je n’ai pas accroché. Il y a quelque chose dans la façon d’écrire de cette auteure qui m’agace.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Ah, dommage… il m’avait pour ma part beaucoup plu.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils