«

»

Juil 06 2009

Photo du profil de Karine:)

La voix du couteau – Patrick Ness

Présentation de l’éditeur
« C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme.  Il est le dernier garçon de Prentissville.  Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes.  Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu.  À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. 

Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais… »

Commentaire
C’est essouflée que je sors de ce livre!  Essouflée parce que les rebondissements attendent à chaque page et surtout parce qu’une fois le cap des 40 premières pages passé, je n’ai pas pu le lâcher avant d’arriver à la dernière ligne.  J’ai réellement passé un bon moment avec ce roman d’apprentissage, qui est en fait le premier d’une série nommée « Le chaos en marche ». 

Pendant les premières pages, par contre, ce n’était pas gagné!  J’ai été un peu déroutée par cette syntaxe fantaisiste, ces mots transformés, inventés.  C’est que le narrateur, Todd, ne sait pas très bien lire et écrire.  De plus, il fait partie d’un monde isolé, clos, où le langage semble avoir commencé à évoluer tranquillement.  Et surtout, il voit ce qui l’entoure avec sa propre lunette, teintée de tout ce qu’on a pu lui raconter sur ce qui est.  Et je n’en révélerai pas trop car pour ma part, j’ai aimé comprendre avec le narrateur – bon… un peu avant quand même… mais ce n’est pas vraiment nouveau – les explications, entrevoir de nouveaux éléments et trouver des réponses.  Je dirai seulement que la voix que l’auteur a donné à Todd lui correspond très bien et que j’en ai particulièment apprécié le rythme, avec toutes ses variations, allant des paragraphes à une phrase aux phrases à rallonge (avec tout plein de « et », sur lesquelles mes profs de français auraient vidé l’encre de leur stylo rouge) qui nous font ressentir les émotions incontrôlées de ce jeune en voie de devenir un homme, même s’il ne sait pas trop bien ce que ça signifie. 

Il s’agit d’un roman de SF où les hommes ont fui l’Ancien Monde devenu invivable pour le Nouveau Monde inconnu mais porteur d’espoir.  Mais à Prentissville, la colonie a été victime du virus du Bruit, envoyé par les Spakle, qui habitaient ce monde avant eux.  Le virus a tué toutes les femmes et la moitié des hommes.  Et le virus crée une atmosphère de brouhaha constant, entêtant car à Nouveau Monde, il n’y a plus rien de secret. Chacun connaît les pensées les plus secrètes des autres.  Pas moyen de se cacher.   Et ça, ça fait un peu peur.  Ce bruit de fond, présent même sous la couverture, plane sur toutes les pages, pas moyen de l’oublier.  Ca devient carrément oppressant. 

Todd, à l’aube de ses 13 ans, entend un jour le silence.  Et ça, ce n’est pas normal.  Ben et Cillian, ses pères adoptifs, lui remettent un sac, un couteau, un livre et un peu de nourriture.  Puis, ils lui disent de fuir avec Manchee, son chien… qui parle.  Comme ça, sans rien expliquer.  Todd a une carte et il est sensé savoir quoi faire.   Sauf qu’il tombe assez rapidement sur la cause de la bulle de silence: une fille.  Une fille alors qu’elles ne sont plus sensées exister.  Tous deux devront fuir vers un espoir hypothétique.  Fuir même quand ils n’y croient plus, toujours aller devant, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire.  Et c’est dans cette fuite que ce livre nous entraîne, cette fuite et ce combat intérieur de Todd pour découvrir qui il est et ce qu’il est prêt à faire pour survivre.  Le rythme est rapide, c’est parfois violent mais je n’ai pu le lâcher et certaines phrases, certains concepts, portent à réflexion, autant sur l’espoir (ou l’absence d’espoir), l’amitié et la morale que sur la folie individuelle et collective.

Au final, j’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé et je suis réellement impatiente de lire la suite de la trilogie, surtout que le livre se termine sur un méga cliffhanger (désolée pour l’anglicisme… je suis en panne de mots, je crois!!).   Merci à Véronique, des Éditions Gallimard Jeunesse, qui m’a fait parvenir ce livre qui m’a tenue en haleine… et empêchée de faire touuut le lavage qui m’attendait aujourd’hui!

De plus, les caprices de la Poste étant ce qu’ils sont, j’ai reçu deux exemplaires de ce livre, le second ayant mis plus d’un mois à traverser l’océan.  Je vais donc me faire un plaisir d’envoyer ce livre à un bloggueur québécois – (discrimination postale, croyez-moi… le livre est assez épais et n’entre pas dans un format lettre.. je ménage mon porte-monnaie), qui, idéalement, aime la littérature jeunesse et qui pourra partager ses impressions de lecture sur son blog.   Ceux qui sont intéressés n’ont qu’à me laisser un mot à ce sujet dans les commentaires et je ferai un petit tirage au sort jeudi, si nécessaire!

Note: Petit mini-tirage effectué!
La gagnante est Mirianne.  Il faudra m’envoyer ton adresse pour que je puisse te poster le bouquin!  J’espère que ça te plaira autant qu’à moi!

Plaisir de lecture: 9/10

(35 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Et la syntaxe de départ s’améliore ou c’est ainsi tout le long du livre ?

  2. Jumy

    Ce livre a l’air intéressant….je note pour plus tard car malheureusment j’ai trop de séries en cours de lecture. Il faut que je les termine d’abord.

  3. Gambadou

    Très interessée pour mon fils (et moi !) Je note

  4. Karine :)

    Stephie: Non, en fait, je dirais qu’on s’habitue.  Et on comprend la raison de cette syntaxe et de cette orthographe.  C’est un roman qui m’a vraiment plu!

    Jumy: Ces séries, ça demande du temps!!!  Mais pour celle-ci je vais pouvoir la suivre à mesure, c’Est un peu moins pire!  Je ne sais pas si je vais résister jusqu’à la parution de la traduction du 2e tome (quand je commence une série en traduction, je la finis en traduction, normalement… je suis bizarre!!)

    Gambadou: Je pense en effet que ça va plaire aux jeunes garçons aussi.  Ça bouge, ce n’est pas sirupeux et c’est prenant.  J’ai vraiment aimé!

  5. herisson08

    Ca a l’air vraiment bien!! Je suis surprise que Gallimard envoie outre atlantique! 🙂

  6. Mirianne

    J’aimerais bien l’avoir 🙂

  7. calypso

    Un livre qui m’a l’air très intéressant !

  8. Leiloona

    Je ne pense pas lire ce livre car d’après ce que j’ai compris la syntaxe est assez particulière et mime le langage du personnage.

  9. Virginie

    Ah c’est pas vrai, toi aussi! En fait vous vous êtes tous ligués contre moi pour que je le lise c’est ça hein??

  10. Karine :)

    Hérisson08: Oui, c’est vraiment un livre intéressant et j’ai embarqué!  C’est assez rare les éditeurs qui acceptent d’envoyer ici et c’est d’autant plus apprécié!!

    Mirianne: Je prends ton nom (j’étais certaine que ça t’intéresserait!)  Je prends les noms d’ici jeudi et jeudi soir, je verrai si j’ai besoin de faire un tirage ou non!

    Calypso: Ca m’a beaucoup plu en tout cas!  C’est tout à fait le genre de hcose dont j’avais besoin en ce moment!

    Leiloona: Oui, la syntaxe représente le langage parlé du personnage mais pas que…  en fait, ce n’est pas juste un parlé « joual » ou « populaire ».  Cette façon de s’exprimer est là pouru ne raison et ça m’en disait sur l’état d’esprit du personnage aussi… Après quelques pages, ça ne m’a plus ennuyée.  Par contre, si tu sais que ça va t’énerver…

    Virginie: Gnak gnak, c’est une conspiration!!! 

  11. Neph

    C’est rare que j’aie envie d’aller faire un tour au rayon jeunesse de la librairie, mais là, tu me convaincs !

  12. pimprenelle

    Je suis assez intriguée moi aussi et du coup très tentée par ce livre!

  13. Géraldine

    Moi qui souffre d’accouphènes à longueur de temps, je ne pense pas que ce livre sur « bruit de fond » me serait d’une grande distraction. Je préfère passer sur celui là.

  14. Theoma

    J’ai bcp aimé également. Je me réjouis du deuxième !!

  15. Karine :)

    Neph: C’est un bon roman jeunesse à mon goût.  Ca bouge, le héros fait des erreurs et cavale pas mal.  J’ai beaucoup aimé!

    Pimprenelle: Si tu aimes la littérature jeunesse, ça pourra te plaire je crois!

    Géraldine: C’est certain que si les acouphènes te dérangent, ça risque de te le rappeler!  Bon, il s’agit d’autre chose, entendre les pensées des gens (un genre de Twitter sonore, constant, quoi!) mais tout de même, je comprends que ça te tente plus ou moins!!

    Theoma: Moi aussi j,ai bien hâte au deuxième!  Je vais certainement poursuivre la série!!  Surtout avec une telle finale!

  16. Marie

    Malgré les commentaires très divers suscité par ce roman, j’ai vraiment envie de le lire. Ton billet me conforte dans l’idée que c’est un livre plutôt original. Et puis je trouve la couverture superbe !

  17. Karine :)

    Marie: Les couvertures de cette collection (du moins les deux que j’ai vues) m’ont beaucoup plu!!   Et cette histoire est pleine de rebondissements.  Je pense que ça peut plaire à des jeunes et des moins jeunes, quand ces derniers ont le goût de ce genre d’histoire, bien entendu!

  18. lael

    J’ai également lu ce livre! je devrais attendre peut etre avant d’écrire mes billets, car les bloggeuses qui le présentent tôt n’ont pas l’audience souhaité! il est bien que tu redonnes du peps à ce livre !! moi ca ete un coup de coeur et j’attend le deux avec impatience!!!

  19. Karine :)

    lael: J’attends aussi ce tome 2 avec impatience!  Je me souviens que tu avais aimé (je suis trop paresseuse pour faire des liens) ainsi que Fashion.  C’est d’ailleurs ce qui m’avait donné tellement hâte de le recevoir!

  20. GeishaNellie

    Voilà un livre qui m’intéresse beaucoup. Dis-moi as-tu déjà choisi ? Car je serais bien tenté de le lire, merci.

  21. Karine :)

    Geisha Nellie: J’avais dit jeudi soir alors je vais faire le tirage au sort tout à l’heure… j’en redonne des nouvelles demain matin! 🙂  C’est bien comme livre!

  22. chiffonnette

    J’étais déjà convaincue, ce n’est pas gentil de remuer le couteau dans la plaie!! 🙂

  23. Karine :)

    Chiffonnette: Je sais, je suis vilaine!!!

  24. A_girl_from_earth

    Pffrt! Je sens que je pourrais adorer ce livre! Essouflée, rebondissements, SF, c’est pour moi ça! Jeunesse j’ai un doute, ça dépend c’est quel niveau jeunesse mais je suis bien curieuse de le lire! Bon, ce qui me console c’est que c’est une trilogie en cours et je n’aime pas attendre la suite quand j’ai aimé un tome, donc je peux encore patienter avant de me plonger dans ce livre!

  25. Karine :)

    A girl from earth: En effet, il y a quand même un peu d’attente qui va suivre pour le reste de la trilogie!!  C’est un livre jeunesse mais ce n’est quand même pas coooomplètement prémâché…  J’ai beaucoup aimé, en tout cas!!!

  26. Tiphanya

    Je suis surprise de ton avis car je n’ai pas réussi à m’acclimater à la façon de parler de Todd et je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. Tout comprendre à la fin mais avec une énorme cliffhanger est très frustrant et je n’ai pas la patience pour.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Pour ma part, j’ai vraiment aimé.  Mais je comprends que la façon de parler de Todd puisse énerver… et c’est dur d’attendre! 

  27. Salomé

    J’ai ADORE ce livre. Les premières pages m’ont surprises . Son langage me génait. Mais au final , je suis vite rentrée dans l’histoire et après c’est très très très dur de le lacher. La dernière page nous laisse un suspence pire que tout !
    Quand est-ce que le second tome sort en France ?

    1. Karine :)

      Salomé: Oui, c’est surprenant, j’avoue!!  Je ne sais pas du tout quand le second tome sort en France.. ni même s’il est sorti en VO.. il faudrait que je fasse une petite vérification!

  28. Pauline

    Je suis en train de le lire et je dois dire que j’ai vraiment envie d’aller plus encore et encore… Trop de mystères pour moi… !

    1. Karine :)

      Pauline: Et moi, je me dis qu’il faut vraiment que je lise la suite.  Je suis vraiment curieuse, surtout avec la fin… mais bon, tu verras!

  29. Pauline

    Dacc, bon ba je vais aller continuer de ce pas alors !

    1. Karine :)

      Pauline: J’ai bien hâte d’avoir ton avis final!

  30. Pauline

    Voilà, je l’ai terminé ce matin et j’ai tout de suite commandé la suite (en VO en plus :D). La fin est terrible, je pensais qu’il y aurait un semblant d’espoir, de gaieté… Vivement la suite donc! Je publierai un billet une fois que j’aurai lu la trilogie en intégralité.

    1. Karine :)

      Pauline: Je savais que tu voudrais la suite.  Quelle fin!  Faut vraiment que j’achète le 2!

  1. Patrick Ness, La voix du couteau Le chaos en marche, I | Lettres exprès

    […] Cathulu, Karine sont emballées, Cachou et Mélo un peu plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils