«

»

Avr 02 2009

Photo du profil de Karine:)

Coraline – Neil Gaiman

Résumé

Coraline est une petite fille d’une dizaine d’années qui aime par-dessus tout explorer.  Elle et sa famille viennent d’emménager dans un nouvel appartement et elle s’ennuie terriblement; ses parents sont toujours occupés, ils voudraient lui faire manger de la nourriture qu’elle n’aime pas et surtout, elle s’ennuie terriblement.  Pendant l’une de ses missions d’exploration, elle découvre que l’une des portes de la maison, celle qui donnait auparavant sur un mur de brique, semble soudain l’amener quelque part.  Elle se retrouve alors dans l’exacte reproduction de son appartement, où une dame qui se dit son autre mère l’accueille.  Ces autres parents ont tout leur temps pour Coraline… sauf que leurs yeux sont un peu étranges…


Commentaire

Comme – presque – toujours avec Neil Gaiman, j’ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce conte presque aussi terrible que les vrais contes de fées!!  Coraline, c’est de la littérature jeunesse mais étant la reine des peureuses, disons que j’aurais certainement calfeutré toutes les portes de la maison si je l’avais lu étant petite!!


Neil Gaiman a selon moi un réel talent de conteur.  Quand je le lis, j’ai vraiment l’impression de me faire raconter une histoire et à travers ce conte, je me suis sentie comme une petite fille me faisant raconter une histoire bien épeurante!!   Coraline est courageuse, elle veut explorer, elle ne veut pas s’ennuyer et, même si elle aime ses parents, elle n’est pas vraiment satisfaite de son sort et aimerait qu’ils soient… autrement.  Alors lorsque son vœu est en quelque sorte réalisé, elle est mise face à face avec cette réalité parallèle, où tout est un reflet de son monde à elle mais avec une certaine distorsion.  Et les choses sont rarement ce qu’elles laissent entrevoir à prime abord. 


J’ai lu ce livre en une nuit; impossible à lâcher.  Ce n’est pas un gros coup de cœur comme « The Graveyard book » (L’étrange histoire de Nobody Owens… je n’aime teeeellement pas ce titre français!!)  mais j’ai tout de même beaucoup aimé cette atmosphère oppressante, ces craintes enfantines matérialisées, cette petite fille qui doit combattre bien des épreuves pour récupérer ce qu’elle prenait pour acquis et ne pas se perdre à travers tout ça.  Un bon moment de lecture… qui fait certes un peu peur! 


8,5/10


(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Amélie

    C’est pas Coraline mon préféré de Gaiman, mais j’aime tellement, tellement l’héroïne — elle est vraiment, je sais pas, authentique comme petite fille un peu trop aventurière!
    & les boutons, brrrr… quoique je trouve quand même ça génial d’avoir réussi à donner quelque chose d’aussi chilling à des objets si ordinaires. ;p

  2. Karine :)

    Amélie: C’est vrai que cette Coraline a vraiment l’air d’une vraie petite fille aventurière! Ce n,est pas mon préféré non plus mais j’ai aussi beaucoup aimé.  Je verrai certainement le film!!

  3. fashion

    Moi aussi j’ai trouvé ce roman flippant. Il m’a rappelé Histoire du prince popi de Gripari, qui est vraiment un roman à (re)découvrir.

  4. Leiloona

    Je n’ai toujours pas lu de Gaiman (bouuuuuuh ) mais j’ai acheté son dernier. Bien envie de le lire maintenant.

  5. erzébeth

    Ah mais ça m’intrigue drôlement ! Allez, demain, si je vais à la bibliothèque… 🙂
    Mais qu’est-ce qu’ils ont aux yeux ? Est-ce qu’ils sont tout blancs ? Ca me fait peur, ce genre de chose…

  6. Brize

    Je l’avais offert à ma fille aînée et je ne sais plus quel âge elle avait exactement à ce moment-là mais j’ai presque regretté de lui avoir fait ce cadeau après l’avoir lu, tellement j’ai trouvé ce roman oppressant (bon, ma fille n’avait pas l’air traumatisée, heureusement… peut-être l’étais-je davantage  ?).

  7. Cachou

    Un bon livre glaçant à souhait, il m’a bien fait peur aussi, j’ai hâte de voir ce que donne son adaptation au ciné! Aller, ça sort en juin normalement!

  8. Freude

    Toujours pas lu cet auteur, décidément il faut que je m’y mette !

  9. Florinette

    J’adore la couverture qui annonce déjà une atmosphère angoissante !! 😉

  10. faelys

    je l’ai lu en frissonnant! la peur de l’abandon, la maison-piège…et cette histoire de boutons!!! pour moi c’est une alice au pays des merveilles en fantastique!  pas mon préféré de Gaiman (ha, Stardust!!) mais un beau bijou noir et brillant!!

  11. herisson08

    j’aime beaucoup ce livre, cette histoire, ce conte… effectivement quand on rentre dans l’histoire, on y reste!

  12. Pimpi

    On a vu le film, ma moitié et moi, et on a bien aimé! Ca fait quand même un peu peur, pour les plus jeunes… Mais on se laisse facilement prendre dans l’histoire !!!

  13. Karine :)

    Fashion: Je ne connais pas ton prince Popi… mais me semble que tu en avais parlé il y a un moment, non?  Si c’est à découvrir, je vais essayer de découvrir!

    Leiloona: Tu as « The graveyard book »??  J’ai adoré celui-là!!

    Erzébeth: Naaaa les yeux ne sont pas tout blancs… mais ils font peur!  Et je te laisse découvrir!   Ca se lit tout seul et c’est super court de toute façon!

    Brize: J’avoue qu’il fait peur!  Même comme adulte, j’ai trouvé que c’était très oppressant… mais je suis la reine des peureuses!!

    Cachou: Ici, il est sorti!  Je le verrai certainement bientôt!

    Freude: Ouiiii il faut!!

    Florinette: Je pense que cette édition a un rapport avec le film… ce n’Était pas la plus jolie, mais c’était la moins chère!!

    Faelys: Exactement ce que j’ai ressenti aussi!!  Tout est là, je trouve.  Quant à Stardust, il m’attend dans ma pile!

    Herisson8: Je le relirai certainement un jour… c’est réussi!!

    Pimpi: Ah oui, tu as vu??  Je ne savais pas!  Je le verrai certainement, ce film!!

  14. Maribel

    J’ai très hâte de le lire celui-là, et The graveyard Book également.
    Je suis du type hyper peureuse aussi, donc je suis avertie hihi

  15. rory

    Coraline et Nobody Owens sont les deux prochains Gaiman que je voudrais lire! si seulement ma PAL n’augmentait pas de facon impressionante chaque fois que je me ballade sur les blogs!

  16. Lael

    oh mais je pensais que tu l’avais lu déjà!! j’adore la couverture du livre!! beaucoup plus belle et attrayante que la couv française!! le dessin animé est sorti aux USA, je l’attend avec impatience!!! Neil Gaiman est un bon conteur, pour celui-ci j’ai vraiment flippé, les boutons à la place des yeux, c’est glauque!!!

  17. Manu

    Je n’ai toujours pas lu Neil Gaiman !!!! Mais bon, ça ne saurait tarder Mais vous donnez envie d’en lire tellement, j’ai l’impression que c’est l’auteur à lire en ce moment !

  18. Karine :)

    Maribel: J’ai préféré The Graveyard Book mais celui-ci vaut définitivement le coup aussi!!!

    Rory: Ca, c’est le piège des blogs!!!  Mais bon, j’avoue, j’adore ça!!

    Lael: Non, je ne l’avais pas lu, celui-là!!!  Je crois que la couverture est celle en rapport avec le film et ces yeux, j’en ai rêvé!!

    Manu: Ouiiii faut lire Neil (j’en suis aux prénoms!!!)  J’adore!

  19. Virginie

    Liu c’était mon premier Gaiman (et seul jusqu’à présent) et je l’avais pris parce que j’ai une amie qui s’appelle justement Coraline. Et j’ai vraiment été déçue, je m’attendais à quelque chose de mieux, et j’ai eu l’impression de déjà connaître l’histoire. Mais il y a plusieurs autres titres de Gaiman qui me tente, je veux lui laisser encore une chance de se rattraper;o)

  20. Maribel

    Bon, à force d’en entendre parlé, j’ai acheté les deux livres hiers!

  21. Karine :)

    Virginie: Moi, ça m’a fait peur… cette deuxième famille, ces peurs et frustrations enfantines, c’est venu me chercher.  De Gaiman, j’ai carrément adoré American Gods et Neverwhere!  Dans le répertoire jeunesse, je serais curieuse de voir ce que tu penserais de The Graveyard book!

    MAribel: J’espère que ça te plaira, alors!!!

  22. sybilline

    Me voici bien partagée: Ce livre est certainement génial et émouvant à lire enfant, mais pour un adulte, n’est-il pas trop prévisible?

  23. sybilline

    Me voilà bien partagée : D’une part je me dis que si cette lecture est certainement géniale et émouvante pour un enfant, n’est-elle pas par contre trop prévisible pour nous adultes?
    D’autre part, il y a cet enthousiasme Karinien tout à fait irrésistible…

  24. Isil

    J’ai très envie de découvrir cette histoire depuis que j’ai vu la bande annoce du film d’animation mais ce que dit Virginie me fait un peu peur. J’ai eu le même sentiment de déjà vu avec Neverwhere.

  25. Karine :)

    Sybilline: Peut-être en effet que les adultes peuvent trouver  ça un peu prévisible… pour ma part, j’ai vraiment réussi à me glisser dans la peau d’une enfant!!

    Isil: Il est beaucoup moins long que Neverwhere et j’ai été moins envoûtée, tout de même…  Et j’avoue ne pas être très objective quand il est question de Neil Gaiman!

  26. Ori

    Bon alors je garde dans ma liste des achats urgents La vie de Nobody Owens et je mets celui-là dans la liste des moins urgents mdr!
    Sinon si ça t’intéresse avec une autre blogueuse on relance le swap littérature jeunesse de Gawou et Clarabel. (J’ai honte, j’ai l’impression de faire dela pub… pardon, pardon)

  27. Aelys

    Comme toi, je ne parlerais pas de coup de coeur, mais d’un agréable moment de lecture, délicieusement effrayant !!!

  28. Cécile

    Brrrrr !!! En tous cas la couverture est super sympa !

  29. Karine :)

    Ori: Merci pour l’info pour le swap, je vais aller voir les dates et ce que ça représente!!  Bien d’accord pour ton ordre de priorité!

    Aelys: Exactement!!  Délicieusement effrayant, j’adore le terme!

    Cécile: C’est celle qui a rapport au film je crois!  Mais j’ai beaucoup aimé!!

  30. sheherazade

    allez hop, sur la liste – gaiman je l’adore désormais et c’est pour la vie

  31. Karine :)

    Sheherazade: Et moi de même!!!

  32. Stephie

    Voilà, je l’ai lu moi aussi. Un chouette roman pour la jeunesse en effet.

  33. Karine:)

    Stephie: Contente que tu aies bien aimé! C’est effectivement un roman jeunesse très bien… même quand on est super peureuse commet moi!!

  34. Karine:)

    Stephie: Contente que tu aies bien aimé! C’est effectivement un roman jeunesse très bien… même quand on est super peureuse commet moi!!

  35. alfred15e75

    Dédicace exceptionnelle avec NEIL GAIMAN à la FNAC SAINT LAZARE le lundi 4 MAI à 17h30 pour l’adaptation de Coraline au ciné, et pour la sortie de L’Etrange Vie de Nobody Owens (the Grave Yard). J’y serai avec tous mes exemplaires (j’adore la couv US du dernier).

  36. Karine:)

    Alfred15e75: Merci pour l’info… bon, je suis un peu loin pour y aller (ou un mois en retard, selon la perspective) mais sinon, je serais certainement allée y faire un tour!!

  37. amiedeplume

    Je n’ai pas du tout accroché au style de cet auteur…

  38. Karine:)

    Amiedeplume: Moi qui aime tellement!!!  Je passe mon temps à tenter de vendre Gaiman à tout le monde!  Mais bon, il en faut pour tous les goûts!! :))

  39. Jean-François

    et maintenant le film est sorti, et il est très bon !!!

  40. Karine:)

    Jean-François: Je veux vraiment, vraiment le voir, ce film!!  Il est sorti depuis un moment ici et les bandes annonce me plaisent beaucoup!!  C’est déjà ça!

  41. Elora

    Un livre qui n’a pas su me charmer. Trop de vu et revu.

    1. Karine :)

      Elora: Ah, dommage… Pour ma part, quand il s’agit de Gaiman, je suis toujours un peu biaisée, je l,avoue.  Mais « The graveyard book » m’a encore davantage plu!

  42. Luna

    J’ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n’a rien changé à tout ça… dommage !

    1. Karine :)

      Luna: Ah oui, dommage… j’ai bien aimé mais moins que les livres adulte de Gaiman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils