«

»

Sep 29 2009

Photo du profil de Karine:)

Cathy’s Book – Sean Stewart & Jordan Weisman

Présentation de l’éditeur
« Si tu n’es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet !

Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie plus jamais.

Regarde bien tout ce qu’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien se sera comme avant.

Appelle-moi.
Bisous, Cathy. »

Commentaire
Il y a un moment que je voulais le lire, celui-là… mais comme je suis la fille la plus raisonnable de la terre, j’ai attendu de le trouver à 5$ pour finalement l’acheter!  Non mais n’est-ce pas le signe de ma sagesse nouvellement acquise??

J’étais bien intriguée par le format de ce livre.  Cathy’s book, c’est le journal de Cathy, presque 18 ans, artiste dans l’âme, qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père un peu plus tôt.  Cathy a une meilleure amie, Emma, première de classe, fille de millionnaire dont le destin est tout tracé.  Et Cathy avait un petit ami.  « Avait », c’est le mot clé.  Victor l’a laissée tomber et Cathy aimerais bien savoir pourquoi.  Elle déboule donc chez lui et en fouinant dans ses affaires, trouve des lettres, des papiers… qu’elle emporte avec elle quand elle doit s’enfuir assez rapidement pour ne pas se faire prendre. 

Et ce qu’il y a de bien, c’est que ces lettres, photos, menus et autres babioles sont bien scellées dans une petite pochette pour que nous puissions les utiliser à loisir pendant que nous menons l’enquête avec Cathy.  De plus, comme Cathy est une artiste, son journal est parsemé de petits dessins qui sont très jolis et qui rendent la lecture bien sympathique.  J’ai bien aimé ce personnage un peu fantasque, qui se jette tête première dans l’enquête malgré les avertissements, en faisant plein de gaffes parce que trop impulsive.  Ce n’est pas nécessairement drôle mais je l’ai bien aimée, cette Cathy un peu écervelée!  J’ai cru entendre la voix d’une ado et j’ai bien ri avec les deux conversations msn en même temps!  De plus, le livre est truffé de numéros de téléphones, de sites internet… et il paraît qu’ils fonctionnent, même si je n’ai pas testé moi-même!

Si j’ai totalement adhéré au trois premiers quarts du roman, j’ai été moins convaincue par le dénouement, que j’ai vu venir assez longtemps d’avance mais que j’ai trouvé un peu parachuté à la fin, en fait…  On sent que c’est une mise en bouche pour la suite (que j’ai achetée, d’ailleurs) car le dénouement m’a laissée sur ma faim, malgré que j’aie obtenu réponse à mes interrogations.  J’ai trouvé que ça retombait un peu vite et j’aurais aimé que ce soit plus creusé.  Mais bon, attendons de voir la suite!!

Et bon… juste pour faire ma chiâleuse (parce qu’au fond, ce n’est pas si grave que ça, c’est un détail… mais c’est un semi-spoiler… ceux qu l’ont lu comprendront).  Quand, suite à une discussion, on parle d’un hypothétique diagnostic connu depuis la naissance et que la mère de Cathy, infirmière de son état, conclut immédiatement qu’il souffre de SLA diagnostiquée depuis longtemps, (sclérose latérale amyotrophique) à 23 ans, j’ai failli lâcher le livre… jusqu’à ce que je relise la situation et que je réalise à quel point ça n’a pas de sens!!!  Disons que j’ai fait des recherches là-dessus il y a peu (défense de rire!!!) et que bon… je me méfierais d’une infirmière qui me dirait un truc pareil!!!  À moins qu’il en existe plusieurs formes… bien différentes!!!

Bref, je crois que le livre peut plaire aux ados et aussi aux moins ados même si j’ai été un peu déçue par la fin et si je trouve le concept plus original que l’histoire.  Je lirai certainement la suite, ne serait-ce que pour voir où ça s’en va!! 

Plaisir de lecture: 6,5/10

(72 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Bon, alors au mieux, je vais te l’emprunter et puis voilà !!!!!! Du coup, tu m’avais intriguée chez Indigo et j’attendais ton billet avec impatience. Me voilà maintenant informée de ton avis, et je comprends aussi ton hésitation pour l’histoire du SLA (et je n’ai pas ri, je te jure !!!!!)….

    1. Karine :)

      Pimpi:  Et voilà!!! Et tu me jures que tu n’as pas ri?!?!  C’est bien, c’est bien!!!  C’est que tu as eu le show aux premières loges, toi!

  2. Cynthia

    Voilà de quoi m’intriguer 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Hâte de voir ce que tu vas en penser!

  3. Stéphanie

    je l’avais feuilleté, mais cela ne m’a pas du tout attirée

    1. Karine :)

      Stéphanie: Ce n’est pas un livre que je te conseillerais!

  4. yueyin

    ma blondinette l’a lu celui-là, le format l’a charmé mais je n’en ai pas entendu plus parlé… du coup je ne me suis pas précipité dessus mais bon il est là alors eventuellment un jour…

    1. Karine :)

      Yueyin:  Je pense que l’opinion ressemble assez à ça… le format est intéressant et original… mais le contenu un peu moins…

  5. esmeraldae

    je n’ai pas adhéré à l’histoire. elle n’est pas très bien construite. tout a été misé sur la présentation, l’originalité. mais c’est un livre qui peut donner envie de lire aux ados

    1. Karine :)

      Esmeraldae: D’accord avec toi.  Ca peut plaire à beaucoup de gens mais quand on a lu plusieurs trucs du genre, du coup, c’est plus difficile d’être original…

  6. Brize

    Je n’avais pas résisté au plaisir de l’offrir, à Noël, à mon adolescente de fille. Comme toi, elle a préféré la forme, très attractive, au fond, qu’elle a trouvé peu original (et, du coup, je ne l’ai toujours pas lu et je ne pense pas que je le ferai).

    1. Karine :)

      Brize: Je suis bien d’accord avec ta fille… peu original mais la forme est bien!

  7. Gio

    J’aime bien le principe du livre-réalité !

    1. Karine :)

      Gio: Oui, c’était très bien pensé… j’ai hâte de voir si la suite va mieux me contenter!

  8. Nataka

    Il me faisait très envie, je l’ai donc acheté, et… je ne l’ai toujours pas lu. Il traine dans ma PAL environ depuis Noël. On a beau avoir de grands principes, l’instinct de possession bassement matérialiste n’est jamais très loin.

    1. Karine :)

      Nataka: C’est terrible, n’est-ce pas!!!  j’ai des livres qui traînent depuis des années!  C’est fou!

  9. Neph

    Je l’ai acheté l’an dernier et j’ai exactement le même avis que toi ! Je crois que c’était un des premiers articles de mon blog… Souvenirs souvenirs !

    1. Karine :)

      Neph: Je vais aller fouiner sur ton blog, alors!! 

  10. Leiloona

    Je ne pense pas le lire, mais le début de ton billet m’a bien fait rire : « tu es donc la plus raisonnable de la terre » ?
    *siffle*

    1. Karine :)

      Leiloona: Ouiiiii suuuper raisonnable!!!  On ne fait pas mieux!!

  11. Celsmoon

    J’ai honte parce que ça fait plus d’un an que je l’ai mais toujours pas trouvé l’envie de me plonger dedans… et ton billet m’a fait davantage rire que donner envie de le lire 🙂

    1. Karine :)

      Celsmoon: J’avoue que bon, ce n’est pas avec ce billet que je suis la plus convaincante… Mais c’est pas désagréable quand même!

  12. faelys

    je l’avais lu avec curiosité mais j’avais exploré la pochette avant et entendu le rebondissement final avant de le lire, donc suspens loupé pour moi. quand même, je lirais bien la suite, pour voir…

    1. Karine :)

      Faelys: j’ai résisté à tout explorer la pochette… une chance!!!  J,avoue que quand tu sais la fin, le suspense est loupé… 

  13. Mirianne

    Yay! Pour une fois nous avons le même avis!

    1. Karine :)

      Mirianne: Yep!!!!  On est parfaitement d’accord sur celui-ci!

  14. Géraldine

    C’est tentant et intriguant !

    1. Karine :)

      Géraldine: Intrigant, oui!!! 

  15. Lounima

    Bon, encore une fois, j’avais jamais entendu parlé de ce livre … 😉
    De plus, ce que tu dis du dénouement ne me donne pas trop envie d’en savoir plus… je passe mon chemin, donc ! 😉

    1. Karine :)

      Lounima: Selon moi, il n’est pas indispensable, même si je n’ai pas détesté… mais ça, c’est moi!!!

  16. Edelwe

    Je n’ai pas accroché avec ce livre…pourtant l’idée était originale!

    1. Karine :)

      Edelwe: Oui, l’idée était bien… mais bon, le contenu m’a moins accrochée, aussi.

  17. Marie

    Là par contre, je ne craque pas trop…
    Bonne journée !
    Marie

    1. Karine :)

      Marie: Je peux comprendre… après coup, je ne reste pas avec une impression impérissable…

  18. Ori

    Tu as déjà la suite!!
     Chanceuse!

    1. Karine :)

      Ori: Oui, déjà!  Et à 5$ en plus!

  19. Thalia

    Ca me tente bien … surtout s’il y a des trucs à chipoter en même temps. :p
    Il existe en français?

    1. Karine :)

      Thalia: Yep, il est en français!!!  Le titre est le même!

  20. Lou

    Il me tente depuis un bout de temps pour le format mais je ne pense pas vraiment aimer le contenu… donc pour l’instant je passe mon tour, mais j’ai lu avec intérêt ton avis pour voir si j’avais une chance d’amier 🙂

    1. Karine :)

      Lou: en fait, pour moi, ça a été exactement ça.  Contenant original mais petite déception pour le contenu.

  21. calypso

    Je l’avais repéré en librairie !

    1. Karine :)

      Calypso: Juste repéré ou Repéré avec un R majuscule??

  22. Manu

    J’avais déjà été tentée par ce bouquin mais la maladie dont tu parles là, non je ne peux pas !!!

    1. Karine :)

      Manu: Je comprends… mais c’est tellement irréaliste que même moi (qui ai fait un MÉCHANT freak à cause de cette maladie cet été… believe me) j’ai réussi à passer au travers… avec presque un sourire!

  23. Cynthia

    Je suis passée à ma librairie tout à l’heure. D’habitude ils n’ont jamais le livre que je recherche et je dois toujours tout commander.
    Je m’y suis donc rendue avec la conscience tranquille, moi qui m’étais jurée de ne pas agrandir ma PAL avant au moins 6 mois.
    Et comme par hasard, pour une fois, le livre était là!
    Je suis un être faible^^

    1. Karine :)

      Cynthia: Je pense que les LCA sont faibles par définition… et le pire, c’est qu’on aime ça!!!

  24. lael

    J’ai lu tout ton billet sauf le spoiler, car je compte le lire, j’attends que les prix baissent ou de faire une occas, surtout si il y a une suite, en fait notre vie de lectrice jeunesse est remplie de suites futures à lire!!! j’ai envie de faire ma râleuse et de dire Stop aux séries, pitié!!!! j’ai plus de sous!! bien aimé ton portrait de cette Cathy, c’est sûr je le lirais

    1. Karine :)

      Alec: J’ai eu del a chance, je l’ai trouvé à 5$… pas cher du tout, donc!!!  Et juste pour te faire bougonner encore un peu plus… il y a deux suites! ;)))

  25. Pauline

    Tout d’abord : Félicitation pour la sagesse acquise!
    Ensuite, j’ai souvent vu ce livre, je me demandais ce qu’il recelait. Bravo pour le concept. Ce serait peut être sympa d’en avoir pour tous les ages.

    1. Karine :)

      Pauline: Le concept est vraiment intéressant, je l’avoue!! J’ai bien aimé fouiner dans les papiers!!!  Quant à ma sagesse… ça m’a malheureusement passé bien vite!!

  26. Virginie

    Ben moi je m’étais imaginé que Victor était un vampire!!! Il est de notorioté publique que je suis fan de vampires;o)

    1. Karine :)

      Virginie: J’y ai pensé aussi mais bon, je n’ai pas été étonnée plus que ça…  j’ai la suite alors bon, je la lirai, c’est certain!!

  27. odso

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé ce livre et comme je lis pas mal je loue des livres sur un site spécialisé (me concernant j’utilise e-loue.com).

    O

    1. Karine :)

      Odso: Bienvenue ici!  Ah, je ne connaissais pas le principe des livres loués… mais je suis trop difficile avec mes livres pour ça… il FAUT que je les aies!!

  28. Cynthia

    Lu et heu…mon billet t’en dira plus 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Je vois que finalement, tu es encore plus mitigée que moi!!! 

  29. Cynthia

    Effectivement^^
    J’ai hâte de connaître ton avis sur la suite. Pour ma part, je ne me jeterai pas dessus comme la première fois 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Disons que si je ne l’avais pas achetée en même temps, je ne me serais pas jetée dessus non plus!!!  Mais je vais quand même la lire, sait-on jamais!!!

  30. Hilde

    C’est vrai que la fin est surprenante. Enfin, j’ai été séduite par la petite pochette et par l’histoire. Je lirai le prochain tome. 🙂

    1. Karine :)

      Hilde: J’ai aimé le format aussi… et comme j’ai le prochain tome, je le lirai certainement.  Mais bon, je m’attendais quand même à quelque chose de plus original, et ce sont ces attentes-là qui ont été déçues…

  31. Céline

    J’avais trop envie de le lire celui-ci ! Sa petite pochette pleine de surprises me tentait comme une gamine 🙂 Sinon, j’ai quelques questions à poser aux blogueurs dans le cadre de mon mémoire, l’explication est ici : http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-littérature.html
    Merci beaucoup !!! 

    1. Karine :)

      Céline: Je suis pareille, tous les petits papiers me tentaient beaucoup… et c’est pour ça que je l’ai acheté!  Je vais aller voir sur ton blog!

  32. Cacao

    J’ai acheté et lu ce livre il y a quelques mois. En fait, il FAUT vraiment utiliser les sites web et les numéros de téléphone (on peut les composer en vrai ou sur un site Internet) pour le rendre intéressant et l’exploiter à fond. Ca nous apprend des choses et nous donne des pistes pour le 2e tome. A plus. 😉

    1. Karine :)

      Cacao: Ah ben voilà… ce doit être pour ça que j’ai plus ou moins accroché… je tenterai le coup avec le tome 2, qui est dans ma pile!

  33. amiedeplume

    divertissant!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Oui, c’est le mot!

  34. V. belecteur

    Cathy’s book est ma prochaine lecture, j’ai hâte de savoir si je vais l’aimer ou non ! Le principe a l’air sympa en tout cas 😀

    1. Karine :)

      V. belecteur: Oui, c’est intéressant comme principe.  J’aurais juste aimé que les « suppléments » ajoutent vraiment un truc à l’histoire.

  35. V. belecteur

    Cathy’s book est ma prochaine lecture, j’ai hâte de savoir si je vais l’aimer ou non ! Le principe a l’air sympa en tout cas 😀

    1. Karine :)

      V. belecteur: J’espère que ça te plaira… Ca me rappelle d’ailleurs que j’ai la suite dans ma pile…

  36. V.belecteur

    Enfin je prend le temps de mettre mon avis (que vous retrouverez détaillé sur mon site) de Cathy’s Book que j’ai fini par lire ! Malgré un début plutôt prenant, et l’idée très originale d’appeler, et d’étudier les preuves, je me suis vite ennuyée et je n’ai pas trouvé l’enigme passionnante (impossible à résoudre pour moi d’ailleurs! je ne peux pas préciser par contre sans révéler la fin!). J’ai été plutôt déçue par ce livre, même s’il se laisse lire… dommage…

    1. Karine :)

      V.belecteur:  Je suis assez d’accord en fait.. .je trouve que l’idée a été plus ou moins bien exploitée.  Ces papiers et tout… il n’y avait rien de plus là-dedans.  J’ai la suite et je ne l’ai toujours pas lue d’ailleurs…

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils