«

»

Sep 07 2009

Photo du profil de Karine:)

Oscar Wilde and the Candlelight Murders (Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles) – Gyles Brandreth

Présentation de l’éditeur
« Août 1889.  Oscar Wilde, poète, auteur, grand esprit et raconteur, tombe sur le corps mutilé d’un jeune homme de 16 ans dans une pièce éclairée aux chandelles dans une petite rue de Westminster.  Aidé de son ami et auteur Arthur Conan Doyle, Wilde décide de résoudre le mystère du meurtre de Billy Wood. »

Commentaire
Après avoir adoré « Le portrait de Dorian Gray », j’ai choisi dans ma pile ce livre très coloré, offert par Isil lors du Victorian Christmas Swap, parce qu’il y avait « Oscar Wilde » dans le titre et que j’avais le goût de prolonger un peu ma rencontre avec l’auteur.  Il s’agit ici d’un polar où Oscar Wilde s’improvise détective lorsqu’il découvre le corps de Billy Wood, jeune garçon d’une grande beauté que Wilde connaissait. 

J’ai lu quelque part que Wilde s’amusait à « essayer » des répliques de ses pièces auprès de ses amis avant de les inclure.   Quand on vient de lire « Le portrait de Dorian Gray », on réalise que l’auteur s’est servi de ce roman et nous retrouvons dans la bouche de Wilde de nombreuses idées émises par Lord Henry dans le roman.   Wilde y est représenté comme un personnage charismatique, haut en couleur, très brillant, qui passe d’un extrême à l’autre en quelques minutes et qui déborde d’esprit.  Le narrateur, Robert Sherard, apparaît fasciné par le personnage et à eux deux, ils forment un couple de détectives genre Sherlock Holmes et Watson où Wilde tire des conclusions ébouriffanteset où Sherard est toujours pris au dépourvu.  Ce personnage a également existé et a écrit plusieurs biographies de Wilde, qui fut son ami, tout comme Doyle l’a été.   On se retrouve dans des milieux assez louches où prostitution, homosexualité sont monnaie courante. 

J’ai bien aimé cette lecture mais l’aurais-je autant appréciée si ce n’avait été de l’omniprésence d’Oscar Wilde – qui prend vraiment toute la place, et de façon éclatante, à part de ça – et de ses aphorismes??  Probablement pas.  Parce que bon, si j’ai adorée la vision de Londre à la fin du 19e siècle, les habitudes et l’ambiance soooo british (j’ai réellement eu l’impression de me balader dans les quartiers de Londres, en « taxi » ou dans le métro beaucoup plus neuf que maintenant… ça aide quand on a un souvenir assez précis de l’endroit actuel), l’intrigue elle-même m’a plu sans me surprendre.  J’avais deviné très très vite la moitié de la solution et l’autre moitié a suivi assez rapidement et quand on se doute, c’est assez évident…  Mais je commence à avoir l’habitude!!! 

Mon seul bémol est une certaine structure répétitive, surtout au début du roman.  Wilde parle à un personnage, il fait une remarque impossible à deviner, le personnage s’exclame « mais comment avez-vous deviné? » et Wilde explique sa géniale déduction… La 10e fois, c’est moins impressionnant, disons!!!  Et un peu agaçant!  Mais par la suite, ce doit être plus rare parce que j’ai cessé de remarquer!

Bref, ça donne encore plus envie de lire une vraie biographie de Wilde!  Et j’aime énormément lire des romans dans cet anglais un peu pécieux, avec des expressions soooo british et sooooo vieillottes!!!  Je ne sais pas à quel point l’ambiance est réaliste mais ça a très bien fonctionné pour moi, je m’y sentais!  Merci encore Isil!!!

Plaisir de lecture: 8/10

Était dans ma pile depuis 8 mois, soit depuis décembre dernier!


(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A_girl_from_earth

    Statut LAL depuis un moment, en phase de passer PAL, je vois qu’il y a un petit bémol mais j’ai vraiment envie de découvrir ce livre, je suis sûre que ça me plaira beaucoup!

  2. lael

    Je trouve que ce petit objectif PAL est essentielle: j’en ai 85! tu te rends compte!! en plus j’ai Le meurtre aux chandelles! ton billet est sympa il me donne envie de le lire!! raison de plus!

  3. esmeraldae

    la couv est magnifique, rien que pour elle je lirais wilde!!

  4. erzébeth

    J’en veux.
    En général, quand je veux fort un livre mais que j’hésite à me l’acheter, je l’offre à mon père. Comme ça, je me dis que je pourrai toujours récupérer le bouquin en passant chez lui… sauf que je n’y vais jamais, évidemment (1000 km de distance, faut dire que ça aide pas). Donc il a « Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles », il a aimé. Et moi, j’attends mon tour (jusqu’à ce que je décide finalement de me l’acheter en poche, la patience a ses limites, non mais !) 😉

  5. Isil

    Et je n’ai même pas eu le temps de le lire avant de te l’envoyer Je vais peut-être relire Dorian Gray avant, du coup.

  6. CecileSBlog

    Le deuxième n’est pas mal non plus… mais il n’est pas dans ta PAL ?

  7. Karine:)

    A girl from Earth: Il ya un petit bémol mais j’ai follement envie de découvrir le deuxième quand même!!!  Pour Wilde, ça vaut le coup!

    Lael: Oui, cet objectif PAL est définitvement très utile!  Et il est bien ce livre, ça vaut le coup!

    Esmeraldae: Oui, j’adore cette couverture aux couleurs acidulées!  J’aime quand ça flashe!!!

    Erzébeth: C’est une technique très judicieuse… dommage, ces 1000 km!!!  Et oui, il y a définitivement des limites à la patience.  Quand même il ne faut pas laisser ce truc nous ronger de l’intérieur!!!  je dis: go pour le poche!!

    Isil: Ca a très bien fait pour moi, en tout cas, de lire les deux presque coup sur coup!!

    CecileSblog: Non, le deuxième n’est pas dans ma PAL… mais ya rien qui ne s’arrange pas, dans la vie!!

  8. Lilibook

    Je survole ton billet car ce livre est dans ma PAL donc je ne voudrais pas en apprendre trop 😉

  9. Pauline

    J’ai craqué contre ce premier tome et le deuxième.
    Ce p’tit truc répétitif construit quand bien le personnage sur de lui et extravagant d’O. Wilde. Même si au début, on espère qu’il ne fasse pas ça à chaque page.
    Comme je l’ai mis dans mon billet, je me demande comment cela va finir cette histoire, vue la triste fin de Mr Wilde.
    Vivement que je lise le troisième tome. En plus, ils se lisent très bien je trouve.

  10. Karine:)

    Lilibook: Et je te comprends parfaitement!  J’ai tenté de rester la plus évasive possible mais des fois, on spoile sans le vouloir!!

    Pauline: Exactement!  Un moment donné, ça va, on a compris.  Moi aussi je suis bien curieuse de voir comment tout ça va finir!  C’est certain que je lirai la suite!

  11. Karine:)

    Lilibook: Et je te comprends parfaitement!  J’ai tenté de rester la plus évasive possible mais des fois, on spoile sans le vouloir!!

    Pauline: Exactement!  Un moment donné, ça va, on a compris.  Moi aussi je suis bien curieuse de voir comment tout ça va finir!  C’est certain que je lirai la suite!

  12. Pauline

    J’ai bien aimé le tome 2 aussi. Même schéma mais bien ficelé.
    En tout cas, je me suis procuré Dorian Gray et plus intéressée à Mr Wilde.

  13. Stephie

    Celui-là est aussi depuis longtemps dans ma PAL

  14. Manu

    Il est dans ma PAL depuis quelques mois. Il me fait très envie. Par contre, il y a tellement longtemps que j’ai lu « Le portrait de Dorian Gray » (15 ans ) que je ne verrai pas les similitudes.

  15. Ys

    J’ai trouvé qu’il y avait trop de tout dans ce roman : trop de Wilde, trop de Londres… un peu trop démonstratif en fait et pas vraiment concluant.

  16. Karine:)

    Pauline: J’ai préféré Dorian Gray mais ce n’est pas du tout le même créneau et pas du tout comparable, donc!!!  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

    Stephie: C’est terrible, ces livres qui se cachent dans la pile depuis une éternité, non??

    Manu: Je pense qu’il y a moyen d’apprécier sans avoir Dorian Gray très très en tête… mais moi, c’est ce qui a vraiment fait mon plaisir de lecture!!!

    Ys: Oui, je me souviens que tu avais été déçue et j’avais ajusté mes attentes après ton billet, d’ailleurs!!  Mais bon, trop de Londres, je pense que ça ne peut pas m’arriver… même si Wilde était un peu « trop », j’avoue!!

  17. Géraldine

    Il me tente bien ce livre, histoire de faire plus ample connaissance avec Oscar et Arthur ! Existe -t-il en français ???

  18. Edelwe

    Dans ma Pal de puis un log moment…

  19. Karine:)

    Géraldine: Oui, il est traduit en français!  Quand je place le titre français entre parenthèses, c’est qu’il est traduit!

    Edelwe: Ah, ces PAL qui nous cachent plein de trucs!!! Terrible!

  20. The Bursar

    Je n’ai pas lu Dorian Grey, bien qu’il doive traîné quelque part derrière une pile de livre. J’ai lu le mystérieux Mr W.H. par contre, et j’avais aimé l’esprit d’Oscar Wilde dedans. Du coup le meutre aux chandelles fait partie des livres que j’ai noté dans un coin pour le cas où je tombe dessus en librairie et ton billet continue de me donner envie de le lire, même si le côté Sherlock Holmes de Wilde m’effraie un peu.

  21. Marie

    Pour l’instant, je n’ai lu de lui que le portrait de Dorian Gray… Il faudrait peut-être que découvre un peu plus cet auteur !

  22. Lou

    je l’ai depuis 1 an 1/2, il est grand temps de le sortir de ma PAL !!

  23. Karine:)

    The Bursar: Si tu aimes Wilde, je crois que tu trouveras ton bonheur, du moins, j’espère!!  Je n’ai pas lu le livre dont tu parles mais je vais voir ce que c’est!!

    Marie: Moi aussi je n’ai lu que Dorian Gray, que j’ai adoré!!!  J’ai bien hâte de lire son théâtre!!

    Lou: Les PAL recèlent pleeein de choses, souvent!!!  Faut juste les en sortir!!

  24. Theoma

    Je suis entièrement d’accord. J’ai apprécié en raison du célèbre dandy et le pire c’est que j’en redemande !

  25. Karine:)

    Theoma: Ah mais moi aussi j’en redemande!!  Je veux le tome 2, maintenant!!

  26. Miss Alfie

    Je l’ai lu au printemps et j’avais bien aimé ce duo qui, comme tu le dis, fait beaucoup penser à Sherlock Holmes et Watson ! En tout cas, le 2e est dans la PAL, il reste plus qu’à…

  27. Karine:)

    Miss Alfie: En effet, ils ont beaucoup du duo Sherlock/Watson.  Et ça m’a bien plu… Bon, dans mon cas, le 2e n’est pas dans la pile… mais c’est un détail, non??

  28. Matilda

    Je suis en train de lire et … euh … ça commence mal parce que j’adore Oscar Wilde et Conan Doyle, du coup je suis assez tatillonne quand il s’agit d’utiliser leurs personnages. Donc quand on fait passer Doyle pour un veau qui applaudit à chaque déductions brilllantes de Wilde et que quelques pages plus tard il redevient intelligent pour explique quelles taches de sangs minuscule à trouver ce qu’il a pu en déduire …
    Bref, j’ai tout de même envie de savoir ce que ça donne ensuite ^^

    1. Karine :)

      Matilda: Oui ,je peux comprendre ce que tu as pu ressentir…  Je suis un peu moins tâtillonne mais ça m’a quand même plu comme histoire… à cause de Londres et de Wilde, principalement!  Et le verdict final, c’Est quoi??

  29. Matilda

    Au final j’ai adoré a résolution de l’énigme qui sauve tout le roman à mes yeux ! Maintenant j’ai bien envie le deuxième volume ^^

    1. Karine :)

      Matilda: Je compte bien acheter le deuxième aussi!!    Même s’il y avait des trucs un peu « trop », ça m’a quand même bien plu!

  30. Laurence

    Un autre livre lu pendant les vacances  (j’avais prévu de le lire cet été à cause des couleurs de la couverture, pfff à quoi ça tient, le choix d’un livre !)!

    Quand je lis ce qui est le premier livre d’un « héros », j’espère toujours découvrir le début d’une série pour laquelle je guetterais la sortie du livre suivant, mais là, c’est raté pour moi. Je ne regrette, ni l’achat, ni la lecture car j’aime Londres (!), Conan Doyle (et comme j’ai relu « le Portrait de Dorian Gray » dans le cadre du Challenge Classiques, ça m’a fait plaisir de croiser une version imaginaire d’Oscar Wilde), mais je ne vais pas me précipiter sur la suite … ou alors, ce sera pour la lire l’été prochain !

    1. Karine :)

      Laurence: J’ai bien aimé mais je ne me suis pas précipitée sur la suite non plus, qui n’est même pas dans ma pile, d’ailleurs.  Mais je veux la lire un jour.  Pour les couleurs, probablement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils