«

»

Sep 13 2009

Photo du profil de Karine:)

The enchanted April (Avril enchanté) – Elizabeth Von Arnim

Présentation de l’éditeur
« Une recette pour le bonheur: quatre femmes, un château médiéval italien, de la glycine à volonté et de la solitude au besoin. 

Les femmes au centre de cet Avril enchanté ne se ressemblent qu’en un point; elles sont insatisfaites de leur vie de tous les jours. Elles se trouvent, ainsi que le château de leurs rêves, par l’intermédiaire d’une annonce classée dans un quotidien de Londres, en février.  Les dames s’attendent à des vacances agréables mais ne peuvent deviner que le mois passé à Portofino les réconciliera avec  le bonheur et leur vraie nature. »

Commentaire

Mais quel roman charmant que celui-ci!!  Lumineux, souriant, tout plein de charme suranné, je me suis carrément délectée de cette lecture qui nous emmène pendant un certain mois d’avril en Italie en compagnie de quatre dames que tout sépare au premier abord.   Et pourtant, ce n’était pas gagné!!


Tout commence quand Mrs. Wikins (Lotty, pour les intimes), dame timide d’apparence et qui ne se sent pas à sa place dans la société Londonienne où évolue son mari, voit une petite annonce dans le journal proposant la location d’un château – rien de moins – en Italie pour le mois d’avril.  Enthousiasmée et mue par une impulsion subite, elle en discute avec une parfaite inconnue, Mrs. Arbuthnot (j’espère que je ne massacre pas son nom!!), qui semble regarder la même annonce.  Et bon, en plus, elle les voit là-bas, ensemble!  Mrs. Arbuthnot, dame très comme il faut, très dévote et impliquée dans les bonnes œuvres religieuses, s’est éloignée de son mari et a aussi bien besoin d’une petite escapade.  Pour payer le loyer, elles trouvent – par le biais des petites annonces – deux autres dames pour partager le château.  Lady Caroline est jeune, célibataire, et voit l’admiration dont elle fait l’objet comme un terrible fardeau.  Elle ne souhaite que s’éloigner de tout ça et avoir la sainte paix.  Quant à Mrs. Fisher, la soixantaine, elle veut être seule et penser à ses morts. 


Avril en Italie semble avoir un charme particulier.  Les fleurs se succèdent, la vue est magnifique et l’air même semble avoir un effet  euphorisant sur les personnes qui s’y trouvent.  Du moins, c’est-ce que prétend Lotty!  Lotty, qui semble si bizarre à Londres s’épanouit immédiatement en Italie et sa spontanéité et son optimisme sont communicatifs.  Parce que bon, à l’arrivée, Lady Caroline veut être toute seule, ne pas être dérangée et elle s’approprie le jardin.  Surtout, ne pas être trop gentille avec les autres; ils pourraient vouloir lui tenir compagnie!   Quant à Mrs. Fisher, aigrie et seule, elle se croit bien au-dessus de tout ça, méprise un peu tout le monde et veut être bien dans le salon (où elle interdit à tout le monde d’entrer) , tout en s’appropriant l’espace et en jouant les maîtresses de maison, ce que Mrs. Arbuthnot, qui croit que ce rôle lui revient, n’apprécie pas vraiment.


Ces personnages un peu désagréables et leurs mesquineries passent très bien en raison de la plume d’Elizabeth Von Arnim, qui nous le décrit avec juste ce qu’il faut d’humour et de dérision.  Les scènes entre Mrs. Fisher et Mrs. Arbuthnot sont d’un très comiques, tandis que d’autres moments sont beaucoup plus touchants, mais dans un registre qui fait davantage sourire que pleurer.  Et j’ai refermé le livre un peu triste – et pas tout à fait rassurée, tout de même – de quitter ces personnages auxquels j’ai réussi à m’attacher.  Mais grâce à Lotty, on peut se permettre d’y croire!


Un délicieux moment de lecture, donc!!  Sauf que maintenant, je veux absolument aller en Italie!!  Qui veut venir???


Plaisir de lecture : 9,5/10


(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    J’ai également été charmée par cette lecture! ^^

  2. Aifelle

    Dans les mêmes conditions que le roman je viens  J’ai d’abord adoré le film de Mike Newell que je fulmine de ne pas trouver en DVD. Et j’ai lu le livre ensuite avec autant de plaisir.

  3. Stephie

    Une sacrée bonne note, cela fait envie.

  4. Pauline

    Une lecture qui m’a l’air bien charmante!
    Encore un billet qu’il faudra retenir 😀

    (J’ai fini le jeu de l’ange ^^)

  5. keisha

    je suis ravie de découvrir encore un billet sur cet auteur et ce superbe livre. je devrais bien le relire, tiens!
    Du même auteur, tu as ses souvenirs, plaisants à lire, et aussi Vera qui fera frissonner ton petit coeur …

  6. Papillon

    Ce livre est en tête de ma LALdepuis des mois mais je n’arrive pas à le trouver ! Quant à l’Italie, n’hésite pas : c’est le plus beau pays du monde !!!!

  7. bladelor

    Si ma mémoire est bonne, c’était un coup de coeur également pour Allie chez qui je l’avais repéré… L’Italie ? Pourquoi pas ?!

  8. Lilly

    Tu ne pouvais qu’aimer! Il faut que tu lises Vera maintenant ;o)

  9. Manu

    C’est étrange, j’ai lu un de ses livres il y a plusieurs années et je ne sais même plus lequel. Je me rappelle juste que je n’avais pas trop aimé. Et là, je vois que tout le monde adore !!! Serais-je une extra-terrestre ? Je devrais peut-être relire une de ses oeuvres.

  10. Alice

    Lu cette année et un merveilleux délice ! exquis ! Ce livre m’a vraiment conquis, sublime

  11. Armande

    Je garde un souvenir « enchanté » de ce livre. Il faut dire que j’adore l’Italie, qui est ma destination de vacances préférée et que cette lecture s’est faite au moment où je dévorais aussi les Barbara Pym, qui décrit, elle aussi, des femmes ordinaires et leur petits travers tellement humains.

  12. Karine:)

    Maribel: Je pense que « charmant » et « charmée » sont les mots qui me reviennent le plus quand j’y pense!!

    Aifelle: Ah, ces livres et DVD qui semblent nous fuir… c’est terrible!  Faudrait fonder une police!

    Stephie: J’ai réellement passé un moment de lecture… charmant! (j’ai déjà dit que je manquais de vocabulaire???)  J’ai eu l’impression d’être ailleurs!!

    Pauline: Et puis, le jeu de l’ange, tu as aimé??  Et oui, il est à retenir, c’est une vraie lecture doudou!!

    Keisha: Si tu savais comment ça fait de temps que je cherche « Vera » sans réussir à mettre la main dessus!! Il est introuvable, ce fameux livre!!!  Mais je persévère, surtout depuis que j’ai tant aimé ce livre!!

    Papillon: J’en rêve, de l’Italie!!!  Ca semble magnifique!!  En français, je pense que ce livre est sorti aux éditions 10-18…  mais je ne sais pas s’il est difficile à trouver!!

    Bladelor: Oui, je crois me souvenir que c’était un coup de coeur d’Allie aussi!!!  Quant à l’Italie, bien entendu, je l’ai en tête, maintenant!!!

    Lilly: J’ai adoré, en fait!  Quant à Vera, je désespère franchement de le trouver… mais bon, un jour, un jour!!

    Manu: Celui-ci, je l’ai vraiment adoré… j’avais le goût de ça, d’un petit moment enchanteur!  Quant à être une extra-terrestre, ça m’arrive souvent, souvent, souvent… et bon, c’est agréable… on peut rencontrer le Docteur!! ;))

    Alice: Ah, merci pour les synonymes!!!  Je ne peux qu’appouver, j’ai vraiment passé un merveilleux moment de lecutre avec ce livre!!

    Armande: je pense que je vais comme toi garder de ce livre un souvenir enchanté!  L’Italie paraît tellement magnifique (surtout dans un château médiéval!!!) et ces femmes sont vraiment attachantes, malgré tout!  Je note Barbara Pym… je n’ai rien lu d’elle mais ça peut me plaire, je pense!

  13. rose

    Bien sûr qu’il faut aller en Italie ! c’est où, Portofino ?

  14. praline

    L’italie oui mais alors au nord de Rome, après, ça devient franchement bordélique !

  15. bene

    Ne connaissant pa du tout ce livre, je le découvre avec grand plaisir grâce à ton article. Je le note c’est sûr. Et l’Italie quel pays!! Rome m’a totalement bluffée. J’ai vraiment hâte d’y retourner!!!!

  16. aBeiLLe

    Il est dans ma PAL celui-là. Acheté en bouquinerie il y a quelques semaines. Ton billet est encourageant! J’ai hâte de le lire!

  17. Allie

    Quel plaisir de lecture que ce livre! Maintenant il te faudra découvrir les autres livres de Von Arnim! Je les ai tous aimé (du moins ceux que j’ai lu). L’écriture est toujours rafraîchissante (sauf pour Vera, qui donne littéralement le frisson!)

  18. Allie

    Quel plaisir de lecture que ce livre! Maintenant il te faudra découvrir les autres livres de Von Arnim! Je les ai tous aimé (du moins ceux que j’ai lu). L’écriture est toujours rafraîchissante (sauf pour Vera, qui donne littéralement le frisson!)

  19. Karine:)

    Rose: En fait, aucune idée d’où est Portofino!!!  Mais bon, l’Italie, n’importe où, ça m’ira!!

    Praline: Merci du tuyau… ma tante m’a justement fait le même commentaire la fin de semaine dernière!  Ils ont failli se faire voler 10 fois à Naples!!

    Bene: Ca m’a vraiment plu!  Une petite bulle de bonheur avec ces dames attachantes malgré – ou plutôt parce que – qu’elles soient loin d’être parfaites!

    Abeille: J’espère que ça te plaira!!!  J’ai vraiment adoré, en tout cas!

    Allie: C’est certain que je lirai autre chose de l’auteur, dès que je réussirai à mettre la main dessus!  Ca m’a beaucoup plu.  Cette fraîcheur, ce charme… bref, j’en redemande!

  20. Anjelica

    j’ai des origines italiennes et je rêve d’y aller car je ne connais pas du tout.

    Donc tu prends un billet ‘Canada, Toulouse, Italie’ et tu me récupères au passage.

    J’aimerais bien visiter ‘Florence’ si cela te dit ?

  21. Karine:)

    Anjelica: Un jour, un jour!!!  On m’a dit que Florence était magnifique!  Il y a troooop d’endroits où aller, c’est fou!!!

  22. lael

    moi je viens!! l’italie en avril mai est effectivement magnifique, idéal pour être visitée! sinon en août il fait trop chaud et ton petit billet excellent me donne vraiment envie de rajouter ce roman à ma LAL

  23. yueyin

    moi, moi, moi je veux aller en italie, je n’y ai pas mis les pieds depuis mes 6 ans alors tu vois… et en plus ce livre me plait beaucoup (pour quand j’aurais fini ma pal forcément tu penses…)

  24. Pimpi

    Je vais être super originale… J’ai beaucoup beaucoup aimé aussi! Je viens de le terminer et j’en suis enchantée, moi aussi!!!

  25. Karine:)

    Lael: Ce billet vaut vraiment, vraiment le coup!!!  J’ai adoré cette parenthese italienne!!  quant à aller visiter un jour, je le garde en tête… et pas pour dans 10 ans!!

    Yueyin: Génial, je vais avoir plein de copines pour aller en Italie!!!  et bien entendu, je n’aurais jaaaaaamais pensé que tu puisses vouloir ce livre avant d’avoir complètement vidé da pile!!!

    Pimpi: J’en étais certaine!!!

  26. Lou

    Ouh là je dois vraiment le sortir de ma PAL ! je l’ai acheté il y a quelques mois après avoir louché dessus pendant plusieurs annéées !

  27. Charlie Bobine

    Hou: jamais entendu parler!!!! Je note donc (avec une certaine fébrilité) dans mon petit carnet maudit. 😛

  28. Karine:)

    Lou: Ouiiiii il faut le sortir de la pile!  J’ai réellement adooooré!!

    Charlie Bobine: Note, note!!!  Je serais bien curieuse de le voir, ce petit carnet maudit!!

  29. Nanne

    J’adore cette romancière un peu oubliée, mais qui semble revenir en grâce auprès des lectrices depuis les blogs … Je n’ai pas encore lu « Avril enchanté », mais j’ai  « En caravane », récit aubiographique sur un séjour en roulotte avec son mari, Allemand ! Succès garanti !! Il te faudrait lire aussi « L’été solitaire » où elle parle de son jardin anglais en pleine Prusse … Jubilatoire !

  30. chiffonnette

    J’ai adoré, adoré, adoré!! Un vraie tranche d’Italie et de tendresse!
    L’Italie? Ma destination préféréé!

  31. Karine:)

    Nanne: Je note, je note!  Et avec enthousiasme, à part de ça!  J’ai tellement aimé celui-ci!!!

    Chiff: J’ai adoré, adoré, adoré aussi!  Et je veux absolument aller en Italie!!!!  Ca semble magnifique. REste qu’à trouver des copines pour m’accompagner!

  32. Jeanne Smeet

    J’ai vu le film il y a longtemps, je m’en souviens plus vraiment, je vais lire le livre, l’histoire m’avait plu.

    Merci pour ce rappel

  33. Karine:)

    Jeanne Smear: Il vaut vraiment le coup, je trouve!  C’est charmant, un peu désuet… et ça nous laisse le sourire aux lèvres!

  34. Romanza

    Je le veux celui-là !!!!!!!!!!

  35. Karine:)

    Romanza: Et je ne peux que t’encourager à le vouloir!!!  J’ai teeeellement aimé!!

  36. Alicia

    Tu me donne absolument envie de lire ce roman! 🙂

    1. Karine :)

      Alicia: Il est dé-li-cieux!!

  37. lilali

    J’avais adoré aussi… Mmmmmh une douce sensation bien heureuse m’envahit rien qu’en y repensant!!! Merci merci!!!

    1. Karine :)

      Lilali: C’est un vrai de vrai livre doudou… Je vais peut-être aller en Italie ce printemps… et je vais penser à ce roman!

  38. lilali

    Veinarde! L’Italie est un pays magnifique, je n’y suis jamais allée au printemps et pourtant ce livre m’en avait bien sûr donné très envie.

    1. Karine :)

      Lilali: Ce n’est pas encore fait hein… mais je me croise les doigts!

  39. Jeu de mafia

    Il est rare que je lise des livres dont l’action se déroule en Italie. Je commence aujourd’hui la lecture de ce savoureux bouquin !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi non plus, je n’en ai pas lu beaucoup… du coup, celui-ci a super bien passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils