«

»

Juil 12 2009

Photo du profil de Karine:)

Walking Shakespeare’s London

Présentation de l’éditeur
« 20 promenades dans Londres, de Deptford à Great Portland Street et de Shoreditch à Hampton Court. »

« Illustré par des photographies couleurs et des gravures de la période de Shakespeare »

« Les promenades amènent le visiteur aux lieux touristiques d’importance tels la Cathédrale St-Paul, la Tour de Londres, Hampton Court, le Globe Theatre, St-James Palace et Westminster ».

Commentaire
Un petit conseil avec ce livre, c’est de le lire AVANT de faire la promenade en question.  Ca vous évitera une rencontre inopinée avec une cabine téléphonique ou encore de vous faire rattraper de justesse par une main bienfaisante, juste une petite seconde avant un éventuel écrapoutissage par une auto qui n’arrive jamais d’où on le penserait, quand on est pas Anglais!!!  C’est que ce guide, qui nous fait des itinéraires d’environ une à deux heures chacun, nous amène dans le Londres du 16e siècle en nous donnant tout plein d’informations sur comment c’était, sur les personnes qui ont été de près ou de loin en contact avec Shakespeare, ainsi que sur l’histoire et les anecdotes de l’époque.  

Et ça demande de la concentration parce que c’est un texte suivi et qu’en plus, il ne reste plus grand chose des construction originales.  En effet, entre le Londres de Shakespeare et le Londres de Dickens, dont j’ai parlé à mon retour, il s’est passé quelque chose… Ça commence par « f », ça finit par « eu », et ça s’est passé en 1666 (quelqu’un m’a d’ailleurs déjà dit que c’était pour cette raison que « 666 » est considéré comme « le chiffre du diable »… reste à savoir si c’est un mythe ou une réalité!!).  Et ça fait aussi que peu de vrais repères de l’époque de Shakespeare soient encore visibles de nos jours.  Par contre, on nous explique comment c’était, on fait le lien avec aujourd’hui et les bâtiments que nous pouvons voir.  Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le format, que j’ai trouvé très bien fait, une fois que j’ai eu appris qu’il fallait lire les pages des quartiers que j’allais visiter AVANT!!!   De plus, les citations de pièces, leurs liens hypothétiques avec les lieux et l’histoire m’ont vraiment intéressée.  Il faut dire que j’étais dans le bon « mood »!  De plus, l’information donnée recoupe celle des London Walks ainsi que du Shakespeare Globe (une visite à faire, en fait!  C’est génial pour tout fan de Shakespeare!!)

Il paraît que la même collection a un « Walking Dickens London », que je me procurerai certainement, malgré que mon voyage à Londres soit derrière moi!!!  Ne serait-ce que pour me rappeler des souvenirs!

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. CecileSBlog

    Ca a l’air bien ces guides. Quand je suis allée à Londres, j’ai juste fait Charing Cross (pour ce qui est des livres). Je pourrais comme ça voir un peu plus du Londres littéraire. Il y a le même type de guide qui existe pour Paris (mais par sièecle, pas par auteurs) et à chaque fois j’ai découvert plein de choses.

  2. esmeraldae

    un écrapoutissage?excellent! j’adore londres, je me le procurai la prochaine fois que j’irai en espérant que se soit bientôt!

  3. Cachou

    Ce « walk »-là me tente déjà plus (surtout qu’on va en même temps sur les traces d’un certain Docteur… non, je plaisante ^_^).
    Sur les traces de Shakespeare, je n’ai vu que le GLobe (de l’extérieur parce que l’entrée était super chère quand j’y suis allée)… Et puis je me suis rabattue sur l’achat d’adaptation ciné de l’auteur!

  4. Isil

    Je ne reste pas assez longtemps à Londres pour tout faire donc je crains que Shakespeare ne passe un peu à la trappe mais je ferai au moins la visite du Globe.
    Si je trouve le Walking Dickens sur place, je pense que je craquerai parce que il y a les itinéraires. Le London of CD est super (je ne m’en lasse pas depuis une semaine que je l’ai reçu) mais l’ordre alphabétique n’est pas très pratique. Il faudrait se fabriquer un plan spécial Dickens 🙂 Oups, j’arrête le HS.

  5. Cryssilda

    Je n’ai pas non plus fait cette walk là, mais j’ai visité le Globe deux fois, la dernière fois, il y a déjà un moment, les travaux n’étaient pas encore terminés car ils manquaient de financement… mais oui c’est GENIAL. J’ai très envie d’aller y voir une pièce de théâtre un jour.

  6. Turquoise

    Heureusement que tu n’as pas été écrapoutie (?) ou écrapoutissée (?) à Londres, car nous n’aurions pas pu profiter de tes billets ! A force de te lire, je commence à réfléchir à un petit voyage en Angleterre pour mes prochaines vacances !

  7. Karine :)

    CecileSblog: En fait, j’en ai vu aussi pour Edinburg et Paris (j’en ai un de paris d’ailleurs!) et j’aime beaucoup!  J’ai aussi fait Charing Cross Road et il y a des bouquineries intéressantes (je n’ai jamais trouvé le numéro 84, par contre).  J’aurais juste aimé avoir plus de temps!!

    Esmeraldae: Quand on aime Shakespeare, c’est vraiment intéressant.  Bon, il n’y a pas toujours beaucoup de choses qui sont encore présentes mais on apprend beaucoup!

    Cachou: Que ne ferait-on pas pour le Docteur, n’est-ce pas!!  En fait, l’entrée est super chère mais elle était incluse dans notre London Pass alors on en a profité!!  C’est magnifique, en dedans!

    Isil: Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le plan Charles Dickens!  Il y a des trucs pas mal sur le net mais bon, ça manque définitivement!  Et j’ai aussi commandé le guide Dickens avec les itinéraires, pour souvenir post-voyage.  Disons que dans l’autre guide, que j’ai beaucoup aimé, il faut savoir ce qu’on cherche!!

    Cryssilda: Je regrette vraiment de n’avoir pas pu y aller pour voir une pièce.. les horaires n’allaient vraiment pas, en fait. J’ai dû me rabattre sur Stratford pour voir As you like it!  Mais c’est vraiment, vraiment magnifique!

    Turquoise: Aaaah mais ce n’est pas moi qui vais te convaincre de ne pas aller en Angleterre!  j’ai tellement, tellement aimé!!!  Et oui, je suis pas mal contente d’être encore non-écrapoutie et en un morceau!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils