«

»

Mai 28 2009

Photo du profil de Karine:)

The Master of Ballantrae (Le maître de Ballantrae) – Robert Louis Stevenson

Présentation de l’éditeur (bizarrement traduit par moi)
« En 1887, Stevenson voyage jusqu’au Lac Saranac, dans l’état de New York, à la recherche d’un climat plus sain.  C’est là qu’il commence à travailler sur « Le maître de Ballantrae », une histoire de rivalité, d’obsession et de haine amère entre deux frères.  L’histoire commence en Écosse pour atteindre son point culminant dans l’Amérique sauvage, en passant par la piraterie, les intrigues politiques et les trésors enfouis. »

Commentaire
Quelle histoire passionnante!!!  Je découvre Stevenson avec ce livre, choisi dans le cadre du challenge « Blog-o-Trésors » de mon hémisphère droit et j’ai passé un moment très intense dans les pages de ce roman de capes et d’épées (bon, je cherche encore les capes… mais vous comprendrez l’idée générale) qui nous plonge dans l’atmosphère malsaine d’une rivalité entre deux frères ennemis, prêts à tout pour voir la perte de l’autre, quitte à en faire le but ultime de leur vie. 

Le narrateur de l’histoire, MacKellar,l’intendant du domaine de Durrisdeer, nous raconte donc l’histoire des deux frères, lui qui les a connus à l’époque de la rebéllion de Bonnie Prince Charlie et qui a toujours servi son maître, Mr. Henry, auquel il voue une amitié sans borne. Le Maître de Ballantrae, le fils aîné, part rejoindre les troupes rebelles tandis que Henry, le plus jeune, va rejoindre les anglais, afin que de faire face à toutes les opportunités.  Les deux frères sont foncièrement différents; autant le Maître est arrogant, charismatique, séducteur, égocentrique et plein d’assurance, autant Henry est calme, travaillant et peu flamboyant.  Pour MacKellar, le Maître est l’ennemi, l’homme à abattre, la cause de tous les maux.  Et il n’est pas loin d’avoir tort parce que ce personnage, dans son désir de vengeance et son don incroyable pour la manipulation, est carrément terrifiant et prêt à tout pour parvenir à ses fins.  Mais quand même, le charisme dont on parle tant réussi parfois, l’espace de quelques moments, à rejoindre le lecteur.

J’ai été carrément emportée par la plume de Stevenson, qui donne la parole à un homme instruit mais simple, ce qu’on ressent dans la narration, fortement teintée de ses perceptions.  J’ai été plongée dans la vieille demeure Écossaise, j’ai été pirate, j’ai traversé l’océan sur un vieux bateau et couru les forêts froides rempli d’Indiens, presque dévorée par le même passion que les personnages.  La haine qui dévore les deux frères (l’évolution d’Henry, entre autres, est fascinante) est ressentie dans toutes les pages et le Maître, carrément machiavélique, est une ombre constante sur la vie des protagonistes. 

Les personnages sont tous tragiques à leur manière et on les voit s’enfoncer et se détruire sans rien pouvoir y faire.  Bref une lecture très prenante,  très loin du rose bonbon, mais des aventures et des rebondissements.  J’ai vraiment le goût de lire autre chose de Stevenson. Reste à savoir quoi!!

9/10

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Tu es vraiment à fond dans ton défi Blog-O-Trésor, ça force le respect !!!
    Je n’ai lu qu’un seul roman du mien pour le moment, mais je compte bien lire les autres !!! Avant la fin de l’année!

    Sans rire, il me tente bien, ce livre…. tu penses que ça me plairait?

  2. Karine:)

    Pimpi: Plus que deux et mon hémisphère droit aura gagné aussi!!!  Mais ils ne sont pas encore dans ma pile, ceux-là… ce sont des achats obligés pour plus tard!!  Quant à savoir si tu aimerais, je ne sais pas trop, en fait.  C’Est vraiment aventures, capes et épées, assez masculin, même s’il y a un personnage féminin au travers.  Faudrait que tu essaies!!

  3. erzebeth

    Celui-là n’est pas prévu dans ma liste de blog-o-trésor, mais qu’importe, je le veux quand même ! Je tourne autour depuis des mois. Alors bon, choisi initialement par Fashion, puis recommandé par Karine, que demande le peuple ? 😉

  4. Ys

    Je l’ai mis de côté pour l’été celui-là, mon dieu, il va me falloir 6 semaines de vacances !

  5. yueyin

    ah moi aussi je l’ai adoré celui-là, cette mise en abime de l’orgueil démesuré des deux frères est terrible 🙂

  6. Isil

    C’est un de mes coups de coeur de l’an dernier. J’ai été passionnée par cet affrontement psychologique. Je suis ravie de voir ce coeur 🙂

  7. Lilly

    Je ne lis pas ton billet, je viens juste de le terminer !

  8. Lucille

    Tout d’ abord, je tiens à te féliciter pour ton blog qui est super.
    Je te conseille L’ étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, je l’ ai trouvé pas mal.

  9. Alwenn

    Stevenson débarque sur la blogo depuis quelques temps, et les avis semblent tous aussi enthousiastes les uns que les autres ! Je note celui-là, en plus de des titres que j’ai pu glaner deci delà…

  10. Karine:)

    Erzébeth: Que demande le peuple… c’était pas du vin et des jeux (ou un truc du genre… ma mémoire est très défaillante, restée entre deux dossiers au bureau!)  Mais si tu tournes autour, c’est beaucoup moins compliqué de céder… faudrait pas trop t’étourdir!  Et c’est génial!!

    Ys: C’es terrible, ces « livres de côté pour les vacances »!!  Je viens de réaliser que je ne lirais probablement rien du tout pendant mes 4 semaines de congé!!!  Terrible!

    Yueyin: C’est vraiment terrible, en effet!!  J’ai adoré!

    Isil: Je suis dans une passe « classiques » ces temps-ci.  Ce sont ces romans qui me plaisent le plus!!  Je ne l’ai pas trouvé sur ton blog, il va falloir que je cherche à nouveau!!!  J’ai vraiment adoré!

    Lilly: Les grands esprits se rencontrent!!!  Tu as aimé?  J’ai hâte de lire ça!!

    Lucille: Merci, c’est gentil!  Je connais l’histoire de Jekyll et Hyde mais je ne l’ai jamais lu.  Il est bien noté!

    Alwenn: Yep, la blogo commence à parler de Stevenson!  Une chance sinon je ne l’aurais jamais découvert, je pense!! 

  11. fabi

    le seul stevenson que j’ai lu c’est l’ile au trésor et j’étais ado… faudrait que je le relise 😉

  12. Gio

    Je me demande si j’ai déjà lu quelque chose de Stevenson…?

  13. Tamara

    Fashion me l’avait envoyé pour le Lotobook… j’étais donc obligée de le lire 😉 et j’avais bien aimé aussi ce roman d’aventure qui casse le train-train de lectures plus contemporaines !!!

  14. Edelwe

    Je te conseille Les nouvelles mille et unes nuits (des nouvelles) ou L’île au trésor (grand classique). J’aime beaucoup cet auteur.

  15. Filipa

    Nom d’un Tardis ! Tu vas rire mais je l’ai étudié l’année dernière ce roman ^^
    J’ai trouvé le début un peu long, mais après pfiou, je l’ai lu d’une traite ! 

  16. Filipa

    Nom d’un Tardis ! Tu vas rire mais je l’ai étudié l’année dernière ce roman ^^
    J’ai trouvé le début un peu long, mais après pfiou, je l’ai lu d’une traite ! 

  17. levraoueg

    Ahlala quelle tentation ! Et moi qui n’ai lu ni Dickens, ni Stevenson, et rumine mes lacunes régulièrement devant les blogs sans m’y mettre… Comme Ys, je crois que je vais devoir demander plus de vacances. Il faudrait inventer un congé, un peu comme le congé de formation. J’appelerais ça le congé de lecture ! On n’aurait plus à aller travailler, mais on serait payé quand même. Et pour justifier son congé, on serait juste tenu de faire des fiches de lecture régulièrement ! Le rêve… Je crois que je vais écrire au Président de la République française pour lui soumettre mon idée. Et comme il est connu pour être un grand défenseur de la littérature…

  18. Karine:)

    Fabi: Je ne sais pas si j’aurais aimé ado… mais là, tout de suite, c’est une révélation!!!

    Gio: Dans mon coin de pays, il n’est pas vraiment étudié… résultat, j’ai passé trente + années sans le lire!!!

    Tamara: Si Fashion t’avait o-bli-gée… c’était impossible de faire autrement!!  C’est vrai que c’est très différent comme roman!  Ca fait du bien de lire autre chose, parfois!!

    Edelwe: Je pense que j’essaierai l’île au trésor.  Je ne suis pas très « nouvelles » mais l’idée de nouvelles mille et une nuit me plaît quand même!!

    Filipa: Il faut un moment pour se mettre en place mais j’ai tellement aimé l’atmosphère!!

    Levraoueg: Si vous faites voter cette loi en France, il peut y avoir un annexe pour les LCA québécoise??  Genre un truc  « patrimoine francophone » pour nous!!!  Je peux même militer pour vous donner un coup de main!!!  Même faire des pancartes!!!  Plus de vacances pour les lectrice compulsives!!!

  19. Florinette

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ce que tu en dis donne vraiment envie de faire plus ample connaissance ! 😉

  20. LN

    ça fait un moment qu’on me le conseille fortement. Ton avis me le rappelle à nouveau. Je pense que je ne vais vraiment pas tarder à le lire celui-là 🙂

  21. Ori

    Je te conseille Les aventures de David Balfour grand souvenir de mon enfance!

  22. Karine:)

    Florinette: Je suis bien contente d’avoir fait sa connaissance, pour ma part!!!  Le fait qu’il soit Écossais a probablement joué un rôle aussi! 🙂

    LN: Ca vaut la peine de prendre le risque!  Un roman d’aventures en plein dans la tradition, avec des personnages vraiment particuliers.

    Ori: Noté, noté!!  Je suis bien curieuse de voir ce que Stevenson a écrit en jeunesse!

  23. Manu

    J’ai lu « L’île au trésor » dans mon enfance mais je dois absolument relire cet auteur. Mais je ne crois pas que je commencerai par celui-ci.

  24. Manu

    J’ai lu « L’île au trésor » dans mon enfance mais je dois absolument relire cet auteur. Mais je ne crois pas que je commencerai par celui-ci.

  25. Karine:)

    Manu: Je suis curieuse de voir par quoi tu vas commencer!! 🙂 

  26. Leiloona

    A force de voir des billets élogieux sur Stevenson, je vais peut-être m’y remettre !

  27. Karine:)

    Leiloona: Lesquels tu as lus, de Stevenson??  En tout cas, je suis ravie de ma découverte, j’ai adoré celui-là!!

  28. Nanne

    Je viens juste de lire un billet tout aussi élogieux que le tien sur « Le maître de Ballantrae » de Stevenson … Et c’est une double bonne nouvelle, puisque j’ai trouvé ce petit roman dans une petite édition récemment dans ma librairie. Il ne me reste plus qu’à le lire !

  29. Karine:)

    Nanne: Tu as dû aller chez Lilly alors!  On était vraiment synchro sur cette lecture et on a beaucoup aimé toutes les deux!  En effet, double bonne nouvelle pour toi!!  J’ai vraiment adoré!

  30. Géraldine

    N’est-ce pas cet auteur qui a écrit The strange case of docteur Jeckyll and mr Hide ? Dans ce cas, je me replongerais à nouveau dans son univers !

  31. Karine:)

    Géraldine: Oui, c’est en plein celui-là!  Je n’hésiterais pas à le conseiller à tous les amateurs du genre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils