«

»

Juin 30 2009

Photo du profil de Karine:)

The London of Charles Dickens

Présentation de l’éditeur
« Explorez les lieux du Londres de Dickens.  Ce guide A à Z vous emmène dans les pas d’Oliver Twist, David Copperfield, Ebenezer Scrooge, Mr Pickwick et d’autres immortels afin de les retrouver et revivre les scènes de leurs aventures. »

Commentaire
Comme mon appareil photo semble avoir développé une incompatibilité avec mon ordinateur depuis mon retour de voyage, il y aura des billets de livre avant les billets photo, qui seront intercalés!!  J’ai tout essayé, il y a toujours une foutue « communication error » et je ne sais pas trop si c’est la faute du kodak ou de l’ordi.  À voir, donc!!!  Moi qui avait prévu un jeu… mais bon, faudrait pas que je m’avance trop vite!!!

Restons donc dans le thème voyage avec « The London of Charles Dickens », petit guide A-Z publié en association avec « The Dickens Fellowship » et qui m’a suivie tout le temps de mon périple à Londres et dans les environs!!!  Pour ma part, c’était un in-dis-pen-sa-ble!!!  Associer tous ces lieux à des romans, ça me fait toujours un petit plaisir particulier, surtout quand il s’agit de Dickens!!  Et en plus, il utilisait beaucoup d’endroits réels dans ses romans, ce qui n’était pas pour me déplaire!!

Et comment c’est fait, ce truc??  En fait, c’est une liste alphabétique de lieux de Londres, suivis d’explications sur la manière dont Dickens les a utilisés dans ses romans.  Pas toujours évident de chercher (j’aurais parfois aimé que ce soit divisé par quartier… plus facile quand on visite!!) mais quand on aime les anecdotes Dickensiennes, ça plaît forcément!  J’ai retrouvé beaucoup de choses qui se recoupaient avec la Dickens London Walk que j’ai faite, d’ailleurs!  Par exemple, on y parle de Lincoln’s Inn (Dans Bleak House, avec des citations et des exemples… j’ai adoré m’y promener, d’ailleurs!!), de la maison de Mr. Tulkinhorn, du Blackfriar’s bridge, du Old curiosity shop et de routes diverses qui sont nommées dans ses romans (d’ailleurs, c’est un travail de recherche assez impressionnant qui a été fait parce que souvent, ce sont de petites anecdotes).  Des lieux par rapport à Dickens lui-même sont aussi mentionnés, tels que rapportés dans les biographies.   On y retrouve aussi quelques points de repère pour Portsmouth, Rochester et Broadstairs, autres endroits Dickensiens!!

Les romans dont on parle sont surtout « Bleak House », « David Copperfield », « Our mutual friend », « Little Dorrit », « Barnaby Rudge », « Oliver Twist » et parfois « Great Expectations » et certaines nouvelles.  Bien entendu, je ne conseillerais pas ça à tout le monde!!  Mais pour faire un pélerinage Dickensien à Londres, c’est parfait!!

Je me relis et je réalise que je pense que je ne sais plus écrire de billets littéraires… je pense que je vais avoir besoin de pratique… comme pour me remettre à conduire à droite d’ailleurs!  J’ai toujours un moment d’hésitation au moment de tourner à gauche!!

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Bon retour au Québec après ce voyage idyllique! 🙂

  2. cathulu

    Cuné va nous y organiser une balade,  non ? 🙂

  3. Aifelle

    J’ose à peine avouer ici que je n’ai jamais lu Dickens. La bonne nouvelle c’est que j’ai tout à découvrir ! Bon retour chez toi, j’ai hâte de lire le récit de tes aventures.

  4. Grominou

    Bon retour à la maison!

  5. Isil

    Je l’avais déjà noté celui là. Ça te surprends, hein?! Et s’il y a aussi Portsmouth où je vais passer, il me le faut absolument avant de partir 🙂

  6. Karine:)

    Maribel: Thanks!  Avec le boulot ce matin, le retour est rough un peu, mais je vais suvivre!

    Cathulu: En effet, je pense que Cuné commence à devenir une pas-pire encyclopédie Dickens!!

    Aifelle: Exactement!  Tout plein de Dickens à lire!  Moi aussi j’en ai encore plein.  Et plein à relire aussi vu que ça fait longtemps.  David Copperfield sera le prochain, je suis certaine!

    Grominou: Thanks 🙂

    Isil: Pourquoi je ne suis pas duuuu tout surprise!!!  Portsmouth  n’y a que quelques pages, par contre… mais pour toi, je pense que c’est un must! 🙂

  7. Tamara

    Bon retour chez toi ! Je ne sais pas si tu as perdu la recette des « billets littéraires » mais tu arrives toujours aussi bien à transmettre ton enthousiasme, don’t worry  ! 🙂

  8. Laetitia la liseuse

    On a hâte de voir ces photos. Bon retour !

  9. Ys

    C’est noté en rouge : celui-là il me le faut lors de mon prochain voyage de folie !

  10. Travailleusesociale

    Wow super ton blog. Il nous oriente vers de belles découvertes surtout en cette période de vacances.

    Merci.

  11. Lilibook

    Joli découverte. Bon retour, il faut reprendre les marques… 😉

  12. uncoindeblog

    Welcome back 🙂
    Tu as oublié d’emporter la canicule. Je me traine et la migraine me poursuit.
    Merci à ton appareil photo de faire le coup de la panne car vu ma tête je vais rapidement décrocher de l’ordi.

  13. gambadou

    mais qu’est ce que tu racontes? tu écris de très bon billet littéraire !

  14. yueyin

    héhé welcome welcome… j’adorerai faire la visite dickens avec le guide dickens mais je vais d’abord lire dickens, oui je sais jai écrit trois fois dickens et alors 😉

  15. kali

    J’allais dire « je viens soutenir Aifelle dans son coming out des gens qui n’ont jamais lu Dickens » mais j’ai lu son roman avec Collins, Voie sans issue… M’enfin rien d’autre! J’ai Oliver Twist dans ma PAL, je me disais d’ailleurs qu’il faudrait que je me décide à l’ouvrir.

  16. Manu

    Ce livre était fait pour toi ! Moi non plus, toujours pas lu Dickens ! Shame on me
    Rien à voir mais je n’oserais jamais conduire à gauche !!!!

  17. Karine:)

    Tamara: Tu me rassures!  J’ai eu un mal fou à parler de ce petit guide!

    Laetitia la liseuse: Les photos sont finalement sur mon ordinateur… il ne reste qu’à me souvenir de ce qui est quoi… pour vous en parler un peu!!

    Ys: Ca ne me surprend pas non plus!!!  C’est pratique quand on se balade à Londres et qu’on trippe Dickens!

    Travailleusesociale: Merci pour ta visite et ton commentaire.  J’espère que tu trouveras des idées de lecture qui te plaisent!

    Lilibook: Oui, faut reprenre les marques, retrouver les trucs… mais ça va aller!

    Uncoindeblog: Ici, c’est juste correct.. pas de pluie mais pas trop chaud… je ne suis pas difficile, on dirait!!  Quand je n’ai pas besoin de veste d’hiver je suis contente!!

    Gambadou: Merci… tu me rassures!

    Yueyin: Pas trois, quatre ;))  ET yep, fan Dickens faire visite Dickens avec guide Dickens, c’est top!

    Kali: Il paraît que ce n’est pas son meilleur, celui-là… j’espère que ça ne te découragera pas à continuer la découverte!!!

    Manu: Ca se fait, même si c’est un peu mêlant au début!!! 

  18. Cune

    Je ne suis pas du tout tentée par ces balades, ce genre de pélerinages « sur les lieux où », mais bon, je comprends très bien qu’on puisse l’être 😀
    Moi Dickens c’est dans ses romans que je le traque et le déniche ;o)
    (Ou alors on pourrait dire aussi que j’ai bien du mal à sortir de chez moi, si tu préfères !)

  19. lael

    littéraire ou pas, c’est toujours un plaisir de te lire!! je note ce guide je rêve de Londres!!!! d’Ecosse et d’un tel voyage!! bon retour chez toi et parmi nous

  20. Karine:)

    Cuné: Pour ma part, j’adore ce genre de trucs!  En fait, je suis encore plus tentée par les lieux de romans que les « vrais » lieux!  Je sais, je suis bizarre!!!

    Lael: Merci 🙂  Je me sens en effet très, très peu littéraire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils