«

»

Juil 08 2009

Photo du profil de Karine:)

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

Présentation de l’éditeur
« Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi?  Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi?  Qu’est-ce qui se passe pour toi là?  Du rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort? »

Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère.  Sans le géant qu’il rencontre su rle parking de l’hôpital, que serait-il devenu?  Giant Jack, 4,5m, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil.  Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur.  Il le fera grandir. »

Commentaire
J’avais vraiment très hâte de lire ce livre, que je n’arrivais pas à trouver dans mon coin de pays.  Quelle joie d’avoir pu mettre la main dessus chez Gibert lors de mon récent passage parisien! 

« Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » est un roman autobiographique, qui raconte le deuil d’une mère d’une façon à la fois poétique et onirique.  Quand on entre dans ce livre, on entre dans une bulle où le temps se fait fuyant, où rêve et réalité se confondent. 

J’ai commencé ce livre dans le métro de Londres… disons que l’atmosphère s’y prêtait plus ou moins, que j’accrochais sur certaines répétitions et structures, que je me sentais complètement décalée et que j’avais du mal à entrer dans l’univers voulu par l’auteur.  Après avoir lu autre chose, je l’ai repris sur le bord d’un feu dans les Highlands, à minuit avec un ciel encore un peu clair, et j’ai pu pleinement l’apprécier et me permettre de pénétrer dans ce monde teinté de gris par le deuil. 

Mathias Malzieu a trouvé les mots pour exprimer cette douleur trop grande pour être comprise, classée dans une petite case.  Cette douleur qui enlève le sel du monde, qui plonge tout dans l’ombre et qui nous tient à distance.  On sent le narrateur étranger au réel, caché dans son ombre, acharné à refuser la mort et l’évidence.  Réfugié dans son monde à lui, avec un Géant docteur en ombrologie, qui a pour rôle de l’aider à continuer à vivre, il dérape un peu, revient de temps en temps, tente de trouver des réponses, une raison de continuer.  Un très beau roman sur le deuil, ses étapes, ses espoirs aussi, que j’ai pleinement apprécié à partir du moment où j’ai renoncé à analyser, à chercher à comprendre à tout prix chaque symbole ou signification.  Parce que des fois, il n’y a rien à comprendre.  Juste plein de choses à accepter pour poursuivre sa route…

Plaisir de lecture: 8,5/10

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Ce livre est absolument magnifique. perso il m’a beaucoup fait pleurer. En revanche, j’ai été déçue par La mécanique du coeur où il raconte l’histoire de Giant Jack

  2. Stephie

    Je l’ai lu il y a quelques mois et même si de nombreuses choses m’ont plu, certains passages m’avaient profondément ennuyée. Avis mitigé pour moi, donc.

  3. Orchidée

    je ne l’ai pas lu : j’ai lu la mécanique du coeur que j’ai trouvé interssant pour les idées, le style moins.

  4. ALaure

    Si ce roman est aussi bien écrit que ton article, ce doit être un régal. En tout cas, tu m’as donné envie de le lire.

  5. Laëtitia

    Voilà un moment que je n’étais pas venue fureter par ici et voilà que je tombe sur ce billet ! J’adore ce livre, il fait partie des rares que j’ai envie de relire. (D’ailleurs ton billet me donne envie de le relire bientôt !) Cette histoire m’avait beaucoup touchée, « la mécanique du coeur » moins mais cela reste un festival d’inventions et d’images surprenantes.

  6. Roudoudou

    Un de mes coups de coeur 2008 ! un petit bijou à la Tim Burton !

  7. calypso

    Je l’achète lors de ma prochaine virée librairie !

  8. Flo

    J’aime beaucoup ton billet, Karine. Tu exprimes très bien ce que j’ai pu ressentir moi aussi à la lecture de ce roman, à la limite du conte.

  9. Anne

    Moi, « La mécanique du coeur » j’avais bien aimé.

  10. Jumy

    J’aime beaucoup Mathias Malzieu en musique…je n’ai jamais testé ses livres. Ton billet me donne envie mais pas tout de suite car le soleil et les vacances ne vont pas avec!!!!

  11. lucie

    un livre que j’ai lu après le décès de ma maman il y a un an et demi et qui m’a beaucoup ému, parlé, touché. Un univers très particulier à la limite du fantastique mais qui colle bien avec le sentiment d’irréalité qui m’habitait alors….

  12. Karine :)

    Virginie: J’ai lu aussi La mécanique du coeur, presque à la suite.  J’ai aimé mais moins que celui-ci.  Et, chose terrible, je n’ai jamais, jamais fait le lien avec Giant Jack… je suis folle certain je pense… surtout qu’à y repenser oui, il makes sense!!!  Quel cerveau bizarre que le mien!

    Stephie: En fait, au début, je croyais que ça ne me plairait pas… mais finalement, la magie a opéré dans cette atmosphère particulière et j’ai vraiment beaucoup aimé par la suite.  Ce qu’il dit sur le deuil m’a beaucoup touchée.  Je ne dirai pas avoir tout compris, par contre!!!

    Orchidée: Je l’ai préféré à « La mécanique du coeur », que j’ai lu tout de suite après.  Je pense que l’originalité est une des caractéristiques de l’auteur; les deux livres le sont!

    ALaure: C’est beaucoup mieux écrit que mon billet, aucune comparaison possible ;)) 

    Laëtitia: Bonjour toi!  J’ai été touchée aussi par ce livre et, comme toi, un peu moins par La mécanique du coeur (mon billet est programmé pour je ne sais pas quand).  Je suis tout à fait d’accord pour les images et l’inventivité!

    Roudoudou: C’est vrai que Tim Burton nous apparaît assez vite avec les histoires de Malzieu!

    Calypso: J’espère que tu vas aimer alors!  Il n’est pas suuuper cher, en plus!

    Flo: J’aime bien ces contes pour grands, généralement.  Et ça a bien réussi cette fois aussi!

    Anne: J’ai préféré celui-ci mais je n’ai pas détesté La mécanique du coeur non plus!!

    Jumy: En effet, l’astmosphère vacances et soleil ne « fittent » pas nécessairement!  Mon contexte était parfait pour ça!!

    Lucie: J’ai la chance d’avoir encore ma maman mais oui, tu as raison, ce sentiment d’irréalité représente très bien un des sentiments du deuil, d’être là sans y être…

  13. Caroline

    J’ai lu « La mécanique du coeur » du même auteur, que je n’avais pas aimé. Mais je lirai  quand même celui-ci puisqu’il se trouve dans ma PAL et qu’il y a beaucoup d’avis positifs sur ce roman !

  14. Edelwe

    Je viens de l’acheter en même temps que la mécanique du coeur (sans me rendre compte que c’était le même auteur…). Je viens de finir la mécanique, celui-là est prévu pour bientôt!

  15. Leiloona

    J’ai vraiment bien aimé ce roman ! Il se dégage une magie très burtonienne qui n’est pas pour me déplaire.

  16. esmeraldae

    je ne suis pas du tout enthousiasme pour ce livre. je n’aime pas son écriture. je préfère tim burton, je rentre mieux dans son univers!

  17. esmeraldae

    je ne suis pas du tout enthousiasme pour ce livre. je n’aime pas son écriture. je préfère tim burton, je rentre mieux dans son univers!

  18. Laetitia la liseuse

    Dans une ambiance pareille (l’Ecosse), m’étonne pas que tu aies réussi à te plonger dans ce livre. chez moi, il prend la poussière enfin façon de parler, hein !

  19. Maribel

    Ce n’est pas un livre qui me tenterait d’emblée, mais vu les commentaires, je me laisserai peut-être tentée s’il est disponible ici.

  20. Ankya

    De cet auteur j’ai lu la mécanique du coeur et je n’ai pas du totu accroché à son style d’écriture. Je passe donc pour ce livre.

  21. Virginie

    Ah ne t’inquiètes pas pour ça, c’est parce que ce n’était pas les mêmes périodes de sa vie, c’est pour ça que tu ne l’as pas reconnu;o)

  22. Lilly

    J’ai lu « La mécanique du coeur » de cet auteur, et j’avoue avoir été peu convaincue. Donc, je passerai pour celui-ci. Ton futur Swap m’intrigue beaucoup en revanche !

  23. Gambadou

    Je ne suis pas sûre d’arriver à entrer dans son espace…. je passe

  24. Karine :)

    Caroline: S’il est dans ta pile, why not!  Mais bon, le style se rapproche quand même un peu de La mécanique du coeur… je ne suis pas certaine que tu accroches « full pin »!

    Edelwe: J’ai lu les deux un à la file de l’autre aussi mais je savais que c’Était le même auteur!  Paraît qu’ils ont un lien en plus!  J’ai hâte de voir ce que tu vas penser des deux livres!

    Leiloona: En effet… on sent Tim Burton pas mal partout dans ce roman.   Les deux, en fait!  Et comme j’aime – d’amour – Tim Burton, ça m’a aussi plu!

    Esmeraldae: C’est certain que si le style d’écriture plein d’images bizarres ne te plaît pas, tu dois rester sur ta faim avec ce livre!  Je préfère quand même Burton 😉

    Laetitia la liseuse: Oui, les conditions étaient idéales!!  Et pourquoi tu précises que c’est une façon de parler??  Tu ne veux pas qu’on croit que tu ne fais pas le ménage :))) ??

    MAribel: J’ai eu du mal à le trouver ici.  En fait, je ne l’ai pas trouvé ici mais il doit pouvoir se commander!  Il faut se mettre dans un mood particulier pour apprécier, je crois!

    Ankya: Si tu n’as pas du tout accroché à la mécanique du coeur, en effet, je ne conseillerais pas vraiment celui-ci!!  Il y a quand même des ressemblances!

    Virginie: Je sais… mais quand même, je les ai lus tout juste à la suite!  Il me semble que j’aurais dû faire un petit-mini-lien!!!

    Lilly: Tiens, mon futur swap m’intrigue aussi!  Je suis en pleines discussions à ce sujet, d’ailleurs!!!  J’ai vraiment le goût de ça et je suis remise de mon overdose!!!

    Gambadou: Si le style ne te dit rien, en effet, je pense que tu fais bien!  C’est quand même particulier!

  25. lael

    Mathias Malzieu est un auteur que j’adore je te conseille le suivant La mécanique du coeur!!! mon préféré!! je crois que Restling en a fait un billet et on commence à être nombreuses à l’apprécier!

  26. Theoma

    Tentant mais je passe. J’ai terminé L’année brouillard, j’ai bcp aimé mais bien envie de changer d’ambiance.

  27. Karine :)

    Lael: Je l’ai lu aussi, presque tout de suite après.  Mon billet est programmé pour bientôt!

    Theoma: L’année brouillard, c’est une histoire de disparition, je crois??  Je comprends que tu puisses avoir le goût d’autre chose que de la douleur!

  28. Lilibook

    Je ne connais pas encore cette lecture mais vu les avis positifs, ça doit être très bien.

  29. zarline

    ça a l’air un peu glauque, mais pourquoi pas…

  30. Keana
    Liyah

    Ce livre est dans ma PAL et j’ai tres envie de le lire et plus encore en lisant ton avis !

  31. Aurélie

    Une nouvelle revue littéraire indépendante, numéro zero en octobre et un site à visiter: http://www.revue-rouge-declic.fr/

  32. Thaïs

    Cette atmosphère ne m’attire pas du tout 🙁 mais je te fais un petit couocu quand même !

  33. GeishaNellie

    Voilà qui me ferait du bien maintenant que le deuil de ma maman est moins lourd, mais bien entendu je vis au Québec, donc je vais sûrement avoir autant de misère que toi à le trouver sniff.

  34. Karine :)

    Lilibook: C’est vraiment particulier comme atmosphère!  Il faut avoir le goût de planer un peu mais dans le sombre!

    Zarline: Glauque, je ne sais pas… brumeux, je dirais!

    Keana: Ton commentaire semble perdu dans les méandres d’O-b… il y a de grands mystères dans la vie!

    Liyah: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser alors!!!

    Aurélie: Merci de l’info

    Thaïs: Merci pour le petit coucou, c’est gentil!  J’aime bien les petits coucous! :))

    GeishaNellie: J’imagine que tu serais très touchée, en effet…  c’est un beau livre sur le deuil (à mon goût à moi).  Il se commande facilement, toutefois, vu qu’il est édité en poche chez « J’ai lu ».  Je suis toujours paresseuse pour commander en français vu que le site de Arch… me fait rager à chaque fois.  Alors j’évite!

  35. Émilie

    Je suis une passionnée de lecture et je suis tombée par hasard sur votre blog. VRAIMENT, mais VRAIMENT génial, car je cherche toujours des livres à lire ( ma mère n’est pas passionnée comme moi des livres). Votre blog va me permettre d’aggrandir ma bibliothèque.
    J’ai lu votre critique sur le livre: Petite Guide pour orgueilleuse. Je lis présentement ce livre ( il faut dire que j’ai seulement 18 ans…) et je dois avouer que je l’adoreeee. Bien entendu ce n’est pas un livre fort en émotion et qui comporte plusieurs messages, mais j’aime ça façon d’écrire. Jje rie à chaque page….bien entendu cela reste un petit livre facile à lire…
    Mais j’écrivais dabord pour vous remercier de ce magnifique blog! Je l’ajoute à mes favoris !!! ( Je crois que ça va me coûter cher de livre…mais ça en vaut la peine)

  36. Cryssilda

    Je suis curieuse de lire celui-ci vu que j’ai beaucoup aimé « La mécanique du coeur »… quand je suis curieuse, ça veut dire : à suivre!

  37. Keana

    Oui apparament mon commentaire s’est perdu! Alors je disais que j’ai lu il y a très peu de temps « La mécanique du coeur » que j’ai apprécié pour sa poésie et je pense que j’aimerai aussi ce livre. Mais malheuresement ma bibliothèque ne l’a pas, mais peut être pour un futur achat!

  38. Karine :)

    Emilie: Merci pour ton commentaire 🙂  C’est bien gentil!  Pour le « petit guide », je suis l’une des rares à ne pas avoir apprécié.  Il est peut-être tombé au mauvais moment.  Il y a une suite qui est récemment sortie et peut-être est-ce parce que je suis un peu maso mais j’ai presque le goût de la lire!  Bonnes lectures!

    Cryssilda: J’ai cru remarquer que curieuse = à suivre! ;))  C’est différent comme histoire mais le style est quand même rapproché!  J’ai hâte de voir ce que tu en penseras!

    Keana: Si tu as aimé La mécanique du coeur, je pense que ça peut te plaire, en effet!  C’est terrible d’être « obligée » d’acheter des livres n’est-ce pas!!!

  39. Keana

    Non, non ce n’est pas terrible d’acheter des livres, au contraire, mais comme je ne travaille pas j’ai pas vraiment les moyens, voilà pourquoi je suis inscrite à une bibliothéque et que j’achete mes livres dans les vides greniers. Mais sinon acheter des livres est toujours un plaisir!

  40. Karine :)

    Keana: J’avais compris, ne t’en fais pas, je blaguais, tout simplement! C’est que je suis championne pour me trouver de suuuper bonnes raisons d’acheter des livres ;)) 

  41. Manu

    Ca fait un bon moment que je veux le lire celui-ci ! Bon, je sens que je vais devoir me le procurer.

  42. Karine :)

    Manu: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser… C’est assez onirique et particulier!  Mais bon, ça a fonctionné pour moi.

  43. praline

    Un joli roman burtonien !

  44. Restling

    Je l’ai trouvé magnifique ce livre et j’ai beaucoup pleuré en le lisant.

  45. Aileean

    J’ai « La mécanique du coeur » qu’on m’a prêté il y a longtemps et en lisant ton article, j’ai bien envie de découvrir cet auteur. Je vais donc m’y mettre en écoutant le CD.

  46. Karine :)

    Praline: En effet, difficile de ne pas songer à Tim Burton!  Mais comme j’adore Burton, ça a fonctionné pour moi!

    Restling: En effet, je trouve que le deuil est très bien décrit, en parculier la colère et ce sentiment d’être complètement « out of it ».

    Aileean: J’ai un peu moins aimé La mécanique du coeur mais j’ai apprécié quand même.  Le CD a vraiment tout rapport avec le livre ou juste certaines chansons??

  47. lily

    Ah mais il me le faut absolument celui-ci !! (je connaissais juste La mécanique du coeur »).
    C’est noté pour la rentrée 🙂

  48. Karine :)

    Lily: J’ai beaucoup aimé, en tout cas!  j’ai trouvé ça vraiment touchant!

  49. Diane

    genre de livre trop difficile à lire pr moi émotionnellement
    En plus, je suis très attachée à ma mère qui a pas mal de pb de santé alors je préfère éviter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils