«

»

Juil 10 2009

Photo du profil de Karine:)

Mr. Knightley’s diary – Amanda Grange

Présentation de l’éditeur
Traduction – mal – effectuée par moi
« Le seul endroit où Mr. Knightley pouvait exprimer ses réels sentiments était entre les pages de son journal.  Entre la gestion de son domaine et les visites à son frère à Londres, Mr. Knightley est à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, Emma Woodhouse, dont les tentatives maladroites pour gérer les affaires des habitants d’Highbury ont des conséquences désastreuses.

Mais quand Frank Churchill arrive à Highbury, l’amusement de Mr Knightley cède la place à une autre émotion car l’antipathie irraisonnée qu’il ressant pour le nouvel arrivant ressemble à de la jalousie de façon suspecte. »

Commentaire
De tous les romans d’Austen que j’ai lu, Emma est celui que j’ai le moins apprécié lors de mon unique lecture, qui date un peu d’ailleurs.  Comme je suis fan de la plume d’Austen, on s’entend que ce « moins aimé » est quand même relatif et qu’Emma m’amusait beaucoup.  Par contre, je trouvais la caricature moins mordante, Mr. Knightley très moralisateur, je trouvais des longueurs et des répétitions sur les classes sociales, ce qui se faisait, ce qui ne se faisait pas… et ayant vu deux adaptations coup sur coup, je crois que j’en suis venue à mélanger allègrement romans et films.   Bon, à me lire, vous devez vous demander pourquoi j’ai décidé de lire ce livre!

La réponse: parce que je suis incorrigible et que je ne peux pas résister aux dérivés Austeniens.  Je cède à chaque fois, c’est plus fort que moi!!  Et si j’ai plein de petits trucs à reprocher à ce livre, je dois quand même avouer que j’ai passé un bon moment, sa légèreté s’accordant tout à fait à mon degré de fatigue et à ce que j’avais le goût de lire à ce moment, c’est à dire l’avion qui s’est mis soudain à m’inquiéter alors que j’ai toujours aimé voler auparavant… allez comprendre!

De l’auteure, j’avais déjà lu « Mr. Darcy’s diary« , fait sur le même modèle.   Je crois que j’ai moins tiqué car si je vous un kulte à Mr. Darcy (d’ailleurs, je le clame fièrement sur mon SLAT et anyway, il est à moi!), je suis moins susceptible en ce qui concerne Mr. Knightley!  De plus, comme je ne connais pas le roman par coeur, je ne peux dire s’il respecte la chronologie ou encore si les passages sont bien cités.  Nous avons donc l’histoire vue par les yeux de Mr. Knightley, qui connaît Emma depuis sa tendre enfance et qui désespère de la voir être trop gâtée et vantée par toute la petite société d’Highbury, ce qui, selon lui, ne la pousse guère à s’améliorer et à évoluer.  L’auteure ne fait pas l’erreur de nous montrer un Mr, Knightley amoureux d’Emma depuis toujours; les sentiments naissent au milieu de l’histoire, où on voit l’affection se transformer en quelque chose d’autre.  Et je dois avouer que même si ce n’est pas de la grande littérature – loin de là – je ne me suis pas ennuyée une seule minute!!  Ce Mr. Knightley m’est apparu plus sympathique que dans mon souvenir du livre et sa relation avec Emma est plus détaillée, ce qui m’a permis d’y croire davantage.  J’ai trouvé assez comique de voir le personnage ne comprendre absolument rien à l’évidence!!!

Et quand je parle d’une relation avec Emma plus détaillée, je veux dire que Mr. Knightley ne parle pratiquement que de ça!!  De ça, de ses visites à ses voisins, des amours de l’un et de l’autre… venant du personnage, j’avoue que ça fait un peu étrange!! Ah oui, il fait ses comptes aussi.  Souvent.  Et quand les hommes sont entre eux, ils « parlent de la guerre »… et c’est tout ce qu’on en saura!!  C’est dans la lignée d’Austen mais disons que ça ne fait pas un journal  masculin super super crédible!!  De plus, Emma est « saucy » (espiègle).  Difficile de passer à côté parce que ça doit être dit au moins… 50 fois!  Au moins!  Mais comme ce n’est pas la seule répétition, j’imagine que c’est fait exprès pour coller à la forme du « journal »!

Du coup, ce livre m’a donné l’envie folle de relire « Emma »!!  Ca fait trop longtemps et je suis curieuse de voir ce que j’en penserais maintenant!! 

Plaisir de lecture: 7,5/10

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Après avoir terminé de lire les originaux, je me laisserai sûrement prendre à lire les dérivés! Depuis un moment, j’ai très envie de revoir le film Emma, que j’avais vu il y a quelques années, avant de connaître l’univers de l’auteure.

  2. The Bursar

    Le contenu du journal même ne m’a pas trop perturbée, j’ai en soi du mal à imaginer les personnages d’Austen tenir un journal, donc que Knightley se contente de dire j’ai vu un tel mais sans trop développer me plaisait, et comme ça renforce le contraste avec son écriture dès qu’Emma entre en scène.
    Qu’as-tu pensé de l’histoire avec le nouvel arrivant qui cherche une maison(j’ai oublié son nom) et en particulier la fin ?

  3. hildebald

    finalement, il y a bcp de dérivés austenniens! est-ce qu’il existe en français? darcy’s diarie aussi?

  4. Karine :)

    Maribel: Je me laisse tout le temps prendre aux dérivés!!  En fait, je bougonne contre la surexploitation, je sais que le but est exactement ça… mais il n’y a rien à faire je lis quand même!!!  Et bon, je bougonne mais j’aime bien, tout de même!!

    The Bursar: En fait, tu as raison… le postulat de départ est assez étrange alors bon, on peut accepter n’importe quoi!! 🙂  Pour la fin, je l’avais vue venir presque dès le début!  Mais je ne savais pas si Grange allait oser!!!  En fin de compte bon, c’est un petit détour mais j’avoue que ça m’a fait sourire.  J’ai fini par accepter que dans les dérivés, il y aurait des trucs du genre alors je prends ce qui me plaît!  Et ça, ça m’a plu, bizarrement!!

    Hildebald: Il y a une tonne de dérivés!  En angleterre, avec Jane Austen, il y a tous les dérivés de placés avec ses romans.  Et c’est complètement fou!!!  Je ne crois pas qu’il existe en français encore ou encore Darcy’s Diary… Du moins, ce n’est pas indiqué sur le site web de l’auteur. 

  5. Edelwe

    Emma est toujours dans ma PAL.

  6. The Bursar

    J’ai eu la même réaction que toi, j’ai passé une partie du livre à me dire que, non, elle n’oserait pas, mais ça fait partie des points que j’aime bien, parce que quand je lisais Emma, j’espérais ça mais avec Mr Woodhouse dans l’équation, comme ça on aurait eu un happy end parfait.
    Alors en Angleterre, les dérivés sont rangés avec les Austen, c’est la classe, parce que pour en trouver en librairie en France, c’est vraiment pas pratique, la majeur partie du temps j’ai retenu le titre mais pas l’auteur et de toutes manières gibert ne fait pas vraiment dans les dérivés.

  7. Karine :)

    Edelwe: Faut lire Emma avant de lire ce genre de dérivés!  Ce n’est toujours pas mon préféré d’Austen mais ça reste Austen!

    The Bursar: Tiens, l’idée de Mr. Woodhouse dans l’équation ne m’avait pas traversé l’esprit!  Mais j’aime bien la fin de Grange pour ça.  C’est différent du roman mais j’ai apprécié!  Ce ne sont pas toute les librairies d’Angleterre qui classent les dérivés avec les Austen mais quelques unes le font et j’ai trouvé ça super pratique!!  comme toi, j’oublie le nom des auteurs de dérivés alors c’est pas génial pour chercher!

  8. Manu

    Je vais déjà lire « Emma » qui est dans ma PAL 🙂

  9. The Bursar

    Pour Woodhouse, en lisant Emma, je me disais, ce serait bien si Miss Bates ou Mrs Godard emménageait à Hartfield comme ça Emma serait libre de partir, parce que je la plains de devoir s’occuper constamment de Mr Woddhouse.

  10. Karine :)

    Manu: Excellente idée!!! 

    The Bursar: L’idée aurait pu être bonne, en effet!  Mais bon, j’avoue qu’elle ne m’aurait jamais traversé l’esprit!!! 🙂

  11. Restling

    Toujours pas lu Emma mais comme je me suis (brièvement) mariée avec Mr Knightley dans Jane Austen et moi, je suppose que je vais devoir m’y mettre !

  12. Karine :)

    Restling: Yep, il nous en est arrivé des trucs dans ce livre!!!  Surprenant, à l’occasion!  J’ai relu Emma depuis et j’ai davantage apprécié, je pense…

  13. yueyin

    ooohhh moi j’ai beaucoup aimé mr Darcy’s diary et j’ai trrrèèès envie de lire celui de mr knightley (d’autant que j’ai bien aimé Emma moi :-))) celui là et celui du capitaine Wentworth (ô surprise !!!) C’est pour fan uniquement mais les fans aiment 😀

  14. Karine :)

    Yueyin: Je te les prêterai, si tu veux!!  Je compte bien lire celui du Capitaine Wentworth bientôt!!  Et j’ai davantage aimé Emma lors de ma dernière lecture!!

  15. Diane

    Tu dis que ce n’est certainement pas de la grande littérature alors justement, j’ai une question : cmt définir ce qui en est? Je ne lis pas dpeuis lgtps. Avt je n’aimais pas ça. Et je ne suis aps patiente alors encore auj, même si un livre me plaît, g hâte d’en voir arriver la fin! Mais j’ai lu orgueils et préjugés (le seul Austen pr l’instant) et je sais que c qualifié de « classique » Pourtant, en en parlant à une de mes colllègue anglaise, elle, elle ne voit ce genre de livre que comme ennuyeux quand d’autres les qualifie de littérature

    En tous les cas, GT fière de l’avoir lu. Un si gros livre pr moi qui avt ne lisait pas. Et même ma mère qui lit bcp n’a pas eu le courage (trop vieux langages, perte au milieu des personnages…) et j’avais trouvé une édition que je trouvais jolie et originale. tt à fait adaptéé : la couverture = de petites fleurs styl vieille tapisserie

    Ca me fait penser qu’il y a longtps G tenté Jane Eyre de Charlotte Brontë et je n’ai pas accroché alor que maman a adoré. Un avis?

  16. Karine:)

    Diane: En fait, la « grande littérature », je ne sais pas trop ce que c’est non plus… mais bon, ça, c’est super léger, c’est plutôt ce que je veux dire.  Jane Austen est considérée comme une auteure classique mais accessible.  Lire Orgueil et préjugés quand on a pas l’habitude de lire, t upouvais être fière!  Mais ce Darcy, quand même, c’est quelque chose!  J’ai adoré Jane Eyre, quant à moi.  Ca m’a vraiment, vraiment plu!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils