«

»

Mai 05 2009

Photo du profil de Karine:)

Paul à Québec – Michel Rabagliati

Résumé
Nous retrouvons Paul et sa petite famille, quelques années après « Paul à la pêche ».  La bande dessinée s’ouvre sur une fête de la St-Jean dans la famille de Lucie et nous les suivons pendant un peu plus d’une annnée, année pendant laquelle un événement viendra bouleverser leurs vies.

Commentaire
Depuis que Charlie Bobine et Allie me l’ont vivement conseillée, je suis devenue totalement fan de cette série hautement auto-biographique et intimiste.  Quand le sixième tome est sorti il y a quelques semaines, je me suis bien évidemment jetée dessus et encore une fois, j’ai adoré.  À travers le quotidien de Paul, de Rose et de Lucie, nous vivons avec eux des étapes cruciales de leur vie et je suis passée du rire aux larmes à travers ces pages.  Difficile de ne pas se reconnaître à travers toutes ces références typiquement de chez nous (par exemple, la BD s’ouvre sur le célèbre restaurant Madrid!) disséminées un peu partout.  Impossible de se sentir ailleurs qu’au Québec avec Paul et chaque petit détail est un régal… et souvent un souvenir!  Pour la nostalgique que je suis, ça fonctionne à tout coup!

Dans ce titre en particulier, Paul n’est pas si souvent à Québec que ça.  Ce n’est pas un hommage à la vieille capitale, loin de là.  Sans tout dévoiler (je m’en tiens à ce qu’on pourrait déduire de la couverture), ce tome traite principalement du deuil d’un proche.  Par des détails, des conversations un peu anodines, des images arrachées aux souvenirs, Rabagliati nous fait vivre des moments émouvants de tous ordres: rire, larmes mais aussi sourires à travers les larmes, à l’occasion.  La vie, quoi…  Difficile de ne pas projeter, de ne pas se sentir interpellés par le thème et les réactions des personnages.  J’ai refermé le livre les yeux dans l’eau mais une de ces tristesses qui apaise au bout d’un moment. 

Une BD que je n’hésiterais pas à conseiller, donc!  Je serais aussi bien curieuse de savoir si les lecteurs européens (qui, j’imagine, ne sont pas au courant de l’obstinage incroyable que peut susciter la prononciation du mot « poteau » entre gens de Québec et de Montréal) y trouvent tout autant leur compte!

9/10

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Venise

    Pour ta dernière question, je répondrais que oui assurément, ils y trouveraient leur compte, au même titre que pour le principe du voyage. On aime être dépaysé, s’aventurer vers une autre manière de dire et de faire. Et en plus, le fond du propos, un homme devant des émotions du deuil, c’est un thème assez universel.

    J’ai encore plus hâte de le lire, si ça se peut. Je vais me permettre de le lire, en parallèle qu’une autre lecture. Après vos commentaires, j’me peux pu ! (c’est le temps ou jamais de sortir mes expressions québécoises !)

  2. Maribel

    Je l’ai acheté au dernier Salon du livre de Qc. Je devrais la lire cette semaine. Pour le moment, j’essaie de finir L’Amour est à la lettre A…

  3. Karine:)

    Venise: En effet, tu as raison, le thème est universel… mais les petits plus en référence avec le Québec ont joué aussi!!!  J’ai très, très hâte de voir ce que tu vas en penser!!  Et la BD de Marsi, c’est pour bientôt??

    Maribel: Cette série est géniale!  Si tu aimes les autres de la série, je crois  bien que ce tome te plaira aussi!

  4. Venise

    Ça s’en vient, ça s’en vient. Tu fais le lien parce que c’est la même maison d’édition que les Paul j’imagine. Eh bien, Miam-Miam Fléau de Marsi mon mari (j’aime l’expression Marsi mon mari, en plus, il n’y a que moi qui puisse la faire !) est enfin sous les presses (mon doux que ce mot est juste), mais il sortira seulement début septembre. Question de trafic, que les grands connus ne fassent pas d’ombre aux petits nouveaux. 

  5. In Cold Blog

    J’avais déjà noté cette BD à l’occasion d’un de tes précédents billets et j’ai très envie de la découvrir (même s’il paraît qu’il n’est pas très facile de se la procurer ici en France, il va falloir que je me renseigne).
    Je pense, comme toi, qu’il y a forcément un niveau de lecture qui échappe aux personnes qui ne sont pas familières avec le Québec et ses usages. N’empêche que l’universalité du récit doit permettre à tout un chacun de s’y retrouver d’une façon ou d’une autre.

  6. Karine:)

    Venise: Oui, c’est exactement la raison pour laquelle j’ai fait ce lien et posé cette question!  Vous devez avoir très hâte de voir le produit fini!!!  Et je vais certainement la lire également!!

    In Cold Blog: Je ne sais pas si c’est si difficile que ça à trouver, Tamara l’a eu en même temps que moi!  Bon, elle a peut-être des ploggues, je ne sais pas trop!!  Mais les thèmes sont assez universels et elle a un petit quelque chose, cette BD… j’ai moins aimé les courtes séquences (ex: Paul à la campagne) mais les tomes plus long sont géniaux!

  7. keisha

    A girl from earth en parlait, la radio aussi, alors je le veux!!! mais pas disponible à la bibli, ouin et snif!

  8. Flo

    « paul à la pêche » est semble t-il à la bibliothèque où je me rends demain. Je vais devoir « piquer » la carte des filles pour arriver à emprunter tous les titres de ma liste. Oui, je suis une mère indigne!

  9. Manu

    Je serais curieuse aussi de découvrir cette série. Mais en effet, je pense que ça ne doit pas être évident à se procurer ici !

  10. Grominou

    Chanceuse!  J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus!

  11. choupynette

    Est-ce que cette série est disponible en Europe aussi… parce que vu ton enthousiasme, je veux bien tenter le coup!!

  12. choupynette

    Est-ce que cette série est disponible en Europe aussi… parce que vu ton enthousiasme, je veux bien tenter le coup!!

  13. A_girl_from_earth

    J’espère bien que je pourrais mettre la main dessus un jour. Enfin il m’en reste encore quelques-uns à lire et dispo à la bib’ en attendant.

  14. yueyin

    Il faut absolumetn que je note cette série dans ma lal québec :-)))

  15. Karine:)

    Keisha: Si vous avez vraiment du mal à le trouver, je peux apporter un tome à Books et vous vous le ferez tourner 😉

    Flo: Il est très bien, Paul à la pêche!!!  Et c’est une raison tout a fait valable pour être une mère indigne, tu as ma bénédition!!

    Manu: C’est possible, en effet… mais c’est une BD quand même très connue ici alors bon, peut-être!!

    Grominou: Si tu as aimé le reste de la série, ce tome devrait te plaire aussi!

    Choupynette: En fait, il est disponible « dépendant des endroits », selon moi!  Mais je réitère la proposition d’en apporter un tome et que vous vous le fassiez tourner!!

    A girl from earth: Si ta biblio a les autres, elle va bien finir par avoir celui-ci… du moins, j’espère!  Il est bien!

    Yueyin: Yep!  Et comme tu vas être sur place, aucun problème pour la trouver! 

  16. Karine:)

    Ok… bizarrement, le commentaire de Yue auquel j’ai répondu est invisible ici… mais il est dans mon admin et dans mon compte mail… o-b recèle de mystères insondables!!

  17. Freude

    Les 5 premiers sont à la bibli ! Chouette !

  18. Karine:)

    Freude: Nice!  TU vas pouvoir te faire ta propre idée, alors!!!

  19. amiedeplume

    Une bonne bd!

  20. Karine:)

    Amiedeplume: Cette série a vraiment un petit quelque chose, je trouve!

  21. Aude Cotelli

    Je suis une lectrice française et je veux donc satisfaire votre curiosité. Je suis tombée sous le charme de la série Paul depuis plusieurs années et je me suis offert le dernier tome sans même l’ouvrir.
    C’était une vraie claque ! Encore plus beau, plus émouvant, plus drôle, bref plus tout que les autres !
    Je ne comprends pas tout, bien sûr mais ça ajoute au charme et à la drôlerie de l’ensemble. J’ai fait un post enthousiaste sur mon blog (pas du tout consacré à la lecture soit dit en passant…), en espérant convaincre le plus de monde possible ; Michel Rabagliati est malheureusement et injustement peu connu ici, j’essaye avec mes petits moyens de faire en sorte de réparer ça !

  22. Karine:)

    Aude Cotelli: Je le trouve assez génial, en effet!  Ses histoires sont terriblement touchantes.  Contente de voir que ça passe bien outre-Atlantique aussi!  Je suis fan!

  23. charlotte

    Je suis française, ne suis jamais venue à québec, ni outre-atlantique d’ailleurs, et j’ai découvert cette BD par une amie récemment installée à québec.

    J’ai tout simplement adoré! Même si bon, je commence la série par la fin… je vais me précipiter pour lire les autres tomes.

    Evidemment, je n’ai pas dû percevoir tous les détails propres à votre pays et votre situation « géopolitique »on va dire, mais c’est intéressant quand même, de voir à quel point s’est présent au quotidien.

    Mais l’histoire, les personnages et la grande finesse des sentiments et des valeurs qui sont mis en scène dans cette histoire m’ont vraiment touchée.

    J’ai hâte de vivre « Charlotte à Québec », pour voir tout ça en vrai…

    1. Karine :)

      Charlotte: J’espère que Charlotte à Québec sera aussi intéressant que Paul à Québec!  Cette série est tout bonnement géniale.  Les personnages attachants et c’est très près de nous.  C’est très sensible et ça me plaît beaucoup.  Les derniers tomes sont super!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils