«

»

Avr 13 2009

Photo du profil de Karine:)

The Spook’s Apprentice (L’apprenti-épouvanteur) – Joseph Delaney

Présentation de l’éditeur
« Depuis de nombreuses années, Old Gregory est l’épouvanteur du comté, débarassant les villages des forces obscures.  Mais son temps touche à sa fin.  Qui prendra la relève?  Vingt-neuf ont essayé – certains ont échoué, d’autres ont fui ou n’ont pas réussi à rester en vie. 

Seul Thomas Ward,  reste en liste.  Il est le dernier espoir, le dernier apprenti. »

Commentaire
D’abord, je vais bougonner.  Mais pourquoi n’ont-ils pas conservé le titre et surtout la couverture anglaise en Amérique!!!  Premièrement, ça m’a pris une éternité à faire le lien entre les « Wardstones Chronicles » et « The last apprentice » (bon, je sais, je n’ai peut-être pas été vite vite surs ce coup-là!!) mais la couverture noire est teeeellement plus jolie que le bonhomme bleu-gris dans un cimetière!!  Bref, c’était la coche du jour!!

Revenons au livre proprement dit… ça a été une drôle d’histoire ce livre parce que j’ai changé d’avis 21 fois sur mon opinion durant la lecture (je n’exagère presque pas, ici).  D’abord, j’ai été enthousiasmée et surtout j’ai eu très peur (je sais, je suis peureuse… la maison hantée m’a glacée d’effroi et pourtant…).  Ensuite, je me suis demandée où ça s’en allait et ses erreurs sont tellement évidentes que ça m’a tapé sur les nerfs… En fait, je pense que j’étais surtout surmenée, épuisée et vidée… je m’étais totalement sorti de la tête que j’étais en train de lire un livre jeunesse… Finalement, j’ai intriguée par les personnages (surtout Alice et l’Épouvanteur) car ils me semblent qu’ils ne sont pas si prévisibles que ça, pour finir.  Et même Tom, avec son bon coeur qui lui joue des tours, m’est devenu sympathique, une fois que j’ai eu rationnalisé que bon, ce n’était qu’un jeune ado confronté à l’inconnu, à une chose à laquelle il ne comprend rien et soudain, il n’a pas le choix de s’organiser tout seul… c’est un peu normal qu’il fasse des erreurs.  J’ai fini par dévorer la fin du roman et je suis vraiment très curieuse de voir ce qui va se passer ensuite.  Je me dirige tranquillement vers l’accro-ite!!

Mais bon, je n’ai pas vraiment dit de quoi il s’agissait… Nous rencontrons donc Tom, treize ans, septième fils d’un septième fils, caractéristique essentielle pour devenir Épouvanteur.  Il commence donc son entraînement mais est confronté beaucoup plus vite que prévu aux difficultés vu qu’il n’aurait pas dû faire confiance aux filles aux souliers pointus…  Tom se retrouve donc tout seul, devant des choses qui le dépassent, obligé de prendre des décisions aux conséquences énormes.  C’est cet aspect que j’ai le plus apprécié dans ce premier tome; cette découverte d’un univers inconnu et étrange, mais fascinant à la fois, où le jeune devient soudainement un acteur de premier plan.  Mais je crois que j’ai déjà dit que j’aimais les romans d’apprentissage!

Dans ce tome, nous faisons la connaissance de sorcières, de gobelins (boggarts), de fantômes et d’ombres (ghasts… je ne sais pas comment traduire ça) en même temps que Tom.  Les sorcières sont vraiment vilaines mais en même temps, l’auteur évite de tomber dans l’hécatombe remplie d’hémoglobine.  Je crois que le roman pourra plaire aux jeunes comme aux moins jeunes! 

Finalement, je ressors sur une note bien positive, malgré une période de découragement au milieu du roman… et j’ai décidé que c’était la faute à la couverture… je n’aurais pas eu cette impression si j’avais eu la jolie couverture anglaise, na!  J’en suis certaine!!  (Je sais, je suis horriblement influençable! 🙂  Le seul problème, c’est qu’il y en a 4 autres de parus et un autre à paraître bientôt… je pense que les séries sont mon lot dans la vie!!

8/10

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Hum.. je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci… 😉

  2. stephanie

    J’hésite également. En plus, je ne suis pas pour me plonger dans une nouvelle série en ce moment. Je mets trop longtemps à les finir.

  3. Stephie

    Tout le monde en parle autour de moi. Vais-je succomber un jour ?

  4. Manu

    J’ai déjà été tentée par cette série mais le traumatisme de l’attente entre les tomes d’HP me refroidit. Je vais peut-être attendre que la série soit finie !
    Par contre, c’est vrai que c’est étrange ces changement entre livres anglais et américains ! De quoi acheter deux fois le même livre, non?

  5. pom'

    j’ai commencé cette série mais je l’ai trouvé très moyenne, je me suis dit que j’en avais trop lu de semblable peut être, mais apparement tu fais comme moi, tu le trouve moyen

  6. lael

    merci pour ton billet pour un roman jeunesse que je zieute depuis pas mal de temps mais incapable de le lire car il me fallait de quoi allumer la flamme et l’envie et tu l’as fait! je le note!!

  7. fashion

    Une série que j’aime beaucoup (j’ai lu les 3 premiers). Je trouve que les personnages sont de plus en plus complexes et les situations parfois surprenantes : à lire!

  8. Pisinat

    Oué, les jeunesses deviennent souvent des séries… C’est bien et en même temps pas bien : et notre porte-monnaie alors ?!
    Du coup, j’attends un peu avant de me laisser tenter par celle-ci : j’en ai déjà plein à finir avant !! (roh, mais c’est que je deviens raisonnable moi ?!! =p)

  9. Hathaway

    Je suis de ton avis au sujet de la couverture ! Je vais surement me laisser tenter par ce livre intriguant…

  10. Emmyne

    Je les ai lus à leur parution, intéressante et agréable lecture qui ne me laisse pas un souvenir impérissable. ( quand je pense qu’au départ ce devait être une trilogie )

  11. Ofelia

    De toute facon: rien que le titre et la couverture m’ont conquise

  12. Virginie

    Cette série est vraiment sympa, mais tu sais quand j’ai lu le premier tome, je l’ai arrêté à 20 pages de la fin, et je ne l’ai repris que bien longtemps après, et le pire dans tout ça c’est que je ne sais même pas pourquoi je l’avais arrêté au départ, parce que je l’aimais bien. C’est resté un mystère pour moi, heureusement j’ai réussi à le finir et à lire la suite;o)

  13. Karine :)

    Maribel: C’est bien pourtant!  Mais bon, si ça ne te dis rien, faut pas se forcer!!!

    Stephanie: C’est le problème des séries en effet!!  C’est difficile de les lire tout d’un bout de peur de se tanner et d’un autre côté, ça peut aussi s’éterniser!  Quel dilemme!!

    Stephie: Je dirais… oui! :))  En tout cas, j’ai toujours du mal à résister à un livre dont tout le monde parle autour de moi!!

    Manu: J’ai failli le commander d’Europe!!!!  Je vais peut-être prendre les autres en Angleterre, d’ailleurs… on a pas idée de faire une couverture si horrible!!!

    Pom’: Je pense que je suis un peu plus enthousiaste que toi quand même… j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire mais les personnages me plaisent beaucoup et sont prometteurs en terme de complexité, alors je poursuivrai.  C’est pas évident quand on en a lu plusieurs du même genre, en effet.

    Lael: Tant mieux si j’ai été la petite bougie d’allumage :)) 

    Fashion: C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant les billets après avoir rédigé le mien: ça se complexifie et gagne en intérêt avec les tomes! 

    Pisinat: Ah mais faut pas devenir trop raisonnable!! :))  Mais bon, le porte-monnaie a des exigences, j’avoue!!

    Hathaway: Je pense que si j’avais eu l’autre couverture, j’aurais été moins mitigée au début!!!  Il ne m’en faut pas gros, des fois. 

    Emmyne: Ce devait être une triologie???  Les séries se rallongent terriblement ces temps-ci.  D’un autre côté, pour la jeunesse, je trouve ça bien car juste le fait de connaître les personnages peuvent encourager certains lecteurs moins assidus à lire!!

    Ofelia: C’est vrai que ce titre très mystérieux est tentant et attirant!  C’est ça (et Yueyin) qui m’a convaincue!!

    Virginie: 20 pages avant la fin!!!  En effet, c’est bizarre!  Mais un autre livre, attendu depuis longtemps, a dû t’en faire sortir ou quelque chose du genre… Ah, ces impulsions de lecture!!! 

  14. bladelor

    Suite aux billets enthousiastes de Fashion je les avais réservés à la biblio et je viens de les avoir !!! J’ai hâte de les lire !!! Et je suis d’accord avec toi la couverture sombre est bien plus jolie.

  15. pimprenelle

    Je passe mon tour, j’ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de livres…

  16. Thalia

    En francais les couvertures ressemblent à celle que tu préfères. Je n’ai pas encore eu l’occasion de commencer la série même si je l’avais déjà repérée. Tu me donnes encore plus envie … et pourtant j’ai d’autres séries en cours! Je remets donc la lecture à plus tard. 🙂

  17. Karine :)

    Bladelor: Cool, j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser alors!!!  Ça, c’est être timées!!!

    Pimprenelle: C’est certain que si le genre ne t’attire pas d’avance, je ne suis pas certaine du tout!!!

    Thalia: C’est terrible toutes ces séries… j’ai cessé de les compter, en fait!! 

  18. yueyin

    J’adore cette série mais tu le sais sans doute… et je suis bien d’accord avec toi les couvertures anglaises et françaises sont bien plus belles… Je trouve que ça donne une version tout aussi anglaise mais bien plus sombre et populaire de la magie que les HP…  et j’adore les deux !!! Au point que je me suis mis à les lire aussi en anglais (et oui c’est harry qui m’a convertit à la lecture en anglais j’avoue tout !)
    http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-25149995.html dépèche toi de lire la suite qu’on puisse discuter de cette fameuse erreur que commet l’épouvanteur dans le tome 5 :-)))

  19. Karine :)

    Yueyin: Oui, je sais que tu adores… c’est un peu ta faute, d’ailleurs, si j’ai commencé cette série!!  Je compte bien lire la suite, c’est certain!!  Ca risque de me prendre un petit moment pour me rendre au tome 5 par contre!!!

  20. Isabelle

    J’ai lu le premier tome et n’ai toujours pas trouvé la motivation d’attaquer la suite. J’sais pas… je n’ai pas vraiment accroché… Un jour peut-être…?

  21. Karine :)

    Isabelle: Ca m’est déjà arrivé aussi de  bien aimer un volume et d’attendre 2 ans pour la suite!  Il paraît que ça va en s’améliorant!

  22. maijo

    Pour moi aussi, comme pour Fashion et Yueyin c’est un coup de coeur. J’ai dévoré le tome 5 dès sa sortie et j’attends le sixième avec impatience (peut-être le lirai-je même en anglais si j’arrive à le trouver par ici).

    Et je suis bien d’accord, la couverture anglaise est bien plus engageante, d’une beauté sobre qui met plus dans l’ambiance de l’histoire.

  23. Karine:)

    Maijo: N’est-ce pas que les couvertures anglaises sont mieux?? Je vais lire le 2e et ensuite, on verra pour le côté accro!! À la fin du premier, j,étais déjà bien dedans!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils