«

»

Avr 18 2009

Photo du profil de Karine:)

Cyrano – Taï-Marc Le Thanh/Rébecca Dautremer

Présentation de l’éditeur
Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était moureux
de sa cousine Roxane
Mais il n’osait pas le lui dire (à cause de son gros nez).

Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière) d’après Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.

Commentaire
Je suis tombée tout à fait par hasard hier sur cet album jeunesse, que je convoitais depuis longtemps, alors que je cherchais sans succès le lire pour le club de lecture… il fallait bien que je me console, non!!   En fait, Cyrano de Bergerac est une pièce que j’adore, tout simplement.  C’est l’une de ces histoires magiques dont le nom seul me fait m’imaginer des amours passionnées, des tirades enflammées… et un bien grand nez!!   J’en parlais tellement que j’avais même réussi à le faire lire en français (oh, quel exploit) aux copains… qui n’y ont strictement rien compris, bien entendu! 

J’ai beaucoup aimé cet album, tout particulièrement les magnifiques illustrations toutes en douceur de Rébecca Dautremer, qui transposent cette histoire dans un univers japonais où nous croisons kimonos, bonsaïs et herbes hautes.  J’aime généralement beaucoup les dessins de cette illustratrice et cette fois ne fait pas exception!

Cet album pour enfants est… écrit pour les enfants!!  Bon, ça semble idiot dit comme ça mais certains contes sont très ésotériques et psychédéliques (remarquez que j’aime bien ce type d’albums également… ce n’est pas une critique!). Celui-ci raconte, avec des phrases courtes et des mots simples, l’histoire de Cyrano, de Roxane et de Christian, en prenant soin de bien préciser les intentions et les sentiments des personnages.  Bien entendu, le peu de texte nous fait perdre de l’intensité, de la poésie et de l’humour mais l’histoire reste la même.   J’aurais aimé qu’elle me soit racontée quand j’étais toute petite!  Et je crois que plusieurs jeunes lecteurs apprécieront beaucoup… de même que des plus grands. 

Bref, un très bel album, que je suis bien contente d’avoir dans ma bibliothèque!!

8/10

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Neph

    Les beaux dessins de Rebecca Dautremer sont particulièrement à la mode en ce moment, on les voit déclinés en calendriers, cahiers… Je n’accroche pas vraiment, mais par curiosité je l’ouvrirai en librairie !

  2. Maribel

    Je l’ai vu plusieurs fois mais je ne l’ai jamais ouvert. Je garde la suggestion.

  3. Aifelle

    J’adore cette illustratrice, je ne connais pas cet album-là, je vais y jeter un oeil.

  4. Manu

    Les dessins sont en effet superbes. Moi, c’est à Cyrano que je n’ai jamais beaucoup accroché.

  5. Stephie

    Les dessins de Dautremer sont magnifiques, je finirai bien par m’en offrir un moi aussi, histoire d’avoir également accès aux histoires que ces livres renferment.

  6. Leiloona

    Je l’ai déjà vu sur plusieurs blogs : je l’achèterai bientôt pour me plonger dans ces belles illustrations.

  7. Flo

    J’aime beucoup le dessin de Rebecca Dautremer. Dans le même style, connais-tu les albums de Bejamin Lacombe ? C’est très beau aussi !

  8. Mimienco

    Cet album est à la bibliothèque de mon quartier! Il me fait de l’oeil à chaque fois que je passe devant! La prochaine faois je me laisse tenter!

  9. Karine:)

    Neph: Je crois qu’ici, ils sont moins présents partout qu’en France! Et j’aime beaucoup sans avoir le temps de me tanner! Et oui, par curiosité, tu peux le feuilleter… tu peux même le lire au complet 🙂

    Maribel: Yep!! Moi, j’achète pour quand mon neveu et ma future nièce vont être grands (bon, peut-être mes futurs enfants aussi!), pas duuuu tout pour moi, hein!

    Aifelle: Je l’aime beaucoup aussi!!!

    Manu: Je l’ai lu ado, j’ai vu le film… et je suis tombée en amour avec cette histoire! Du coup, je suis vendue!

    Stephie: Oui, ils sont tout à fait magnifiques, ces dessins!

    Leiloona: Il m’avait fait de l’oeil un peu partout aussi!! Il se lit super vite par contre mais c’est le genre de livre sur lequel je passe plus de temps sur les images que sur le texte!

    Flo: Oui, j’ai vu quelques albums de Benjamen Lacombe mais je ne pense pas en posséder… je suis certaine que ça me plairait aussi!

    Mimienco: À la bibliothèque en plus… pas de raison d’hésiter! Tu peux même le lire sur place!

  10. A_girl_from_earth

    Le dessin de la couverture me plaît beaucoup (j’adore tout ce qui est japonisant de toute façon), c’est un album que je feuilleterai volontiers rien que pour en voir d’autres.

  11. Fleur

    Je partage ton enthousiasme !!

  12. Alwenn

    Une élève me l’a prêté l’an dernier, et j’avais beaucoup aimé. Les illustrations en effet sont superbes ! L’histoire est une adaptation assez libre de Cyrano, mais l’ensemble possède une certaine fraîcheur.

  13. pagesapages

    Magnifique illustration de couverture ! Qui donne envie de feuilleter tout le reste ! Merci du conseil 🙂

  14. Karine :)

    A girl from earth: Si tu aimes ce qui est japonisasnt, ça risque de te plaire. Les images sont vraiment belles!

    Fleur: N’est-ce pas que c’est bien!

    Alwenn: Oui, l’adaptation est très libre dans le style mais bon, l’histoire est quand même reconnaissable et il n’y a pas d’énorme trahison! Les illustrations valent le coup!

    Pagesapages: Tout le l’album est dans ce genre. Si la couverture te plaît, je pense que tu apprécieras!

  15. Hambre

    Cet album me dit bien, j’aime beaucoup la couverture!!!

  16. lael

    j’ai toujours Elvis qui m’attend, et je crois que je n’ai pas Cyrano, il faut que je me le trouve!!!

  17. Karine:)

    Hambre: Les illustrations sont aussi bien que la couverture ;))

    Lael: Je pense que ça pourrait te plaire, en effet!

  18. maijo

    Les garçons l’ont aussi dans leur bibliothèque et ils l’aiment bien, même si quelques traits d’humour sont encore trop compliqués pour eux (du coup, c’est plutôt la maman qui en profite) 😉

  19. Karine:)

    Maijo: J’avoue que si l’histoire est très simple et accessible, les jeux de mots le sont un peu moins… mais je suis certaine que dans peu de temps, tes petits loups réussiront à les comprendre! En attendant, que maman en profite!

  20. Celine

    Je suis une grande Fan de Rebecca Dautremer… son univers peuple mon bureau 🙂 As-tu lu les princesses oubliées ou inconnues ?? Formidable album jeunesse aussi !!

  21. Karine:)

    Celine: Oui, j’ai beaucoup aimé l’album des princesses! Encore plus que celui-ci, en fait!!

  22. Jean-François

    Oui, un très bel album que j’ai lu il y a quelques temps…

  23. Karine:)

    Jean-François: J’ai beaucoup aimé l’idée de japoniser le tout! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils