«

»

Juil 04 2009

Photo du profil de Karine:)

On s’est juste embrassés – Isabelle Pandazopoulos

Présentation de l’éditeur
« – J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé… Une fois, une seule fois!  C’est ça, la vérité!
Plus je criais, plus elle souriait.
– Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas, la vérité… Tu comprends pas ça?
Je l’ai regardée un long moment et puis j’ai murmuré:
– Non, je comprends pas…

Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir. »

Commentaire
Les billets sur ce livre – presque tous positifs – fleurissent sur la blogosphère ces derniers jours!  La plupart est très enthousiaste.  Quant à moi, si je reconnais des qualités indéniables au roman, j’ai quand même quelques réserves…

Dans ce roman, nous rencontrons donc Aïcha, quinze ans, qui a un nom arabe mais qui, elle n’est pas arabe.  C’est la première chose qu’elle nous raconte.  Aïcha semble savoir ce qu’elle n’est pas mais ne sais pas trop ce qu’elle est, étant de par son âge, son statut, sa famille, juste à la limite, toujours.  Toujours sur la corde raide, sans trop savoir de quel côté pencher, de quel côté se diriger.  Et Aïcha, dans sa quête adolescente de savoir qui elle est, va tenter de trouver ses racines, son histoire.  

Ce qui déclenche l’histoire, c’est sa meilleure amie, Sabrina, qui, un jour, se retourne contre elle en clâmant à la ronde qu’elle a couché avec son frère aîné.  Du coup, Aïcha est exclue, pointée du doigt.   Et elle ne comprend pas. 

Le portrait d’adolescente torturée, le monde  et les repères particuliers de cet univers souvent cruel sont bien représentés.  Les réactions extrêmes, parfois difficiles à rationnaliser pour l’adulte, les règles inhérentes…  De plus, la plume de l’auteure m’a beaucoup plu, elle colle bien au récit, et l’histoire avait tout pour me toucher. 

Pourtant… pourtant, je suis restée extérieure.   J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et, en fait, je les ai appréciés davantage en réfléchissant après ma lecture que pendant celle-ci.  J’ai dû me remettre en contexte plusieurs fois et m’auto-rappeler la violence occasionnelle (plus qu’occasionnelle ici) des réactions adolescentes pour comprendre un peu Aïcha.  Mais surtout, la réalité qui est décrite et les références étaient un peu loin de moi.  Une « cité », je ne sais pas trop ce que c’est.   Un monde où on exprime notre dégoût en crachant aux pieds de la personne, c’est de l’inconnu pour moi.  Toute cette façon de fonctionner, ces règles internes, cette hiérarchie… ça a été mon initiation.  Je crois que c’est ce qui a un peu entaché mon plaisir de lecture et la prochaine fois que je lirai un livre se passant dans cet univers, je serai un peu mieux cadrée!!

Un dernier petit mot pour mentionner, de façon totalement superficielle, que j’adore les couvertures de la collection, avec leurs petits reliefs!!!  Et un dernier mot pour remercier Véronique, des Éditions Gallimard jeunesse, de m’avoir fait parvenir le livre!!

Plaisir de lecture: 6,5/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jo Ann v.

    Ça me semble très intéressant, je n’en avais pas encore entendu parler !

  2. Anne

    Peu de livres arrivent l’unanimité, mais c’est bête quand c’est soi qui la casse

  3. Anne

    A faire l’unanimité!

  4. Stephie

    Un de ces livres sur lesquels j’ai bien envie de me faire un avis personnel 😉

  5. Manu

    Ne me tente vraiment pas ce livre. J’ai l’impression que ça a l’air un peu caricatural. D’ailleurs, j’ai lu l’avis de quelqu’un qui allait dans ce sens, mais qui ?

  6. Gio

    Oui, moi aussi j’ai l’impression que c’est très caricatural en effet !

  7. la-ronde-des-post-it (lasardine)

    pourquoi pas… à condition que ça ne tombe pas dans la caricature, ce qui arrive malheureusement bien souvent avec ce genre de « décor »…

  8. Celsmoon

    L’essentiel étant tout de même de dire ce que tu as ressenti toi 🙂 Puis faire l’unanimité semble impensable à notre époque 🙂

  9. Ankya

    J’ai noté ce livre chez Bellesahi. Je vois que ton avis mets plus de réserves, mais je pense le lire tout de même 🙂

  10. Restling

    Bon moi ça ne me dit trop rien. Le thème ne m’attire guère en fait alors je passe mon tour…

  11. Karine :)

    Jo Ann V.: Ce livre vient juste de sortir, je crois.  Et ça a plu à la plupart des bloggueuses qui l’ont lu!

    Anne: Oui, je me sens un peu bête et j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose.  Pourtant, je n’ai pas détesté et je vois parfaitement les qualités du livre.  En plus, je l’ai lu d’une traite, sans m’ennuyer.  Il m’a just emanqué un « petit quelque chose »!  C’est teeeelleent rationnel, mon affaire!

    Stephie: Je pense que c’est en effet la chose à faire!  Je ne serais pas du tout du tout étonnée qu’il te plaise!

    Manu: Je pense que c’est Lael qui a encore moins aimé que moi, pour des raisons qui ressemblent aux miennes mais je n’en suis pas trop certaine (je suis super paresseuse… il faudrait définitivement que je me force à placer quelques liens en fin de billet!)

    Gio: Ce n’est pas que j’aie trouvé ça caricatural (en fait, comme je ne sais même pas ce qu’on caricature, j’aurais eu bien du mal… si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une « cité », je serais bien contente!!), plutôt juste « loin de moi »…

    Lasardine: Les autres billets mentionnent souvent que ça évite la caricature.  Quant à moi, je serais bien en peine de te répondre!!

    Celsmoon: Ce serait bien triste… et douteux, une unanimité parfaite, en effet!! 

    Ankya: Je pense que c’est un livre sur lequel il faut se faire son propre avis.  Il me manquait de références pour être vraiment touchée mais, objectivement, je vois très bien les qualités!

    Restling: C’est certain que si le thème ne te plaît pas au départ… c’est risqué!

  12. Theoma

    elle a l’air vraiment sympa cette fameuse Véronique ! Pour ma part, je ne sais pas, on verra s’il vient à moi.

  13. Edelwe

    Je l’avais noté chez Clarabelle, mais ton avis me refroidit un peu…

  14. Karine :)

    Theoma: En effet, elle est bien gentille, Véronique! Et ce livre fait presque l’unanimité… je suis l’une des rares à avoir des réserves. 

    Edelwe: Faut se faire sa propre opinion, alors.  En fait, le système de référence m’étant pas mal étranger, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à ces personnages qui ont une façon de réagir que j’ai eu du mal à comprendre. 

  15. Alice

    J’aime beaucoup ton billet car il sonne juste tu exprime bien pourquoi tu t’es senti off  (en retrait , pas concerné par le sujet)à la lecture. Concernant les couvertures « Scripto » sont une merveille je suis bien d’accord avec toi. Les couvertures de cette collection sont en mat pour le visuel et billant pour les lettres, c’est cela qui donne ce petit côté relief, voir plastique sur certains titres. C’est grâce à mon stage chez Gallimard-jeunesse, en fabrication que je sais tout cela.

  16. Liyah

    J’avais pas entendu parler de ce livre !
    Il me tente pas mal meme si tu emets quelques petites reserves !

  17. Karine :)

    Alice: Tout à fait d’accord pour les couvertures de la collection Scripto.  Les deux que j’ai eues m’ont beaucoup plu avec leurs légers reliefs et leurs contrastes mat/glacé.  Une belle réussite, à mon goût!  Quand à mon sentiment de « off », il m’est bien personnel, en effet!

    Liyah: Mes réserves me sont assez personnelles, en effet.  Les premiers livres au sujet de quelque chose que je connais peu sont souvent comme ça, un peu off… et ensuite, j’apprends à apprécier!!  Si le thème te tente, go for it!

  18. Flo

    J’ai lu des billets mitigés sur celui-là. Du coup, je note, je raye, je renote. Bref, s’il croise ma route, peut être mais bon.

  19. Karine :)

    Flo: En fait, je ne me suis pas du tout ennuyée… je l’ai lu d’une traite.  Je me suis juste sentie extérieure, par manque de références, je crois…  Je me demandais si c’était une réelle réalité (bizz comme formulation)!  Mais la recherche de soi du personnage qui n’a pas grand chose à quoi se raccrocher est intéressante…

  20. Akane

    Il me fait penser à certains livres que j’ai pu lire qui sont très bien mais dans lesquels on a du mal a se plonger!

  21. Karine :)

    Akane: En fait, je suis l’une des rares à être restée extérieure à l’histoire!  C’est le genre de livre qui ne m’a pas vraiment touchée mais qui, je pense, plaira à plusieurs.

  22. antigone

    Je l’ai noté et les billets positifs en effet fleurissent sur la blogosphère…on verra, on verra, ce n’est pas une urgence de lecture à priori.

  23. Karine :)

    Antigone: Je pense que ça peut te plaire.  J’aurais bien aimé rentrer davantage dans l’histoire, en tout cas!

  24. Anjelica

    je l’ai noté pour ma fille, on verra bien !

  25. Karine :)

    Anjelica: Ca peut plaire, en effet!  Tu me diras ce qu’elle en a pensé!

  26. herisson08

    Je l’ai vraiment apprécié, surtout sur le moment !

    1. Karine :)

      Hérisson: On dirait que j’ai passé à côté… et ça me désole.

  27. Isa

    Je n’ai pas complètement accroché à ce livre. Il m’a manqué un petit « je ne sais quoi » !!!

    1. Karine :)

      Isa: Pareil pour moi… je pense que c’Était trop loin de ma réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils