«

»

Mai 14 2009

Photo du profil de Karine:)

Fingersmith (Du bout des doigts) – Sarah Waters

Présentation de l’éditeur (mal traduite par moi)
« Londres, 1862.  Sue Trinder, orpheline depuis sa naissance, grandit parmi des voleurs et des receleurs – fingersmiths – sous les bons soins de Mrs Sucksby et sa « famille ».  Mais le destin de Sue est lié à celui d’une autre orpheline qui grandit dans un triste manoir, quelques milles plus loin »

Commentaire

Je vais commencer par ça parce que ça n’arrive pas souvent… mais je me suis TELLEMENT faite avoir!!!  Quelle construction géniale, je n’en reviens pas encore!  Ce livre est un coup de coeur, comme en témoignent les petits coeurs roses, que j’ai dévoré en quelques jours, malgré le manque de temps, malgré la promenade entre Québec et Tadoussac, malgré le travail et mes occupations… c’est tout dire!!

Sarah Waters nous entraîne dans l’Angleterre victorienne des bas quartiers de Londres, dans un univers sombre, noir, rempli de faux semblants.  On rencontre Sue, 17 ans, qui se fait proposer une arnaque incroyablement « wicked » par Gentleman, un dandy cambrioleur à la morale bizarrement placée.  Elle devra entrer comme femme de chambre pour Maud Lilly, héritière carrément prisonnière du manoir de son oncle, afin de l’amener à épouser le dit Gentleman, qui pourra alors à loisirs s’emparer de sa fortune, en laissant sa femme dans un asile d’aliénés sur le chemin du retour.  Machiavélique?  Vous n’avez rien vu!

Si certains ont trouvé les premières pages longues, moi, pas du tout.  Je suis tout de suite entrée dans l’histoire et j’ai adoré l’écriture de l’auteure.  Bon, ya pas à dire, leur répertoire d’insultes est quand même limité à « bitch » mais quand même!!  Sue est un personnage à la morale élastique, élevée dans un monde où tout est permis et pour qui les « bons » sont des voleurs, des tricheurs et des menteurs.  Elle accepte assez facilement l’arnaque proposée par Gentleman… sauf qu’elle n’avait pas prévu Maud Lilly.  Elle n’avait pas prévu l’affection qu’elle ressentirait pour elle. 

Je n’en dis pas plus sur l’histoire.  J’ajouterai simplement que les deux personnages principaux, Sue et Maud, prennent la narration chacune leur tour et que leurs versions respectives sont géniales.  Les deux filles sont des personnages très intéressants, bien campés, loin d’être parfaites, pleines de défauts et pas toujours faciles à aimer.  Très riches toutefois.  Leurs personnalités sont contradictoires, brisées, complexes, elles évoluent et réagissent à ce qui leur arrive.  La galerie de personnages secondaires est également haute en couleur, surprenante.   Il y a des méchants dignes de Dickens là-dedans… beaucoup de noirceur aussi. 

De plus, Sarah Waters a réussi à me faire vivre dans cette histoire.  Certains trucs m’ont laissée pétrifiée, complètement déroutée.  On ressent les atmosphères très distinctes du Borough ou de Briar (le manoir), on vit à leurs rythmes respectifs et on se sent engouti dans les ambiances plus ou moins saines.  On ressent l’ennui ou le malaise des différents personnages.  À un moment donné, dans la troisième partie, je suis devenue aussi léthargique dans mon esprit que le personnage, réagissant à moitié…  Pour une des rares fois de ma vie, je me demandais comment ils allaient bien se sortir de tout ça!  J’étais carrément dedans quoi!   Et j’en suis sortie un peu plus calme, tout en me disant que pour certains personnages… ce n’était tellement, tellement pas gagné!!

Je sais que je ne suis pas super claire mais en bref, j’ai adoré!  Et c’est certain que je relirai un livre de l’auteure, probablement « Tipping velvet » (caresser le velours), qui me tente beaucoup!

J’en profite aussi pour souligner que mon hémispère gauche (bravo à lui!) a complété son challenge Blog-O-Trésors!  Quatre coups de coeur sur quatre!!  Ce n’est pas rien!!!  Ça, ça veut aussi dire que mon hémisphère droit a carte blanche pour faire les achats nécessaires au sien!!

Plaisir de lecture: 9,5/10


(51 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Celui-ci est dans ma LAL et dans ma bibliothèque : je le surligne 😉

  2. cocola

    J’ai été tentée lors d’un passage chez Waterstones… et je l’ai reposé. Je regrette un peu après avoir lu ton avis :(. Mais bon, tout n’est pas perdu !

  3. Karine:)

    Stephie: Excellente idée!  J’ai vraiment trouvé ce livre génial, j’en parle tout le temps depuis que je l’ai terminé!

    Cocola: L’avantage avec les magasins… c’est qu’on peut y retourner! ;))

  4. Maribel

    Noté!

  5. Marguerite

    Tiens, ton avis me donne le goût de le noter aussi ! 🙂
    Et, tu me fais penser que je devrais continuer mon défi Blog-o-trésors moi aussi, j’en suis à la moitié…

  6. cathulu

    Mazette la note ! Dire qu’il est dans ma PAL depuis 3 ans…

  7. Neph

    En lisant que tu t’étais faite avoir, j’ai cru que tu allais nous faire le récit d’une sacrée déception : ouf, non ! Je ne connais pas Sarah Waters, mais j’adore l’époque à laquelle se déroule cette histoire !

  8. line

    Je vais le noter car j’aime ce genre de livre.

  9. saxaoul

    Tiens, la couverture est plus sympa que celle de l’édition 10/18 de chez nous ! C’est vrai que moi aussi je me suis faite avoir par ce roman. Jamais je n’aurais imaginé une telle fin !

  10. Doriane

    Un feu d’artifice pour moi aussi (et moi aussi je me suis « faite avoir »), depuis je le conseille autour de moi : jamais de déception…

  11. Brize

    Tu en parles très bien : j’ai retrouvé, en te lisant, ce que j’avais pu ressentir lors de ma lecture !

  12. Lilly

    Je l’ai en VF et en VO depuis une bonne centaine d’années. Ca viendra, ça viendra !

  13. keisha

    Ys en parlait avec un tel enthousiasme que je l’ai commandé à la bibli!!!

  14. bladelor

    Rôôô ! Comme tu me fais envie avec ce billet ! Et bravo à ton hémisphère gauche ! 😉

  15. fashion

    Il est dans la PAL depuis des années. Je vais le sortir.

  16. Lilibook

    Et bien suite à ton billet je dois dire que ce livre me tente énormément !

  17. Karine:)

    Maribel: Je ne peux qu’approuver!!

    Marguerite: Note, note!!  Pour le défi Blog-O-Trésors, je n’en reviens pas moi-même!  Un hémisphère de satisfait et nous n’en sommes qu’en mai!  Je suis peut-être malade!!

    Cathulu: Il y était depuis un bon moment aussi… c’est le billet d’Ys qui m’a décidée à l’en sortir enfin!!

    Neph: Eh non, pas de déception!!  L’auteure m’a complètement eue, dans tous les sens du terme!!  J’adore ne pas deviner la fin!  Et si tu aimes l’époque, ça devrait te plaire, malgré que nous sommes loin de l’univers rencontré dans Austen (bon, je sais, elle n’est pas victorienne mais quand même c’est loin loin loin!!)

    Line: Si le genre te plaît, je ne peux que t’encourager. J’ai vraiment trouvé ça excellent!

    Saxaoul: Je me n’attendais pas à ça non plus!  Mais j’ai tellement aimé le style que ça m’aurait plu de toute façon!  C’Est vrai que cette couverture est jolie.  Je n’aime pas vraiment les couvertures « classiques » de 10-18.

    Doriane: Je vais certainement le conseiller également!  J’en parle partout depuis que je l’ai terminé (3-4 jours quand même!)

    Brize: Pas facile de parler de ce roman; tu comprends certainement pourquoi!!  Mais je suis vraiment enthousiaste!

    Lilly: Les deux versions! Tu voulais!!  Je ne sais pas ce que ça peut donner en VF mais je n’ai pas trouvé ça vraiment difficile à lire en VO!!  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!!

    Keisha: Et moi, c’est à cause d’Ys que je l’ai déterré de ma pile!  J’éais certaine de l’avoir indiqué dans mon billet d’ailleurs… et je réalise que non!!

    Bladelor: Tant mieux si je te fais envie!!!  C’est à lire, selon moi!  Et mon hémisphère gauche te remercie!!  Il est bien fier de lui!

  18. Karine:)

    Désolée pour la réponse « en deux shots », les commentaires  n’apparaissent pas ce matin, nouvelle fantaisie d’ob!!

    Fashion: Eh oui, faut l’en sortir!  C’était un peu mon cas aussi alors j’ai dû creuser un peu!  Mais j’ai adooooré!!

    Lilibook: Si tu es tentée, je ne peux que t’encourager à le lire, alors!!!  C’est vraiment une lecture qui m’a plu!!

  19. kathel

    il faut vraiment que je le lise ! 😉

  20. Freude

    Deuxième billet qui me donne envie de découvrir ce livre et cette auteur pour laquelle j’avais un gros a priori (sans aucun fondement objectif).

  21. Aifelle

    J’ai cet auteur sur ma LAL depuis un bon moment. Il faut vraiment que je m’y mette, tu me mets l’eau à la bouche.

  22. Emmyne

    Bon, là, tu me fais envie. ma première expérience avec cette auteur ne m’avait pas conquise ( avec Ronde de Nuit ), je vais renouveller avec ce titre alors.

  23. FRANKIE

    i likeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ,tu as dit machavielique?????????? je le repete i likeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee , est t-il en français?????(je suis sur Paris!!)

  24. Manu

    Ah quand je l’ai vu dans mon google reader, j’ai eu peur ! J’ai été rassurée en voyant les coeurs !!! Encore un coup de coeur commun. Et tu vas voir « Caresser le velours » est aussi un chef d’oeuvre. Sarah Waters est depuis devenue une de mes romancières favorites, qu’il faut absolument que je relise !!!! J’ai « Ronde de nuit » dans ma PAL

  25. Nanne

    Karine:), si Lou passe par chez toi, tu risques de voir arriver ses créanciers à cause du décor (Londres à l’époque victorienne !) … Maintenant, je dis ça, mais je ne dis rien en même temps !! Sinon, Sarah Waters est une grande écrivain. Je ne saurais te conseiller « Ronde de nuit » qui est très beau …

  26. Karine:)

    Kathel: Oui, oui, il faut!! 🙂 Même pas le choix!!

    Freude: Nous en avons tous, des a priori comme ça!  Mais ça vaut la peine de tenter le coup.  Tu pourras dire par la suite si l’a priori tient la route!

    Aifelle: J’ai vraiment été prise dans ma lecture.  Et j’y suis encore par le biais de mails avec Pimpi qui le lit actuellement.  Je ne me lasse pas d’en parler!!

    Emmyne: Je n’ai pas entendu parler de Ronde de Nuit tant que ça, donc je ne peux pas comparer.  Si tu essaies celui-ci, tu auras une meilleure idée à savoir si c’est le style de l’auteur qui ne te plait pas ou bien si c’était le roman en soi!  Mais j’ai vraiment, vraiment aimé!

    Frankie: Oui, il est traduit (Le titre est entre parenthèses, dans le titre du billet: du bout des doigts).  Tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver!

    Manu: Un autre coup de coeur commun!  Ca devient une habitude 😉  Caresser le velours sera mon prochain de l’auteur.  Le thème me plait beaucoup et j’en ai entendu plein de bons commentaires!!

    Nanne: Je ne sais pas si Lou a lu ce livre mais en effet, si elle ne l’a pas déjà lu, elle risque d’être tentée!!  Je n’ai pas entendu parler beaucoup de Ronde de Nuit mais je pense que toute l’oeuvre de l’auteure est sur ma liste maintenant!!

  27. Flo

    J’ai beaucoup aimé « ronde de nuit » alors je note tous les autres titres !

  28. Grominou

    Bravo à ton hémisphère gauche!

  29. Karine:)

    Flo: Tu as aimé Ronde de Nuit?  Tu as fait un billet??  Je suis curieuse à propos de ce livre!

    Grominou: Mon hémisphère est très, très fier de lui! 🙂

  30. Florinette

    Je vais bientôt découvrir cette romancière, car son roman « Affinités » est dans ma PAL depuis un bon petit moment et j’ai décidé de le dépoussiérer !! ;-))

  31. Karine:)

    Florinette: Je ne connais pas vraiment l’histoire d’Affinités… j’ai bien hâte que tu le dépoussières afin d’avoir ton avis!

  32. Ofelia

    Ooooooh il est ma pa PàL, même édition en plus. Il me fait très très envie, il m’attend sagement sur mon étagère; J’avais adoré « Affinité » du même auteur

  33. Restling

    Je crois bien que c’est la 2ème fois que je le note cette semaine !!!

  34. Anjelica

    Il est noté dans ma LAL depuis un moment mais je ne sais pas quand il en sortira mais pas en ce moment c’est sûr

  35. Karine:)

    Ofelia: N’est-ce pas que ça fait plaisir quand les livres attendent sagement dans les biblios!  J’aime beaucoup mon édition!!  J’espère que ça te plaira!

    Restling:  C’est un signe, alors!!!

    Anjelica: Comme on dit, chaque chose en son temps!  C’est un livre qu’il vaut mieux garder pour le bon moment!!

  36. Edelwe

    Existe-t-il en français…parce que c’est très tentant, mais je suis fâchée avec l’anglais.

  37. Céline C.

    Pas forcément mon style de lecture à la base (faute de connaissances, d’auteurs je pense) mais ça me tente beaucoup! L’univers sombre et victorien de l’Angleterre de l’époque, miam ! 

  38. Karine:)

    Edelwe: Oui, ça existe en français (dans la collection 10-18) et le titre est « Du bout des doigts ».  C’est vraiment une lecture qui m’a marquée!

    Céline C: Si l’atmosphère te tente et qu’un peu de noirceur ne te fait pas peur.. n’hésite pas!!

  39. Rory

    J’ai adoré ce roman!! Premier livre de cette auteure, je ne sais pas pourquoi mais c’est aussi le seul. Je vais attendre d’autres billets pour me décider sur le prochain livre d’elle à lire.

  40. lily

    oalala, il me le FAUT, quitte à le lire en anglais pendant les grandes vacances 🙂

  41. Turquoise

    Je lis ton billet en diagonale seulement, car…j’ai juste commencé de le lire (mais en français !),et je ne veux pas avoir de détail sur l’intrigue ! ;-)) En tous cas, ton enthousiasme laisse augurer du meilleur ! Chouette !
    Bon dimanche, Karine !

  42. Karine:)

    Rory: C’Est le premier aussi… mais certainement pas le seul!  Je pense que j’irai pour « Tipping the velvet » ensuite.  J’ai entendu beaucoup d’avis positifs!

    Lily: Il est traduit en français.  Je me demande ce que l’argot Londonien donne une fois traduit mais en tout cas, c’est vraiment un livre à tenter, selon moi!!!

    Turquoise: En plein dedans?  J’ai hâte de voir ce que tu vas en avoir pensé!!  Je ne révèle rien dans mon billet (du moins, je le crois) mais j’ai vraiment aimé!!  J’espère que ça va te plaire!!

  43. levraoueg

    Félicitations pour ton Blog-o-trésors (moi aussi j’ai reçu ce défi et n’en suis pas peu fière) ! J’ai l’impression que tout le monde adore ce roman. Je l’ai reçu lors d’un swap et inscrit à la lettre W de mon ABC qui n’a pas avancé depuis des mois. Allez, je le ressors tout de suite de la pile, parce qu’un coup de coeur comme le tien, ça donne envie !

  44. Sophie

    J’ai aussi adoré ce roman, très victorien et désuet.

  45. Karine:)

    Levraoueg: C’est vraiment un coup de coeur, en effet!!! J’ai trouvé l’inspiration victorienne très réussie! Je suis bien curieuse de voir ce que tu vas en penser!

  46. mary dollinger

    Tout à fait d’accord avec vous. Un livre exceptionnel avec un « twist » à couper le souffle.

  47. Karine :)

    Mary Dollinger: Bienvenue ici!  En effet, cette twist est particulièrement réussie.  Tout se tient mais on ne la voit pas venir!  J’adore ce genre de construction dans un roman!

  48. mary dollinger

    La quatrième couverture de la première édition française expliquait, tout simplement ce « twist »… Lorsque je l’offrais je collais un grand papier dessus pour ne pas gâcher ce moment de lecture très fort.

  49. Karine :)

    Mary Dollinger: Noooon!?!?!  Ils n’avaient pas fait ça!  C’est terrible!!  Bonne idée que ce papier!!

  50. Damouredo

    Suis en train de le lire…c’est vrai que c’est top.

    1. Karine :)

      Damouredo: Et puis, ton avis final??  Tu avais vu venir??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils