«

»

Juin 04 2009

Photo du profil de Karine:)

La plage – Marie Hermanson

Présentation de l’éditeur
« Tangevik, une petite ville balnéaire sur la côte suédoise.  Ulrika y passait ses étés avec se meilleure amie, Anne-Marie, jusqu’à ce soir de la Saint-Jean où tout bascula.  La soeur adoptive d’Anne-Marie, petite fille sauvage et étrangement silencieuse, disparut subitement de la plage.  Cette disparition mit en lumière les secrets et les failles des membres de la famille d’Anne-Marie.  Vingt-quatre ans après ces faits, Ulrika se promène sur la même plage avec ses enfants, qui y déterrent une tête de squelette.  Cette macabre découverte lui permet de dérouler l’écheveau de la dispariton de la petite. »

Commentaire
Lorsque Laetitia, des Éditions du Rochers, m’a proposé ce livre, j’ai tout de suite accepté parce que premièrement, il me tardait de lire un ouvrage du Serpent à Plumes et deuxièmement parce j’ai lu le mot « nostalgie » dans la présentation.  Je me doutais que ça me plairait et je ne me suis pas trompée.  J’ai passé un excellent moment de lecture dans cette bulle un peu nostalgique, un peu rêveuse, où on sent le bord de la mer et la force des souvenirs d’enfance, qu’ils soient bons ou mauvais. 

Deux types de narration sont alternés dans ce roman.  Une narration à la 3e personne, où nous voyons Kristina, une jeune fille instable, qui se sent loin des gens et proche de la nature et une autre, racontée par Ulrika, maintenant 39 ans, ethnologue spécialisée dans les mythes d’enlèvement dans les montagnes, qui revient à l’endroit magique de son enfance et de son adolescence, la maison sur le bord de la mer où elle cotoyait la famille Gattmann qui la fascine et qui se souvient.  Elle se souvient des bons moments mais surtout de cet été-là, l’été de 1972 où Maja, la petite soeur adoptive d’Anne-Marie, sa meilleure amie qu’elle idolâtre, disparaît.  Cet été où elle s’est sentie comme faisant partie de quelque chose, pas seulement extérieure. 

J’ai beaucoup aimé ce roman pour des raisons qui me sont toutes personnelles.  D’abord, je plonge à chaque fois tête première dans ces histoires où une bulle hors du temps marquent à jamais la vie des personnages.  J’adhère toujours à cette nostalgie de ce qui aurait pu être, à ce sentiment de vide suivant parfois un événement intense.  Et c’est ce que j’ai ressenti dans le roman.  Ulrika a laissé une partie d’elle-même cet été-là, même si elle croyait être passée à autre chose.  Elle a pour métier d’étudier les mythes de disparitions, inconsciemment pour trouver cette réponse-là.  Chacun a tenté de fuir à sa manière, certains avec plus de succès que d’autres. 

Même si on sait assez rapidement où l’histoire s’en va, ça ne m’a nullement empêchée d’apprécier ma lecture.  J’ai aimé les mots, la façon de raconter, précisément parfois mais aussi à travers le voile du souvenir.  Je me suis vraiment sentie au bord de cette plage, dans cette maison, avec cette famille qui impressionnait tant Ulrika, jeune fille se sentant tellement commune à côté de ces êtres plus flamboyants.  Certes, il y a trop de personnages pour qu’ils soient tous bien développés et, de toute façon, ils sont vu à travers un regard subjectif.  Il y a aussi certaines réactions qui sonnent « déjà lu » et j’avoue avoir eu un peu peur à la page 291 exactement mais non pour finir… ça passe et cette recherche d’une réponse, n’importe quelle réponse, n’a pu que me toucher.  Malgré l’histoire qui est racontée, l’histoire d’un bonheur qui se fragmente suite à un événement tragique, il m’en reste une impression de douceur, une impression que les personnages réussiront à détourner leur regard vers l’avant et vers aujourd’hui.  Peut-être.

Bref, un très bon moment de lecture et je crois qu’après plusieurs commentaires lus sur les livres du Serpent à Plumes, je rechercherai à nouveau cette étiquette!  Et non, je ne dis pas ça pour être « teteuse » comme on dit par ici!!  Merci encore aux Éditions du Rocher pour la lecture en avant-première de ce livre qui paraît aujourd’hui!

Plaisir de lecture: 8,5/10

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    pour ma part, je  n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de personnages et je me  suis fondue dans cette histoire avec délice…:)

  2. Aifelle

    Déjà reperé hier chez Cathulu, donc tu confirmes. C’est sûr, je vais le lire.

  3. Leiloona

    Il me tente bien ce livre. Noté !

  4. Flo

    Tiens, je viens de le noter chez Cathulu. Beaucoup de lectures communes aujourd’hui sur la blogosphère !!

  5. CecileSBlog

    C’est moi où en ce moment dans les livres qui sortent il y a beaucoup de gens qui disparaissent sur des plages. C’est pour faire peur avant l’été ? Sinon, rien que le résumé me plait. En plus, avec ton avis, je note en majuscule.

  6. Karine:)

    Cathulu: j’en garde un excellent souvenir aussi… j’ai même failli mettre 9/10… très très failli! Par « trop de personnages », je voulais plutôt dire qu’on ne peut pas voir vraiment comment chacun réagit parce que bon, les frères et soeurs d’Anne-Marie sont quand même esquissés (pour ceux qui veulent un truc vraiment psychologique) mais ça ne m’a pas du tout dérangée!

    Aifelle: Je ne peux que t’encourager, c’est vraiment une belle lecture!

    Leiloona: Bonne idée!  Je pense que ça peut te plaire!

    Flo: Je n’ai pas encore fait le tour (et je pense que je n’aurai aps non plus le temps de le faire… mais comme ce livre sort aujourd’hui, c’est peut-être la raison (en tout cas, moi, c’est pour ça que je l,ai publié aujourd’hui!!!)

    CécileSBlog: En fait, ça ne fait pas si peur que ça, au fond… les thèmes et le résum m’avaient tout de suite attirée aussi!!!  Et je n,ai pas regretté!

  7. Lou

    ça m’aurait bien tentée aussi, je connais assez mal le Serpent à Plumes et je me promets de lire quelques titres depuis ma première lecture en septembre. Je note le titre !

  8. lael

    je l’ai eu entre les mains, j’ai lu le résumé mais je dois dire que ton billet est beaucoup plus convaincant!

  9. Manu

    Je n’ai jamais lu de cette édition. Très tentant en effet !

  10. kathel

    Je trouve qu’on parle beaucoup de romans avec des disparitions d’enfants en ce moment ! Je vois que ma remarque rejoint celle de Cécile… Je note, en tout cas !

  11. sylire

    Je suis ravie de lire des avis sur ce livre que j’ai reçu également mais que je ne lirai pas tout de suite en raison du prix landerneau qu’il me faut finir d’abord.

  12. sylire

    Je suis ravie de lire des avis sur ce livre que j’ai reçu également mais que je ne lirai pas tout de suite en raison du prix landerneau qu’il me faut finir d’abord.

  13. zarline

    je ne connais pas du tout les livres du Serpent à Plumes mais celui-ci me parait parfait pour les découvrir.

  14. Grominou

    C’est moi ou la page couverture n’est pas terrible?  Sinon, ça a l’air bien, ton billet me tente!

  15. Anne

    Je l’ai reçu aussi: je reviendrais lire ton avis après que je l’aurais lu. Je veux garder la surprise

  16. sheherazade

    allez HOP, sur la liste

  17. Edelwe

    Et bien! c’est tentant (pas très gai mais iontriguant). Je le note!

  18. Hambre

    Bof bof, pas attiré mais la lecture du billet a été intéressante !!!

  19. Karine:)

    Lou: Cette maison d’édition est vraiment à découvrir!!  Je lirai certainement autre chose d’eux!

    Lael: J’ai beaucoup aimé, en effet!  C’est tout à fait le genre de chose qui me plaît, cette atmosphère.

    Manu: Elle est vraiment à découvrir, cette maison d’édition!  Je suis très, très curieuse, après cette lecture!

    Kathel: Oui, il y en a pas mal.  Mais bon, j’ai trouvé celui-là différent, quand même.  Ce n’est pas la même chose que d’habitude.

    Sylire: j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!  Moi, ça m’a vraiment plu!!

    Zarline: Oui, c’est idéal, selon moi.  Accessible et quand même particulier.  Tout à fait le genre qui me plaît!

    Grominou: Les yeux du renard sont bizarres, en effet.  Mais je comprends quand même la raison!  J’ai bien aimé!

    Anne: Tu as fait un billet, déjà??  Je ne me souviens pas l,avoir vu!  Mais je suis curieuse de connaître ton avis!

    Sheherazade: yep, bonne idée!

    Edelwe: Non, pas très gai.  Mais j’ai aimé!

    Hambre: Il faut que ce thème nous tente, en effet!!

  20. sylire

    J’ai beaucoup aimé moi aussi. C’est ma deuxième lecture cette année du Serpent à plumes et j’avais beaucoup apprécié la première également (Finningan et moi :
    http://sylire.over-blog.com/article-27624385.html). Je te le conseille.

  21. Karine :)

    Sylire: Je me rappelle avoir noté Finnigan et moi.  Cette maison d’édition est réellement à découvrir dans mon cas!  La plage a été une très bonne surprise!

  22. Léo Friedmann

    Hej !!

    Ecoute, je suis tombé il y environ 2 semaines sur ton site, en cherchant un prix de livre, et comme à mon habitude de curieux j’ai décidé de faire un tour, rubrique litératture Scandinave, et je tiens à dire que j’ai adoré ce livre !!!!!

    Si par ailleurs tu vas voir mon blog j’ai un texte en suspens pour mon amoureux, tu me diras, ce que tu en pense Ô grande lectrice avertie !

    1. Karine :)

      Léo Friedmann: J’irai faire un tour quand j’aurai le temps de m’y plonger comme il faut (c’est à dire pas à 20h et quelque et dans un état de fatigue épouvantable comme maintenant!)  Ce livre a vraiment été une bonne surprise, je suis un peu déçue qu’il n’ait pas été un peu plus publicisé, il l’aurait mérité.

  23. Léo Friedmann

    D’auilleurs suite à cette réponse, j’ai commander 2 autres livres que j’ai vu sur le coin ^^, Kitchen de Banana YOSHIMOTO et Grandir de Sophie FONTANEL.

     

    PS : je me doute que mon texte est d’un niveau très bas étant donné mon âge, mais j’aime bien avoir l’avis de bons lecteurs ^^

    1. Karine :)

      Léo Friedmann: j’espère que ça te plaira.  En fait, je ne suis pas une « bonne » lectrice, juste une fille qui aime lire ;))

  24. Kathel

    Karine un petit mot pour te signaler un plagiat dont tu es victime ici http://blog.amicalien.com/Diptyque/t11793_la-plage–marie-hermanson.htm

    Tu n’es pas la seule, vois sur le blog de Dominique (A sauts et à gambades) et de Clara ! TU y verras aussi ce que tu peux faire. J’envoie un mail à l’hébergeur en attendant.

    1. Karine :)

      Kathel: Ah oui, j’avais entendu parler de ce blog… Je ne savais pas que j’avais été plagiée, j’espérais que mon blog était assez low profile pour y avoir échappé 😉  Je vais écrire un mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils