«

»

Mar 26 2009

Photo du profil de Karine:)

Magnus – Sylvie Germain

Présentation de l’éditeur (extrait)
« D’un homme éa la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d’incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire? »

Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne.  De son enfance, il ne loiu reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu’au jour de sa naissance.  Il faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu’on a raconté et dont le seul témoin est un ours en peluche à l’oreille roussie: Magnus. »

Commentaire 
Ce livre patientait dans ma pile depuis un bon moment, probablement parce que l’ours de la couverture me faisait un peu peur!!  Pour finir, il a fait l’objet de la pioche du jour et j’en suis bien contente parce que j’ai beaucoup aimé ma lecture.  Ce livre m’a touchée à plusieurs moments et j’en suis ressortie émue mais un peu perplexe aussi…. vous allez finir par comprendre!

D’abord, j’ai beaucoup aimé la plume de Sylvie Germain, ainsi que la structure de ce roman, ces fragments séparés par des échos, séquences, résonances et notules.    Des extraits, des explications, des images visuelles ou sonores lancées au vent et qui reviendront plus tard… ça aurait pu briser mon rythme, me détacher de l’histoire, mais pas du tout.  Ça m’a définitivement beaucoup plu, de même que ces mots travaillés, précis, ces phrases aux rythmes variant au gré de la quête du personnage principal. 

Et l’histoire?  Une quête d’identité, une déconstruction et une vie à tenter de reconstruire 5 années disparues, perdues, envolées ou volées par une fièvre.  Nous rencontrons Franz-Georg en Allemagne, dans sa petite enfance auprès d’une mère raconteuse d’histoires et d’un père médecin, qui s’occupe de personnes provenant de toute l’Europe, distant mais à la voix magnifique.  Nous le suivons ensuite dans une vie d’errances, de recherche de soi, de fuites, auprès de « personnages qui se rencontreraient à la croisée d’histoires en dérive, histoires en désir de nouvelles histoires, encore et toujours. »  J’ai ressenti le profond désarroi de Magnus face à ces origines évaporées, face à l’Histoire, à ses conséquences, face à la culpabilité, à la peine, à la solitude mais aussi ses moments heureux, ses moments d’amour et d’exaltation.  Bref, j’ai pleinement apprécié mon moment de lecture. 

Pourquoi perplexe, donc?  Parce que bon, j’avoue que mon cerveau embrumé (je mets ça sur les restants de migraine) ont eu du mal à saisir toutes les subtilités de la fin du roman… que je ne suis pas certaine d’avoir bien compris.  Je l’ai arrangé à ma manière mais je suis loin d’être certaine que ce soit celle de l’auteure!  Ca finit brusquement et j’aurais aimé quelques chapitres de plus, juste pour être certaine…  En fait, je ne suis pas du tout certaine de la signification du dernier personnage rencontré… Bref, je réfléchis depuis que je l’ai refermé et je doute toujours de mon interprétation…  Et ça m’embête!!  Bref, je retourne réfléchir!  Peut-être qu’il me viendra un élair de génie qui me fera apprécier encore davantage!

8/10

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carine

    J’avais beaucoup aimé aussi ma lecture mais comme toi, je suis restée sur ma faim à la fin car ça nous laisse un peu en suspens ou comme tu dis avec possibilité d’interprétation …

  2. Aifelle

    J’ai beaucoup aimé ce roman, à ce jour mon préféré de Sylvie Germain. Tu me donnes envie de relire la fin, je ne me souviens pas d’une frustration.

  3. cocola

    Contente de voir que ça t’a plu 🙂
    Bon, c’est vrai que la fin n’est pas très clair, mais j’aime bien que (parfois pas toujours, sinon c’est vraiment frustrant) tout ne soit pas complètement explicite…

  4. fashion

    La fin reste effectivement ouverte, mais je m’en suis accommodée (et j’ai décidé que mon interprétation était la bonne, of course ).
    Sinon, t’en es où dans DW et T ? (Comment ça, obsessionnelle, moi ? )

  5. Alice

    Moi j’aime les fins ouvertes laissé libre cour à l’imagination du lecteur
    Je trouve que c’est un beau cadeau que l’auteur nous fait ! Non.
    Bonne journée !

  6. Leiloona

    Un roman qui m’a marquée ! Il faudrait d’ailleurs que je lise d’autres livres de cet auteur. J’aime beaucoup ce qu’elle remue en moi.

  7. Isabelle

    Je me souviens avoir adoré ce roman! Un vrai coup de coeur que j’avais recommandé à tout le monde autour de moi! Bizarrement, il me semblait avoir beaucoup apprécié la fin… mais je ne m’en souviens plus! Il faudrait que je le relise…

  8. Karine :)

    Carine: Ok, je ne suis pas toute seule!!  En fait, juste de savoir que la fin est effectivement ouverte, ça me rassure sur mes capacités mentales!

    Aifelle: Je pense que je lirai certainement autre chose d’elle, malgré mes questionnements finaux, j’ai beaucoup aimé!!

    Cocola: Moi aussi j’aime bien quand tout n’est pas explicite!  Sauf que bon, cette fois, j’ai eu peur que le problème de compréhension vienne de moi car ça a été assez clair tout au long du roman et soudain, je n’y comprenais plus rien!!

    Fashion: Bien sûr que nos interprétations sont justes…  elles sont toujours justes!!!  Quant au docteur, j’avoue que depuis lundi, je commence à travailler à 7h30 et que j’arrive chez moi vers 20h30 ou 21h… et que je ne suis pas allée ailleurs qu’au travail alors je bosse et je me couche en arrivant. Je ne suis pas dans un état mental digne ni du Docteur ni du Captain Jack!  Alors je n’ai regardé qu’un épisode de Torchwood de plus que dimanche.  Je sais, c’est honteux!!

    Alice:  J’aime beaucoup ta façon de voir les choses… je sens que je vais l’adopter, cette vision du cadeau!

    Leiloona: En effet, je ne suis pas restée indifférente non plus!  Une lecture émouvante!

    Isabelle: En fait, j’ai comme eu peur de n’avoir rien compris… et finalement je ne suis pas certaine que c’était ça mais j’ai bien entendu décidé que mon interprétation du dernier personnage (un moine amoureux des abeilles) était la bonne… ça m’a réconcililée! :))

  9. saxaoul

    J’ai bien aimé ce roman mais je ne me souviens plus de la fin, même en relisant le billet que j’avais fait à l’époque !!! IPourtant, il n’y a pas si longtemps que je l’ai lu ! Ah, la mémoire…

  10. rose

    Il me semblait bien avoir reconnu le petit ours sur la photo de ton billet où on voit ton salon 😉 la fin est un peu mystique, si je me souviens bien (j’avoue que ce n’est pas le passage qui m’a le plus marquée)…

  11. Freude

    J’ai entendu parler de ce livre, je n’ai jamais lu l’auteure, je note.

  12. Lucie

    J’aime beaucoup la plume de Sylvie Germain. J’avais particulièrement apprécié le premier roman que j’avais lu d’elle: Le livre des nuits.

  13. Nanne

    J’ai ce roman dans ma PAL depuis longtemps déjà … J’ai presque honte de ne pas encore l’avoir lu ! En fait, je craignais une histoire glauque comme dans « Le garçon en pyjama rayé » ! Mais si il y a plusieurs interprétations possibles sur la fin, alors je me sens un peu plus rassurée …

  14. Anne

    J’ai beaucoup d’admiration pour l’écriture de S.Germain, mais c’est vrai qu’elle demande à ses lecteurs un peu de travail…

  15. Laëtitia

    « Le livre des nuits » m’avait vraiment donné du fil à retordre mais l’univers de Sylvie Germain est tout de même unique ! Je m’étais dit que je tenterai « Magnus » mais il me fallait un peu de temps pour digérer la densité du premier 😉

  16. Emmyne

    J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman, son écriture, cet épilogue qui nous laisse songeur justement…

  17. sylvie

    il est noté celui là, mais pas prioritaire. dans la lal, avec tant d’autres!!

  18. sylire

    Ce n’est pas mon préféré de Sylvie Germain.
    Comme toi la fin m’avait un peu frustrée. En plus j’avais été gênée par ces fragments qui contrairement à toi avaient un peu cassé ma lecture.

  19. Géraldine

    Ca semble bien intéressant. Et c’est marrant, moi l’ours ne m’aurait pas fait peur, on contraire !Comme quoi, les interprétation peuvent diverger   voilà qui doit soulager ta conscience de ce problème d’interprétation

  20. Géraldine

    Ca semble bien intéressant. Et c’est marrant, moi l’ours ne m’aurait pas fait peur, on contraire !Comme quoi, les interprétation peuvent diverger   voilà qui doit soulager ta conscience de ce problème d’interprétation

  21. Géraldine

    Ca semble bien intéressant. Et c’est marrant, moi l’ours ne m’aurait pas fait peur, on contraire !Comme quoi, les interprétation peuvent diverger   voilà qui doit soulager ta conscience de ce problème d’interprétation

  22. Karine :)

    Bon… j’essaie pour la 3e fois de répondre à ces commentaires… Je perds tout à chaque mautadite fois!!!

    Saxaoul: Ca fait peur des fois, la mémoire, non??  Parfois, je panique un peu parce que j’ai tenté de ne pas être trop claire et je parle par codes secrets dans mes billets… et je n’y comprends plus rien par la suite!

    Rose: Oui oui, tu avais bien vu, c’était bien lui dans mon salon!  En fait pour ce livre, je crois que je me rappellerai surtout les premiers trois quarts du roman même si j’ai trouvé une interprétation qui me convient à peu près!

    Freude: J’ai bien aimé!!  C’est un livre qui a été quand même pas mal lu sur les blogs, je pense!

    Lucie: J’ai aussi aimé sa plume, il y a un petit je ne sais quoi que j’aime beaucoup!!  J’ai entendu parler du livre des nuits aussi, il est dans ma longue liste!

    Nanne: Non, l’histoire est bien différente de livre de Boyne (même si bon, j’ai beaucoup aimé ce livre aussi) et il n’a pas le côté glauque… c’est différent…  Même s,il y a un personnage que… grrrr!!!

    Anne: J’aime bien quand on me demande un peu de travail, quand il me reste des bouts de cerveau, ce qui n’est pas vraiment le cas ces jours-ci.  C’est surtout que je ne m’y attendais pas du tout!  Mais j’ai beaucoup aimé sa plume, en effet!

    Laëtitia: J’ai en effet entendu dire que Le livre des nuits demandait pas mal au lecteur…  Ceci dit, il me tente bien tout de même!!

    Emmyne: Comme je disais plus haut, le passage plus mystique est sans doute ce qui me rejoint le moins dans le roman mais ça ne m’a pas empêchée d’en garder un souvenir positif après quelques jours!

    Sylvie: C’est fou, ces listes!!!  Mais bon, des fois, les romans moins prioritaires nous sautent dans les mains, n’est-ce pas!!

    Sylire: Et c’est lequel ton préféré??  J’ai aimé les fragments, quant à moi… ça m’a beaucoup plu!!

    Géraldine: En triple!  Et moi, je suis un peu paresseuse pour aller les effacer… shame on me!!!!  Et c’est ce qu’il y a de bien dans la lecture… il n’y a pas qu’une bonne réponse!

  23. Florinette

    C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et qui me reste encore en mémoire ! 😉

  24. BelleSahi

    Oh j’ai beaucoup aipmé ce roman. L’écriture de Sylvie Germain est sensible.

  25. Elzevier Panns

    A quelle époque se déroule ce roman?

  26. Lou

    J’ai lu il y a un peu plus d’un an « Tobie des Marais » qui fait partie des livres incontournables de ma bibliothèque maintenant. Ce livre est dans ma PAL et tu me fais penser qu’il serait grand temps de l’en sortir !

  27. Karine :)

    Florinette: Je pense que je vais m’en souvenir un bon moment… du moins, la partie que j’ai bien comprises! 

    BelleSahi: Tout à fait d’accord pour l’écriture de Sylvie Germain… il y a vraiment un petit quelque chose!!

    Elzevier Panns: En fait, le livre débute pendant la seconde guerre mondiale, alors que le personnage principal a 5 ans et il se termine plusieurs années plus tard, alors qu’il est adulte!

    Lou: Moi, c’est Tobie des marais qu’il faut que je trouve!  J’ai aimé l’écriture de Sylvie Germain alors il me plairait probablment!  Quant à celui-ci je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!!

  28. yueyin

    J’ai ressentie exactement la même chose, j’ai beaucoup aimé et la fin m’a laissé… sur ma faim ! du coup je n’ai asp encore relu de Sylvie Germain, mais un jour sans doute 🙂

  29. Lilly

    J’ai adoré « Tobie des marais », et celui-ci me tente beaucoup, mais mon prochain livre de cet auteur sera « La pleurante des rues de Prague ».
    Pour les fins ouvertes, j’aime bien en général, de toute façon je ne me dérange jamais pour tout réinterpréter à ma sauce ;o)

  30. rory

    Je l’ai dans ma PAL depuis un petit moment celui-là! En tous cas, ton billet donne envie.

  31. Karine :)

    Yueyin: Oui, c’est exactement comme ça que je me suis sentie quand j’ai refermé le livre… bon, après y avoir repensé, je l’ai interprété à ma sauce mais je ne suis pas suuuuper mystique d’avance alors je doute que mon interprétation soit celle que l’auteure souhaitait!

    Lilly: Oui, je comprends… je suis super championne pour tout arranger à ma sauce aussi… même quand c’est super clair!

    Rory: Ca vaut la peine d’être essayé, en tout cas!  Surtout si tu l’as déjà dans la pile!!

  32. Manu

    Je fuis cet auteur, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que ce titre me tenterait plus que les autres que j’ai déjà vu sur les blogs. Et en parlant de migraine, j’en ai une depuis hier, c’est atroce …

  33. Ta Pal qui menace de s'écrouler...

    Mon préféré, c’est le livre des nuits

  34. Fleur

    Une bonne lecture pour moi égalment!

  35. Fleur

    Une bonne lecture pour moi également!

  36. Karine :)

    Manu: Arghhh… je compatis pour la migraine… c’est horrible n’est-ce pas!  Ca m’a pris une semaine à me remettre de la fatigue causée par la foutue migraine!!  Et oui, il y a des auteurs qui ne nous tentent pas malgré les bons commentaires… moi, c’est Jeanne Benameur, que je n’ai jamais lu et qui ne me tente pas du tout, même si plein de trucs semblent bien!!

    Sylire: Ca fait plusieurs fois que j’entends dire ça… je note… et je verrai si je trouve!  Bouquineries, here I am!!

    Fleur: J’en garderai aussi un bon souvenir!

  37. pom'

    j’ai été aussi décue par la fin

  38. Karine :)

    Pom’ : En fait, j’ai trouvé ça bizarre que ça finisse comme ça… mais bon, après réflexion, j’ai trouvé une explication mais j’aurais aimé avoir plus de pistes!!

  39. Theoma

    Il est dans ma PAL. Mais je résiste depuis des mois…

  40. Karine :)

    Theoma: En fait, j’ai fait exactement la même chose… il a été dans ma pile presque 2 ans avant que je me décide!!  Mais bon, je suis bien contente d’avoir fini par le sortir de là!

  41. Isa

    C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Je regrette de l’avoir lu en 2 fois. Je pense qu’il vaut mieux le lire d’une traite pour mieux le savourer.

  42. Karine :)

    Isa: Ce livre a plu à la plupart des gens, en effet…  j’imagine que le lire d’un coup, s’imprégner vraiment de l’atmosphère, ça peut faire une différence!

  43. Anjelica

    J’ai lu il y a quelques années de cette auteure ‘tobie des marais’ et je me rappelle que j’avais vraiment beaucoup aimé. C’est embêtant quand on est pas sûre d’avoir compris une fin, cela m’arrive parfois mais plutôt dans les films.

  44. Karine :)

    Anjelica: Ca m’est arrivé plusieurs fois, dernièrement, de trouver les fins abruptes et de ne pas trop saisir… Tobie est marais est dans ma liste.  J’ai aimé la plume alors je réessaierai volontiers l’auteure!!

  45. Emmanuelle Caminade

    C’est sans doute mon roman préféré de Sylvie Germain , mais j’aime toute son oeuvre ( car elle tisse patiemment une oeuvre cohérente), le thème de la recherche identitaire, des racines,  comme plongée dans le magma originel. Je suis très sensible à son style profondément poétique, immergé dans la nature, qui réussit à évoquer l’indicible.
    J’ai beaucoup aimé aussi son dernier roman »L’inaperçu » auquel j’ai consacré une critique sur mon blog.

  46. Karine :)

    Emmanuelle Caminade: J’ai entendu beaucoup de bien sur L’Inaperçu également.  Il fait partie de ma liste.  Je ne connais pas assez l’auteur pour discuter des thèmes généraux de son oeuvre mais ceux que vous proposez me semblent coller à ce roman également!  J’irai voir votre billet!

  47. Bénédicte

    J’ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements et la construction du livre si adaptée au thème de la quête d’identité

    1. Karine :)

      Bénédicte: Oui, on sent vraiment la quête d’identité.  J’ai été un peu déçue par la finale mais la grande majorité du livre m’a beaucoup plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils