«

»

Avr 16 2009

Photo du profil de Karine:)

Wives and Daughters (Femmes et filles) – Elizabeth Gaskell

Présentation de l’éditeur (en partie)
« Situé dans la petite ville anglaise de Hollingford en 1830, Wives and Daughters raconte l’histoire de Molly Gibson, la fille de 17 ans d’un médecin de campagne, veuf de son état.  Quand son père se remarrie, elle forme une amitié très proche avec sa nouvelle demi-soeur – la superbe Cynthia – jusqu’à ce qu’elles deviennent rivales pour l’affection des fils du Squire Hamley, Osborne et Roger.  Quand des maladies soudaines révèlent quelques secrets, tout en entourant d’autres éléments de mystère, Molly découvre que son petit monde ne va pas bien et que c’est à elle – à qui tout le monde fait confiance mais que personne n’écoute – que revient la charge d’arranger tout ça. »

Commentaire

Je dois faire un aveu pour commencer.  Comme Isil (qui m’a offert ce livre dans le cadre du Victorian Christmas Swap) m’avait menacée de m’envoyer les oeuvres complètes de Gaskell si je n’aimais pas celui-ci, j’ai failli (oui, juste failli quand même… je ne suis pas si malhonnête que ça!) penser à faire une critique assassine, au cas où elle aurait été sérieuse!!!  Parce que ce livre est un gros coup de coeur et que j’ai vraiment adoré  chaque minute de sa lecture.  J’étais à vrai dire bien déçue de voir arriver la fin; j’ai fait traîner les derniers chapitres en longueur!!  C’est tout dire!

Une autre petite précision… je ne retrouve pas vraiment le roman que j’ai lu avec délices dans la présentation de l’éditeur.  Oui, on y raconte l’histoire de Molly Gibson, qui doit composer avec une nouvelle belle-mère et une nouvelle demi-soeur mais nous ne sommes pas dans Cendrillon, ici!!  Personne ne lui fait laver les toilettes avec une brosse à dents et les filles ne s’arrachent pas les cheveux pour les beaux yeux de Roger et Osbourne Hamley!!  Ceux qui souhaitent lire des scènes de type « catfight », vous n’êtes pas dans le bon roman!  On nous raconte plutôt l’histoire d’une jeune fille de province, normale, qui aime énormément ses proches et qui possède une grandeur d’âme étonnante pour une jeune fille de cet âge.   Pourtant, jamais Molly Gibson ne m’a paru désagréable et moralisatrice, ce qui est souvent le cas avec ce type de personnage.  Au contraire, on apprend à la connaître depuis l’enfance et je l’ai appréciée comme s’il s’était agi d’une amie, douce et fidèle.   J’ai aussi apprécié les autres personnages du roman, qui ne sont pas tout d’une pièce.  Nous sommes dans les zones de gris ici et même les personnages un peu plus caricaturaux, comme Mrs. Gibson, ne le sont pas totalement.  Le portrait de Cynthia, la demi-soeur si belle, qui ne peut s’empêcher de séduire et qui n’a pas la profondeur de sentiments de Molly, m’a paru particulièrement réussi et n’est pas antipathique pour autant, loin de là.  En fait, personne n’est ni tout blanc, ni tout noir.  Même les Ladies, même les moins gentils.  

Nous assistons donc à quelques années de la vie de la famille Gibson.  Si la première moitié du moment a un rythme lent (avec, je l’admets, quelques répétitions, en particulier concernant la famille Hamley), comme la routine d’une maisonnée de province, le rythme d’accélère ensuite.  Bon, on s’entend, on ne parle pas du tout de rythme rapide et de rebondissements à répétition.  Les secrets sont levés graduellement, la vie coule tranquillement.  Et bien entendu, il y a une histoire d’amour!  La situation de Molly m’a vraiment beaucoup touchée; tous ces sentiments gardés pour soi, pour ne blesser personne, pour respecter les convenances et l’amitié, sans juger, sans devenir moralisatrice. 

Et savez-vous quoi??  J’ai littéralement vécu dans ce roman pendant près d’une semaine et demie.  J’ai déménagé en 1830 et partagé la vie d’une famille anglaise habitant une petite ville.  J’ai pris le thé, j’ai fait des visites, j’ai passé des heures à m’asseoir, tout simplement, dans des « drawing rooms » et des « sitting room »,  j’ai soupiré après des mots qui ne venaient pas et me suis baladée dans la campagne anglaise et dans des rues où se baladaient des dames à jupes longues en train d’observer le comportement des jeunes filles.  La plume d’Elizabeth Gaskell m’a transportée à cet endroit où voir une duchesse parée de diamants est un événements, où il ne faut pas se marier hors de sa classe sociale et où l’apparence est si importante.   J’ai été transportée ailleurs et cette lecture a été pour moi du vrai bonbon!  Bref, j’ai adoré!  Littéralement adoré!!  Je n’ai pas l’impression que ce billet exprime bien mon ressenti face à cette lecture, toutefois…

Il me faut tout de même mentionner qu’Elizabeth Gaskell est décédée subitement avant d’avoir le temps de terminer l’écriture du roman, même si la trame était connue de ses proches.  Les dernières pages expliquent la fin de l’histoire mais le roman est considéré comme incomplet.  Dommage, j’aurais aimé lire une certaine scène telle que racontée par l’auteure… *soupir*

Merci encore Isil pour ce livre… jusqu’ici, c’est deux coups de coeur sur deux romans lus!!

9,5/10

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. levraoueg

    Cette histoire de maladies qui révèlent des secrets m’intrigue ! Mais j’imagine que tu n’as pas voulu trop en dire… Voilà donc un auteur auquel il faudra revenir (après la chaîne des livres)

  2. keisha

    Ouh! Après ton billet je veux le RE lire, mais j’ai North and South avant, et les journées n’ont que 24 heures… Continue avec gaskell, n’oublie pas Cranford, c’est un régal.

  3. Joke

    J’ai horreur des présentations des éditeurs !
    Je préfère, de loin, ouvrir le livre au hasard et lire une vingtaine de lignes pour me faire « une idée ». Si 20 lignes au hasard sont bonnes, pourquoi « le reste » serait-il mauvais ?
    Bonne journée !

  4. trillian

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé femmes et filles même si j’ai préféré nord et sud. c’est vrai qu’on est complètement happée par la société dans laquelle évolue Molly. J’ai vu aussi la mini série tirée du roman qui n’est pas mal du tout .

  5. sheherazade

    j’ai particulièrement apprécié « wives & daughters » et ton article me donne envie de le relire 🙂

  6. Ofelia

    J’ai deja lu un Gaskell et j’avais beaucoup aime, donc je pense continuer. J’avais repere « Wives and daughters » 🙂

  7. Karine :)

    Levraoueg: Ce ne sont pas d’énooormes secrets, en fait… ce sont les secrets quotidiens 🙂 Ce qui a fait que le livre m’a plu, c’est plutôt l’ambiance, l’écriture… Et je suis tout à fait d’accord qu’il faille tenter le coup avec Gaskelle!! Keisha: J’ai lu North and South l’an dernier et j’avais beaucoup aimé aussi! Cranford est dûment noté! :)) Joke: En fait, je les découvre presque toujours après voir lu le livre… je ne les lis pratiquement jamais avant parce que bon, souvent, ça en dit trop, ou ça dit de drôles de choses! Ta méthode est très bonne je trouve!! Trillian: Pour ma part, j’ai préféré Femmes et filles, mais je dirais que le contexte dans lequel je l’ai lu est plus favorable!! On dirait que les romans lus en voyage (comme c’Était le cas pour Nord et Sud) me font souvent moins d’effet!! Je ne connais pas du tout la série, je vais essayer de trouver ça! Sheherazade: C’est tout à fait le genre de lire que je relirai. Même si on connaît l’histoire, ce n’est teeellement pas grave!! Ofelia: Je pense en effet que c’est très bien qu’elle revienne « à la mode » parmi les auteurs victoriens. Il y a vraiment de beaux livres à découvrir de son côté!!

  8. Maribel

    Merci! Il n’en faut pas plus pour me convaincre 😉

  9. Isil

    J’en suis toute chamboulée 🙂 Je suis contente que ce soit un coup de cœur. J’avais peur que tu ne sois un peu déçue par le côté « inachevé » même si ce n’est pas trop gênant ici.
    Heureusement que tu n’as pas dit d’horreurs, ça aurait pu me tuer après Chimère qui m’a déjà fait cette blague 😀

  10. Jules

    9.5/10! Je me réjouis, car il est dans la PAL! Je n’ai pas aimé Cranford (pas termné!), je te l’échange avec un livre si tu veux…

  11. Pimpi

    Rien que de voir la note, je saute de joie partout! Je l’aime d’amour, ce livre! Vraiment! Tu comprends maintenant pourquoi il est dans mon Top 10 à vie! Le côté inachevé n’est pas siiii ennuyeux, pas tant que pour le MED!

  12. Manu

    L’histoire des maladies m’effrayaient un peu mais comme ça n’a pas l’air de t’avoir posé problème, ça ne doit pas être si terrible. Tu donnes envie de découvrir ce livre, même si la fin « incomplète » est bien ennuyante !

  13. Karine :)

    Bon, je vais bougonner… avec le nouveau système de commentaires, je dois avoir deux fenêtres d’ouvertes pour réussir à répondre aux commentaires!!! Grrrrr

    Et la mise en page des comms ne fonctionne plus… donc, ça aura l’air de ce que ça aura l’air et désolée d’avance!

    Maribel: J’espère que ça te plaira autant qu’à moi, alors!!

    Isil: Non, je n’ai pas été déçue du côté inachevé. J’aurais aimé voir la fin racontée par Gaskell mais on imagine très, très bien!!! Et voyons, je n’aurais pas voulu te provoquer une crise cardiaque!! ;))

    Jules: Ca pourrait être une idée… faudrait voir ce que tu pourrais bien avoir le goût de lire!!

    Pimpi: Oui, je comprends parfaitement! C’est tout à fait le genre de livre qui nous fait partir dans le temps et connaissant ton pendnant pour ça, je comprends que tu aies aimé!!

    Manu: Ah non, ne t’effraie pas pour les maladies. C’est écrit ça dans le 4e de couverture mais c’est en background, ce n’est pas le sujet principal!! Je l’ai dit que la présentation était un peu étrange!!

  14. Florinette

    Dès que je vois ces deux coeurs s’afficher, je sais déjà que ma LAL va en prendre un coup ! 😉
    Chez toi, les commentaires refonctionnent, alors que chez moi, ils sont toujours bloqués…snif !

  15. Neph

    Je n’avais pas encore entendu parler d’Elizabeth Gaskell avant la semaine dernière, où j’ai découvert North and south… Par lequel commencer ?

  16. Rory

    JE LE VEUX!! J’ai adoré Nord et Sud et j’entends que du bien de ce livre. Cela fait des mois que je le cherche dans l’édition francaise et je ne le trouve nulle part!

  17. Karine:)

    Florinette: Ouiiii, il faut l’ajouter sur la liste! Pour les commentaires, j’ai désactivé la fonction « mise en page des commentaires ». Autrement, ça ne fonctionne pas encore… et je n’aime pas du tout le nouveau système où je ne peux plus lire les comms auxquels je réponds!!

    Neph: En fait, je crois que je commencerais par North and South, surtout parce qu’il est terminé. L’anglais n’est pas toujours facile (un personnage parle un anglais-argot pas toujours facile à comprendre!! Mais c’est très bien aussi!

    Rory: Je ne sais pas s’il est facile à trouver en français… va falloir faire des pressions pour qu’il soit réédité! 🙂

  18. Caroliine

    Ce livre a l’air vraiment super ! Il me le faut 🙂

  19. Karine:)

    Si tu aimes les classiques, oui, il te le faut :)) C’est suuuper bien!!

  20. maijo

    Aïe, aïe, aïe. Avec un pareil commentaire, je vais d’autant plus bouillir d’impatience en attendant ma PAL qui est dans nos malles et qui n’arrivera que lorsque nous aurons notre visa de résidents. Mais promis, dès qu’il arrive, je me jette dessus!!!

  21. Karine:)

    Maijo: Oui, ça vaut le coup!!! Misère, ta pile n’est pas arrivée?? Mais c’est terrible, une chose pareille! tu fais comment??

  22. maijo

    Misère, comme tu le dis si bien. Jusqu’à présent, les démarches en tout genre me tenaient fort occupée, et le décalage horaire faisait le reste. Fort heureusement, je suis arrivée la semaine de l’ouverture de notre petite bibliothèque des expats et il y a bien deux ou trois volumes que je vais pouvoir lire en attendant (ça ne devrait plus être long pour les malles maintenant).

  23. Karine:)

    Maijo: J’avoue que c’est tout qu’un changement! Mais qu’est-ce que tu vas vivre des choses géniales et différentes!!! Et tant mieux pour la mini-biblio! C’est mieux que rien, en attendant les valises!

  24. yueyin

    C’est terrible, il me fait trop envie ce livre, terrible, terrible… tu vas voir que c’est encore un introuvable bouhhh !!!

  25. Karine:)

    Yueyin: Introuvable, tu penses?? Je vais me croiser les doigts pour que ce ne soit pas le cas car je l’ai vraiment, vraiment, beaucoup aimé!

  26. Cecile

    Juste le titre et la couverture me plaisent !!! Alors si en plus c’est un coup de coeur !!!
    J’espère qu’il est disponible en français…

  27. Karine:)

    Cécile: Je suis certaine qu’il est traduit… je ne sais juste plus s’il est encore dispo en neuf ou s’il faut chercher dans les livres de seconde main!  Et oui, c’est un coup de coeur!!!

  28. Diane

    Je m’arrête là parce qu’il est tard (0015 hrs) mais ça a l’air bien intéressant… Nouveau problème de vocabulaire si tu peux m’aider : c quoi « swap »?

    Merci et à très vite!

  29. Karine:)

    Diane: Un swap est un échange de livres entre bloggueurs organisé par quelqu’un de la blogo!  J’adooooore!!

  30. Clochette

    j’ai vu il y a quelques jours l’adaptation faite pour la BBC (datant de 1999) que j’ai beaucoup aimée. par contre, je n’ai pas encore lu le livre, je ne sais donc pas si le téléfilm lui a été fidèle ou non. si tu as envie de le voir, vas sur le profil de « misslorely » sur youtube: elle poste par ailleurs plein de vidéos intéressantes.

    1. Karine :)

      Clochette: Ah, je vais aller fouiner!!!  Je ne sais pas comment ils ont bien pu finir le dit téléfilm!!!  MErci du tuyau!

  31. Liza Lou

    J’ai entendu parler depuis peu de cette auteure. Ma question est donc de savoir par quelle roman d’elle commencer : Le Nord et Le Sud ou Femmes et filles? Vaut-il mieux commencer par Le Nord et le Sud afin de finir par le meilleur, Femmes et filles (les avis ont l’air d’être unanimes partout : c’est celui-ci le mieux!) ou ne lire que ce dernier?
    Quel dilemne, help!

    1. Karine :)

      Liza Lou: En fait, je n’ai lu que ces deux livres de Gaskell mais comme « Femmes et filles » est un roman inachevé, je ne sais pas si je te suggèrerais de commencer par celui-ci.  North and South vaut le coup aussi, je trouve!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils