«

»

Août 19 2009

Photo du profil de Karine:)

Angélique, Marquise des Anges – Anne Golon

Présentation de l’éditeur (en partie) coup-de-coeur.gif
« Ange ou démon?  L’énigmatique et belle Angélique pose l’éternel « problème de la femme ».  Son père la marie très jeune, par procuration, à un grrand seigneur Toulousain, « plus riche et plus noble » que le jeune et lointain Louis XIV, contemporain d’Angélique.  La jeune femme va-t-elle connaître le bonheur?  Hélas!  elle apprend que son mari est défiguré, boiteux et, de plus, que sa fortune insolente inquiète l’Inquisition, encore très puissante dans le Languedoc »

Je coupe ici parce que ça en dit trop!!

Commentaire
Ca y est, j’ai cédé à la pression Carolinesque, Fashionesque et Pimpiesque et j’ai plongé avec délices dans cette saga hautement kulturelle qu’est Angélique!  Quelle lecture parfaite pour l’été!!!  Comment ai-je pu passer à côté de ça jusqu’à mon âge vénérable!!!  Incroyable!!

D’abord, ce n’est pas la couverture de mon édition car imaginez-vous que miss Fashion m’a procuré une géniale d’édition de 1958 (j’adore les vieux livres… quand ils ne sentent rien!  Ce qui était le cas ici!) étant donné la difficulté à trouver ces livres sans payer l’équivalent de 120$ du bouquin, vu que chaque tome est séparé en 4 sous-tomes!!!  Incroyable, non!    J’ai ainsi pu rencontrer le célèbrissme Joffrey de Peyrac et je réussis preeeesque à le nommer sans être prise de chaleurs!!  C’est quand même de l’exploit!!!

Et que trouve-t-on dans ces pages?  Ma présentation ressemble à un Harlequin, je sais… mais quand même, j’y ai vu plus que ça!   On n’a tout de même pas affaire à deux personnes qui s’engueulent du début à la fin du livre pour découvrir à l’avant-dernière page qu’ils sont amoureux fous!!!  Angélique et Joffrey évoluent dans l’époque tourmentée du Roi Soleil, où les complots abondent et où les personnages historiques (du Roi Soleil à St-Vincent de Paul, en passant par le prince de Condé) côtoient nos héros.   Et nous y voyons un portait de cette société (bon, je ne me prononcerai pas à savoir si c’est juste ou non… mais ça m’a plu) où la justice était tout à fait particulière et où tout est éphémère et paradoxal, même les liens familiaux, il faut croire.  On se retrouve plongés au coeur des complots de la cour et des complots d’Église, en passant par l’alchimie et la sorcellerie, en visitant toutes les couches de la société, ou presque!

Et Angélique n’a rien d’une oie blanche!!  Fille de noble désargenté, elle a été élevée en sauvageonne et n’a pas froid aux yeux.  Impressionnée par tout ce faste, elle n’en garde pas moins un esprit libre et un tempérament bouillant.  Et surtout, elle n’est pas « parfaite », sainte et bonne!  Ça m’énerve, les héros n’ayant que des bons sentiments!  Angélique est humaine malgré tout.  Impossible de ne pas s’attacher!  Quant à Joffrey, que dire!  J’adore son sens de la répartie, son ironie, le sourire en coin que j’imagine… Bref, j’aurais été l’une de celles qui aurait succombé, sans nul doute!!!  Quel personnage!!!  On s’en fiche de ses cicatrices, ça ne lui donne que davantage de charme… *soupir* *soupir* et *re-soupir*!!

Bon, ok, il y a des personnages convenus, quelques répétitions… mais je m’en fiiiiche!!!  J’étais tellement dedans que je n’ai même pas eu l’idée de bougonner à certaines répliques ou adverbes!!

Mon seul problème maintenant?  Je n’ai pas – encore – la suite!  C’est horrible!   Et je n’ai le goût de lire rien d’autre, bien entendu!!!  Comment on peut quitter Angélique ainsi, à la fin de ce premier tome!  C’est pas humain!!!  Mais bon, ma curiosité a quand même fait appel à St-Wiki parce que bon, je ne pouvais pas dormir comme ça!!!   Je sens que je vais faire une tournée épuisante des bouquineries la fin de semaine prochaine!!

Plaisir de lecture: 9/10

(40 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Tu m’as devancée ! Mon billet est prêt, mais il ne sera en ligne que vers la fin de la semaine, j’en ai d’autres avant !!! Comme toi, tu le sais, ça a été un gros coup de coeur….. j’adooooooore !

  2. Karine :)

    Pimpi: Oui, je sais que tu adores!  Mon billet n’a pas vraiment dû te surprendre non plus!!  Et pour la date de parution, l’ordre des billets que je publie est légèrement fantaisiste… et n’a pas toujours grand chose à voir avec l’ordre de lecture ou même l’ordre de rédaction!  Faut pas chercher à comprendre!!!  ;))

  3. yueyin

    et voilà… une autre… ON TE L’AVAIT BIEN DIT ;-))))) Angélique c’est top !

  4. Aifelle

    Cà y est, tu t’y colles aussi ! C’est amusant de voir une nouvelle génération de lectrices plonger dans ces bouquins que j’ai lus il y a … je ne veux même pas l’avouer. Dans mon souvenir, c’est quand même le premier qui reste le meilleur.

  5. cathulu

     Pas lu Angélique pas je garde un souvenir troublant des films !

  6. esmeraldae

    j’ai vu les films, j’avais bien aimé:)

  7. Isil

    Sachant que j’ai vu le premier volet en film quand j’étais ado et que je n’aimais pas, je ne suis pas sûre de tenter le livre. Pas sûre que ce soit mon genre.

  8. belledenuit

    Ah mais c’est que tout le monde se met à lire les Angélique. J’ai les 2 premiers tomes dans ma PAL. Je ne devrai pas tarder non plus à lire le 1er tome. Il me tarde. Avec tous mes avis aussi alléchants les uns que les autres c’est dur de résister

  9. Restling

    Quand j’étais plus jeune, ma mère m’interdisait de regarder le film, la série, enfin le truc en images qui passait à la télé…
    Depuis, j’ai gardé une certaine réserve vis à vis de la Marquise des Anges. Ahlala qu’est-ce qu’on est impressionnable quand on est jeunes !

  10. Emmyne

    Ah, Angélique…j’ai dévoré la série adolescente et rêvé longtemps à Joffrey de Peyrac 🙂 Quelle saga. Tu es perdue Karine, tu as commencé, tu ne pourras plus t’arrêter ( et il y a 12 tomes il me semble )

  11. Lounima

    Oh là, là : encore une fois ton commentaire me donne une envie folle de découvrir ce livre ! Mais bon, pas tout de suite, hein, parce que j’ai déjà 22 livres dans ma PAL (et oui, Monsieur pas convaincu du tout… me prend pour une foldingo en plus !) … et la rentrée littéraire, c’est maintenant, alors, cela attendra un peu (quoi que, je ne sais pas si cela attendra longtemps avec un enthousiasme pareil !)

  12. fashion

    Aaaaaaaaaaah, je suis trop contente que tu sois mordue!!!
    Et, aaaaaaaaaaah, Joffrey!!!!
    Et côté éléments historiques, TOUT est vrai, j’ai vérifié auprès de gens calés en histoire.
    @celles qui n’ont vu que le film : les films n’ont vraiment RIEN à voir avec les romans. Ils sont creux, édulcorés, mal joués.

  13. Stephie

    J’ai vu tous les films un bon nombre de fois mais je n’ai jamais tenté la lecture. Un jour peut-être 😉

  14. Doriane

    Encore Une ! Je rejoins Fashion sur la « vérité » historique, je me souviens d’une prof de français qui était épatée de mes connaissances pointues sur la vie à la cour au 17e, elle m’a demandé d’où je tenais ça et… quand elle l’a su : elle a hurlé !!!! « A cause » d’Angélique, j’ai dévoré bon nombre de romans sur cette période (et même de « vrais » livres d’histoire)… Je te souhaite de te régaler tout autant avec les suivants (pssst, le 3e est « tip-top » aussi)

  15. Petite Fleur

    Et encore une victime ! Je suis heureuse d’avoir succombé à Angélique lorsque j’étais ado, ça m’évite une lecture catastrophiques pour ma PAL Je te souhaite d’y trouver autant de bonheur que Pimpi et Caro[line], et de pouvoir te procurer les tomes suivants (courage, plus que 13!).

  16. Leiloona

    Jes les ai tous lus quand j’étais ado : c’est un bon souvenir de lecture !

  17. Karine :)

    Yueyin: Je sais je sais, tu m’avais prévenue!! ;))  C’est terrible, cette addiction! 🙂

    Aifelle: Le premier, c’est toujours le meilleur!  Mais bon, avec la fin, il FAUT que je lise la suite!  Je me suis mise en mode ado romantique et ça a parfaitement fonctionné!!

    Cathulu: C’est plutôt « hot », non?  J’ai un vague souvenir d’avoir déjà vu des bouts à la télé (et de ne pas avoir aimé) mais bon… c’est à peu près tout!!

    Esmeraldae: Comme je disais à Cathulu, je pense être déjà tombée sur des bouts à la télé il y a de ça des années… mais j’étais jeune et influençable et j’ai été un peu… désarçonnée, disons!

    Isil: Je suis pas mal certaine que ce n’est justement pas ton genre!!!  J’ai bien du mal à t’imaginer te pâmer devant Joffrey!! ;))

    Belledenuit: Chanceuse, tu en as deux!  Je vais à Montréal pour faire la « chasse aux Angélique » cette fin de semaine!!!  Mets toi en mode ado et tu vas adooorer!!

    Restling: Il y a certaines scènes assez « hot » mais toujours décrites de façon un peu détournées (bon, juste un peu… c’est quand même assez clair!).  C’est beauuuucoup moins précis que les galipettes des Harlequin de nos jours, en tout cas!!!

    Emmyne: Je sais, je sais, je suis perdue, il me les faut!  Et Joffrey *soupir*

    Lounima: 22 livres dans la pile… j’avais 8 ans la dernière fois que ça m’est arrivé!!! ;))  Quant à Angélique, ça se lit tout seul!  Ca compte même pas dans la pile et anyway, si tu trouves une vieille édition, il est épuisé alors ça compte pas! ;))

    Fashion: Comme tu dis, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Joffrey!!  Ya rien d’autre à ajouter!!  Je suis définitivement sous le charme!!!  Et si en plus tous les éléments historiques sont vrais, c’est encore mieux!  J’adore lire au sujet de cette époque!!

    Stephie: Selon maître Fashion (experte en la matière) c’est bien différent, les livres et les films!  Quand tu auras le goût pour ce genre de livre, ça vaut le coup d’essayer!

    Doriane: J’imagine la tête de ta prof, en effet!!!  Mais en plus, si tout est vrai, ça devrait compter comme des crédits d’histoire, ce bouquin, non??

    Petite Fleur: Oui, terrible pour la pile!  J’ai déjà Angélique et son amour, offerts par Delphine, alors plus que 12!!  Mais j’adore, c’est une parfaite lecture d’été!!

    Leiloona: Ado, je pense que j’aurais carrément fondu!!!  Mais comme je ne connaissais pas le docteur, je n’aurais pas pu prier comme une folle pour qu’il m’amène voir Joffrey!!!!

  18. Cryssilda

    J’ai dû voir la série TV 10 fois quand j’étais jeune, et j’adorais!! (ma mère était fan aussi, alors on se battait pas pour la tv!)

  19. Flo

    Pas lu mais par contre, j’ai vu les films un nombre incalculable de fois (ma cousine a les VHS) pendant mon adolescence. SOuvenirs, souvenirs…

  20. Manu

    Jamais eu envie de lire cette saga alors que (est-ce que j’ose ? OUI) ma mère a la série en entier ! J’y ai pensé en étant jeune et finalement, j’ai lu la série des « Catherine » de Juliette Benzoni à la place. Mais c’est sans doute cette horrible adaptation télévisée qui a eu raison de moi !

  21. Caro[line]

    Quelle rapidité à le lire ! Moi je n’ai pas encore attaqué le 2ème (mais j’ai fini le dernier Harry Potter)… En tout cas, je suis contente que ça te plaise et j’espère que tu arriveras à trouver la suite. Surveille eBay aussi !!!

  22. katell

    Une saga qui occupa un été d’adolescence, en camping, sur les bords du Tarn près d’Albi….souvenirs, souvenirs 😉
    Je comprends que tu aies envie d’en savoir plus!

  23. Karine :)

    Cryssilda: Je vais commencer par lire les livres… on verra si je tente le coup pour la série après!  Je pense que ça risque de plaire à la mienne de mère aussi, du moins, le livre!

    Flo: J’ai l’impression que cette série, vidéo ou livres a fait les beaux jours de l’adolescence de tout le monde!  Comment ça se fait que j’en avais jamais entendu parler avant, moi!!!

    Manu: Lucky you!  Je partirai en recherche-Angélique intense cette fin de semaine!  Il faut que je lise la suite!!!  J’ai déjà cherché les Catherine de Benzoni sans jamais les trouver… tiens, je vais chercher ça aussi, tant qu’à écumer les bouquineries!

    Caro[line]: Bonne idée pour ebay, je n’y avais pas pensé!  J’ai hâte de voir ce que tu as pensé du dernier Harry!!!

    Katell: N’est-ce pas que c’est presque impossible de résister!!!  Ca finit comme c’est pas permis!!!

  24. Edelwe

    J’étais fan des films!

  25. Karine :)

    Edelwe: Je me laisserai p-e tenter par les films un jour… surtout depuis que je sais qu’une copine a touuuute la série :))

  26. A_girl_from_earth

    Mmmh… qu’on m’explique parce que je dois avoir raté des trucs… Angélique c’est ton choix pour les Harlequinades ou c’est un nouveau challenge genre Jane Austen?
    Me sens totalement out sur le coup-là mais pas sûre de vouloir être in.

  27. Karine :)

    A girl from Earth: Naaaaaa pas un Harlequin!!!  Mais bon, dans le genre historique guimauve c’est pas mal non plus!  Mais en fait, c’est de la formation continue en histoire, Angélique!  C’est dans le thème de l’été, non??

  28. Karine

    Moi aussi, je viens de lire les deux premiers tomes qui viennent d’être réédités ici. J’ai adooooooré !!! Vivement la suite !

  29. Karine:)

    Karine: Je ne suis pas surprise que ça te plaise!!  Je pense que tu en es à la moitié du tome que j’ai lu, si je me fie à ce que j’ai entendu dire!!!  Attends, la suite est encore mieux!!!

  30. Anjelica

    jamais lu, jamais vu

  31. sar

    pour info récentes sur Angélique-Anne Golon passez voir http://www.archange-international.com

  32. Karine :)

    Anjelica: Ca m’a vraiment beaucoup plu!  C’est très bien si tu as le goût de cette ambiance!

    Sar: Merci de l’info.  Je savais pour les nouvelles publications mais je ne connaissais pas le site!

  33. Ori

    J’adore tellement les téléfilms que je ne sais pas si j’arriverai jamais à lire les bouquins!

  34. Karine :)

    Ori: Je commence par les bouquins en fait!!!  Je verrai pour les téléfilms après, j’ai une copine – que je ne nommerai pas – qui les a!!

  35. Snow fairy

    Une nouvelle version de la saga Angélique vient d’être éditée ^^

    Suite à un conflit avec son éditeur « J’ai lu », Anne Golon a repris les droits de sa saga best-seller et les a vendu aux Editions de l’Archipel. Pour l’occasion, Anne Golon a enrichi ses ouvrages de chapitres inédits !!!

    Les volumes ont aussi de nouveaux titres pour certains… Plus moderne paraîtrait-il… Mouai, je me demande si elle n’a pas été obligé pour éviter des problèmes juridiques avec « j’ai lu » pour cause de copyright ! :s

    1. Karine :)

      Snow Fairy: Perso, je pense que je vais m’en tenir à la premie`re série…  c’est celle que j’ai et je trouve que séparer chaque tome en 4 livres, c’est un peu fort sur le budget!!  Je trouve ça très complet comme c’est là!  Mais si quelqu’un lit les deux versions et compare, je serais intéressée à avoir son avis! 

  36. snow fairy

    Karine : je suis tout à fait d’accord avec toi !

    Je trouve que cette tentative est purement marketing et dénature quelque peu son oeuvre, mais c’est droit, apreès tout.

    De plus comme toi, je les trouve vraiment cher du tout comparé aux poches d’antant et pas vraiment pratique à transporter non plus . 🙁

    Je disais seulement cela par pure information pour ceux qui, comme moi, n’auraient pas eu la chance de posséder tous les romans de la saga …. 🙁

    1. Karine :)

      Snow Fairy: En effet, quand on ne réussit pas à trouver un tome en particulier, c’est une bonne alternative!  Je pense que le premier est sorti en poche, donc ça va quand même être un peu moins cher!!

  37. Damouredo

    Tiens c’est rigolo, ayant vu les Angélique gamine et les trouvant d’un érotisme torride à l’époque. lol Je n’aurais pas penser les lire. Pour moi c’était pire que du mauvais Harlequin. Tu me donnes envie de trouver le Tome 1 pour changer d’avis.

    1. Karine :)

      Damouredo: Je n’ai pas vu les films mais les copines m’ont dit qu’à part l’histoire d’amour, c’était quand même très différent.  Il y a un côté historique bien étudié dans Angélique, même si bon, oui, il y a un côté roman d’amour!

  1. Ma vie parisienne - 2 - Ou comment j'ai survécu à un festival du roman féminin...

    […] c’était l’heure de THE event de la journée.  Vous connaissez mon amour pour Angélique, marquise des Anges non?    Ou encore l’épopée de Fabienne et de moi alors que nous cherchions l’hôtel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils