«

»

Juil 14 2009

Photo du profil de Karine:)

La maison des célibataires – Jorn Riel

Présentation de l’éditeur
« Les copains d’abord… Telle pourrait être la devise de ces cinq célibataires qui ont élu domicile dans une maison abandonnée.  Mais ces bons à rien pourront-ils toujours vivre ainsi, de bière, d’amitié et de l’air du temps?  Préoccupé de leurs vieux jours, l’un deux a une idée lumineuse: il va épouser la plus célèbre veuve de la région, une marâtre aussi réputée pour ses redoutables colères que pour son riche troupeau de moutons.  Mais les amis du jeune fiancé ne l’entendent pas ainsi, et pour le sauver du mariage tout en se ménageant une confortable retraite, ils vont devoir redoubler d’ingéniosité… »

Commentaire

Je pense définitivement que la plume et les histoire de Jorn Riel me plaisent bien!  Déjà que j’avais adhéré aux racontars lu dans le cadre du club de lecture, moi qui ne suis pas très « nouvelles » au départ, j’ai aussi passé un très bon moment de lecture avec cette courte histoire (70 pages écrites gros) dans le métro parisien! 

Nous nous retrouvons encore une fois au Groenland, où nous rencontrons 5 copains un peu atypiques, qui s’évertuent à vivre en ne faisant absolument rien et qui, soudain, s’inquiètent de leur retraite!!!  Ce qui donnera lieu à des combines bizarres et astucieuses à la fois.  Les personnages sont tous un peu fous dans ce petit monde clos qu’est ce village du Groenland où tout le monde se connaît.  Ca n’a ni queue ni tête mais j’ai beaucoup aimé leurs idées saugrenues et leur morale tout à fait particulière. 

Un auteur que je relirai avec plaisir!

Plaisir de lecture : 8/10 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mango

    10/18 semble avoir publié pas mal de bons petits livres vite lus dernièrement! C’est une bonne idée! Cette maison des célibataires m’intrigue!

  2. Aifelle

    Je n’ai pas encore tenté cet auteur et pourtant j’en ai envie. J’essaierai de le glisser un jour entre deux.

  3. Michel

    Toujours un plaisir à lire, pourtant je passe souvent à côté et le laisse … pour un autre livre… mais nos PAL sont déjà si imposantes

  4. Karine :)

    Mango: C’est une agréable novella (je pense que ça s’appelle ainsi?) et j’aime bien un truc qui se lit vite à l’occasion!  J’aime bien Jorn Riel, je pense!

    Aifelle: Il m’a bien plu, en tout cas.  Et comme je ne suis pas du tout « nouvelles » ou trucs du genre, ce n’était pas gagné d’avance!!

    Michel: Je sais, c’est terrible, ces piles et ces livres qui se chicanent pour être lus!!!

  5. Roudoudou

    Auteur et livre que j’ai eu plaisir à découvrir il ya quelques temsp ! Comme toi, j’ai bien envie d’en lire d’autres (à condition que ma PAL se laisse faire 😉

  6. bladelor

    Comme toi j’avais beaucoup aimé les racontars alors que je ne suis pas très nouvelles, et je compte bien lire encore cet auteur. Ce bouquin m’a l’air très chouette.

  7. bladelor

    Comme toi j’avais beaucoup aimé les racontars alors que je ne suis pas très nouvelles, et je compte bien lire encore cet auteur. Ce bouquin m’a l’air très chouette.

  8. Grominou

    Je note car je garde moi aussi un excellent souvenir des racontars du Blogoclub!

  9. aBeiLLe

    Le Groenland, intéressant! Je ne connais pas cet auteur, le résumé me plait beaucoup!

  10. zarline

    J’ai lu quelque chose de cet auteur mais impossible de me souvenir du titre. Je crois que c’était une trilogie sur un enfant au Groenland. C’était trop bizarre pour moi, j’ai abandonné au milieu du livre et j’hésite vraiment à retenter l’expérience avec cet auteur.

  11. Pimpi

    Je sais que tu n’es pas en manque de billets, mais bon, voilà, un petite surprise t’attend sur mon blog!!!
    Biz!!

  12. sybilline

    On ne parle guère de cet auteur au nom pourtant célèbre, mais avec toi, c’est chose faite.
    Merci pour ce rappel et cette occasion de le lire enfin

  13. amanda

    pareil… j’avais bcp aimé « les racontars… » donc celui ci… sans doute:)

  14. Marie

    J’aime bien cet auteur… Tu me donnes envie de découvrir ce roman ! Surtout si le cadre est encore le Groenland

  15. Thalia

    La couverture est déjà bien sympa. L’histoire a l’air un peu délurée et bien sympathique.

  16. Fanyoun

    Depuis « La vierge froide et … », je n’ai rien lu d’autre de cet auteur mais le livre m’avait beaucoup plus, je pense récidiver quand ma PAL se sera un peu effondrée…

  17. A_girl_from_earth

    J’avais bien aimé les racontars (enfin je n’en ai lu que 2 ou 3) mais moins accroché avec La maison des célibataires (enfin j’ai un souvenir vague de ce dernier mais dans mon souvenir j’avais été un peu déçue).

  18. Manu

    Il faut que je découvre cet auteur. Pourquoi pas avec ce titre ? Ca a l’air court en plus.

  19. Tamara

    Pas aimé : je fais une allergie à Riel ! (trop froid pour moi, sans doute !!!)

  20. Karine :)

    Roudoudou: Ces PAL… quel contrôle elles ont sur nos vies, n’est-ce pas! ;))

    Bladelor; En effet, pour les nouvelles ou les courts romans, il m’a beaucoup plu, alors que ce n’est pas un genre qui m’attire habituellement!

    Grominou: J’en gardais un très bon souvenir également! C’est ce qui ma poussée à acheter celui-ci. 

    Abeille: Avant le club de lecture l’an dernier, je ne connaissais pas du tout non plus!!  Ca a été une belle découverte.

    Zarline: Il y en a pour tous les goûts, en effet.. je ne connais pas assez l’auteur pour savoir exactement de quoi tu parles mais il me semble qu’une histoire d’enfant, ça me dit quelque chose… aucune idée de si c’était une trilogie, par contre!

    Pimpi: Oooh, merci :))  Je ne sais pas encore si je vais reprendre le tag mais ça fait plaisir, surtout venant d’une copine qui tient un blog qu’on aime beaucoup!

    Sybilline: Je l’ai connu par l’entremise du club de lecture et j’ai alors réalisé qu’il avait vraiment écrit beaucoup de choses et qu’il était bien connu!  Mais bon, je n’avais jamais entendu ce nom avant ça!!

    Amanda: C’est dans le même genre, en effet!  Just eun peu plus long!

    Marie; Je pense qu ela plupart de ses romans se passent au Groenland mais bon, je ne connais pas assez pour être certaine et je parle peut-être à travers mon chapeau.  J’aime bien avoir un pays que je ne connais pas du tout pour cadre!

    Thalia: Exactement!  C’est un peu fou mais c’est amusant!  Leur morale à tout casser me fait vraiment rire!

    Fanyoun: C’Était pareil pour moi!  Mais comme je ne l’avais jamais vu avant et que là, j’étais à Paris, donc, que c’était ma seuuuule et unique chance à vie, j’en ai profité!

    A girl from Earth: Je l’ai pris comme un gros racontar situé ailleurs alors ça m’a plu!  Mais pas toujours évident de voir à quoi on va accrocher ou pas!

    Manu: Pourquoi pas! 🙂  En fait, est-ce qu’il y a un titre de Riel qui soit vraiment, vraiment long?

  21. Karine :)

    Tamara: Si allergie il y a, en effet, tu fais mieux d’éviter :))  J’avoue que c’est frisquet, quand même!

  22. Lilibook

    Je ne connaissais pas cet auteur et j’avoue que ton billet me tente pour cette lecture.

  23. Karine :)

    Lilibook: Il n’y a presque pas de pages, en plus!  C’est bien pour tenter le coup!

  24. Edelwe

    J’adore la couverture.

  25. Karine :)

    Edelwe: C’est assez représentatif en ce sens qu’ils ont un côté ours mal léché!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils