«

»

Juil 16 2009

Photo du profil de Karine:)

La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

Présentation de l’éditeur
« Édimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde.  Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement.  La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.  Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme.  Mais gare aux passions!  Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve. »

Commentaire
Comme souvent, je n’avais pas lu le 4e de couverture.  Quand j’ai ouvert ce livre, à Edinburgh, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais sauf que venant de terminer le précédent livre de l’auteur « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi« , je savais un peu que ça risquait d’être un conte plein de jolies images. 

J’ai eu un intense moment de joie en réalisant que le conte commençait dans cette ville, en haut d’une colline isolée à la fin du 18e siècle.  Des images me sont tout de suite venues en tête: une colline venteuse, neigeuse et brumeuse (si c’est possible de neiger et d’être brumeux en même temps…), une naissance, un coucou qui remplace le coeur.  Et presque tout de suite, j’ai pensé à « Edward aux mains d’argent ».  Cette image ne m’a plus quittée, malgré les différences dans l’histoire!  J’ai d’ailleurs revu le film à mon retour!!

C’est un conte pour adultes, que l’auteur nous offre ici.  L’écriture est encore une fois poétique, un peu décalée avec ses comparaisons particulières et souvent originales (parfois un peu moins…).  C’est un conte sur ce premier amour, celui qui reste toujours un peu, celui pour qui on décrocherait la lune.  C’est aussi un conte sur la différence, sur le passage à l’âge adulte.  J’ai aimé Edinburgh, j’ai aimé l’Espagne et ses rythmes flamencos.  Un agréable moment de lecture, qui ne m’a toutefois pas autant touchée que « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi« .   C’est cute, ça m’a amenée ailleurs, ça m’a rappelé mon premier « grand amour » où tout allait trop vite et trop lentement en même temps, où rien n’est rationnel et où fait des conneries même quand on sait pertinemment que ce n’est pas la chose à faire!

Définitivement, j’aime bien la plume.  Je me suis souvent demandée d’où il sortait les métaphores (et parfois, vraiment vraiment… genre que c’était probablement trop songé pour mon petit cerveau plein de fantômes écossais) même si j’ai parfois trouvé ça à la limite du « trop »!

Plaisir de lecture: 7,5/10

(47 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Cet auteur m’intrigue beaucoup! Il est noté dans ma (trop longue) liste.

  2. Jo Ann v.

    J’avoue que ce roman me fait peur. Il m’a l’air d’être poétique et (bien) trop original 😉

  3. Marie

    Je ne connais pas cet auteur mais ton billet me donne vraiment envie de le découvrir. J’adore les contes, surtout lorsque la plume est poétique. Alors, comment pourrais-je résister à ce titre ? 

  4. Stephie

    J’ai moyennement accroché à son autre roman. Je lirai celui-ci quand j’aurai un peu diminué ma PAL

  5. lrdpi (laptitesardine)

    il est prévu pour moi à moyen terme je pense… j’ai hâte de me faire mon propre avis car ce que tu dis m »intrigue encore plus…

  6. Flo

    Je l’ai commencé et abandonné mais le moment ne se prêtait à entrer dans cet univers si particulier mais promis, je recommencerai. « Il fait tout le temps nuit sur moi » m’avait trop plu.

  7. La liseuse

    S l’auteur fait d’aussi bons romans, j’espère qu’il va continuer à écrire. Je connais et apprécie beauoup sa musique, il me reste à découvrir sa plume.

  8. Anne-Roudoudou

    Dans ma LAL depuis un très (trop) long moment, ton billet conforte l’idée que je me fais du livre : un ptit moment de bonheur 😉
    Vais faire un tri dans ma PAl, pour lui faire une tite place 😉

  9. Edelwe

    J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et j’ai beaucoup aimé. moi aussi j’ai pensé à Burton!

  10. Keana

    Comme je te l’ai deja dis j’ai lu ce livre, et  j’ai vraiment bien accroché à l’univers. Moi aussi ça m’a fait penser un peu à du « Burton », ce coté fantastique rempli de poésie.

  11. Charlie Bobine

    J’en ai beaucoup entendu parler et je l’ai noté. Mais là, hum, je pense que je vais l’emprunter plutôt que de l’acheter!

  12. pimprenelle

    ça fait un petit moment qu’il me fait de l’oeil déjà…
    Et ton billet donne vraiment envie!

  13. Hildebald

    ton article me tente bien!! ce livre mintrigue

  14. Thalia

    C’est bien ce que je me disais en voyant la couverture alors « On dirait un conte » lol.
    J’ai envie de l’ajouter à ma PAL celui-là ^^

  15. Fleur

    Il fait partie de mes projets de lecture depuis un petit moment, j’attends d’en finir avec le prix du Livre du Poche pour en finir avec les lectures imposées.

  16. Manu

    Bon je vais commencer par le premier ! Mais tu as eu de la chance de le lire au bon endroit

  17. yueyin

    mamzelle milou l’a lu celui-là mais pas moi, pas eu le temps, elle a dit que c’était bizarre et triste (je cite) j’ai hâte de voir le sujet de ce génial swap dont ut nous aprles 😀

  18. Karine :)

    Maribel: Il m’intrigait énormément aussi, avant de le lire!  Et je crois que je poursuivrai ma découverte s’il publie autre chose!

    JoAnn V.: Oui, c’est poétique et original… et ça peut être trop pour plusieurs, d’après les commenaires que j’ai lus!  Reste à savoir si ce l’est pour toi!

    Marie: si tu aimes les contes, poétiques en plus… ça risque de te plaire!

     

    Stephie: C’est quand même dans un genre assez semblable… je me demande bien ce que tupenserais de celui-ci!

     

    lapetitesardine: C’est assez intrigant, en effet, comme histoire!  Mais au fond, c’est assez simple, comme la plupart des contes!  À découvrir, selonm oi!

     

    Flo: Il faut être dans le bon mood, en effet… je ne vois pas comment on pourrait entrer dedans autrement!!

     

    La liseuse: J’aime généralement Dyonysos mais je ne connais pas suuuuper bien!  S’il continue à écrire, je poursuivrai certainement la découverte!

     

    Anne-roudoudou: Ces fameuses PAL qu’il nous faut mettre à l’ordre parfois!!!  C’est super court, en plus!!

     

    Bon… je réponds au reste des comms plus tard, je dois partir !

  19. Anne

    Un joli souvenir de lecture pour moi!

  20. Karine :)

    Reprise des réponses (et oui, il est 3h30 du matin, ici!!)

    Edelwe: L’influence Burton est assez évidente, en effet!  Je me demande de quoi ça aurait l’air, en adaptation!

    Keana: J’ai fait une « passe » Malzieu… de toute façon, je n’avais que ça à lire alors je les enchaînés!!  J’aime bien l’univers!

    Charlie Bobine: Je te prête, si tu veux! 🙂

    Pimprenelle: Si tu as le goût, pourquoi pas!  Je pense que cet univers mérite un essai et après, on voit si on aime ou pas!

    Hildebald: Ilm ‘intrigait énormément avant que je le lise, aussi!

    Thalia: La couverture est bien réussie et bien représentative!

    Fleur: Je vous trouve vraiment très persévérantes de lire toutes ces lectures imposées!!!  je ne sais pas si je serais capable!!

     

    Manu: En effet, j’ai eu beaucoup de chance!  Ca a vraiment ajouté à l’ambiance!!

     

    Yueyin: Triste… un peu mais bizarre, quand même oui!!! Quand au fameux swap, ça a des chances de te plaire, je pense… yep, définitivement!!

     

    Anne: Je pense que je vais en garder un souvenir généralement bon, moi aussi!!

  21. Leiloona

    J’ai adoré « Maintenant qu’il fait … », et celui-ci est dans ma PAL  : il est prévu pour cet été. 😉

  22. Karine :)

    Leiloona: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser alors, comparativement à l’autre roman!

  23. Cachou

    Je n’ai pas trop aimé. J’ai passé mon temps à trouver que cet auteur essayé d’écrire « à la manière  de » sans réellement trouver sa propre voix. Je n’ai pas été touchée par cette histoire, alors qu’elle avait tout pour me plaire.

  24. Mirontaine

    Il est dans ma PAL…depuis un certain temps!

  25. Karine :)

    Cachou: Pet-être parce que je connais moins l’univers de Burton (parce que j’imagine que c’est à ça que tu fais allusion), je n’ai pas eu cette impression et j’ai quand même embarqué.  Mais c’est un commentaire que j’ai souvent lu à propos de ce livre.

    Mirontaine: Ces PAL qui kidnappent des livres… c’est terrible!!

  26. Restling

    C’est vrai que Mathias Malzieu évoque toujours un peu Burton. Moi aussi, celui-ci m’avait moins touché que le 1er mais j’ai beaucoup aimé quand même.

  27. Karine :)

    Restling: Idem pour moi.  J’ai préféré le premier mais tout de même, celui-ci a un petit quelque chose!

  28. Lilly

    Je ne l’avais pas vraiment apprécié il y a quelques mois, et il ne m’en reste rien du tout…

  29. Karine :)

    Lilly: C’est vraiment particulier comme univers.  Lu dans une autre circonstance, j,aurais pu tout à fait passer à côté!

  30. Karine :)

    Faelys: Merci pour ton lien…j e vais aller lire ton billet!!

  31. Gio

    Moi aussi j’ai vraiment aimé ce style !

  32. Karine :)

    Gio: C’est particulier mais ça a su me plaire!!  J’aime bien les trucs oniriques en général.

  33. Diane

    ma mère l’a acheté je crois. je ne connaissais pas le thème mais maintenant que tu me le donnes, il fo que je le lise! C chou en plus, il transpose dans une histoire mais il parle de sa vraie copine^^ Trop cute comme tu dis!

    J’ignorais qu’il avait déjà écrit un livre. On en apprend des choses ici… et c trop fort que tu te sois justement trouvée dans cette ville quand tu l’as découvert

  34. Karine:)

    Diane: Oui, c’est une étrange coïncidence!!!  J’ai bien aimé en tout cas!!

  35. Michèle

    Un monde particulier et envoutant, avec une plume tout aussi particulière et si poétique, très belle histoire, on sent une petite touche de Tim Burton tout ce qu’il y a de meilleur (conseil perso: Lorsque j’étais une oeuvre d’art d’ Eric emmannuel Schmitt, différent mais tout aussi décalé)
    Bonne lecture à tous

    1. Karine :)

      Michèle: J’aime beaucoup la plume, moi aussi!!  Et la touche Tim Burton m’a beaucoup plu.  Ce n’est pas la première fois qu’on me conseille « Lorsque j’étais une oeuvre d’art »… je vais aller voir de ce côté!

    1. Karine :)

      Michèle: Merci pour le lien!  Je vais aller y faire un tour!!

  36. Céline

    J’ai vraiment adoré ce livre, je l’ai lu il y a quelques jours et vraiment j’ai beaucoup apprécié l’écriture poétique de cet auteur.

    1. Karine :)

      Céline: J’ai préféré « Maintenant qu’il faut tout le temps nuit sur toi » sur le coup.  Mais je garde un très bon souvenir de celui-ci aussi, 8 mois après!

  37. Dryade de brume

    J’espère que je ne te dis pas quelque chose que tu sais déjà, mais on annonce pour fin 2011 l’adaptation animée de ce roman par Stéphane Berla et l’auteur lui-même, avec la voix d’Olivia Ruiz, sa compagne, dans le rôle de Mlle Acacia. Dans les commentaires de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, tu demandais, et je n’ai pas vu qu’on te réponde, si le CD avait un rapport direct avec le livre : la réponse était oui, c’était en fait un concept total. J’espère que la sortie du film sera l’occasion d’une réédition.

    1. Karine :)

      Dryade de brume: Ah, non, je ne savais pas!  Mais je suis bien contente de l’apprendre, par contre!!  J’aime bien Olivia Ruiz, en plus, contrairement à beaucoup! 

  38. Dryade

    Olivia Ruiz est très attachante, avec une vraie personnalité d’artiste et une voix pas stéréotypée : j’aime beaucoup aussi. Je suis contente de t’avoir appris quelque chose d’utile : j’avais repéré le titre de ce roman (dont j’avais envie sans pouvoir me le procurer à sa sortie) en vagabondant sur ton site, d’où mon idée de te passer le message, et quand j’ai lu les deux billets sur l’auteur, hier, j’ai vu que tu étais intéressée par une adaptation ! Le hasard fait parfois bien les choses !

    1. Karine :)

      Dryade: En effet, le hasard est souvent très pratique!!!  Merci pour l’info!

  39. Moesta

    Oh j’ai dévoré ce bouquin… ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je lise son autre livre…

    1. Karine :)

      Moesta: C’est un univers très particulier que celui de Malzieu.  L’autre livre est différent mais j’ai trouvé son portrait du deuil très très touchant.  Et bon, on retrouve Jack, quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils