«

»

Avr 14 2009

Photo du profil de Karine:)

La virevolte – Nancy Huston

Présentation de l’éditeur
« Lin est célèbre dans le monde de la danse.  Elle aime Derek et, bientôt, les deux filles qu’elle obtient de lui la comblent de bonheur.  Mais par la suite, du soir au matin, elle se retrouve accaparée par son rôle de mère, et se surprend à regarder passer les saisons.  Elle se souvient que la danse était tout pour elle et réalise qu’elle l’est encore aujourd’hui.  Créer, défier l’apesanteur, emplir l’espace.  Soluble dans cette existence, elle est vulnérable, sauf lorsqu’elle danse.  Alors elle part et cède aux avances du démon de la danse. »

Commentaire
J’ai lu deux livres de Nancy Huston et les deux fois, j’étais certaine que ce serait inaccessible… pénible, quoi!  Et les deux fois, j’ai été détrompée parce que j’ai beaucoup aimé ce livre!  Et ce n’était pas difficile d’accès du tout!

En fait, j’ai été touchée par cette histoire qui parle de danse, de passions, de maternité, d’intensité et d’émotions décuplées. Lin, la danseuse qui est maintenant devenue une mère en premier, est fascinée par ses filles mais réalise aussi la responsabilité, l’abandon de soi et de liberté que ça implique.  Cet amour qu’elle leur porte lui fait presque peur, elle se sent vulnérable face à tout ça, sentiments qu’elle réussit à transcender avec son corps lorsqu’elle danse.   Dans les mots de Nancy Huston, j’ai réussi à ressentir cette soif de grandeur, ce désir d’exprimer toujours plus avec son corps, exprimer ce qu’on ne peut accepter de la vie, de soi.  Dans les passages sur la danse, j’ai vraiment été presque oppressée par cette tentative désespérée de vivre, vivre à tout prix, de vaincre la mort et le commun, pour un moment. 

Et, par ailleurs, j’ai aussi été touchée par ceux qui restent derrière.  Ceux qui ne comprennent pas et qui ressentent cet abandon et qui tentent de survivre, de contrôler, de ressentir aussi, par d’autres moyens.  La détresse de sa deuxième fille m’a touchée, la résignation de Derek m’a peinée.  Et la plume de Nancy Huston, que j’ai beaucoup appréciée avec ses reprises, ses arrets, ses mots en suspens et ses envolées soudaines a permis pour moi à cette histoire, qui pourrait être banale, de me toucher réellement.  Cette plume a fait danser les personnages pour moi leur chorégraphie d’espoir, de mal-être et de désir.  Pas de grandes analyses poussées ici… des scènes de vie, des moments….  Bon, parfois certains  crus m’ont un peu écorché les yeux par rapport au reste du style mais ça, c’est moi avec mes caprices de vocabulaire…  Bref, une très belle lecture. 

8,5/10

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Venise

    On a beau dire mais cette Nancy Houston a un talent sûr. Même chose pour moi, les deux romans que j’ai lu m’ont happés, captivés. Une écrivaine à part entière. Je lirai certainement ce Virevolte un jour.

  2. Jo Ann v.

    Oh gosh, j’ai lu ce roman il y a si longtemps, que j’en avais oublié l’existence ! Je te conseille L’Empreinte de l’Ange, il est excellent !

  3. Moka

    Je n’ai encore jamais lu de Nancy Huston, mais c’est une lecture qui finira par arriver sur ma PAL. Elle était présente au salon de livre cette année !

  4. erzébeth

    Je suis pleine d’a priori face à cet auteur, mais Lilly en a déjà parlé avec amour récemment, alors j’essaie de me dire que, peut-être, ce serait bien de tenter de lire Huston… (vois comme je suis décidée et sûre de moi, hein !).
    Je ne connaissais pas ce titre-ci, l’histoire me plaît bien… allez, comme on dit dans le milieu, « c’est noté » ! 😉

  5. Alice

    Oui, c’est un livre magnifique je crois que je l’a lu deux fois  (avant la création de mon blog) J’aime beaucoup l’écriture de Nancy Huston.
    Par contre celui auquel je n’ai pas accroché c’est l’empreinte de l’ange, c’est la seule note discordante ! Lire Prodige, le cantique des plaines est superbe aussi (lu avant la création de mon blog aussi)

  6. Kesalul

    Je ne me suis toujours pas laissée tenter par nancy huston, et je pense que c’est un manque, car j’entends quand même de très bons commentaires à son sujet…
    Mais par lequel commencer?

  7. Leiloona

    Je n’ai pas encore lu de roman de Huston (juste des essais). Il faudrait que je comble cette lacune. (Joli billet qui fait passer l’émotion que tu as ressentie lors de cette lecture.)

  8. Lilly

    Je ne crois pas avoir ce titre en stock, mais il me tente vraiment beaucoup ! Je suis ravie que tu aimes Nancy Huston.
    Sinon, pour reprendre le com d’Alice, moi aussi j’ai eu du mal avec L’empreinte de l’ange… Il faut que tu lises Lignes de faille maintenant !

  9. yueyin

    Je ne connaissais pas ce titre et je n’ai asp lu ancy huston bien que j’ai commencé deux de ses livres mais je ne m’avoue pas battue, je relirai 🙂 un moment à trouver 😉

  10. Karine :)

    Venise: Lesquels as-tu lus??  Nancy Huston me fait toujours un peu peur, je ne sais pas pourquoi… j’ai toujours peur de me ramasser dans un truc complètement fou et incompréhensible mais j’ai été les deux fois agréablement surprise!

    Jo Ann V.: Merci pour le conseil!  Je pense que ce sera ce livre que je choisirai si je veux relire Nancy Huston!

    Moka: Je ne l’ai jamais rencontrée, par contre!  J’ai beaucoup aimé ce livre!!

    Erzébeth: Moi aussi je suis pleine d’a-priori.  Même après deux livres lus et aimés, je les ai encore et je ne sais pas trop pourquoi!!  Et oui, je vois, tu sembles vraiment complèteent décidée avec tous ces peut-être!! :))

    Alice: Ah, tu n’as pas aimé « L’empreinte de l’ange »??  Ca fait plusieurs fois qu’on ne me le conseille et je voulais continuer avec celui-ci… un jour.  Je vais aller voir sur ton blog ton billet.  J’ai lu Prodige aussi et j’ai beaucoup aimé!!

    Kasalul: Tu sais, c’est l’auteure préférée d’une très bonne amie depuis 10-15 ans (je ne sais plus trop, en fait…) et je ne me suis laissée tenter l’année dernière!!!  Ca m’a pris un moyen temps!  Mais je ne le regrette pas!!

    Leiloona: Thanks!  Je ne savais (ou ne me souvenais) même pas que Nancy Huston avait écrit des essais… sur quels sujets?

    Lilly: Bon, ça y est, j’hésite entre L’empreinte de l’Ange et Lignes de faille!!!  Je vais aller fouiner davantage!  Celui-ci m’a vraiment plu, j’adore son écriture. 

    Yueyin: Quels livres as-tu commencés??  En fait, j’avoue que pour la découvrir, j’ai choisi ses romans courts… elle me faisait drôlement peur!!  Et pour aucune raison, à part ça!

  11. Lou

    Je dois justement parler de « Prodige », mon tout premier Nancy Huston.  Je note celui-ci au passage 🙂

  12. Cécile

    J’ai Lignes de faille dans ma PAL, je vais commencer par celui-là et si ça me plait, je continuerai avec ce titre.

  13. jumy

    Tiens je ne connais pas cet auteur. Après avoir lu ton billet, j’ai bien envie d’essayer. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’émotions dans ce livre.

  14. keisha

    J’ignore s’il existe de « mauvais » Nancy Huston! (pas très objectif e commentaire) Un essai : l’espèce fabulatrice, en plus des romans qu’on te conseille, évidemment.

  15. Lucie

    J’aime beaucoup Nancy Huston et ai presque tout lu d’elle mais pas celui-là. Tu me donnes le goût de remédier à cette lacune.

  16. Manu

    Moi aussi, j’ai chaque fois l’impression que les livres de Nancy Huston seront difficiles et inaccessibles avant d’être happées ! Celui-ci a l’air aussi très fascinant et me fait penser à « L’empreinte de l’ange » par certains aspects.

  17. Fantômette

    Ce roman-ci m’avait bouleversée alors que j’étais mère depuis peu. Nancy H. sait appuyer là où ça fait mal.
    Ligne de faille reste mon préféré.

  18. Flo

    Je ne comprends pas pourquoi mais je ne suis pas attirée par cette auteure. Plusieurs titres sint notés dans ma LAL mais je n’arrive pas à passer le pas. Bizarre !!

  19. Karine :)

    Lou: j’ai hâte de voir ce que tu as pensé de « Prodige »… j’ai découvert Huston avec ce titre et j’ai beaucoup aimé!!!

    Cécile: Lignes de faille est un livre qu’on m’a souvent conseillé!!  Il parait que c’est bien!

    Jumy: Oui, il y a beaucoup d’émotions mais je les ai trouvées suggérées par le rythme d’écriture plus qu’étalées.  Je pense que c’est pour ça que j’ai tant apprécié!

    Keisha: Mais c’est bien ne pas être objective :))  Ah oui, l’Espèce fabulatrice, ça me dit tquelque chose!!!

    Lucie: Si tu as tout aimé d’elle, il faut essayer celui-ci!  J’ai beaucoup aimé, en tout cas!!

    Manu: C’est bizarre cette impression n’est-ce pas!!  Mais ça m,a fait le coup les deux fois!!!

    Fantômette: Définitivement, faut que je note « Lignes de faille »!!  J’imagine que si tu l’as lu nouvelle maman, tu as dû être complètement à l’envers…

    Flo: Je peux comprendre, j’ai eu beaucoup de mal à me décider aussi!! En fait, si je n’avais pas acheté il y a 2 lustres, je ne pense pas que je m’y serais décidée!!  Ca aurait été tant pis pour moi!

  20. Fantômette

    Tu peux le dire !!

  21. rory

    Lu il y a longtemps mais j’en garde un trés bon souvenir. C’est bon signe! Faut dire que Nancy Huston parvient à surprendre à chaque roman.

  22. Karine :)

    Fantômette: Je ne suis pas maman et j’ai été très touchée… imagine dans cette situation!

    Rory: C’est vrai qu’elle est surprenante… pour les deux romans que j’ai lus, je ne m’attendais pas du tout ça!!

  23. Anne

    Je reste béate d’admiration devant tous les livres de N.Huston! Son écriture s’accorde parfaitement à ma sensibilité!

  24. Florinette

    Depuis le temps que je ne lis que des éloges sur cette auteure, il va vraiment falloir que je la découvre !! ;-))

  25. Hambre

    Eh bien j’ai lu « Lignes de faile » et c’est tout !!! je lirai bien celui ci, la lecture de ton billet me donne envie !!!

  26. Karine :)

    Anne: Oui, je me souviens avoir lu quelque part que tu avais beaucoup aimé plusieurs de ses livres! Florinette: Je pense que ça vaut la peine. Du moins, ça permet de savoir si ça nous plaît ou non!! Hambre: Tout le monde a lu « Lignes de faille » et ont aimé! IL va falloir que j’essaie! Celui-ci m’a beaucoup plu, en tout cas!!

  27. Coq Anaïs

    Bonjour,

    Je viens de lire votre commentaire sur la Virevolte, c’est aussi un livre que j’adore.
    Nancy Huston, en collaboration avec Valérie Grail, a écrit une suite de la virevolte, une pièce de théâtre qui s’appelle « Angela et Marina ».
    J’ai mis en scène ce texte, que nous avons joué pendant un mois.
    Grâce au soutien de Nancy Huston nous sommes prolongés et la pièce reprend à partir du 18 avril jusqu’au 9 mai.
    Peut-être cela peut vous intéresser.

    cordialement
    Anaïs Coq

    ANGELA ET MARINA
    du 18 avril au 9 mai (du mercredi au samedi)
    à 20H
    Théâtre de l’Aktéon
    11 rue du Général Blaise, 75011 Paris
    01 43 38 74 62

  28. Karine:)

    Coq Anaïs: J’aurais bien aimé… si je n’avais pas été à des milliers de kilomètres de Paris! Je suis certaine que ça peut intéresser certains lecteurs par contre, je serai très curieuse de voir ce que ça a donné!!

  29. anjelica

    J’avais offert ce livre à une jeune fille dont la passion était la danse mais je n’ai jamais eu le retour. Je ne sais donc pas si elle a aimé ce livre ou pas.

  30. Karine:)

    Anjelica: Je suis curieuse en effet, de voir ce qu’une jeune fille aurait pu en penser… mon ressenti aurait sans doute été bien différent plus jeune!!

  31. Arlette

    Une présentation tout en émotion comme un souffle qui nous donne envie de découvrir ce livre à notre tour !

  32. Karine :)

    Arlette: Je pense que c’est un livre qui saura te plaire. Surtout que si je me souviens bien, tu avais aimé Prodige, du même auteur!

  33. freude

    je n’ai toujours pas lu de N.Huston, je note le titre !

  34. Allie

    J’ai beaucoup aimé ce roman moi aussi! Je te suggère Dolce Agonia. On y retrouve quelques uns des personnages…

  35. Karine:)

    Freude: Cest un auteur à découvrir, selon moi!  Les deux livres que j’ai lus d’elle sont très particuliers!

    Allie: J’aime toujours revoir des personnages rencontrés dans des romans précédents… je mets un petit astérisque à côté de ce titre, donc!

  36. Cecile

    2ème titre de Nancy Huston noté aujourd’hui… Serait-ce un signe ?

  37. Karine:)

    Cécile: Oui, c’est certainement un signe!  C’est bien, non, de voir tous ces signaux subliminaux qui nous font acheter des livres!  Imagine ce que ce serait si nous ne les apercevions pas!

  38. Nicolas

    J’avoue que je suis passé complètement à côté de ce roman. Quel ennui! l’histoire est vide, et la qualité de la plume de Huston ne peut pas tout faire. J’ai largement préféré de cette auteur Lignes de faille.

  39. Karine :)

    Nicolas: Pour ma part, ça m’a plu… certainement en raison de la présence de la danse dans l’histoire.  « Ligne de failles » est bien noté!!!  Il fait partie des livres de Huston que je lirai certainement!

  40. cruder

    Si l’oeuvre de Nancy Huston vous intéresse voici une info pour vous (moi je l’ai adoré) : Les Variations Huston spectacle théâtral et musical d’après les Variations Goldberg de Nancy Huston Lors d’un concert, six personnages issus du roman de Nancy HUSTON, Les Variations Goldberg, livrent leurs voix et leurs musiques intérieures. Une complicité étroite se noue entre le texte et les arpèges de BACH, les riffs de Bob DYLAN et Lou REED, les chansons de Claire DITERZI et Daniel DARC. Avec : Claire VIDONI – Rémi JOUSSELME (guitare) – Mise en scène : Marc WYSEUR Du 6 janvier au 6 mars 2011 à La Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris (métro Saint Ambroise) – à 19h00 du jeudi au samedi – à 15h00 le dimanche Liens pour plus d’infos : http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=53

    1. Karine :)

      Cruder: Merci de l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils