«

»

Avr 25 2009

Photo du profil de Karine:)

Sally Lockhart – La malédiction du Rubis – Philip Pullman

Présentation de l’éditeur
« Lorsque son père disparaît en mer de Chine, dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart s retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l’époque victorienne…  Sans qu’elle le sache encore, un grand danger rôde autour d’elle.  Parviendra-t-elle à percer le secret d’un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui?  Il semble être au coeur du mystère… »

Commentaire
Bon, allons-y tout de go, je n’ai pas vraiment aimé ce livre.  En fait, si j’avais eu autre chose à lire là où j’étais, je pense que je l’aurais abandonné avant la fin.   Pourtant, j’ai eu un coup de coeur pour « À la croisée des mondes » du même auteur… mais là, ça n’a vraiment pas fonctionné avec moi et si je conçois que plusieurs lecteurs pourront apprécier, ce roman jeunesse et moi n’étions vraiment pas compatibles!!  Peut-être n’ai-je pas su me mettre dans un état d’esprit adéquat (le livre est quand même clairement pour un jeune public)…  ou peut-être espérais-je trop retrouver l’envoûtement de son autre trilogie…

Nous nous retrouvons donc dans le Londres victorien où Sally, 16 ans, orpheline, se retrouve au beau milieu d’une situation où elle doit résoudre un mystère et sauver sa peau car elle semble avoir plusieurs ennemis, dont la terrible Mme Holland, méchante à souhaits.  D’abord, j’ai plus ou moins accroché à l’héroïne, qui n’a pas réussi à me toucher.  Elle m’est apparue froide, un peu transparente et j’avais toujours une impression de fausseté quand elle semblait ressentir de profonds sentiments… déjà, quand ma perception d’un personnage fait que celui-ci me semble « acter » dans le roman, ça commence mal.  De plus, un méchant bien méchant, ça me va… mais un paquet de méchants tous bien méchants, cruels, qui en veulent à Sally, à un moment, je décroche.  En fait, le personnage de sa tante à lui seul, au début de l’histoire, aurait suffi à me faire décrocher… pour moi, cette méchanceté-là était de trop.  Mais ça, c’est moi. 

Autre détail qui m’a agacée?  Je ne me suis pas sentie du tout dans une atmosphère victorienne (à part que tout semble sale, crasseux ou gras et qu’on utilise des fiacres au lieu de des taxis) avec une héroïne moderne, aux comportements assez modernes aussi.   J’ai commencé par tiquer en entendant Sally, Fred et Rosa s’interpeller par leur prénoms et diminutifs au bout de 30 minutes (dans ma tête, ça ne faisait pas très victorien… mais bon, dépendant du milieu décrit, ça peut varier alors c’est juste ma perception). 

Que pourrais-je ajouter… que je n’ai pas vraiment aimé le style?    Que j’ai trouvée l’histoire, bien que pleine de rebondissements, plus ou moins crédible, brouillon, et qu’elle n’a jamais vraiment réussi à m’intéresser?    Bref, tout d’une rencontre manquée. 

C’est dommage car la fille d’une amie, jeune ado, vénère Sally Lockhart et aime beaucoup le rythme enlevé des histoires.  J’aurais aimé pouvoir partager son enthousiasme – elle a répliqué en me disant que la suite était meilleure – mais bon, je ne suis probablement pas le public cible… même si j’aime souvent la littérature jeunesse.  Ma pile vient de se sauver quelques bouquins parce que je sens que je vais arrêter ici ma découverte de cette série!

Plaisir de lecture: 4/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Comme toi j’ai adoré « à la croisée des mondes ». Vu ce que tu en dis, je passe mon chemin pour celui-ci. Ma LAL n’en demande pas tant ..

  2. Stephie

    Mince, moi qui espérais retrouver la magie de Pullman…

  3. Manu

    Oups, tu m’effraies, je l’ai reçu dans le cadre du Victorian swap. Je vais attendre d’avoir oublié ton avis avant de l’entamer 🙂

  4. Lilly

    C’est sûr que pour la magie « A la croisée des mondes », c’est raté avec cette série. Mais j’ai plutôt aimé ce premier tome pour ma part, c’est de la littérature jeunesse sympa.

  5. Leiloona

    Mais pourquoi le nom de Sally Lockhart me dit quelque chose … il y a eu une adaptation au ciné ou à la télé ?

  6. Virginie

    Eh ben moi je fais partie de celles qui ont adoré. Il est clair qu’on ne retrouve pas la magie de La croisée des mondes, mais en même temps aucune comparaison n’est possible entre les deux oeuvres. Et je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que ça s’adresse un public jeunesse, je pense que le public ciblé est dans la même tranche d’âge que La croisée des mondes, c’est-à-dire un public ado.

  7. Dorothy

    On m’avait offert le livre il y a quelques années, j’avait pas accroché non plus, et donc n’avait pas continué avec la suite. Ca ne me disait rien.
    Il y a effectivement eu une adaptation télé des 2 premiers par la BBC.

  8. bladelor

    C’est clair qu’il n’est pas évident d’apprécier objectivement un roman de jeunesse quand on est adulte. Autant quand il s’agit d’un album je trouve qu’il est facile de se mettre dans la peau d’un enfant, autant lorsqu’il s’agit d’un roman il est difficile d’embarquer sans un minimum de suspense et une histoire prenante…

  9. Freude

    Je vais rester sur mon souvenir de « A la croisée des mondes »….

  10. jumy

    J’ai encore le troisième tome de « A la croisée des mondes » à lire…eh oui, j’aime prolonger le plaisir!!!!!
    Du coup, je vais oublier celui-ci!!!!

  11. Brize

    La rencontre fut manquée pour moi aussi, alors que je considère la trilogie « A la croisée des mondes » comme une oeuvre exceptionnelle. Pour te dire, je ne suis même pas allée au bout du premier tome de cette série, qui ne m’accrochait absolument pas.

  12. Angua

    Lu il y a longtemps, longtemps… juste après La Croisée des mondes en fait (et non, aucun hasard là dedans ;). Je me souviens que j’avais bien aimé mais j’en ai gardé très peu de souvenirs!

  13. Ori

    Un peu moins déçue que toi, mais c’est vrai que c’est mieux A la croisée des mondes!

  14. Isil

    J’ai le même sentiment que toi, sauf que j’ai ressenti exactement la même chose en lisant « A la croisée des mondes ».

  15. Karine:)

    Aifelle: Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un truc aussi fort que « À la croisée des mondes ». Mais selon moi, c’est dispensable.

    Stephie: C’est bien différent, en fait. Mais plusieurs ont adoré alors faut pas se fier juste à mon avis!

    Manu: Je pense que tu es mieux, oui! Ou encore, garde-le en tête, comme ça, tu vas t’attendre à quelque chose de terrible et tu ne seras pas déçue!

    Lilly: Oui, j’ai lu ton billet après avoir rédigé le mien et j’ai vu que tu avais plutôt aimé (je suis beaucoup trop paresseuse pour faire des liens à la fin… tu ne m’en veux pas, dis??) J’étais d’autant plus déçue de n’avoir pas accroché!

    Leiloona: Il y a eu une série télé je crois. Je ne l’ai pas vue mais elle existe. Peut-être que ça m’aurait davantage plu!

    Virginie: Oui, j’ai lu ton billet sur les quatre tomes de la série après avoir écrit le mien… tu as failli me convaincre de continuer quand même, c’est pas drôle!!! Vois-tu, je trouvais que dans « À la croisée des mondes », un lecteur adulte y trouvait facilement son compte alors que là, je voyais ça plus pour du 9-12 ans… mais je suis loin d’être experte à ce sujet!!

    Dorothy: Je pense que je vais faire comme toi et m’arrêter là… malgré que les billets des grandes fans m’avaient presque convaincue de poursuivre!!!

    Bladelor: Oui, tu as raison… J’ai fait justement ce commentaire sur un blog il y a peu de temps. Les albums, j’adore, aucun problème, la catégorie jeunes adultes ou 14 +, aucun problème non plus, normalement… mais les romans pour 8-12 ans, j’ai souvent du mal… pas toujours mais souvent.

    Freude: C’est tellement pas comparable, en fait… Mais bon, ce n’est pas moi qui vais le conseiller, celui-là, même si plusieurs l’ont adoré!

    Jumy: Encore le troisième tome à lire… chanceuse!!

    Brize: Tout à fait d’accord avec toi… si ce n’avait été de ma totale incapacité à abandonner un roman, je l’aurais fait… je n’étais même pas intéressée à connaître la fin…

    Angua: Aucun hasard, en effet… je ne m’en serais jamais doutée! Je pense que j’avais trop d’attentes.

    Ori: C’est incomparable selon moi! Mais j’ai tenté de dire ça à la fille de l’amie-collègue et elle m’a presque arraché la tête!!

    Isil: Oui, je me souvient que tu n’avais pas du tout apprécié « À la croisée des mondes » alors que j’ai adoré… Mais celui-ci, ça n’a pas du tout fonctionné, mais alors pas du tout… je me suis terriblement ennuyée.

  16. Pimpi

    Il faudrait déjà que je lise la trilogie His Dark Material… mais du coup, entre ton avis, et celui de Lilly aussi, je crois, je ne suis pas tellement tentée, en fait….

  17. Hambre

    Je crois que cela nous arrive de temps en temps (et heureusement pas tout le temps) d’être déçu d’une lecture. Ce n’est pas bien grave….mais au moins maintenant on sait pour ce titre !!!! 🙂

  18. Mimienco

    J’ai beaucoup aimé A la croisée des Mondes et étaits intéressée par cette série! A voir donc!

  19. rory

    Ce livre est dans ma PAL mais j’avoue que ton avis me laisse perplexe. Je vais attendre qu’elle diminue avant d eme laisser tenter.

  20. Nina

    Moi aussi j’ai adoré « à la croisée des mondes » je n’ai pas lu les livres Sally Lokhart mais j’ai vu la série sur Arte l’année dernière et franchement je n’ai pas du tout aimé, du coup je n’ai pas eu envie de lire les livres que j’avais pourtant prévu de lire. Et en lisant ton article j ene changerais pas d’avis !

  21. Karine:)

    Pimpi: Yep, je pense qu’il faut que t ula lises, cette trilogie!  J’ai carrément adoré!!  Quant à celui-ci, les avis sont plus partagés, il faudra que tu décides après avoir lu His Dark Material!

    Hambre: Oui, ça arrive parfois et c’est un peu normal… on ne peut pas tout aimer!!  Et là, ça n’a pas fonctionné avec moi!

    Mimienco: Oui, à voir… si tu te décides, je me demande ce que tu en penserais…

    Rory: Selon moi, ce n’est pas à lire de toute urgence, en effet!

    Nina: Je me demandais si j’essaierais la série… mais avec ton commentaire, je pense que je vais passer mon tour!!

  22. A_girl_from_earth

    J’adore Philip Pullman pour sa trilogie A la croisée des mondes mais bizarrement je n’ai jamais été vraiment attirée par ses autres séries.

  23. Karine:)

    A girl from earth: Aaah… je pensais qu’il n’y avait que celle-ci et à la croisée des mondes… j’ai bien l’impression que je vais m’en tenir là!!

  24. maijo

    Contrairement à toi, j’ai bien aimé cette série, même si elle présente quelques faiblesses en effet. Mais bon, je navais pas trouvé non plus que La croisée des mondes était exceptionnel (aïe, pas taper).

  25. Karine:)

    Maijo: Ne t’en fais pas… même si je voulais taper, mon bras ne se rend pas en Chine ;)) 

  26. sarah

    je n’ai pas aimé ce livre des que j’ai lu le 3 chapitre j’ai rien compris

    1. Karine :)

      Sarah: Ce n’est pas mon préféré de l’auteur non plus.  Mais si tu n’as rien compris à celui-ci, je ne suis pas certaine que je te suggèrerais À la croisée des mondes, qui est nettement plus complexe!  En espérant que tu trouveras ton bonheur de lecture avec autre chose.

  27. Perséphone

    Je viens de le lire pour le challenge jeunesse de Whoopsy Daisy et c’est vrai que ce premier tome n’est pas LE livre du siècle. 

    Cependant je n’ai pas eu un avis aussi négatif que toi et je viens de commencer le volume 2 et là ça change vraiment (je n’en suis qu’au 100 premières pages). Sally a 22 ans et du coup l’intrigue prend un tour nouveau. Je te dirai ce que j’en ai pensé au final. 

    1. Karine :)

      Perséphone: En fait, j’ai commis l’erreur de le lire en français en plus.. .ce qui, dans mon cas, avec la jeunesse, est une grosse, grosse erreur!  J’attends ton avis sur le tome 2 pour voir… peut-être me convaincras-tu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils