«

»

Août 10 2009

Photo du profil de Karine:)

The Good Fairies of New York (Les petites fées de New York) – Martin Millar

Présentation de l’éditeur (ben… de Neil Gaiman, en fait)
« Les petites fées de New York » est une histoire qui commence quand Heather et Morag, deux fées de 18 pouces avec des épées et des kilts verts et de cheveux mal teints débarquent chez le pire violoniste de New York, un obèse antisocial appelé Dinnie, et vomissent sur son tapis.  Qui elles sont et comment elles sont venues à New York, et qu’est-ce que ça a à voir avec la joli Kerry, qui habite de l’autre côté de la rue et qui souffre de la maladie de Crohn et qui fabrique un alphabet floral celtique, et ce que ça a à voir avec les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées réprimées d’Angleterre, c’est le sujet de ce livre.  Il y a une guerre dedans, et une bizarre de production du « Songe d’une nuit d’été » et les solos de guitare de Johnny Thunder, des New York Dolls.  Que peut-on vouloir de plus de la part d’un livre? »

Commentaire

C’est après avoir lu plusieurs commentaires vraiment positifs, autant sur la blogosphère anglophone que francophone, que je me suis finalement décidée à ouvrir ce livre.  Et finalement?  C’est du grand n’importe quoi, ce truc!!!  Vous savez, le genre de roman dans lequel on plonge et on se laisse porter parce que bon, il n’y a rien à comprendre et que les dénouements sont tous plus invraisemblables les uns que les autres!  Complètement capoté! 

Et l’histoire dans tout ça?  En fait, deux petites fées bien sympathiques et ayant le don pour causer des catastrophes nucléaires un peu partout autour d’elles débarquent à New York sans trop savoir pourquoi, à part qu’elles sont un peu dans le trouble avec un clan écossais, pour une obscure histoire de couvertures.  Elles se sont donc sauvées et ont décidé de faire le bien autour d’elles… à leur manière.  Et les pauvres humains qui sont pris dans toute cette histoire n’ont qu’à bien se tenir!!   Et bon, ça déboule un peu  n’importe comment, avec des fées chinoises insultées pour une histoire de homards, des fées italiennes insultées pour une histoire de whisky et des fées du Ghana insultée pour une raison que j’ai malencontreusement oubliée.  Et de pauvres fées opprimées en Angleterre, et des rebelles, et des fées écossaises qui voudraient bien attraper Heather et Morag et récupérer leur bien.

Et les humains dans tout ça??  Ils m’ont bien plu (oui oui, même Dinnie… par moments), surtout Magenta, la sans-abri complètement dopée qui se prend pour un général grec et Kerry, qui n’accepte pas sa maladie mais qui la camoufle sous des dehors hippies et colorés.   Mais je me demande bien comment ce pauvre pavot a bien pu survivre à toutes ces histoires!!

Et au final?  Malgré de sérieux éclats de rire (surtout vers la fin… le fameux débarquement… my god!), j’ai quand même trouvé quelques longueurs… j’ai mis du temps à voir où ça s’en allait avant de comprendre que bon, ce n’était pas vraiment important et les chicanes incessantes entre Morag et Heather deviennent un peu agaçantes, à la fin.  Je ne suis pas vraiment suuuuper déçue mais pas non plus aussi enthousiaste que les autres lectrices.  J’ai aimé la structure par petites bribes, toutefois.  C’est rapide, c’est décousu et ça colle très bien avec l’histoire!

Ca m’a parfois fait penser à du Christopher Moore, en plus soft, un peu moins décapant et en un peu moins fou.  Je pense que j’attendais quelque chose de plus, LE petit truc qui me ferait accrocher!

Plaisir de lecture: 7/10

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Je vais passer

  2. Grominou

    Hmmm… D’après ta description je ne suis pas sûre que ce soit mon genre, peut-être un peu trop décousu…

  3. Aifelle

    Ton avis se rapproche beaucoup de celui de Cathulu, les petites fées ont sérieusement régressé dans ma LAL

  4. cathulu

    Voilà c’est ça, on s’attend à  du Moore  et donc  du coup  on est  déçu  !

  5. Ys, de retour

    Je lis vraiment beaucoup de billets en ce moment sur ce livre, ça m’intrique de grand n’importe quoui…

  6. kathel

    Je ne pense pas que cela soit pour moi…
    Dommage , la couverture du livre en anglais est très chouette !

  7. sybilline

    Ouf non, ce livre ne m’accroche absolument pas!

  8. Mariel

    Pourquoi pas ?……………. Je le note sur ma LAL.

  9. papillon

    Le titre me plaisait bien pourtant… Mais après ton commentaire et celui de Cathulu, je renonce !

  10. Edelwe

    Le résumé ne me tente pas plus que ça…

  11. Leiloona

    Au début, j’avais vraiment envie de le lire, mais finalement je suis plus réservée … je crois que j’attendrai sa sortie en poche.

  12. Karine :)

    Mirianne: J’ai bien aimé mais à mon avis, ce n’est pas indispensable, tout de même! 

    Grominou: Oui, c’est un peu décousu mais bon, ça se tient quand même!  On reste dans le domaine du grand n’importe quoi!!

    Aifelle: Oui, j’ai trouvé ça aussi quand j’ai lu le billet de Cathulu.  Pourtant, les avis en général sont super positifs, il ne faut pas se fier qu’à nous! :))

    Cathulu: Je pense que c’est ça qui a causé ma petite déception, en effet.  Mais bon, il y a quand même des points positifs!!

    Ys: Welcome back!!  Moi aussi, ça m’intrigue toujours le grand n’importe quoi!!  Je suis quand même bien contente d’avoir lu ce livre que j’ai bien aimé, tout de même!!  Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras!

    Kathel: C’est particulier comme truc!  Et oui, la couverture est vraiment jolie!

    Sybilline: Il faut avoir le goût de ce genre d’atmosphère, en effet!

    Mariel: J’espère que ça et plaira, alors!  À garder pour un moment où tu auras le goût de n’importe quoi!!

    Papillon: C’est quand même agréable comme livre… je ne suis pas vraiment négative.  Je m’attendais à plus mais il y a vraiment tout plein d’avis positifs!!  Etc’est drôle!

    Edelwe: moi, il me tentait énormément!!  Il faut avoir le goût d’histoires de fées un peu cinglées et aimants à catastrophes!!

    Leiloona: Sait-on jamais, tu aimerais peut-être!  Ce n’est pas un livre que je déconseille, il m’a plu, mais j’ai été moins charmée que la plupart, peut-être parce que j’avais trop d’attentes!

  13. Pimpi

    ça a l’air intéressant, mais je pense que je vais passer mon tour… j’avais pas accroché plus que ça à Christopher Moore!
    Bonne semaine!!!
    Bises

  14. Ofelia

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH un ami de mon copain me l’a prêté sans que je demande rien, je connaissais même pas le livre Tu me fais encore plus envie!

  15. Manu

    Je commence à être bien tentée ! Pis bon, c’est à NY et il y a un personnage qui s’appelle Magenta !

  16. Celsmoon

    J’attends qu’on me l’envoie 🙂 Amanda le fait voyager 🙂

  17. Restling

    Je l’ai noté plusieurs fois après avoir lu des avis positifs et à chaque fois, la couverture présentée est différente… Oui je sais, mon commentaire est constructif !

  18. Angua

    En tout cas, moi aussi j’avais bien rigolé! Vraiment, les filles, ne le faites pas redescendre trop vite dans vos piles!

  19. Karine :)

    Pimpi: En fait, peut-être que tu aimerais davantage que Christopher Moore! 

    Ofelia: J’ai hâte de voir si ça va te plaire!  À choisir dans un moment où tu as le goût de lire du n’importe quoi!! 🙂

    Manu: Oui, c’est New York!  Et la Magenta en question vaut vraiment le coup!!

    Celsmoon: Ce sera certaiment pour bientôt alors!  j’attends ton billet!

    Restling: Mais depuis quand les commentaires doivent être constructifs!!  Et d’ailleurs, les commentaires-couverture sont trèeees constructifs!!!  Celle-ci est la couverture américaine!

    Angua: J’ai bien ri aussi.  Une petite déception car trop d’attentes mais c’est vraiment décalé!  Surtout quand on pense que ça a été écrit en 1992!

  20. Stephie

    Acheté aussi suite à de bons billets, on verra bien si j’accroche ou pas.

  21. Karine :)

    Stephie: J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas en penser!  J’ai aimé, mon billet n’est pas complètement négatif, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que plusieurs autres.  Je pense que j’avais trop d’attentes!

  22. Géraldine

    Oui, ça m’a l’air bien space ce bouquin, je ne suis pas sûre que cela puisse me plaire !

  23. Karine :)

    Géraldine: C’est bien space, en effet!!!  Ca ne plaira pas à tous mais j’ai passé un bon moment!

  24. lael

    j’ai très envie d’essayer, rien que le titre ça me plait et préfacé par Neil Gaiman, je lui fais une entière confiance, je note

  25. Karine :)

    Lael: J’ai tendance à faire confiance à Neil!!  C’est complètement fou mais j’ai bien aimé, même si je suis moins enthousiaste que la plupart des lecteurs, qui sont, eux, enchantés!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils