«

»

Juil 22 2009

Photo du profil de Karine:)

La deuxième vie de Clara Onyx – Sinclair Dumontais

Présentation de l’éditeur

 » Sydney Payne et Clara Onyx sont à l’origine d’un style musical puissant, envoûtant, qui a même réussi à sortir les gens de leur morosité. Survient toutefois… le prévisible : dans la plus pure tradition du star system, Clara Onyx est assassinée. Ce pourrait être la fin d’une époque mais un phénomène inattendu ravive l’espoir que tout ne soit pas perdu, que tout puisse revivre. Ce renversement n’est toutefois pas sans conséquences et la vie comme la mort prennent un tout autre sens. »


Commentaire

Avertissement préalable :  ce billet sera vague et pas tellement informatif.  Ce livre m’a été prêté par Delphine lors de mon passage à Paris, début juin.  Je l’ai donc lu à ce moment et je ne l’ai plus entre les mains… prière de ne pas taper!  Je vais également mentionner que dans la même période et les mêmes conditions j’ai lu le recueil de nouvelles « Être » de Eric Simard.  Le problème, c’est que je serais bien incapable d’en parler de façon cohérente!  J’ai bien aimé certaines nouvelles, beaucoup aimé d’autres et d’autres encore m’ont moins plu.   Vous direz que c’est heu… légèrement vague, totalement inintéressant et non constructif.  Je suis  parfaitement d’accord.  C’est d’ailleurs pour ça que je ne ferai pas de billet pour dire des généralités pareilles!!! 

 

Ce livre nous plonge donc dans un futur proche où soudainement, suite au frôlement d’un météorite, la terre s’est mise à tourner à l’envers.  Littéralement, pas comme dans la chanson de Starmania!  Du jour au lendemain, la vie sur terre change.  Je ne veux pas trop en dire parce que j’ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages ce qu’est la deuxième vie de Clara Onyx, les tenants et aboutissants.  C’est, je crois, la partie du roman que j’ai le plus apprécié.  J’ai aimé tâtonner à travers ses nouveaux termes, ces nouvelles réalités, sans trop savoir vers quoi je me dirigeais. 

 

Le roman est composé de 8 interrogatoires, qui nous laissent présager qu’il s’est passé quelque chose avec Clara Onyx.  Jamais nous ne saurons qui pose ces questions, jamais nous n’entendrons sa voix.  Mais à travers ces témoignages de personnes plus ou moins proches de Clara Onyx, nous finirons par comprendre ce qui est arrivé… du moins, en partie. 

 

Clara Onyx a été la chanteuse la plus populaire de tous les temps.  Je crois que c’est l’élément sur lequel on insiste le plus d’ailleurs, cette popularité, cet amour démesuré pour cette chanteuse.  Avec, Sydney Payne, son collaborateur et conjoint, elle a inventé un nouveau style musical, le Gospel Next, un style ayant rassemblé les gens et fait vibrer la planète tout entière.  Mais Clara Onyx a été assassinée et Sydney n’a pas poursuivi le Gospel Next.  Mais c’était il y a longtemps et l’assassin a été arrêté et emprisonné…   

 

J’ai également beaucoup aimé les questionnements amenés par l’événement qui a bouleversé la vie sur terre.  Ceux qui sont clairement exprimés et ceux qui ne le sont pas.  Cette finalité connue, cette nouvelle vision de l’enfance.   Ce n’est pas sans rappeler une certaine lecture faite il y a quelques mois, mais exploité différemment.   Je dois par contre avouer qu’une fois la plupart des éléments rassemblés, j’ai perdu de l’intérêt; j’ai été finalement agacée par les répétitions concernant le culte concernant Clara Onyx et elle-même m’a un peu énervée.  De plus, le final m’a déçue.   C’est ce à quoi je m’attendais et j’espérais autre chose, être surprise.

 

Bref, un début enthousiaste et une petite déception à la fin. 

 

Plaisir de lecture : 6,5/10

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Venise

    J’étais vivement intéressée à entendre ton opinion sur ce titre en particulier puisque selon un quiz inventé par Éric Simard, parmi les 5 titres de romans de la collection Hamac, c’est celui qui devrait m’intéresser le plus.

    Ton commentaire fait que je suis plus intriguée encore, si c’est possible.

    Quand je regarde ton 6.5, je me dis que tu as vraiment été agacée et que la fin t’a sérieusement déçue !

  2. Amélie

    J’ai gagné ce livre au début de l’été & il m’intrigue, même si je l’ai pas encore commencé! J’aime beaucoup l’idée d’un personnage central dont tout le monde parle mais qui n’a jamais vraiment la parole… J’avoue que, après la lecture de ton billet, c’est peut-être pas le genre d’histoire qui m’attire le plus, mais un livre gratuit, ça se refuse pas! ;p

  3. Manu

    zut zut, je voulais absolument ce livre et, il est hyper difficile à trouver ici !!! Je l’avais complètement oublié ! Cet auteur est quebecois, non?

  4. Restling

    Rien à voir mais ton billet m’a fait penser au film des Daft Punk : Interstella 5555. Juste pour le culte voué à un (des) musicien(s).
    Intervention HS, je sors.

  5. pimprenelle

    Pour ma part, ce titre ne me tente pas trop, je passe mon tour!

  6. Pimpi

    Ca tombe bien, jen n’avais pas prévu de le lire!!!!!

  7. Suzanne

    Lu aussi il y a quelque temps. Pas un grand livre mais tout de même intéressant. Merci pour ton avis gentille dame.

  8. Theoma

    Tu t’en es parfaitement bien sortie magré le fait le livre n’était plus en ta possession !

  9. Géraldine

    Clara Onyx la chanteuse la plus populaire de tous les temps décède… C’est curieux, le chanteur le plus populaire de tous les temps vient de mourir…

  10. Karine :)

    Venise: Mon 6,5 n’est pas négatif, en fait… oui j’ai été déçue par la fin mais j’ai passé un bon moment en général.  Je suis bien curieuse de voir ce que tu vas en penser… parce que je suis bien certaine que tu vas le lire!

    Amélie: Ca a beaucoup plu à plusieurs copines, peut-être que l’histoire saura te rejoindre.  Moi aussi j,aime beaucoup l’idée des témoignages sur un personnages central qui n’a pas vraiment la parole. 

    Manu: Oui, l’auteur est québécois et pour trouver le livre en europe, je pense que passer par la maison d’édition est le plus simple… Tu peux aussi demander à Delphine où elle l’a trouvé même si bon, c’est pas la porte à ^coté!

    Restling: Je ne connais pas du tout ce film… mais je vais aller fouiner!!

    Pimprenelle: Il en faut pour tous les goûts en effet!

    Pimpi: te connaissant, je pense que ce n’est pas le type d’histoire qui te fera tripper!!!  Mais c’est intéressant quand même

    Suzanne: Je crois que j’en garderai ce souvenir également!!

     

    Theoma: merci… je trouve que je patine un peu, en fait!!!  C’est tellement plus facile quand on a le livre envers soi!!

     

    Géraldine: En effet… drôle d’adon ;))  Bientôt, je suis pas mal certaine que ce chanteur sera personnage principal de plein de trucs!!!

  11. lael

    je vais passer mon tour sur celui-ci je crois!!

  12. Karine :)

    Lael: C’Est intéressant comme livre mais il ne fera pas partie de mes incontournables, je crois!  Contrairement à d’autres qui ont adoré!

  13. Michel

    Je fais parti des lecteurs enthousiaste par ce livre, la narration par interview m’a plu et le retout en arrière est également très plaisant
    prévisible mais bien réalisé

  14. Karine :)

    Michel: Oui, c’est super bien fait, je l’accorde.  J’ai aimé aussi mais j’en suis venue à m’ennuyer un peu après un temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils