«

»

Mai 16 2009

Photo du profil de Karine:)

The Doll’s House (Une maison de poupées) – Rumer Godden

Présentation de l’éditeur
« Pour Tottie Plantaganet, une petite poupée de bois, appartenir à Emily et Charlotte Dane est fantastique.  La seule chose qui lui manque est une maison de poupées que Tottie et sa famille pourraient considérer comme la leur. Mais quand la maison arrive finalement, les problèmes de Tottie ne font que commencer. »

Commentaire
Voici un billet par moi et pour moi!!  En effet, il faut que je le dise, ce livre est le premier livre « de grands » que j’ai lu toute seule!  J’avais alors l’âge vénérable de 6 ans et je harcelais carrément mon professeur pour qu’elle me laisse aller dans une autre section de la bibliothèque de l’école que celle où étaient les albums illustrés.  Lorsqu’elle avait finalement cédé,  j’avais choisi ce livre-là (qui, bizarrement, dans mon souvenir, était beaucoup, beaucoup plus épais) et je l’avais adooooré… à un point tel que je l’ai emprunté plusieurs, plusieurs fois au cours de mon primaire et que j’ai même fait un exposé oral à son sujet en deuxième année…  c’est tout dire! 

Sauf que bon, si le titre est bien le même que dans mon souvenir, je n’avais aucune idée du nom de l’auteur (regardiez-vous le nom de l’auteur, à 6 ans, vous??) et je n’arrivais plus du tout, du tout à  mettre la main dessus!  Et c’est par un pur hasard, grâce à Fashion, qui a mentionné un autre livre de l’auteur, que je l’ai finalement retrouvé et acheté immédiatement!!

Cette lecture a donc été une lecture totalement doudou, toute pleine de souvenirs!  C’est une très jolie histoire, l’histoire de quatre petites poupées minuscules, qui souhaitent tellement fort qu’ils réussissent à se faire entendre d’Emily et Charlotte, qui s’adorent malgré leurs défauts.  En effet, Mr. Plantaganet est insécure, Birdie est disons … tête en l’air, Apple est très malicieux et Tottie, petite poupée hollandaise vieille de 100 ans qui a appartenu à l’arrière-grand-mère des petites filles, est un peu la sage de l’histoire.   À six ans, j’étais certaine que mes poupées pensaient comme elles!  Et la maison de poupées décrite me semblait tellement merveilleuse!   Et je détestais vraiment la vilaine Marchpane (ô malheur, je n’arrive plus à me souvenir de son nom en français…) si belle!

C’est vieillot (écrit en 1946), so british (je veux aller en Angleterre depuis!) tout plein de charme surrané,  mais je crois que cette histoire de petite poupée très très courageuse et solide (parce qu’elle est faite en bois), qui se croit vendue par Emily et Charlotte et qui doit ensuite faire face à une intruse qui les traite vraiment très mal, à l’insu des petites filles, pourra encore plaire.  Cette peur d’être abandonné, de se voir prendre sa place, c’est assez universel à l’enfance, je crois.  En plus, les illustrations, signées Tasha Tudor, sont vraiment délicieuses… et ce sont les mêmes que dans mon enfance!

Bref un grand plaisir de lecture mais immensément teinté de souvenirs alors ma « note » n’est valide que pour moi!!!

Plaisir de lecture : 9/10

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Brize

    Comme j’adore les maisons de poupée, je peux aisément comprendre le plaisir que t’a apporté ce livre !
    De cet auteur, j’ai lu il y a (très) longtemps « Le fleuve ».

  2. Manu

    Tout à fait le genre que j’aurais adoré au même âge ! D’ailleurs, comment se fait-il qu’on ne me l’ait pas donné à lire ??? Je ne connaissais pas du tout !

  3. Neph

    Oh, une lecture doudou ! En voilà un joli concept ! Et ce livre aurait pu (et pourrait toujours !) me plaire 🙂

  4. Karine:)

    Brize: J’ai toujours été terriblement « catineuse » (je ne sais pas si ça se dit en France… « catiner », c’est jouer à la poupée… ma grand-mère appelait les poupées des « catins »… je n’ai jamais compris pourquoi!!). C’est vraiment un livre à souvenirs!!

    Manu: Ne pas t’avoir donné ce livre.. tu devrais dénoncer ;))  Une vrai lecture de petite fille-fille!!!

    Neph: N’est-ce pas que c’est un agréable concept!!!  C’est vraiment un livre très jeunesse, avec une histoire adaptée aux enfants mais j’ai beaucoup aimé la relire!!  Je me rappelle que petite, j’étais complètement fascinée par la monnaie anglaise de l’époque (farthings, pounds, shillings, etc)!!!

  5. A_girl_from_earth

    Comme je comprends ce plaisir de lecture qui réveille des souvenirs d’enfance! C’est marrant parce que je viens de vivre la même expérience de relecture (avec un autre livre) et je trouve ça très agréable. C’est vrai qu’à 6 ans on ne faisait pas attention aux noms d’auteur!

  6. Pimpi

    Les livres de notre enfance, comme ça, c’est toujours plein de souvenirs. J’ai apportéici un des livres coup de coeur de mon enfance aussi. Je ne l’ai encore jamais relu depuis, mais je me souviens encore parfaitement de l’histoire !!!!

  7. Flo

    J’ai aussi plein de souvenirs de lecture de mon enfance. J’ai adoré les aventures des Six Compagnons dans la bibliothèque verte. Ma mère m’en achetait un volume par semaine, j’attendais chaque samedi avec impatience. « Helen Keller, sourde, aveugle et muette » a aussi été un moment fort de lecture.
    Bon WE, Karine!

  8. ALaure

    « Une lecture Doudou »… Ca doit être génial et faire chaud au coeur…
    Faudrait que je relise « Martine petite maman », c’est le premier livre que je me souviens avoir lu.
     Je suis certaine que je ressentirai les mm choses que toi.

  9. Lilibook

    Ohh, cette lecture est très originale !! Et rien que la couverture….. elle me plaît beaucoup

  10. lily

    Ce livre m’aurait aussi bien plu !! J’avais une maison de poupées en bois avec des meubles ayant appartenu pour certains à mon arrière grand-mère.
    Ah oui que j’aurais aimé… Si j’arrive à y jeter un petit coup d’oeil un jour 🙂

  11. Karine:)

    A girl from earth: Oui, c’est très agréable!  Je ne me souvenais plus du nom de l’auteur, mais je me souviens parfaitement d’où il était à mon école primaire, par contre!!! 

    Pimpi: C’est quoi, ce livre coup de coeur de l’enfance???  Je suis super curieuse!!

    Flo: Je me souviens aussi d’Helen Keller!  Je disais que je voulais faire ça aussi, quand je serai grande, apprendre à communiquer aux enfants… et bon, c’Est ce que je fais, même si c’est loin de la surdi-cécité.  On est pas rationnelles quand on relit ces choses!!!

    ALaure: Je suis pas mal certaine que ça te ferait cet effet aussi!  Et oui, ça fait chaud au coeur, juste de voir que ça existe encore!

    Lilibook: En effet, c’était une drôle d’idée et j’avais peur d’être déçue mais je l’ai relu avec des yeux de petite fille.  Et je veux encore une maison de poupées comme ça!!

    Lily: Si tu avais une maison du genre, je suis pas mal certaine que ça t’aurait plu de t’imaginer tes poupées prendre vie à leur manière!!! 

  12. Chimère

    Bizarre, une catin c’est une prostituée. Va comprendre … 

    J’ai jamais été poupée mais je crois que j’aurai aimé lire ce livre. Je rêve de retrouver les romans de Lisbeth Werner et aussi les Moomins de Tove Jannsen.

  13. Karine:)

    Chimère: Je pense que le terme était aussi utilisé aussi de cette manière mais pas pour une prostituée, plutôt une femme très « poupounnée » qui avait finalement l’air d’une poupée… et libertine aussi!!  Je ne connais pas du tout les auteurs que tu cites… je vais voir!!!

  14. Pimpi

    Mon livre coup de coeur était un livre de ma maman, qui s’appelle Le Secret de Calinou…. l’histoire d’une amitié entre deux petites filles, dont une orpheline et qui finit par être adoptée par la famille d’accueil!! je l’ai lu des dizaines de fois!!!

  15. Aelys

    Ah les livres doudou, quel bonheur ! Je cherche moi aussi à mettre la main sur le premier roman que j’ai lu, idéalement dans la même édition qu’à l’époque !

  16. Karine:)

    Pimpi: Ce devait être cute comme tout comme histoire!!!  Je jetterai un oeil dessus la prochaine fois que j’irai chez toi!

    Aelys: J’aurais beaucoup aimé retrouver la même édition aussi… mais il y avait les mêmes dessins, c’est toujours ça!  Ca fait du bien, ces livres-doudou!

  17. yueyin

    hummm un livre d’enfance, les maison de poupée m’ont toujours fasciné (alors que je ne jouais pas tellement avec les poupée elle même), il y a un monde en réduction qui est permet touts les r^ves 😉

  18. Karine:)

    Yueyin: En fait, j’aimais placer ma maison de poupées… je jouais plus ou moins avec les poupées en question!  Mais les petits meubles, les petits détails, j’adorais!!

  19. Pauline

    Un peu de Nostalgie, que du bonheur.
    Un billet tout plein d’émotion!

  20. Pauline

    Un peu de Nostalgie, que du bonheur.
    Un billet tout plein d’émotion!

  21. Karine :)

    Pauline: C’est vraiment ce que j’ai ressenti à cette lecture!  Ca me rappelle tellement de souvenirs!

  22. Lau

    AAAAAAH !!! Un livre culte de quand j’étais petite. Créateur de ma passion des miniatures (j’avais appelé mes poupées des noms des Plantagenêts sauf que j’avais ajouté une deuxième fille du nom de Lotte)…. Ca donnait envie de dentelles et de porcelaine, de thé et de gâteaux et de broderie… Et c’est un de mes plus beaux souvenirs d’enfance. 10 fois… 20 fois je l’ai emprunté à la bibliothèque et je me rappelle parfaitement des petites illustrations (par contre la couverture de l’exemplaire bibliothèque était pius joli…) Et je préfère le nom français du petit Pomme… (Pomme c’est tellement adorable)
    Ahlàlà…

    (mon premier livre de grande c’était Claudine de Lyon… j’étais très fière de l’avoir lu 3 ans plus tôt quand on l’a mis comme lecture imposée en CM2)

    1. Karine :)

      Lau: C’était culte aussi pour moi quand j’étais petite!  J’étais tellement, tellement contente de le retrouver!  Je voulais vivre dans cette époque, et avoir de jolies petites poupées comme ça!!  Et la monnaie anglaise était un véritable mystère pour moi!!!  Contente de voir que je ne suis pas toute seule à avoir beaucoup aimé ce livre!

  23. amiedeplume

    Ça a été une lecture agréable!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: C’est pour ma part toute mon enfance!

  24. Stéphanie

    Oh ! Mais quelle joie, merci merci merci !!!
    Moi aussi j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, probablement au même âge que vous et j’en cherchais désespérément les références dans l’espoir de le trouver pour ma fille.
    Je pars en chasse !

    1. Karine :)

      Stéphanie: Je l’avais retrouvé un peu par hasard aussi!  Je suis ravie d’avoir fait une heureuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils