«

»

Mar 19 2009

Photo du profil de Karine:)

Delirium Tremens – Ken Bruen

Résumé
« Il n’y a pas de détectives privés en Irlande.  Les habitants ne le supporteraient pas.  Le concept frôle de trop près l’image haïe du mouchard.  Jack Taylor le sait.  Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d’un ministre, cet ancien flic a gardé sa veste de fonction et s’est installé dans un pub de Galway.  Son bureau donne sur le comptoir.  Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l’aide de Guinness.  IL est fragile et dangereux.  Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d’enquêter.  « On l’a noyée » sont les mots qu’elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait.  De quoi ne plus dormir.  Surtout si d’autres gamines ont subi le même sort.  Surtout si la police classe tous les dossiers un par un… »

Commentaire
Pourquoi j’ai pêché ce livre dans mon immense pile alors que je n’y avais pas pensé depuis deux éternités et demie??  Voyez-vous, j’ai de la suite dans les idées et hier, c’était la St-Patrick.  Et il y a un trèfle sur la couverture.  Aussi simple que ça.  Bon, ce n’est qu’ensuite que je me suis souvenue que Bruen était Irlandais et que j’ai réalisé que l’histoire se passait à Galway, côté sombre!!  Bref, j’étais encore plus dans le thème que je ne le pensais!!

Ce qui est particulier, avec ce livre, c’est que l’intrigue policière est réduite au minimum… et que je l’ai quand même dévoré en une journée… une journée de migraine, en plus, faut le faire!!  J’ai réellement apprécié le style de l’auteur, fait de phrases courtes, hachées, de chapitres courts aussi, intercalés de citations littéraires ou parfois musicales.  Tout de suite au début du roman, j’ai entendu la « voix » de Jack Taylor, personnage principal du roman, en chute libre.  Et cette voix, je l’ai eue en tête tout au long de ma lecture; un peu  – beaucoup – désabusée, à côté de la plaque.  Cette écriture a donné une bonne partie de sa personnalité à ce non-détective-privé alcoolique mais que j’ai quand même bien aimé. 

Parce que bon, on peut dire qu’il a du mal, Jack Taylor!  Il s’agit ici de sa première apparition et le roman sert à nous le présenter, lui et son entourage: Sean, barman, Sutton, peintre, Padraig, clochard, Cathy, chanteuse que Jack a sauvé d’un mari violent… à sa façon.    Les démêlés de Jack avec l’alcool, la désintoxication, ses problèmes quotidiens occupent une bien plus grande place dans le roman que l’intrigue proprement dite, qui est en arrière-plan, embrumée par les vapeurs d’alcool et les black out.  On s’entend, c’est loin d’être un ange.  Nous sommes dans un Galway assez noir, du côté des alcooliques, des clochards et des pilliers de bar.  Et malgré tout, plusieurs personnages nous apparaissent assez sympathiques. 

Bref, je lirai avec plaisir d’autres romans de cette série, ne serait-ce que pour savoir ce qui va arriver à Jack Taylor… croyez-le ou non, j’ai réussi à m’attacher à cette bestiole bizarre!  On devrait m’interdire de commencer des séries, mon porte-monnaie serait réellement ravi!!  Mais on s’entend, cette vision de l’Irlande ne m’a pas donné le goût de supplier mes compagnons de voyage pour aller y faire un tour!!  C’est assez noir merci!

8/10

(53 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Pourtant, en dehors de ce côté sombre, je suis sûre que l’Irlande est un pays magnifique qui vaut vraiment la peine d’être visité !!
    Par contre, tu as raison, on ne devrait jamais commencer des séries !!!

  2. Karine :)

    Pimpi: Mais moi aussi, j’en suis certaine!!!  Il faut juste faire des choix et ce livre ne m’a pas fait trépigner dans ma chaise pour y aller… mais attends bien le prochain qui va s’y dérouler!! (Je ne l’ai pas encore choisi mais je me connais!!!)  Et oui, les séries devraient être interdites par la loi!!!

  3. Anjelica

    je note cet auteur de polars que je ne connais pas. Il est clair que les romans et les films irlandais ne sont pas d’une gaité légendaire, c’est le moins que l’on puisse dire ! Nous avons vu ‘les cendres d’Angela’ un film a déprimé un régiment de clowns.

  4. Aifelle

    C’est bien tentant ce que tu nous racontes, si le premier accroche c’est sûr qu’il va y avoir les suivants ..

  5. kathel

    J’ai commencé par Toxic Blues, du même auteur, et j’y retournerai grâce à ce petit rappel de ta part !

  6. Pascale

    Et un auteur irlandais de plus dans ma liste !

  7. Gambadou

    C’est dangereux pour la PAL les séries qui commencent bien !

  8. mango

    Lecture très tentante pour qui aime et l’Irlande sans pittoresque et les Policiers sans policiers!

  9. BlueGrey

    J’avais déjà noté cette série « à découvrir », me voilà confirmée dans mon choix !

  10. Lilly

    Tu as tort, l’Irlande est le plus beau pays du monde ! Et l’ouest est particulièrement chaleureux, les gens y sont posés et très serviables. Cela dit, il est vrai que du fait de son histoire, la littérature de ce pays n’est pas la plus gaie qui soit. Je note quand même ce titre, rien que pour retourner à Galway.

  11. choupynette

    je l’ai dans ma PAL!! chouette!

  12. Emmyne

    Oh, oh, je l’avais noté celui-ci, merci du rappel.

  13. Freude

    Ah, un nouvel auteur de polar que je ne connais pas et irlandais en plus ! Je craque !

  14. Freude

    Ah, un nouvel auteur de polar que je ne connais pas et irlandais en plus ! Je craque !

  15. Karine :)

    Anjelica: j’avoue que les cendres d’Angela, c’est quand même dans le pas mal déprimant!  Le régiment de clowns aurait en effet du mal à garder leur sourire.  C’est noir et j’ai surtout eu l’impression que ce premier tome sert à présenter le personnage…

    Aifelle: C’est toujours le probelème avec les séries!!

    kathel: Je me demande l’effet que ce tome « de présentation » fait quand on en a lu un autre… tu m’en redonneras des nouvelles!

    Pascale: Eh oui!  Dur, n’est-ce pas!

    Gambadou: Oui, très très dangereux pour les piles… La mienne est au régime ces temps-ci… vu que je vais en voyage, faut que je me limite!!!

    Mango: En effet!  Irlande sans leprechauns, policiers sans policiers, polar sans grosse enquête.  Mais une atmosphère!

    Bluegrey: Je pense que ça vaut la peine d’essayer.  Ca ne plaira pas à tout le monde mais c’est comme n’importe quoi!

    Lilly: J’étais certaine que je trouverais quelqu’un pour me convaincre (en fait, je n’attendais que ça!!)  Mais j’admets que l’histoire d’Irlande doit certainement influencer l’atmosphère de sa littérature!

    Choupynette: Nice!  :))

  16. Karine :)

    Emmyne: Mais de rien!  J’adore faire des rappels qui font augmenter les éventuelles PAL des autres!!!

    Freude: C’est particulier.  Rares sont les polars où l’action est à l’arrière plan à ce point et qui me plaisent autant!

  17. hydromiel

    Tentant comme livre.

  18. Neph

    Polar + Irlande : déjà deux raisons pour me plaire 🙂 Je note, j’aimerais lire plus de polars qu’en ce moment !

  19. yueyin

    C’est beau l’Irlande pourtant :-)))) remarque le côté pilier de bar alcoolo n’est engageant nulle aprt et c’est vrai qu’ il y a pas mal de pub quand même dans mes souvenirs :-))

  20. Laetitia la liseuse

    Je ne connaissais pas l’auteur. Encore une découverte. c’est une sorte de polar ?

  21. Karine :)

    Hydromiel: Je lirai le reste de la série avec plaisir, en tout cas!

    Neph: J’ai bien le goût de m’y remettre aussi!  Il y avait un moment que je n’en avais pas lu.

    Yueyin: Je ne doute pas que c’est magnifique! Et l’idée de pubs typiquement anglais, irlandais ou écossais ne me déplaît pas du tout du tout!!  Le pilier de bar, par contre, je le préfère dans les livres!!

    Laetitia la liseuse: Oui, un genre de polar mais dans ce tome, c’est plutôt centré sur le personnage et son alcoolisme. 

  22. Michel

    Tiens une série en Irlande… mais j’en lis déjà une, au Moyen Age, et Fidelma est une femme très moderne !
     

  23. Ys

    J’ai goûté une fois à Jack Taylor et je n’ai pas envie de recommencer, bof bof…

  24. Karine :)

    Michel: Hmmmm… va falloir que je retourne fouiner sur ton blog pour trouver de quelle série tu parles parce que là, j’avoue que j’ai un blanc total!!

    Ys: Pour ma part, j’ai plutôt aimé…  on verra si ça va résister au reste de la série!

  25. trillian

    ça m’a l’air pas mal ce truc mais une série, encore des dépenses si j’accroche au premier tome! j’irais le feuilleté ça m’a donner envie!

  26. Florinette

    C’est un livre que l’on m’a conseillé plusieurs fois et je vois que tu confirmes qu’il faut le lire…reste à savoir quand…Bonne fin de semaine Karine !

  27. Manu

    Tu as tort, l’Irlande reste mon plus beau souvenir, après NY et à égalité avec Londres. Un superbe pays (ne surtout pas rester à Dublin) et des gens charmants. Ce roman me donne envie ! Et me fera revoir Galway par la pensée !

  28. Turquoise

    Je suis pliée de rire en lisant les raisons de ton choix : « il y avait un trèfle sur la couverture » !!!
    Bon, pour moi, ça ne suffira pas : les héros alcooliques m’intéressent rarement…En plus, un policier….Non, je passe !
    Bonne fin de semaine, Karine, à bientôt !

  29. trillian

    Je l’ai trouvé, je l’ai feuilleté, j’ai lu quelques pages, ça m’a plut, je l’ai acheter!

  30. Karine :)

    Trillian: Bonne idée :))  C’est prometteur, en tout cas!!

    Florinette: C’est toujours THE question… quand!!!

    Manu: Merci de me convaincre!!! ;))  Galway, ça me fait toujours penser à la première suite de GWTW… me semble qu’elle arrivait dans ce coin-là!!

    Turquoise: Je sais, les mystère de mon esprit sont insaisissables!!!  Bonne fin de semaine à toi aussi!

    Trillian (bis): Je me croise les doigts pour que tu aimes alors!!  Je m’en voudrais de t’avoir fait passer un moment plate!!

  31. Frisette

    Ahhh que j’avais adoré ce titre, comme tous les tomes de cette série que j’ai lus jusqu’à présent.  Tu me donne envie de lire ceux qu’il me reste à découvrir.

  32. yueyin

    Ah mais Michel a raison, Fidelma est une grande dame et très moderne en plus, évidemment l’Irlande a un peu changé depuis le Ve siècle mais rien d’insurmontable; J’adore cette série :-))

  33. Karine :)

    Frisette: Tu en as lu plusieurs??  Je vais tenter de trouver les suivants en VO même si dans ce cas, la traduction ne m’a pas embêtée!

    Yueyin: Définitivement, vous me rendez curieuse avec votre dame Fidelma!  Je cours faire des recherches plus approfondies!!

  34. aBeiLLe

    Le l’avait noté sur ma LAL ce roman, et tu me donne encore plus envie de le lire.

  35. Lael

    je trouve que tu as eu une bonne idée! ce livre correspond bien à l’ambiance irlandaise!! je le note!! même si je doute de pouvoir le trouver là!!! toi aussi tu lis quand tu as mal à la tête!!!! c’est vrai que parfois ça apaise!!!

  36. Frisette

    J’ai lu les 3 premiers tomes de la série et je les ai tous aimés.  Il y a aussi une autre série R&B mais celle-là je n’ai pas encore commencé sa lecture.

  37. Karine :)

    Abeille: Si tu aimes le style après l’avoir feuilleté et si ça ne te dérange pas que l’intrigue policière passe au second plan, je pense que ça pourra te plaire!

    Lael: Disons qu’une migraine, ça ralentit la lecture mais une fois sous contrôle, oui, ça me donnait autre chose à penser… et je pouvais trèees bien être empathique à l’ambiance « hangover »!!!

    Frisette: Super!  Je vais donc continuer ma découverte!

  38. Michel

    Fidelma devrait te plaire, Yueyin a raison ! 

  39. Karine :)

    Michel: D’accord, d’accord, je cède!!  Je mets Fidelma sur la liste!

  40. sheherazade

    il faut absolument lire les aventures de fidelma, elle est surprenante !

    je n’ai pas encore lu un bouquin de ken bruen mais il est inscrit dans la LAL. On le compare beaucoup à ian rankin, est-ce justifié ?

  41. Karine :)

    Sheherazade: Définitivement c’est une conspiration Fidelma!!  Je ne peux pas te répondre pour Ian Rankin vu que je ne l’ai jamais lu.  Je ne dis pas non à tenter le coup, par contre!

  42. sheherazade

    précipite toi sur rankin, il est excellent

  43. Karine :)

    Sheherazade: Je note, je note!!! :))

  44. Isa

    Dans la même série, j’ai lu le martyre des Magdalènes. C’est la même structure et j’ai adoré !!!

  45. Karine :)

    Isa: Oui, je pense que c’est le tome 3 ou 4, si je ne m’abuse!  Tant mieux si ça continue comme ça, j’aime bien!  J’espère juste ne pas me tanner, par contre!

  46. Géraldine

    Commentaire just for fun ; c’est marrant, le shamrock est le nom d’un bar célèbre à Rennes ma ville. De nombreux delirium Tremens ont du s’y préparer !

  47. Karine :)

    Géraldine: Aucun doute là-dessus!  Ton Shamrock c’est un bar irlandais ou ça n’a aucun rapport??

  48. Antoine

    La série des Jack Taylor est superbe et je te recommande très vivement de lire les tomes suivants qui sont tout aussi agréables à lire.
    Tu peux aussi te plonger dans la série des Robert & Brant, toujours de Ken Bruen, et géniale elle aussi !

    1. Karine :)

      Antoine: Bienvenue ici!  ayant beaucoup aimé le premier tome, j’ai bien l’intention de poursuivre la série, dès que ma monstrueuse pile aura descendu un peu.  J’ai beaucoup aimé l’ambiance.

  49. Antoine

    C’est toujours le problème avec les livres, on accumule, on accumule mais acheter un livre est toujours bien plus rapide que de le lire… A quand les journées de 48h ?! 😀

    1. Karine :)

      Antoine: Ah, des journées de 48h, je vote pour!  AVec juste 8h de boulot dedans, bien entendu! 🙂

  50. Antoine

    8h ? c’est encore beaucoup trop ! 8 minutes plutôt 😀

    1. Karine :)

      Antoine: C’est bien vrai qu’à y réfléchir… c’est une pas mal bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils