«

»

Mar 21 2009

Photo du profil de Karine:)

Goodbye, Columbus – Philip Roth

Résumé
« Goodbye Columbus est l’histoire de Neil Klugman et de la jolie Brenda Patimkin.  Il vient des quartiers pauvres de Newark.  Elle vient des banlieues riches de Short Hills.  Ils se rencontrent durant les vacances et plongent dans une relation basée autant sur les classes sociales et la suspiscion que sur l’amour. « 

Commentaire
Je suis bizarre, parfois.  Bizarre en ce sens que je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle j’ai choisi de commencer à lire Philip Roth (auteur qui me fait un peu peur) avec ce livre, des nouvelles en plus.  Parce que bon, si Goodbye, Columbus est une novella, elle est accompagnée dans ce recueil par 5 autres nouvelles plus ou moins longues.  Et j’ai toujours du mal à parler des nouvelles.   Alors je ne promets pas d’être réellement  cohérente!

En fait, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas été transportée non plus.  J’ai nettement préféré Goodbye, Columbus aux autres textes, d’ailleurs.  Dans celui-ci, racontée au « je » par Neil, on nous raconte l’histoire de celui-ci et de Brenda, tous deux d’ascendance juive, en Amérique, séparés par les classes sociales et ne sachant pas réellement comment se définir l’un par rapport à l’autre mais aussi par rapport à eux-mêmes.  Ils découvrent l’amour, qu’ils croient le vrai.  Tout ça est raconté par Neil, un peu désabusé, qui ne sait pas trop où il s’en va dans la vie, qui se doute de ce qu’il ne veut pas faire mais qui ne sait pas trop ce qu’il veut.  L’histoire d’un été, d’un amour.  Sans abus de guimauve et avec une bonne dose de narcissisme!! 

Les autres nouvelles traitent toutes de l’identité juive, aux États-Unis, après la seconde guerre mondiale.  Le livre a été écrit en 1959 et l’auteur explore la relation trouble des juifs américains face à leurs origines, à la nécessité (ou pas) de se fondre dans la masse, dans le mode de vie américain.   On ressent un questionnement certain face à l’intégrisme, face à l’attitude de certains (le soldat qui tente de profiter de son statut de juif dans « Defender of the faith »  m’a réellement, réellement, tapé sur les nerfs, ce qui était probablement le but) et une certaine ambivalence, une recherche identitaire.  Ca m’a plu sans m’éblouir car même si les questionnements sont intéressants mis dans le contexte et l’époque, ils sont quand même éloignés de ma réalité et j’ai dû faire un effort pour m’y impliquer.  Je lirai certainement autre chose de l’auteur (même si je ne sais absolument pas quoi) dont c’était la première publication. 

7/10

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    J’ai lu il y a très très très longtemps Portnoy’s Complaint que j’avais bien aimé à l’époque, mais je me demande si cela a bien vieilli…  Plus récemment j’ai aimé The Plot against America, qui est un roman d’Alternate History: que ce serait-il passé aux USA dans les années quarante si Lindbergh, qui avait semble-t-il des opinions pro-nazies, s’était présenté comme candidat à la présidence et l’avait emporté à la place de Roosevelt? Le tout raconté par un petit garçon qui pourrait être Roth lui-même.

  2. Lilly

    Je n’aime pas les nouvelles, mais j’ai deux livres de cet auteur en stock. La première nouvelle a l’air bien en tout cas.

  3. Flo

    Plusieurs romans de cet auteur me sont passés dans les moments mais pour l’instant la rencontre ne se fait pas !

  4. Manu

    J’ai adoré « Opération Shylock » mais j’ai « Portnoy et son complexe » qui dort dans ma PAL (pas sûre que ça me plaira) Par contre, je suis plus tentée par « Le complot contre l’Amérique (La Nymphette en a très bien parlé récemment) ou « La tâche » .

  5. ELFE

    C’est un auteur que je n’ai pas encore découvert. Mais que j’aimerais lire.
    Bonne journée.

  6. yueyin

    La reference en Roth c’est thom bien sûr mais enfin j’ai adoré (positivement) ce qu’on appelle la trilogie américaine (la tâche, j’ai épousé un communiste et pastorale américaine), j’ai aimé aussi  l’écrivain des ombre mais un rien moins… mon prochain c’est le complot contre l’amérique :-)) j’avoue que ses écrits de jeunesse me tentent moins 🙂

  7. Karine :)

    Grominou: The plot against America… ça me paraît drôlement intéressant, d’après ce que tu en dis.  En plus, j’aime bien les narrations par un enfant… je note, je note!!

    Lilly: Oui, j’ai aimé la première nouvelle (ou plutôt novella, elle a 135 pages), parce que bon, c’est mon genre d’histoire mais comme toi, je ne suis pas très « nouvelles »… en fait, je ne savais même pas que c’était un recueil quand je l’ai pris ni même quand je l’ai commencé… il faudrait que je lise les 4e de couverture, des fois!!!

    Flo: Peut-être une autre fois alors, dans un moment plus propice.  Quant à moi, j’ai apprécié mais je crois que j’aurais peut-être dû commencer par autre chose pour apprécier son style… c’est là son premier roman. 

    Manu: Oui, je me rappelle avoir lu quelque chose sur « Le complot contre l’Amérique »… je pense que c’est avec ce livre que je poursuivrai avec cet auteur… un jour!!!  Opération Shylock… je vais aller voir de quoi ça parle!!

    Elfe: Il y en a bien un qui te tombera entre les mains  un moment donné!  Moi, en tout cas, ça me saute toujours dans les mains, les bouquins!  Bonne journée à toi!

    Yueyin: Thom comme dans « tagathom »??  (Ok, je déconne, je sais qui est Thom, du moins, je connais son blog!)  Cool, tout plein d’infos!  Attends un peu que je me démêle… la trilogie New-Yorkaise, c’est Auster et la trilogie américaine, c’est Roth!  Ok, c’est réglé!!  Celui qui me tente le plus, c’est « Le complot contre l’amérique » mais j’ai moins entendu parler des autres aussi… va falloir que je fouine!! :))

  8. virginie

    J’aimais bien Philip Roth et j’avais bien aimé ce recueil « Goodbye Columbus ». J’ai assez envie de lire sa trilogie « Pastorale américaine », « J’ai épousé un communiste » et « la tâche », mais je repousse toujours. Pourtant, je pense que sa vision de la société américaine est plutôt intéressante. 

  9. Lael

    hum! je réfléchis et je crois que je vais passer mon tour sur celui-ci! pas trop nouvelles!!

  10. Karine :)

    Virginie: Je n’ai pas encore lu assez pour avoir une nette idée de sa vision mais je suis franchement intéressée à pousser davantage!!  J’ai tout plein de titre de notés!

    Lael: Je comprends, je ne le suis pas non plus à prime abord… mais bon, j’ai quand même aimé!

  11. Ys

    Tu peux essayer Le complot contre l’Amérique : c’est une uchronie dans laquelle Lindhberg, antisémite notoire, est élu président des USA en 1931. Plongée directe dans les quatiers et maisons juifs new yorkais, m’a bien plu…

  12. Karine :)

    Ys: C’est celui-là que plusieurs de mes copains m’ont conseillé, en tout cas!!!  Je vais essayer de mettre la main dessus!

  13. Cécile

    J’aime beaucoup Philip Roth mais ces nouvelles ne m’attirent pas vraiment !

  14. serj

    Un avis, un commentaire, une note sur 5. Et le tour est joué pour participer à mon blog. Passez donc faire un petit tour. laissez vous tenter par une contribution (même 2 ou 3 ou …. lol).
    Bonne fin de WE
    Serj

  15. Karine :)

    Cécile: En fait probablement que si j’avais su que c’étaient des nouvelles, j’aurais probablement choisi autre chose!

    Serj: Merci de l’invitation… mais bon, j’ai bien assez de maintenir mon blog 😉  J’irai faire un tour cependant!

  16. sheherazade

    j’ai vu il y a bien longtemps le film tiré de la nouvelle « goodbye columbus »; j’avoue que cela m’avait assez horripilée !
    mais les nouvelles sont un genre que j’aime beaucoup.

  17. choupynette

    Mondieu, je n’ai pas pu aller au delà de quarante pages je crois tellement je mennuyais… j’essaierai bientôt de nouveau cet auteur avec the plot against america…

  18. Karine :)

    sheherazade: Ah, j’ai plutôt aimé!  Mais bon, dès que ça a un brin de nostalgie, ça me plaît alors,,, 😉

    Choupynette: Moi aussi je vais essayer ce titre, je pense… ça me plairait bien!

  19. Pimpi

    C’est marrant, je n’ai jamais, mais vraiment jamais, été attirée par Philip Roth!!! J’admire d’ailleurs les vraies LCA qui lisent vraiment tout tout tout, comme toi, parce que moi, je suis quand même vachement plus sélective!!!

  20. Karine :)

    Pimpi: En fait, j’ai une grosse tendance léger-léger ou classique dans mes lectures mais bon, je suis aussi ouvertes aux trucs plus sérieux… de temps en temps!  Les nouvelles, j’ai encore du mal, mais je m’habitue tranquillement!!!

  21. Géraldine

    Je n’ai encore rien lu de lui. Il faudrait pourtant que je m’y mette. Mais vu ton avis, ce n’est pas par ce bouquin là que je commencerais !

  22. Karine :)

    Géraldine: Mon avis n’est pas négatif en fait… j’ai bien aimé alors que je croyais je pas aimer du tout.  Mais bon, la plupart des gens conseille de commencer par autre chose, en effet! 🙂

  23. Florinette

    Je n’ai encore rien lu de cet auteur et dernièrement ma bibliothécaire m’a conseillé de lire « Un homme » qui paraît est très bien !!

  24. Karine :)

    Florinette: C’est ma première expérience avec Philippe Roth… je réessaierai certainement autre chose, quand ma pile ne sera plus au régime… ou quand je tomberai dessus, je me connais un peu!

  25. Barbara

    Philip Roth m’impressionnait aussi! J’ai commencé avec The Plot against America, que j’ai assez aimé. Ensuite j’ai lu Everyman, que j’ai trouvé très fort, c’est une lecture que je conseille!

  26. Karine :)

    Barbara: The Plot against america m’a été souvent conseillé… Everyman, est-ce que c’est « Un homme », en français??  Si c’est ça, j’ai lu de bons commentaires dessus aussi!!  Noté!

  27. Barbara

    Oui, c’est Un homme. Et en plus il est court 😉

  28. Karine :)

    Barbara: Merci!  Je risque de le lire en anglais mais j’ai toujours besoin du titre français pour mon système de référence!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils