«

»

Août 17 2009

Photo du profil de Karine:)

Leçon de déculpabilisation 101… The Rules!


J’en ai déjà parlé souvent… très souvent en fait!  Et il y a quelques contestataires (genre mon compte en banque… mais c’est une autre histoire) mais bon, je persiste et je signe, il y a réellement des livres qui ne comptent pas!!

S’ils comptaient vraiment, vraiment tous, je serais bonne pour une thérapie!  Et je n’en suis pas encore là.  Donc, il y a des livres qui ne comptent pas, CQFD!!

Alors pour le bien-être général et la santé mentale de la blogo littéraire un peu acheteuse compulsive, voici THE RULES!!

1) Tout livre en bas de 10$ ne compte pas!
Parce que bon, c’est donné!  Une aubaine!  Pour les Européens, ça fait environ 6 euros 50… mais si vous voulez garder la règle du 10, je ne vous chicanerai même pas!!!

2) Les mangas ne comptent pas!
Bon, parce que c’est une vérité universellement reconnue!  J’aurais pu dire « tout ce qui se lit en moins de 45 minutes ne compte pas »… ça aurait aussi fonctionné!  Mais vu le prix des BD, je me suis dis que ce serait un peu de mauvaise foi… et depuis quand je suis de mauvaise foi, hein??? :))

3) Les albums pour enfants ne comptent pas!
Parce que si on a des enfants, c’est pour eux qu’on les lit, voyons!  Et si on en a pas, il faut être prévoyant et bien choisir leurs lectures à l’avance!  Pfffff… comme si on lisait ça pour nous!!!  Non mais!!

4) Les livres de moins de 100 pages ne comptent pas!

On ne les voit même pas dans la pile!!!  Et quand ça ne prend pas de place sur les tablettes, ça ne compte pas!!

5) Les livres achetés en bouquinerie à moins de 50% du prix de vente ne comptent pas. 

C’est une aubaine.  On économise, en fait, c’est pas de la dépense!!

6) Les livres « introuvables » qu’on cherche depuis des semaines, voire des mois, et qui apparaissent comme ça, devant nos yeux ébahis, ça ne compte pas!

Des plans pour qu’on ne les retrouve plus jamais, ce serait dramatique!  On serait condamné à chercher, chercher, chercher encore pour les retrouver… et qui sait combien de livres « qui comptent » géniaux risquent de se trouver sur notre chemin (et accessoirement dans notre pile) pendant cette recherche, hein??  Hein??

7) Les suites de séries, ça ne compte pas!
Non mais franchement… ça se fait pas d’abandonner une série-dont-on-veut-absolument-connaître-la-suite pour d’obscures raisons financières!  Ce serait de la cruauté mentale!  Faut pas être sadique avec soi-même, tssss!!!

8) Les livres achetés en voyage et qui sont moins chers que chez soi, ça ne compte pas!
Question d’économie, encore une fois!!!  Super simple comme concept!! Ça vaut aussi pour les livres achetés en voyage et qui sont introuvables chez soi mais super courants ailleurs, peu importe le prix. Faites seulement imaginer un prix de livraison outremer ou encore le temps passé à faire la commande!!  Le temps, c’est de l’argent!!  Reste à discuter sur le concept de « voyage »… est-ce que « toute ville où on n’habite pas et où ne travaille pas » vous conviendrait???

9) Les livres achetés sur la route quand on a plus rien à lire dans le métro, à l’épicerie, au centre d’achats, chez des amis ou dans la rue, quand on a malencontreusement fini le livre en cours, ça ne compte pas!

Je suis contre la paresse!  Ca ne se fait pas de rester les mains inoccupées!!!  Et comme je ne sais pas broder, il faut que je lise pour ne pas avoir l’air d’une fainéante!!  Il faut préserver sa réputation!!!  Meria nous ajoute que sinon, nous serions obligées de dormir EN PLEIN JOUR!!  Impossible!

10) Les livres achetés sur les conseils pressants, enthousiastes et irrésistibles d’une copine avec qui on fait les libraires, ça ne compte pas.
On est victimes d’un complot dans ce temps-là!!!  Depuis quand on fait payer les victimes!!!  naaaa!!  Ce serait pas juste!

J’en ai oublié??
Qui adhère??

Ajouts suite aux suggestions bien avisées d’autres très sages personnes.  J’adhère com-plè-te-ment, bien entendu!!

11) Livres qu’on a empruntés et qu’on a tellement aimés qu’il nous les faut dans notre biblio (Pimpi)

12) Livres pour le travail (comme si ça pouvait compter!!!  c’est obligé!!)  (Kitty)

13) Livres dont on a ab-so-lu-ment besoin pour nous remonter le moral au risque d’une profonde dépression (Kitty)

14)  Livres pour les challenges (c’est un peu comme du travail, non???)  (Fashion)

15) Livres pour les swaps (et j’ajoute à ça ceux qu’on achète pour les lire avant de les offrir à une swappée pour s’assurer qu’ils sont bien… et qu’on finit par racheter pour notre swappée ou encore garder pour nous parce que ça ne lui convient pas du tout… mais qu’à nous, si!)  (Fashion)

16) Livres pour offrir en cadeau (peu importe que le dit cadeau reste dans notre maison après et que nous le lirons aussi, souvent avant le récipiendaire du cadeau) (Yueyin)

17) Livres achetés parce que des copains sont en retard, qu’on attend, qu’on s’embête, ce qui nous OBLIGE à entrer traîner dans une librairie et acheter un truc.  C’est leur faute, de toute façon!! (Miss Alfie)

18) Les livres achetés dans le seul et unique but de soutenir l’économie mondiale en temps de crise ne comptent pas! 
Les LCA vont sauver la planète!!!  Yeaaaah!!  (Papillon)

19) Les livres que tous les copains ont lu ne comptent pas! 
Faudrait pas perdre nos copains parce qu’on est inintéressantes!!!  (Iluze)

20) Le livre qu’on avait décidé, à force de discussions avec soi-même, de ne pas acheter parce que bon, c’est vraiment trop et qu’on voit soudain partout et en promo en plus ne compte pas!  Après tout, on avait décidé de ne pas le prendre, le pire était fait!  C’est pas notre faute si le livre en question en a décidé autrement!  Anyway, on ne peut pas combattre le destin!  (lasardine)

21) Les livres qu’on ajoute à la fin d’une commande pour atteindre le « montant minimum pour avoir droit à la livraison gratuite » ne comptent pas!
  On paierait des frais quand même alors tant qu’à payer de la poste, on est mieux d’avoir un truc qui reste!! (Chimère)

22) Les livres reçus en cadeau ne comptent pas! 
Ben quoi, faudrait pas culpabiliser les copains en plus!!! (Cécile de Quoi de 9)

23) Les livres reçus des éditeurs ne comptent pas!
Comment résister à un livre gratuit et dans nos goûts en plus!!  Ce serait inhumain!! (Cécile de Quoi de 9)

24) Les livres achetés pour alimenter les débats dans un dîner livre-échange ne comptent pas!  Que ne ferait-on pas pour élargir la kulture en ce bas monde!!! (Cécile de Quoi de 9)

25) Les livres achetés suite au décès de leur auteur ne comptent pas!!  Non mais, le respect, vous en faites quoi???  Il faut bien leur rendre hommage, non???  Je vous jure, les bonnes manières se perdent!! (Cécile de quoi de 9)

26) Les livres pour les Clubs de lecture ne comptent pas!
Quand on a donné notre parole, on a donné notre parole!!!  On n’est pas pour perdre notre honneur parce qu’on a pas le livre en question!!! On nous prend pour qui!!!  (Doriane)

27) Les livres qu’on est obligées d’acheter en double parce qu’on ne veut pas briser notre Pléiade en la lisant dans le métro. 
Quoi dire devant tant de sagesse!  Faut pas abîmer les objets d’art, voyons!  On p
rend soin de nos affaires, nous!  Et comme Chiff le dit si bien, il ne faut pas prendre les Pléiade pour des lanternes (Chiffonnette)

28) Les livres avec une couverture trop belle ne comptent pas! 
C’est pour décorer la table de chevet!  Pensez à tout l’argent en déco qu’on économise de cette façon!  C’est pareil pour les biblios, au fond.  Si elles n’étaient pas là, il nous faudrait des tableaux de maître hors de prix!!  Je vous jure, on est économe!! (Vanillabricot)

29) Les classiques d’enfance qu’on a pas lus parce que trop occupés à jouer ne comptent pas!
  Ben quoi, faudrait pas avoir l’air ignorants devant des enfants de 8 ans!!!   (Laetitia la liseuse)

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Moi, j’adhère complètement et entièrement !!!!!!!
    Tu as oublié les livres qu’on t’a prêté et que tu dois absolument avoir dans ta bibliothèque parce que ce sont des coups de coeur. Imagine le nombre de psychothérapies que tu ferais économiser! C’est une question de santé publique!!!!

    Et les livres qu’une copine trouve pour toi et qu’elle a acheté à ta place… une fois les livres achetés, ça ne se fait pas de ne pas les rembourser!!! Sauf si la copine en question insiste!!

  2. aBeiLLe

    Ahhhh j’adore!!!

    Finalement, il n’y a que peu de livres qui compte… Quel plaisir!
    Après ça, je vais me sentir beaucoup moins coupable d’avoir plus de 250 romans dans ma PAL, et d’en acheter encore et encore et encore!

  3. Karine :)

    Pimpi: Ah, c’est vrai, j’avais oublié ceux-là!  C’est vrai qu’ils ne comptent pas non plus!  Mais comme j’achète pratiquement tout tout de suite, ça ne m’avait pas vraiment traversé l’esprit!  Mais tu as tout à fait raison!

    Abeille; Yep, faut pas culpabiliser!  J’ai même renoncé à compter ma pile!  Sauf que bon, là, j’ai un problème franc d’espace PAL… je compte le résoudre avec une nouvelle biblio, probablement!!!

  4. Kitty

    J’adhère totalement à cette liste !! Il faudrait peut-être rajouter les livres que l’on doit lire par obligation ? Genre travail ou autre ? Ou alors ceux qu’on s’achète comme récompense ou comme moyen de se remonter le moral ? Mais sinon, c’est clair et net qu’on ne peut pas faire autrement ! Il y a toujours une bonne raison pour s’offrir un livre !!

  5. yueyin

    je l’ai encore montré par l’exemple dant toutes les librairie où tu m’as emmenée (j’ajoute que quand les enfants sont grands, les romans de bit-lit avec plein de vampires genre true blood qu’on achète à leur demande ne comptent pas non plus surtout s’ils sont en spécial : mamzelle milou a beaucoup aimé, elle veut le 2 au fait…)

  6. Craklou

    Ah, mais voici une philosophe à laquelle j’adhère sur le champ!
    Il ne me reste plus qu’à convaincre mon banquier….  

  7. fashion

    J’adhère!!!!
    Et les livres pour les challenges, ça ne compte pas non plus.
    De même que les livres achetés en même temps que des livres de swaps.
    Hé, hé.

  8. CecileSBlog

    J’en achète pas tant que ça finalement des livres. Je suis d’accord qu’il faut rajouter les livres qu’on s’offre en récompense. Là je dois en acheter des qui compte un ou deux par mois… Ça va c’est raisonnable !

  9. cocola

    Ahahah c’est génial, je me reconnais légèrement dans cette description (qu’on pourrait sous-titrer La mauvaise foie pour les LCA 101 d’ailleurs 🙂 )

  10. calypso

    J’adhère !

  11. Anne

    J’adhére aussi !!! et je vais faire lire tout ça  à Mossieur Roudoudou, il arrêtera peut-être de me faire les gros yeux quand je reviens avec un livre 😀

  12. Anne-Laure

    J’adhère!! Je vais même diffuser cette liste autour de moi car de nombreuses personnes ne comprennent pas cette addiction aux livres !!
    Non, mais c’est vrai, y en a qui ne comptent pas ! Et d’ailleurs, lesquels comptent ? Lol ! Ils sont tous importants !

  13. loulou

    j’adhère totalement ! surtout pour le n°1 de ta liste car en dessous de 10 $, on va dire pour moi en dessous de 10 euros, soit un livre de poche

  14. Leiloona

    J’adhère ! D’ailleurs je n’ai pas de pal : elle ne compte pas puisque je n’ai pas lu ces livres.

  15. Neph

    J’adhère, et plutôt deux fois qu’une !

  16. Miss Alfie

    Et puis les livres qu’on achète parce qu’on rentre dans une librairie parce que les potes qu’on doit retrouver sont en retard, ça doit pas compter non plus !!!

  17. Hildebald

    je vote pour!!! mais en plus cest trop ca! pour me rassurer j’ai pensé a + d’une de tes règles! les – chers , les introuvables 😀
    la lecture c’est pas tabou, mais on pourra jamais lire tout!

    bouhhouuhouu

  18. Karine :)

    Kitty: Ah c’est clair, les livres pour le boulot, ça compte pas!!!  Et les remèdes anti-déprime non plus.. ça coûte moins cher qu’une visite chez le psy, quand même!!!

    Yueyin: Ah mais les cadeaux, c’est certain que ça compte pas!  Et quelle importance si les dits cadeaux restent dans notre maison et qu’on va les lire après!!!  Je m’en doutais que Miss Milou avait aimé, elle en a lu la moitié pendant la soirée!!!

    Craklou: Ces vilains banquiers… ils ne pensent qu’avec des chiffres et pas avec la LOGIQUE!!

    Fashion: Ah mais c’est vrai, je les avais oubliés, ceux-là!  Non les livres de challenges ne comptent pas… c’est qu’on a pris une obligation!  ET qu’on est fiable, non mais!!  C’est pas du tout grave si on finit les challenges 4 ans plus tard dans les maritimes!  Et les swaps non plus, c’est des cadeaux!  Et en plus, les livres qu’on achète « pour voir » s’ils sont bien dans le but d’un swap ne comptent pas non plus!  C’est une question de bien être de notre swappée!!!

    CecileSBlog: Yep, ça doit être ça pour moi aussi… un ou deux par mois!  Je suis super raisonnable et économe!!

    Cocola: Mauvaise foi?  Qui, moi???  Jaaaaaaaaaaaamais ;))))

    Calypso: J’en étais certaine!

    Anne: Bonne idée… faut faire de l’éducation à tous ces gens qui ne nous comprennent pas!!!!

    Anne-Laure: Encore une fois, la propagation de la bonne nouvelle est essentielle!!!

    Loulou: N’est-ce pas que c’est pratique!!  En bas de 10$ c’est presque donné, de toute façon!!!  On a quoi pour 10$ de nos jours!  Même pas un popcorn et un coca au cinéma!!!

    Leiloona: Excellente philosophie!!!

    Neph: Pourquoi je ne suis pas surprise??

    Miss Alfie: Non, ça ne compte pas!  C’Est comme pour le livre de métro ou d’épicerie!  On peut pas survivre et attendre sans un livre!!!

    Hildebald: Tu as raison… c’est terrible!! ;))  Ces règles sont un peu nécessaires pour la santé mentale des LCA, je pense!!

  19. Emmyne

    Parfaites, ces règles sont parfaites , je les prends toutes, d’autant que j’applique déjà allégrement la 3) et la 10) qui me paraissent le minimum vital de la LCA…Et je m’en vais appliquer illico la 1-2-4-7, oh yeah :))

  20. Restling

    J’adhère !!! Et tiens, je vais aller à la librairie maintenant que je sais ce qui ne compte pas.

  21. papillon

    J’adhère aussi ! Sauf que moi j’aime justement les gros pavés très chers qui viennent juste de sortir

    Mais j’y pense : acheter des livres en prériode de crise ça compte pas puisque ça fait repartie l’économie mondiale (oui oui je vois grand !)

    Chouette !

  22. Thalia

    Comment ne pas adhérer à ces règles! Elles sont tellement vraies! Tellement criantes de vérités!

    Deux mots: J’adhère!

  23. lrdpi(lasardine)

    j’adore et j’adhère!!!
    il y a aussi ceux qui nous font VRAIMENT trop de l’oeil!!
    ils savent y faire dans les boutiques!!
    ceux qu’on avait ôté de notre L.A.L parce là nan vraiment c’est exagéré et que COMME DE PAR HASARD on trouve en tête de gondole avec des supers couleurs, un titre bien mis en valeur et une super promo!!
    c’est pas de l’incitation ça??? pour moi, c’est comme un signe!! le livre il veut que je l’achète!! et qui sait ce qui peut arriver quand on contrarie un livre???
    lol!!

  24. Jess

    J’adhère totalemet ! Et en plus, ça me fait déculpabiliser devant l’ampleur de ma PAL ! Merci Karine 😉

  25. Iluze

    J’adhère aussi ! Et je rajoute les best seller car pour pouvoir les critiquer et en discuter avec tous les potes, il faut bien les lire non ? (Et au moins, on aura plus de conversation que « Ah oui, j’en ai entendu parler… »)  ^^

  26. Lulu

    Ahahah! Excellent! J’hadère aussi!!! XD Tout de suite, c’est sûr que ça rassure.

  27. Chimère

    Ta liste va être afficher juste à côté des droits imprescriptibles des lecteurs de Daniel Pennac. Elle est indispensable. Merci.

    Je pense qu’on peut raisonnablement ajouter les livres qu’on achète en plus via internet pour compléter une commande afin de ne pas payer les frais de port. C’est pour économiser des sous donc ça ne compte pas.

  28. Manu

    J’adhère ! Et soudainement, ma PAL m’apparaît beaucoup plus légère ! Je sens que je vais aller faire un tour en libairie moi

  29. Lounima

    Moi, j’adhère et il faut absolument que je montre cet article à Monsieur… Je suis certaine qu’après cela, il lèvera son interdiction et que je pourrais enfin dépasser les 20 livres pour ma PAL (non, non, je ne me suis pas trompée, 20 livres maximum a dit Monsieur, vois comme je suis totalement brimée de ce côté là !!). Bon, il faut que j’avoue qu’il y a quelques années, j’avais plus de livres à lire que lus sur mes étagères et que cela exaspérait Monsieur que je lui dise qu’il m’était impossible de les trier dans la mesure où je ne les avait pas lus. D’ailleurs, je me demande s’il ne m’a pas un peu prise pour une foldingue ! 
    Merci Karine, je suis certaine de son adhésion après ça… Je lui montre et je te dis !

  30. Pisinat

    Ahahah ! J’adore ton billet !! Que j’ai ri en le lisant ! … mais bon, tout est vrai alors parlons de choses sérieuses : quels sont les derniers achats ?! :o) hihi

  31. Cécile de Quoi de 9

    EXCELLENT !!!
    Bon, là ça tombe mal car j’ai décidé de commencer une semaine « méchante » sur mon blog mais je mettrai cet article dans ma sélection de lectures blogesques de la semaine suivante (la 35) !

  32. Cécile de Quoi de 9

    Les livres achetés pour alimenter et diversifier les échanges des Dîners Livres
    Les livres achetés suite au décès de leur auteur ne comptent pas

    Echanges ne comptent pas

    Les livres reçus en cadeau ne comptent pas
    Les livres reçus des éditeurs ne comptent pas

    Cela dit, ton analyse fonctionne aussi très bien pour les chaussures, les sacs à main, les mugs, les cochons (oui, je les collectionne), etc.

  33. Michel

    Et la PAL, as tu fait le calcul avant et après ces nouvelles règles 😉

  34. Doriane

    J’ai lu ton billet vite fait cet aprem, pas le temps de répondre : j’avais des invités… J’adhère à TOUT ! Fashion m’a prise de cours, je voulais ajouter les livres des Clubs de Lecture ! mais aussi ceux qui sautent dans mes bras à la biblio lorsque je lis le titre, ou bien encore ceux qu’on me prête et qui ne rentrent pas dans ma LAL mais que je dois lire rapidement pour les rendre !!!! En tous les cas, je vais imprimer ce billet de ce pas et le faire lire à Monsieur Doriane qui ronchonne à chaque fois qu’il croise la couverture d’un nouveau livre à la maison (mais ceux de Suzanne, ça compte pas non plus, hein ????)

  35. Karine :)

    Emmyne: En effet, faut un minimum vital… sinon, on serait dépassées!! Maissi on enlève ce qui ne compte pas de nos achats et ce qui ne compte pas de nos piles, ça devient tout à fait raisonnable!!!

    Restling: Bonne idée!  Tu peux revenir avec sac plein… et rien qui compte!!! Nice, non?

    Papillon: Tout à fait!  L’économie mondiale, faut y penser!  Ces pauvres auteurs, faut qu’ils vivent! Donc ça ne compte pas!!!  J’ai tendance à être attirée aussi par les gros pavés très chers… alors je me suis fait la règle suivante: j’achète si je compte lire dans les deux prochaines semaines!  Bon, reste à savoir si je vais pouvoir m’y tenir!!

    Thalia: N’est-ce pas!  C’est un cri du coeur venant du plus profond de chacune des LCA!

    lasardine: Tu as tout à fait raison, faut pas contrarier les livres!!!  Ils pourraient devenir méchants! 

    Jess: C’est pas bon de culpabiliser!  Faut trouver des moyens, non? 🙂

    Iluze: Yep, les livres que « tout le monde a lu », c’est nécessaire opur pouvoir participer aux conversations et être intéressante!! 🙂

    Lulu: Je savais bien qu’elles plairaient, ces règles!!!

    Chimère: MAis comme tu as raison!  Je sais pas comment j’ai pu faire pour les oublier, ceux-là!!!  J’utilise souuuuvent cette règle, en plus!!!  Merci!

    Manu: N’est-ce pas que c’est un bon régime pour PAL!!!  Ca donne vraiment envie de magasiner!!

    Lounima: Que 20 livres!!!  Pauvre de toi!!! On pourrait aussi dire que tu as de la chance parce qu’au moins, tu en vois le bout!  La mienne de pile est exponentielle, je pense!!!

    Pisinat: Les derniers achats remontent à assez loin, en fait!!  j’avais décidé de lire la dite pile… bon, c’est pas gagné… mais je fais des efforts!!

    Cécile de Quoide9: Thanks!  Et je suis tout à fait d’accord avec tes ajouts.  Et je seconde pour les appliquer aux chaussures et au sacs… dire que je n’y avais pas songé plus tôt!!!  Je jubile d’avance!!!

    Michel: Ben… j’ai pas osé… en fait, j’aurai besoin de bras quand je voudrai compter la pile, c’est en doubles rangées, doubles piles… bref, je ne suis pas assez forte pour les compter :)))))

  36. chiffonnette

    Moi j’adhère et je propose aussi les livres qu’on est obligée d’acheter en double parce qu’on ne veut pas abimer le bel exemplaire qui est à la maison ou parce que le bel exemplaire est trop lourd! Faudrait quand même pas prendre les Pléiades pour des lanternes hein! 🙂

  37. Meria

    Moi j’adhèèèèèère ! Et J’ajoute : Les livres qu’on achète dans une  librairie de gare, parce que le matin en partant de chez soi on a terminé son bouquin, et qu’il n’est pas question que l’on refasse le trajet de retour vers sa banlieue sans une page à se mettre sous l’oeil, sinon en s’ennuie et l’on s’endort,  NE COMPTENT PAS ! Nan mais

  38. vanillabricot

    Les livres qui ont une couverture trop trop belle ne comptent pas. C’est pour décorer la table de chevet….

  39. freude

    Suis tout à fait d’accord avec toi, la majorité des livres ne comptent pas ! Mais bon je sens que mes amis ne vont pas être tout à fait d’accord lors de notre prochain déménagement et les remarques désagréables vont encore fuser… Peuh, bandes de mauviettes, même pas assez costauds pour porter quelques kilos de papier sans broncher….

  40. Laetitia la liseuse

    et j’ajoute à cela : Les livres incontournables de l’enfance que je n’ai pas pu lire étant enfant (du genre Peter Pan, Alice aux pays des merveilles…) par ce que trop occupée à gambader de-çi de-là, ça ne compte pas. Il faut bien pouvoir se rattrapper un jour.

    Merci de me déculpabiliser de cette manière. Je vais prévoir pour 2010 une PAL dépassant les 200 titres et ce grâce à toi.

  41. Karine :)

    Doriane: Je ne sais pas qui est Suzanne… mais si ce n’est pas toi, ça ne compte pas, c’est une évidence!!!  Tu me diras ce que Monsieur en a pensé!!

    Chiffonnette: Oui, c’est certain!  Ce serait vraiment terrible d’abimer un Pléiade dans le métro!!!  Et les livres en double, ça compte pas que ce soit volontaire ou non!!

    Meria: Tout à fait d’accord!!  Je vais inclure ça dans la règle 9!  C’est fou quand même, faudrait surtout pas dormir en plein jour!!

    Vanillabricot: Mais comment j’ai pu oublier les livres décoratifs!!!  C’est beaucoup moins cher qu’un bibelot, en effet!  C’est évident que ça ne compte pas!!

    Freude: Ces hommes, en effet!!!  Que du papier et ça se plaint!!!

    Laetitia la liseuse: Ah mais oui!  Il ne faudrait pas que ça manque à notre culture!!!  Faut rattraper le temps perdu sinon on aura l’air tartes devant des enfants de 8 ans!!! Pfffffffff!!!

  42. A_girl_from_earth

    Bon, presque aucun livre ne compte alors. Ouf tout va bien!

  43. hydromiel

    HO MY GOOOOOOOOOOOOOOOD !! Je suis tout à fait d’accord.
    J’imprime dès que possible cette liste et je l’envoie à mon banquier en priorité…
    J’en fais ensuite des copies que je vais garder dans mon sac-à-main-qui-ressemble-à-une-valise et je le donne à chaque personne qui ne comprend pas mon addiction ou bien qui pose la question qui tue « mais pourquoi…….. » (remplacer les petits points par tous les trucs débiles que peuvent dire les gens qui ne lisent pas lol)

  44. Ankya

    J’adooooooooooooooooooooore ce billet !

  45. Karine :)

    A girl from earth: En gros… c’est à peu près ça!!! 😉 

    Hydromiel: Bonne idée de garder la liste à portée de main!!!  Ca expliquera plusieurs trucs à tous ces gens qui se questionnent sur notre santé mentale!!

    Ankya: C’est pratique non!! ;))

  46. Loula

    Et l’autre nom de cette liste, c’est « mauvaise foi », non? ;-))

  47. les livres de george

    Je ne sais pas s’ils ont été déjà cités, mais : les livres que l’on achète en vacances parce que leur intrigue se déroule dans la région où l’on séjourne…. ex: « Les Chouans », en Vendée !

  48. Caro[line]

    Mon dieu ! Mais je n’ai pas de PAL en fait !!!! Chouette

  49. Karine :)

    Loula: Moi, de mauvaise foi???  Jaaaaaaaaaaamais ;)))

    Les livres de George: Non, ça n’a pas été cité… mais j’approuve!  Ca entre dans la catégorie « souvenirs de voyage », ça compte pas!

    Caro[line]: Et moi, j’en ai presque pas!!!  Cool non!

  50. Stéphanie

    je suis désolée, mais vous avez tous besoin d’une thérapie
    ce n’est pas grave, il y aura un prix de groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils