«

»

Avr 10 2009

Photo du profil de Karine:)

Un homme à distance – Katherine Pancol

Présentation de l’éditeur
« Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle.  Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.  Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.  Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux.  Ils se font des scènes, des confidences, s’engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser… Dis-moi ce que t lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes… semble dire ce roman de Katherine Pancol […]. »

Commentaire
D’abord, un gros merci à Pimpi, qui m’a offert ce roman pour mon anniversaire et qui fait partie des livres qui ne comptent pas!!  J’ai eu une journée bizarre aujourd’hui!!  Entre les visites surprises, les épisodes de Torchwood, les mangas et ma tentative de me mettre à jour dans les blogs (ça fait carrément peur, mon affaire…) j’ai intercalé ce court roman épistolaire, lu en à peine une heure et demie.

Je ne cacherai pas qu’il est difficile de s’empêcher de comparer avec « 84, Charing Cross Road » d’Helene Hanff, que j’ai beaucoup aimé.  Un libraire qui lie une relation épistolaire avec un client, ça fait penser à ça.  Bon, j’ai préféré le livre d’Helen Hanff, je le dis tout de suite.  Les récits s’éloignent après un moment.  Mais bon, j’expliquerai plus tard mes réserves…

Tout d’abord, certains côtés du livre m’ont définitivement plu.  J’aime beaucoup la forme épistolaire, j’adore recevoir des lettres par la poste et ce type de roman part souvent avec une longueur d’avance!  Les dates, les tons qui changent, ce temps qui passent plus vite, l’attente… bref, ça, ça me plait!  Je me sens à chaque fois projetée dans une autre époque!

Et ce que j’ai le plus aimé dans ce livre?  Les références littéraires, la manière de parler des livres, l’amour de la littérature qui se ressent un peu partout, la beauté des phrases, la magie de la lecture recréée à travers les mots des personnages qui sont parfois bouleversés, parfois déchirés par la lecture d’un roman.  J’ai pris des tas de notes et je souhaite lire plusieurs livres qui sont mentionnés dans le livre, surtout parce que j’aime aussi les histoires de passion et d’amours torturés… dans les livres!!  J’aimerais savoir parler des livres comme ils le font (même si bon, je ne parlerais pas des romans policiers de cette manière un peu condescendante… ça m’a un peu fait réagir, j’avoue!!), savoir capter la phrase dans le roman qui lui donne tout son sens. 

Mes réserves??  Le côté un peu « mélo », surtout à la fin, à laquelle je n’ai pas accroché.  Les grandes révélations, pas mal devinées dès le début grâce à mon fameux instinct « tannant » qui me fait tout deviner.  C’est la partie qui m’a semblé la moins sentie dans le roman et je sens que ça aurait dû être le contraire.  En fait, à plusieurs reprises, je ne comprenais pas les réactions de Kay, ses colères, ses frustrations, même dans les premières lettres.  Bref, j’ai mois adhéré à ça pourtant, pour plusieurs raisons, ça n’aurait pas dû être le cas… 

Donc, des aspects beaucoup beaucoup aimés et d’autre moins!  Je me répète mais… meeeerci Pimpi!!  C’est aussi un livre de la chaîne des livres, à laquelle je ne participe pas mais que je suis avec intérêt!! (Edit: j’ai cru que c’était un livre de la chaîne… mais c’est un autre livre de l’auteur « Encore une danse »… ma mémoire qui flanche… un autre signe que le Docteur est passé par là!)

7/10

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Je suis un petit peu déçue que tu n’aies pas aimé autant que moi… mais je l’ai aimé pour des raisons très personnelles ce livre, qui tiennent à mon passé et à d’autres choses, alors je savais qu’il ne pourrait pas forcément plaire à tout le monde de la manière qu’il m’a plu à moi. Je suis quand même contente que tu aies globalement apprécié la lecture!
    ça m’a fait plaisir de partager ce coup de coeur avec toi!

  2. Karine :)

    Pimpi: Je comprends ce que tu veux dire… ces livres qu’on aime d’amour, on voudrait que tout le monde les apprécie autant que nous!!!  Mais bon j’ai passé un bon moment de lecture et je te remercie encore tout plein de fois!! 

  3. Manu

    J’ai plein d’a-priori sur cette romancière suite à une interview que j’avais lu d’elle et je ne me rappelle plus pourquoi !!! Mais je garde l’apriori (dingue, non ????) Donc, je ne lis rien d’elle et ça fait du bien car j’ai tellement à lire déjà !!!!! Bon, en plus, si ça ressemble à 84, Charing Cross Road !

  4. Isil

    Bon ben je vais être obligée de le lire. Ce n’est pas un auteur vers lequel je me serais tournée naturellement mais qui sait!

  5. stéphanie

    J’ai bien envie de le lire celui là (je ne connais pas « 84, Charing Cross Road » de H. Hanff) !
    J’ai beaucoup aimé du même auteur « Les Yeux jaunes des crocodiles » et sa suite « La Valse lente des tortues ». Depuis je me disais qu’il fallait que je lise des textes plus anciens d’elle…
    Le choix sera donc vite fait : en avant pour « Un Homme à distance » 🙂

  6. Anjelica

    je disparais quelques jours de la blogo et j’ai dix articles à lire chez toi J’ai lu Katherine Pancoll il y a bien longtemps et je crois même que j’ai un de ces romans dans ma PAL. Si je me fis aux derniers billets vu sur les blogs, il semblerait que le côté un peu mélo ressorte assez souvent.

  7. Lilly

    J’ai essayé les crocodiles, je n’ai pas du tout accroché. Depuis, cet auteur me rebute totalement…

  8. Freude

    Ah, je l’avais noté, je surligne, me plaît bien cette histoire et puis PAncol est plutôt agréable et facile à lire !

  9. Karine :)

    Manu: J’avais des a-priori aussi… mais après avoir lu « la valse lente des tortues »!!  Ce livre me tentait beaucoup en raison de la comparasion avec « 84, Charing Cross Road » que l’on voit souvent et j’étais curieuse!!

    Isil: Je me demande ce que tu as bien pouvoir en penser, vu que dans tes lectures, tu es encore moins fleur bleue que moi!!!  Le côté « livres et littérature » est bien, je trouve!

    Stéphanie: Si tu as aimé les deux livres de l’auteur (j’ai aimé « les yeux jaunes », j’ai trouvé que ça se lisait tout seul, mais pas du tout « La valse lente ») je pense que celui-ci te plaira aussi.  J’ai trouvé son style un peu différent mais je pense que je l’ai préféré ici que dans ses deux gros livres.

    Anjelica: Pourtant, j’essaie de publier un billet « livre » aux deux jours ;))  J’intercale les trucs « autres » entre ça!!  Oui, je pense que le côté mélo ressort chez plusieurs mais d’autres, comme Karine (et ses livres) et Pimpi ont vraiment eu un coup de coeur!  C’est donc une chance à prendre!!

    Lilly: Son écriture est différente ici et c’est beaucoup moins long.  Surtout, ça parle de livres!!!  Mais je comprends que si tu n’as pas accroché du tout aux crocodiles, ça ne doit pas te tenter vraiment.  Bizarrement, je n’aurais pas associé les deux livres au même auteur avant le dernier quart si je ne l’avais pas su… mais bon, je ne suis pas une référence question style alors…

    Freude: Si les récits épistolaires te plaisent, je pense que ça pourrait t’intéresser!!

  10. Cécile de Quoide9

    suis je donc vraiment la seule à m’être ennuyée comme un rat mort en lisant Helen Hanff ?

  11. george sand et moi

    Le livre de Pancol ne me tente guère mais par contre celui de Hélene Hanff me tente énormément… je l’ai noté dans mon calpin magique… merci pour cette découverte !

  12. lael

    il faut absolument que je découvre cet auteur!!! un petit coucou pour te souhaiter un bon weekend et surtout de bonnes fêtes de Pâques!!! avec du chocolat et des albums jeunesse avec pleins de lapins dedans!! gros bisous

  13. Jules

    Je ne l’ai jamais croisé parce qu’avec sa couverture, c’est certain que je l’aurais acheté!!!

  14. Laure

    Rien à voir avec le livre, mais je n’ai pu m’empécher de commenter ton blog it express à propos de ce cher Jack 😉 L’as-tu découvert dans Torchwood ou Doctor Who ? Valà désolé de ce hs 😉

  15. fashion

    Ah bon, c’est un livre de la chaîne ? J’ai un a priori défavorable sur cet auteur, sans aucune raison of course, c’est plus marrant comme ça.
    Sinon, Jack est fantabuleux, n’est-il pas ?
    Il réussit à être sexy même quand il emballe Ianto, c’est hallucinant.

  16. Arlette

    Il semble qu’il y ait une vague Pancol puisque j’ai lu dernièrement les yeux jaunes de crocodiles . Je note malgré tout ton titre .
    L’autre point que j’ai en commun avec toi : recevoir des lettres reste un grand moment pour moi !

  17. Jules

    Je l’ai acheté finalement… une petite marche de santé pour une bonne cause!!!

  18. Karine :)

    Cécile de Quoide9: Non, je sais que tu n’es pas la seule!  Une bonne amie à moi, grande lectrice, s’est ennuyée aussi et a détesté.  Son commentaire: La famille de Frank Doel était composée d’une gang de profiteurs qui ne faisaient que se plaindre pour que Helen leur envoie des choses!!! Comme de quoi toutes les visions sont possibles!!

    George Sand et moi: Les deux livres ont des points communs mais de grandes différences.  Les livres dont on parle dans celui de Pancol me tentent davantage, par contre!!!

    Lael: Joyeuses Pâques à toi aussi!  Je veux plein de chocolats, surtout!! J’espère que tu en auras tout plein aussi!

    Jules: Cette couverture est vraiment maléfique, en effet!!

    Laure: Toujours ravie de parler de Jack!!!  Je l’ai découvert dans Dr. Who et j’ai continué avec Torchwood… soooo sexy!!  J’adore son manteau!!

    Fashion: Ben oui, les a-priori défavorables, faut surtout pas avoir de raison!!!  Jack, c’est quelque chose… en effet, il ne se débarrasse jamais de sa sexytude!!  Je me délecte de Torchwood!!!  Yummy!!

    Arlette: N’est-ce pas que c’est génial, des lettres-par-la-poste!!!  J’avais bien aimé les yeux jaunes des crocodiles… j’avais trouvé que ça se lisait tout seul!!  La partie « librairie » et « littérature » de celui-ci m’a plu aussi!

    Jules: Ben voilà!  Une marche de santé, ça le dit, c’est bon pour la santé!! ;)) 

  19. Maribel

    Hum… Je suis ambilante. Ça me fait trop penser à 84,… non pas que je ne l’avais pas aimé, mais j’aime moins les trucs trop inspirés de. Je crois que je vais tout de même l’ajouter dans ma liste s’ils l’ont à la bibliothèque.

  20. levraoueg

    Je ne crois pas qu’il soit pas vraiment dans la chaîne (je crois que c’est un autre titre du même auteur), enfin j’espère, parce que les quelques apparitions télévisées de cet auteur ne m’ont jamais donné envie de lire ses livres (au contraire même), alors en lire 2 cette année serait trop me demander. Et puis c’est gonflé de pomper la correspondance d’Helen Hanff pour écrire un mélo !  Bref, pas pour moi ce livre !

  21. Laure

    Tout à fait d’accord, même si j’accroche plus sur le Docteur 😉

  22. deliregirl1

    Je vais tenter de lire ce livre car je n’avais pas accroché plus que ça au yeux jaunes des crocodiles mais pourquoi pas.

  23. Karine :)

    Maribel: Ca se lit vite… mais si tu n’aimes pas les trucs « inspirés », ça risque de t’énerver!  Elle remercie Helene Hanff à la fin du volume, si ma mémoire est bonne!!

    Levraoueg: Oui, tu as tout à fait raison!!!  J’avais écrit ça de mémoire mais c’est effectivement un autre titre du même auteur!!  désolée de la méprise, je vais corriger ça!!  Les apparitions télé de cet auteur n’ont vraiment pas l’air d’avoir plu aux bloggueuses!!

    Laure: Ah ben le docteur est mon premier amour! ;))  C’est juste que là, je suis en plein dans Torchwood ;))

    Deliregirl: C’est différent des yeux jaunes, je trouve!  Qui sait, peut-être que ça te plaira!!

  24. Pimpi

    En fait, il n’est pas dans la chaîne mais dans le défi blog-o-trésor, et il faisait partie de mon top 10…. Karine (et ses livres) l’a lu dans le cadre du défi blog-o-trésors!

  25. Nanne

    Ce petit livre à l’air bien intéressant, mais je lui préfère « 84, Charing Cross Road » qui ressort en poche pour le mois de mai ! Je crois que je relirai ce livre à ce moment-là …

  26. Karine :)

    Pimpi: Oui, tu as parfaitement raison, j’ai tout compris par la suite!  Des fois, j’ai la tête qui part je ne sais où!!!

    Nanne: C’est un livre qui se relit facilement, en effet!! :))  Je ne savais pas qu’il ressortait!

  27. Rory

    Un livre qui parle de livres, je ne resiste pas et le note. En plus, je passe souvent un bon moment avec un livre de Pancol.

  28. Karine :)

    Rory: Je suis pareille!  Je suis incapable de résister à un livre qui parle de livres!!

  29. Cécile

    Fausse joie pour moi quand j’ai vu qu’il faisait partie de la Chaine des Livres puis retombée puis solution : je vais le prendre à la biblio ou l’acheter !!!

  30. Karine :)

    Cécile: Je pense que j’ai mélangé les défis, en fait!! ;))  Moi et mon petit cerveau! 

  31. Lou

    Oui en lisant le résumé je pensais déjà à Helen Hanff 🙂 Je me demande depuis longtemps si je vais lire cet auteur… we’ll see !

  32. amiedeplume

    J’ai préféré Helene Hanff, mais c’est un bon livre! Connais-tu d’autre livre genre correspondance? J’ai aussi lu Susanna Tamaro, il y a 10 ans…

  33. Karine:)

    Amiedeplume: J’ai aussi préféré le livre d’Helen Hanff.  Je n’ai jamais lu d’autres livres du genre mais j’ai vu sur les blogs un livre qui semble ressemble à ça (L’amour est à la lettre A, de Paola Calvetti) mais que je n’ai pas lu et que je ne peux donc pas recommander.  Dans un style correspondance mais un peu différent : « La société littéraire des amateurs d’épluchures de pommes de terre » (ou un truc du genre) d’Anne-Marie Shaffer, que j’ai beaucoup aimé (mon billet : http://moncoinlecture.over-blog.com/article-23844850-6.html#anchorComment )

  34. pimprenelle

    Eh bien oui, en effet, nous avons le même avis sur ce livre!
    Un joli livre sur l’amour des livres, un échange de lettres très intéressant mais une fin à revoir.

  35. Karine :)

    Pimprenelle: Exactement.  Si la fin avait été autre, je crois que mon appréciation aurait été différente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils