«

»

Juil 30 2009

Photo du profil de Karine:)

La sève et le givre – Léa Silhol

Présentation de l’éditeur
« Trois fois les Parques ont parlé: Finstern, Roi de la Cour de Dorcha, doit mourir.  Seule la belle Angharad peut contrecarrer la mort de Finstern, ou la précipiter.  Elle ignore son propre destin, et le prix à payer pour accomplir sa mission… Dans la funeste partie d’échecs qui s’engage entre les Cours d’Ombre et de Lumière, la Rine Blanche devra trouver sa voie. »

Commentaire
Je voulais lire ce livre depuis fort longtemps et Chiffonnette, en ayant eu vent, a eu la gentillesse de me l’offrir lors de mon passage à Paris.  Je suis véritablement néophyte en ce qui concerne tout ce qui est fantasy et je ne connais que vaguement la mythologie celtique.  Très vaguement, en fait.  Les noms évoquent quelque chose mais je serais bien dépourvue de dire qui est qui exactement.   Du coup, si j’avais su qu’il y avait un glossaire à la fin du volume, je l’aurais lu avant!!!  J’aurais évité des heures et des heures de plaisir à me balader sur Wiki!!

Par ce livre, je suis donc entrée en Féérie.  J’ai donc mis une bonne centaine de pages avant d’apprivoiser ce monde, avant de m’y faire des repères et de commencer à m’y retrouver un peu.  J’avoue avoir eu peur de ne rien y comprendre mais finalement, le charme des mots de Léa Silhol a opéré pleinement et je suis partie ailleurs, dans cette Féérie où les humains que nous sommes perdons tout de suite pied tant les valeurs, la morale – quand morale il y a – et les réactions diffèrent des nôtres.  Les personnages n’ont rien d’humain, il ne s’agissait pas ici de s’identifier à eux.  Parce qu’en effet, même si l’héroïne, la blanche Angharad, est grandiose, elle n’a rien de commun avec moi avec sa beauté de glace.  L’écriture, très soignée, très poétique, ciselée, sert bien cette atmosphère d’une beauté presque trop douloureuse pour être vraiment chaleureuse. 

C’est un récit hors du temps qui nous est servi.  Un récit initiatique où nous croisons plusieurs légendes du folklore celte, souvent un peu réinterprétées, qui servent de toile de fond à l’histoire d’Angharad, née du fils de la Reine d’Hiver et d’une dryade de Cour de Lumière.  Angharad dont le destin a été tracé et qui doit découvrir qui elle est, qui elle veut être.  Et aussi de Finstern, Roi de l’Ombre à la beauté cruelle, dont la perte a été prédite par les Parques.  C’est un conte qui nous mène à travers l’Angleterre, l’Écosse et les différentes Cours, dans cette quête éperdue de soi et de liberté.  Et j’ai vraiment, vraiment aimé la fin, à laquelle je ne m’attendais pas vraiment… mais qui n’est pas surprenante pour autant. 

Ce livre m’a fait comprendre pourquoi la féérie fascine autant les lecteurs.  L’essence de ces personnages froids, souvent cruels, dont les sentiments semblent être tout à fait « autre chose » que ce que je connais m’échappe totalement et pourtant, ça fait rêver, non?

Ah oui!  Et puis ce Finstern, tout de même!!!  C’est quand même quelque chose, non??  Et une bonne deuxième place au Seigneur Herne!  Je sais, je suis incorrigible!

8/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    J’ai toujours trouvé la mythologie celte très intéressante! Toutes les mythologies sont passionnantes, mais la celte a un petit quelque chose…
    Voilà pour le commentaire des plus édifiants, ce soir encore!!!

  2. yueyin

    oups il est dans ma pal depuis une éterniuté celui-là :-))) y’a plus ka !!!!

  3. fashion

    Ah Finstern, quel homme! Enfin, quel personnage!

  4. Lilly

    Moi aussi j’ai envie de le lire depuis un moment celui-là, donc ton avis m’a beaucoup intéressée. J’ai toujours des réticences quand il s’agit de trucs un peu extraordinaires, je n’y connais rien…

  5. bladelor

    Je l’avais noté il y a bien longtemps après que Fashion en ait parlé et j’ai fini par l’acheter. Il est encore dans ma PAL mais me tente toujours autant ! Et ce que tu en dis donne très envie de le lire.

  6. Manu

    J’ai déjà entendu beaucoup de bien de Léa Silhol mais la mythologie et moi, ça fait 10.

  7. CecileSBlog

    Tu donnes très envie de le lire. Je n’y connais rien non plus en féérie mais j’aimerais bien savoir ce que c’est : je suis trop curieuse… Ça a l’air bien pour commencer.

  8. Karine :)

    Pimpi: J’aime beaucoup la mythologie aussi!  Bon, je n’y connais pas grand chose mais ça m’intéresse toujours!!!

    Yueyin: En effet, yapluka!  Je pense que ça peut te plaire!

    Fashion: En effet, en effet… il y a de ces personnages qui nous font de l’effet!!!

    Lilly: Je n’y connais pas grand chose moi non plus… mais ça me plaît quand même!!!  Je pense que c’est de la qualité, par contre… Certains trouvent l’écriture trop travaillée mais moi, ça ne m’a pas ennuyée!

    Bladelor: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!  Je n’arrivais pas à mettre la main dessus alors Chiff me l’a offert!  Lucky me!

    Manu: C’est certain que si la mythologie ne te tente pas au départ… pas certaine!  Malgré que ça peut être un bon moyen pour découvrir!

    CecileSblog: Il faut commencer en quelque part!!!  Et ça m’a plu alors why not!

  9. chiffonnette

    Je suis contente, contente, contente que tu ais aimé! C’est un de mes romans favoris! Et même un de mes auteurs favoris! Elle a une plume que j’aime beaucoup et a réussi un grand tour avec son interprétation des cours! Bref, j’adore!

    Et je suis tououuuuut à fait d’accord sur Finstern! 🙂

  10. Leiloona

    Voici qui donne envie ! Et si en plus il y a un glossaire à la fin, c’est parfait pour moi ! 🙂

  11. Lilibook

    Ohhh, je me laisserais bien tenter…

  12. Karine :)

    Chiffonnette: En effet, Finstern, c’est quelque chose!  Je lirai certainement autre chose de Sihol, son écriture me plait beaucoup!!

    Leiloona: Le glossaire, en effet, est très, très pratique!!!  Et tant qu’à lire un livre sur la mythologie, je pense que celui-ci peut plaire!!

    Lilibook: Laisse toi tenter ;))  J’espère que ça te plaira!!

  13. GeishaNellie

    Eh bien, heureuse que tu découvres la fantasy et la mythologie celtique en même temps. Je suis sûre que c’est un excellent mélange !

  14. Djemaa

    Bonjour, j’apprécie vos écrits, bravo!Pascal.

  15. Laetitia la liseuse

    Etrangement, j’ai tout un tas de livres de Léa Silhol mais pas celui-ci alors que c’est l’un de ses plus connus. J’ai vu la couverture du tome 2 chez Les moutons électriques. Elle est à tomber ! Une vraie merveille.

  16. Lounima

    Ouh là, là, jamais entendu parlé de cette auteur… Il va falloir réparer cela au plus vite et ce billet est très tentant…

  17. Karine :)

    GeishaNellie: Oui, c’est un excellent mélange!  Ca m’a beaucoup plu!!  Au fait, est-ce que j’ai répondu à ton dernier mail???  J’ai été un peu débordée et loin de l’ordi alors ma mémoire est un peu défaillante à ce sujet!

    Djeema: Merci!

    Laetitia la liseuse: Parce qu’il y a un tome 2?!?!?!  Il me le faut!!

    Lounima: C’est une belle découverte à faire!  En fait, pour moi, ça en a été une!

  18. Celsmoon

    Je l’ai offert à Kali lors d’un swap et je ne l’ai toujours pas lu ! ouh la honte !

  19. Laetitia la liseuse

    Tome II ici http://www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=24 

    C’est pour quand Beloved ?

  20. Alwenn

    Il est dans ma PAL, Stéphie me l’a offert il y a quelques semaines ! J’ai très envie de le découvrir, mais j’ai envie de le garder un peu pour l’hiver, au coin du feu. Visiblement, tu as aimé, ça m’encourage !

  21. Karine :)

    Celsmoon: J’espère que ça plaira à Kali alors… et à toi, quand tu te décideras à le lire!!!

    Laetitia la liseuse: Thanks!  Je vais voir ça tout de suite!!

    Alwenn: Oui, je crois que l’hiver au coin du feu, ça pourrait très bien faire!!  C’est une ambiance pour ça! J’espère que ça te plaira!

  22. Iluze

    La mythologie celtique est encore un grand mystère pour moi… Je le rajoute dans ma LAL 🙂

  23. Karine :)

    Iluze: Ce l’est un peu pour moi aussi!!  Mais ce livre est bien pour découvrir!

  24. kalistina

    Merci pour le souhait mais c’est déjà fait, je l’ai lu il y a un an et demi (d’où je pense la remarque de Celsmoon parce qu’effectivement ça fait un moment!) et je n’avais jamais rien lu de pareil! Je trouve d’ailleurs que ce roman est très différents des autres oeuvres de fantasy que j’ai pu lire… non pas par le thème mais par le style.

  25. Karine :)

    Kalistina: En effet, ce style est tout à fait particulier!!  Je ne me souviens pas avoir lu ton billet… je vais aller fouiner!! 🙂

  26. Edelwe

    Je crois que je l’ai noté chez Chiffonette…ou chez qq d’autre…

  27. Karine :)

    Edelwe: C’est possible!  Le numéro 14, je pense qu’il y a Fashion qui a fait un billet… et pour la série, elle est partout!!

  28. praline

    Ah, l’écriture de Silhol est vraiment une belle découverte !

  29. Karine:)

    Praline: En effet!  J’ai adoré sa poésie et ses images!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils