«

»

Sep 15 2009

Photo du profil de Karine:)

La maison aux esprits – Isabel Allende

Présentation de l’éditeur:
« Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili. 

Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu et l’amour, la familiarité de a mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fraticides et à la férocité des tyrannies modernes ».

Commentaire
Croyez-le ou non, ce livre était dans mon challenge ABC 2008… je l’ai donc dans ma pile depuis décembre 2007 (au point où j’en suis, presque 2 ans, je trouve ça court comme délai!!) et il m’a fallu la lecture commune organisée par Kali et Edelwe pour que je me décide enfin à le déterrer!  Et j’ai drôlement bien fait parce que ce livre m’a décidément beaucoup plu!!!

Nous entrons donc dans une saga familiale où nous rencontrerons plus ou moins longtemps quatre générations d’hommes et de femmes, en plein coeur de ce pays jamais nommé mais dans lequel on reconnaît le Chili, patrie de l’auteure.  J’ai une tendance à aimer beaucoup ces romans où la petite histoire  nous entraîne dans la grande et suite à ma lecture, j’ai beaucoup lu sur l’histoire du Chili, que je ne connaissais pas du tout.  Difficile de ne pas faire de liens avec des personnages réels, je pense au Poète ou au Candidat, entre autres…)  L’histoire est tragique, en un sens mais jamais pathétique, on rencontre des personnages forts qui luttent et qui tentent de survivre dans un régime bouleversé.  Nous les suivrons en effet de la période post-coloniale, avec les patrons touts-puissants, jusqu’à l’élection du candidat de gauche, en passant par le coup d’état qui suivit…   Il y a une touche de magie dans tout ça, tout au long de ma lecture, j’ai senti le merveilleux planer, sans jamais prendre le pas sur l’histoire principale.  Je veux une maison comme ça, d’ailleurs, pleine de recoins et d’escaliers qui ne mènent nulle part!  

Tout au long de ma lecture, j’ai voulu savoir ce qui allait advenir des personnages que nous rencontrons.  Clara, l’un des personnages principaux, a pour moi illuminé le récit avec ses fantômes, ses cartes et sa capacité à prédire l’avenir, sombre comme moins sombre.  Ce personnage m’a vraiment intriguée et ses réactions, toujours surprenantes et marginales, allègent le récit.  Clara a épousé Esteban Trueba, le soupirant de sa soeur aînée, Rosa la Belle, magnifique avec ses cheveux verts, après la mort de celle-ci.  Trueba, qui s’est fait lui-même, partisan de droite, est un homme qui a de la difficulté à se maîtriser, mais qui évolue dans le roman.  Nous verrons aussi leurs enfants, Blanca, Jaime et Nicolas, chacun bizarre à sa manière (chaque personnage est un peu décalé, en fait) ainsi que la fille de Blanca, Alba, qui aura à faire face à la dictature dont elle ne partage pas les idées.  À travers tout ça, nous rencontrerons les employés du domaine à la campagne, un vieux sorcier, un chanteur aux idées révolutionnaires, un fils bâtard avide de pouvoir.  Chacun des nombreux personnages a un rôle à jouer et je les ai presque tous beaucoup aimés… je n’ai pas pu faire autrement que de m’attacher. 

La narration, partagée entre Esteban Trueba et un narrateur que nous découvrirons à la fin, est faite à partir des cahiers de Clara et des souvenirs de chacun.  Écrit suite aux événements, j’ai beaucoup apprécié les petits clins d’oeil au futur (il ly a un nom littéraire pour ça… mais je ne suis pas littéraire alors je ne le sais pas) qui nous permettent d’anticiper les événements et de voir venir ce qui va se passer… dans mon cas, quand je sais qu’il va arriver quelque chose à un personnage, on dirait qu’ensuite je « profite » des moments qu’il me reste à passer avec lui… c’est une des raisons que j’aime beaucoup relire, aussi!!

Une très agréable lecture donc, qui m’a permis d’élargir mes connaissances!  Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ces 540 pages et j’avais du mal à lâcher le livre… Pimpi pourra confirmer!!

Plaisir de lecture: 9/10

Était dans ma pile depuis décembre 2007!  Pas siiiii pire!!!

(40 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. GeishaNellie

    J’ai lu à deux reprises ce roman (c’est dire à quel point je l’ai aimé) et je suis vraiment heureuse que tu te sois décidé à le lire (enfin !!). Je suis encore plus heureuse que tu l’ai aimé, il est vraiment excellent !!

  2. Stéphanie

    je te conseille l’adaptation qui est un beau moment de cinéma

  3. Emmyne

    Ce que j’ai aimé ce livre, il m’a totalement emportée. Tu sais qu’il y a un film ( avec Jeremy Irons…humm 🙂

  4. Aifelle

    J’ai beaucoup aimé ce livre, dans l’ensemble d’ailleurs j’aime les livres d’Isabel Allende. Et l’adaptation ciné n’était pas mal.

  5. Leiloona

    Je l’ai lu quand j’étais lycéenne, et j’avais vraiment aimé l’univers de cet auteur.
    (Mon lycée s’appelait Allende, d’ailleurs. 😉 )

  6. Yohan

    Comme pour toi, ce fut une très belle découverte que ce roman d’Isabel Allende, et le mélange de la fiction et de la réalité historique me plait beaucoup également ! Avec ce livre, j’ai été servi !!!

  7. rose

    C’est un super souvenir de lecture, le sort de la dernière génération et l’évolution du patriarche sont très émouvants… Par contre, après le foisonnement du roman, l’adaptation m’avait paru très très terne, en plus pour les besoins du film la généalogie est simplifiée ; à toi de voir 😉

  8. Bouh

    Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’attire pas :/

  9. Charlie Bobine

    Tu as toute mon admiration très chère. (Pour cet objectif PAL que tu tiens très bien!)
    J’ai ce roman dans ma PAL aussi -comme tu le sais- *soupir* faudra bien que je me lance. Et les commentaires sont si élogieux!
    Ce qui me retient? Je sais pas. Il y a une petite mini-crainte que ça ressemble à Cent ans de solitude. Que j’avais aimé mais pas adoré. Trop de longueurs…
    Et après, on dit que les lecteurs ont la vie facile!!! 😛

  10. fee_gnomene

    j’avais adoré ce livre, découvert au cours d’une lecture commune sur un forum… je ne me souviens pas de tout mais je me rappelle bien du personnage de Clara qui m’avait touchée…

  11. Mariel

    Comme je l’ai écrit chez Edelwe et Kali, j’ai envie de lire ce roman depuis très trèèèèès longtemps! Vos avis enthousiastes me donnent encore plus envie! Vais-je résister? Il faut que je vide ma PAL d’abord…

  12. Mariel

    Comme je l’ai écrit chez Edelwe et Kali, j’ai envie de lire ce roman depuis très trèèèèès longtemps! Vos avis enthousiastes me donnent encore plus envie! Vais-je résister? Il faut que je vide ma PAL d’abord…

  13. Anne

    Je l’ai lu il y a un bon moment: ce fut un grand coup de coeur.

  14. Lounima

    J’avais noté, il y a longtemps, ce livre… Cet avis si enthousiaste me fait le renoter ! Mais il faut, au préalable, que je diminue un peu ma PAL (qui est toute petite petite par rapport à la tienne mais bon, c’est tout de même une PAL …)

  15. Karine:)

    GeishaNellie: Il est lu depuis presque un mois maintenant et j’en garde un excellent souvenir.  Vraiment, je lirai autre chose d’Allende, son style m’a beaucoup plu!!

    Stéphanie: Je ne savais même pas qu’il y avait une adaptation!  je note!!

    Emmyne:  Je viens d’apprendre dans le commentaire précédent qu’il y avait un film… sinon, je savais pas du tout!  Un excellent moment de lecture pour moi aussi!!

    Aifelle: Tu me conseillerais quoi pour poursuivre la découverte??

    Leiloona: Joli comme nom de Lycée!!  Ca inspire!!!  Je ne suis pas surprise que ça t’ait plu!!

    Yohan: En effet!  Quand on aime ce procédé, impossible de ne pas adhérer à ce roman. J’ai adoré l’univers!

    Rose: Je verrai pour le film… mais je suis hyyyper curieuse!!  Et le sort de toutes les génération m’a plu… très émouvant, toujours. 

    Bouh: Peut-être un jour!!!  C’est vraiment bien, je trouve!

    Charlie Bobine: En effet… duuuur la vie de lectrice!!!  Je n’ai pas lu cent ans de solitude mais du coup, il me tente teeeerriblement.  Surtout que je l’ai dans ma pile, aux dernières nouvelles!!!

    Fée_Gnomène: Ce personnage est très beau, en effet!  Je l’ai beaucoup aimée, cette Clara un peu magicienne!

    Mariel: Ah mais vider sa PAL, c’est tout à fait relatif!!!  Et il y a des trucs in-dis-pen-sa-bles!!!

    Anne: J’ai vraiment aimé aussi… en fait, c’est un coup de coeur mais le coeur ne semble pas s’afficher… weeeiiiirrrddd!

    Lounima: Note, note!!!  Si tu aimes ce genre d’univers, je pense que ça te plaira!!

  16. kalistina

    « J’ai une tendance à aimer beaucoup ces romans où la petite histoire nous entraîne dans la grande », dis-tu ; je suis du même avis, et d’ailleurs je me rappelle qu’on avait déjà fait ce même constat quand on avait parlé du Maître des illusions le mois dernier 🙂

  17. Karine:)

    Kalistina: Effectivement.  On dirait que quand je peux découvrir une partie de l’histoire ou d’une culture avec un roman, quand les personnages s’entremêlent comme ça, j’adore!!

  18. Manu

    J’ai aussi beaucoup aimé cette lecture il y a quelques années ! Malheureusement, je me rends compte que j’ai oublié beaucoup de choses de l’histoire 🙁

  19. Aifelle

    Je te conseillerais de continuer par « mon pays réinventé » qui est un récit de sa vie et qui colle parfaitement avec l’atmosphère de la maison aux esprits.

  20. Géraldine

    J’ai déjà lu cette auteure mais pas ce livre ci. je le note vu ton avis enthousiaste !

  21. amiedeplume

    Pour ma part, je n’ai pas apprécié ce livre…

  22. Nataka

    J’ai lu ce livre il y a longtemps, mais j’avais vu l’adaptation en premier et j’avais moins aimé le livre, beaucoup plus riche mais aussi plus long.
    Je me rappelle de la mère de Clara qui s’appelait Nivea, et de sa soeur Rosa parce que ses cheveux verts me faisaient penser à ceux de ma propre soeur.
    Dans l’ensemble, l’histoire de l’Amérique Latin ne m’intéresse pas vraiment, et Isabel Allende ne m’a jamai accrochée.

  23. Karine:)

    Manu: Oui, je vois ce que tu veux dire… c’est souvent comme ça aussi pour moi, même les livres que j’adore… certaines scènes restent floues… c’Est pour ça que j’adore relire, je découvre à chaque fois!!

    Aifelle: Bien noté… si l’atmosphère est dans le même genre, ça va me plaire!

    GeishaNellie: Oui, j’ai beaucoup aimé!  Je ne peux que le conseiller!

    Amiedeplume: Il en faut pour tous les goûts!  Tu as trouvé des longueurs ou tu n’as pas accroché à l’atmosphère??

    Nataka: C’est certain qu’il faut quand même que l’Amérique latine nous intéresse un peu vu que le roman est très lié à son histoire.  Ta soeur a les cheveux verts??  Naturels???

  24. Nataka

    Je ne crois pas qu’on puisse avoir les cheveux vraiment verts au naturel. Quand elle était petite, ma soeur était blonde, d’un blond parfait, genre doré-scandinave. Et de même que les cheveux chatains peuvent prendre des reflets roux dans certaines lumières, les siens avaient des reflets verts, de ce vert très clair qui est à la limite du jaune. J’ai imaginé que c’était aussi le cas pour Rosa. 

  25. amiedeplume

    C’est l’atmosphère du livre, je n’embarquais pas…

  26. Karine:)

    Nataka: Aaaaahhh je comprends mieux les cheveux verts!!  Je vois tout à fait ce que tu veux dire!!

    Amiedeplume: Dans ce cas, j’admets que c’est difficile d’apprécier… c’est tellement important, cette atmosphère!  Bon, moi j’ai embarqué 100 milles à l’heure!!

  27. Edelwe

    Je vois que nous sommes du même avis…et qu’il attendait depuis très longtemps dans nos PAL!

  28. Anjelica

    je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avais beaucoup aimé 🙂

  29. Karine:)

    Edelwe: C’est terrible, ces livres si bien qui attendent dans nos piles, n’est-ce pas???

    Anjelica: Je sens que je vais en garder un excellent souvenir aussi!!

  30. Tioufout

    Superbe livre en effet.

    J’ai aussi beaucoup aimé ‘Les contes d’Eva Luna’ que je conseille.

    1. Karine :)

      Tioufout: Je ne connaissais pas celui-là… je note!  J’ai vraiment, vraiment aimé la maison aux esprits!

  31. La librivore

    J’ai vraiment beaucoup aimé également cette histoire merveilleuse.

    1. Karine :)

      La librivore: C’est une histoire qui marque, je trouve!  J’ai un souvenir très vif de l’atmosph`re, en tout cas!

  32. eimelle

    Bonjour!

    Je découvre cet article en cherchant des idées de lecture pour un challenge littéraire Amérique du Sud que je suis en train de mettre en place, ce livre me semble très intéressant, je l’ajoute à la liste que je propose.

    Si vous souhaitez vous joindre à nous et y lister cette chronique, ce serait avec plaisir!

    Bonne journée !

    1. Karine :)

      Eimalle: J’ai beaucoup aimé ce roman!  Bonne idée de le placer sur la liste!

  33. christelle

    j’ai beaucoup aimé aussi

    et je sens que je vais m’inspirer de ton organisation alphabétique pour présenter les livres ! super 😉

    je te note dans mes blogs livres sur mon site

    http:/redacteurweb.eklablog.com/

     

    amicalement,

    christelle

     

    1. Karine :)

      Christelle: C’est un roman plein de mystère… il m’a beaucoup plu!  J’irai voir ton blog!

  34. Nadine

  35. Nadine

    Ah la la (grand sourire)…

    Mon message ne s’est pas affiché! Pauvre Karine, tu n’es pas au bout de tes surprises avec moi ha ha ha L’informatique et moi on n’est pas toujours copain copain…

    Bon, en gros je disais que je n’ai pas encore lu ce livre-ci mais qu’en ce moment je lisais « L’île sous la mer » de la même auteure. En regardant les catégories de ton blog je suis tombée sur ce livre « La maison aux esprits » qui m’a attiré l’oeil par sa page couverture, avec une oeuvre de Frida Kahlo. Je viens de terminer la biographie de Frida que je présente justement en page première de mon blog.

    Maintenant il faut juste espérer que ce message-ci appparaîtra. Il est tôt après tout! ha ha ha

     

    1. Karine :)

      Nadine:  Pas grave du tout du tout!  Oui, je suis allée voir la bio sur ton blog… une peintre qui me rend très curieuse.  

  1. Top 5 - Réalisme magique

    […] La maison aux esprits – Isabel Allende (Une famille, une fille magique aux cheveux verts, une révolution, une guerre…) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils