«

»

Mar 15 2009

Photo du profil de Karine:)

Moon Called (L’appel de la lune) – Patricia Briggs

Résumé
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez dans leur chemin, mais ils vous laisseront tranquille si vous êtes prudents.  Ils sont très habiles pour cacher leur nature à la population humaine, mais je ne suis pas humaine.  Je sais quand j’en rencontre un, et ils me reconnaissent aussi.

Le voisin « so sexy » de Mercy Thompson est un loup-garou.

Elle travaille sur un minibus Volkswagen appartenant à un vampire. 

Mais bon, Mercy Thompson n’est pas exactement normale non plus… et ses rapports avec le monde surnaturel est sur le point de lui apporter beaucoup de problèmes! »

Commentaire
Non, mais avouez… elle est vraiment affreuse, cette couverture!  Mais vraiment, vraiment, vraiment!!  Et en plus, ils ont repris la même pour la version française, pour une raison qui dépasse mon entendement!!  Toujours est-il que sans les blogs, je n’aurais jamais, jamais de ma vie lu ce livre et j’aurais alors manqué un bon moment de détente avec des soo-sexy loups-garous!!

Il s’agit du premier tome d’une série impliquant Mercedes « Mercy » Thompson, qui n’est pas, malgré cette fameuse couverture, call-girl, danseuse autour d’un poteau de garage… et elle ne fait pas le trottoir non plus!  En fait, elle est mécanicienne spécialisée dans les Volks.  Et elle est aussi une « walker » (qui doit être traduit comme « changeuse » j’imagine…), ce qui signifie qu’elle peut se transformer en coyote à volonté.  Pas de force surhumaine, elle ne devient pas complètement folle à la pleine lune mais elle connaît très bien le monde des loups-garous vu qu’elle a été élevée dans une meute, au Montana. 

Dans le monde de Mercy, les fae (gremlins, trolls… toutes les créatures magiques et légendaires) ont été forcées de sortir de l’ombre et sont dans des réserves.  Les loups-garous réussissent à éviter de « sortir publiquement » en étant très prudents et en utilisant des sorcières pour effacer leurs traces.  Nous sommes donc dans un monde où le surnaturel est un peu partout, visible ou non.  Sans être tout à fait semblable, il m’a en effet fait penser à celui de Kelley Armstrong dans « Bitten » et compagnie, avec ses meutes très structurées et organisées, assez misogynes d’ailleurs.  La mythologie des loups-garous et des vampires n’est pas précisément originale mais le monde est rapidement mis en place et pour moi, ça a fonctionné.   L’héroïne a un peu d’Elena d’ailleurs, avec son tempérament fonceur mais aussi un peu de Stephanie Plum (en moins drôle et beaucoup plus efficace) en n’écoutant absolument rien de ce qu’on lui suggère.  Je l’ai bien aimée, cette Mercy à moitié coyote, très indépendante et pas vraiment pauvre-femme-fragile!  J’ai bien l’impression que nous avons encore des choses à apprendre sur sa nature de coyote!

L’histoire en tant que telle comporte tout plein d’action.  Ce que j’ai trouvé particulier, c’est que le livre est assez court (288 pages en VO), qu’il se passe énormément de choses mais que je n’ai jamais eu l’impression que ça déboulait et que c’était précipité.  En fait, un nouveau loup-garou se présente à sa porte, dans le pétrin, et Mercy appellera Adam, le Alpha du coin, pour qu’il le prenne en charge.  Sauf que bon, il y a une attaque chez Adam et Mercy devra confronter son passé, soit la meute où elle a été élevée ainsi que Samuel, son amour de jeunesse, qu’elle a fui à l’âge de 16 ans. 

Arrivent ici les deux Sexy men ou Sexy wolfs, si vous préférez.  Adam et Samuel ont tous les deux un petit quelque chose et ont tous les deux des raisons de vouloir avoir Mercy pour eux.  Dans ce tome, il ne s’agit pas d’amour sirupeux ou même de scènes hot… juste une mise en place des deux sexy men, qui semblent ma foi avoir beaucoup de potentiel!!  Et bon… on s’entend que normalement, ça n’a rien pour me déplaire!  Nous verrons avec la suite, que je lirai certainement, ne serait-ce que pour voir qui, comment et pourquoi!

Bref, une lecture sans prétention, avec beaucoup d’action, qui convient parfaitement à mon besoin de lectures moins sérieuses ces temps-ci.  Je l’ai carrément dévoré et j’avoue que malgré certains trucs prévisibles, il y a plusieurs choses que je n’avais pas prévues et j’ai aimé me laisser surprendre!  Une bit litt très sympathique, quoi!!

8,5/10

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Tu m’épateras toujours pour l’amplitude de tes choix lecture! Je me sens tellement conservatrice ce matin!!

  2. uncoindeblog

    T’as fini de me tenter alors que je sors du Salon du livre le porte- monnaie vide et les livres qui s’accumulent.
    J’suis passée au stand du Québec : j’ai craqué ; j’avais oublié combien les livres étaient chers par chez vous :((

  3. fashion

    Tout pareil pour moi!

  4. virginie

    Je l’ai lu celui-là ! il n’y pas longtemps ! Acheté initialement pour Fashion dans le cadre du « Patounet swap » avant que je ne me rende compte qu’elle l’avait chroniqué pour la « page littérature ». Du coup je l’ai gardé et lu et … contre toute attente, j’ai plutôt aimé. J’ai trouvé ça plus drôle que « Bitten ». En revanche, je ne sais pas si je lirai la suite, mais sait-on jamais, peut-être suis-je maintenant « mordue » !!

  5. Laetitia la liseuse

    c’est drôle mais je ne voyais pas du tout un vampire au volant d’un minibus wolkswagen. quelle drôle d’idée. Les temps changent on dirait… Je l’ai noté celui-là.

  6. Pimpi

    Bon, je le note aussi, bien évidemment !!! En fait, la couverture, je ne la trouve pas siiii horrible ! On a vu pire !!!

  7. yueyin

    Tout pareil moi aussi… en fait j’ai hâte de lire la suite en fait 🙂 J’ai beaucoup aimé Mercy et la dualité magique ancien/nouveau monde pourrait receler des trucs sympas…. bon j’aime aussi les sexy loup garous mais ça tu t’en doutes (ça fait presque un mois que je dois écrire mon billet sur ce bouquin, je suis à battre :-))

  8. Thalia

    J’ai envie de lire ce bouquin. Je n’ai lu que des bonnes critiques (dont la tienne) et il est en petit format. Que demander de plus? 🙂

  9. trillian

    Je sais que ça peut paraitre un peu futile mais c’est la couverture qui m’a rebuter à l’achat de ce livre qui m’avait pourtant l’air sympathique. En plus d’être moche j’avais un peu honte de passer à la caisse avec une pseudo streepteaseuse sur la couverture! Enfin si j’arrive à dépasser ça je l’acheterais probablement.

  10. kittykay

    Celui-là est aussi sur ma liste de lecture; en fait, il est juste là, dans ma PAL! J’ai également bien aimé « Bitten », alors je suis heureuse de voir un autre commentaire positif sur « Mooncalled », ça me donne très envie de le lire bientôt.

  11. hydromiel

    Mais heueueueueu…… moi je la trouve bien cette couverture.

  12. Virginie

    J’ai commandé le second, j’espère qu’il va arriver bientôt, j’aimerais bien savoir ce qui va se passer entre Adam et Samuel. Bon pas que ça bien sûr, mais ça compte pour beaucoup quand même;o)

  13. Karine :)

    Jules: Je suis dans une période jeunesse, fantastique et léger-léger!!  j’en ai besoin, sinon mon cerveau ne suit plus!!

    Uncoideblog: Naaaa j’ai pas fini de te tenter!  Et pourquoi ton porte-monnaie est-il vide? Je suis curieuse! (Bon, je vais aller sur les blogs plus tard cette semaine, probablement que je réussirai à savoir ce que tu as bien pu acheter à ce moment-là!!)  C’est fou n’est-ce pas, le prix des livres au Québec!!!

    Fashion: Je me souviens que tu avais bien aimé aussi… c’est d’ailleurs pour ça que j’avais acheté ce livre!!

    Virginie: Il y a de ces livres qui nous surprennent parfois!!!  Celui-ci est tout plein d’action, plein d’hommes à sexy-potentiel… et c’est amusant, en plus!!

    Laetitia la liseuse: En effet, Stefan le vampire a l’air un peu spécial.  Difficile à cerner, en fait!

    Pimpi: Bien oui, évidemment!!!  Et pour moi, j’ai rarement vu pire couverture!!! 

    Yueyin: Moi aussi j,ai hâte de lire la suite et cette dualité pourrait en effet amener des éléments intéressants!  Allez vite, à l’écriture de ton billet!

    Thalia: En effet, rien de plus à demander!!  À part une couverture potable! :))

    Trillian: Eh non, ça ne me paraît pas futile… et si tu as peur de passer à la caisse… commande ;))

    Kittykay: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser alors!  Si tu as aimé Bitten, je pense que ça pourrait te plaire!!

    Hydromiel: C’est peut-être moi qui n’ai pas l’habitude de ce genre de couverture mais disons que je n’imagine pas vraiment Mercy ainsi!

    Virginie: Je vais attendre ton avis sur le 2e avant de le commander!  Et bon, Adam et Samuel, ce n,est pas toute l’histoire… mais avoue que ça aide!!!

  14. Lael

    hum « deux sexy men qui ont du potentiel!!! » c’est suffisant pour éveiller ma curiosité!!!!!

  15. Maribel

    Tu as piqué ma curiosité avec ce livre!

    J’avoue que la couverture ne m’aurait pas attiré vers le livre moi aussi.

  16. Isil

    Je suis d’accord pour la couverture, quelle horreur!
    Je ne lirai pas la suite mais j’ai quand même trouvé ce tome assez chouette, sans plus mais agréable.

  17. Angua

    Heureuse qu’il t’ait plu et sortie de ta période de « panne »!
    Je suis aussi rassurée de ne pas être la seule à avoir bloqué sur la couverture! Reste plus qu’à essayer Bitten pour comparer… et me lancer dans la suite des aventures de mercy en VO!

  18. deliregirl1

    J’avais très apprécié sa lecture aussi et je suis contente qu’il t’ai plu aussi.

  19. michou

    je suis complètement d’accord avec toi pour la couverture !! jamais je n’aurais acheté ce livre sans les blogs de lecture ! j’ai prévu de le lire très prochainnement ! j’ai hate maintenant !

  20. Karine :)

    Lael: Oui, ils ont du potentiel… espérons qu’on découvrira davantage le dit potentiel dans les prochains tomes ;)) 

    Maribel: Cette couverture a en effet un petit effet dissuasif sur certaines personnes!  Mais c’est bien!!!

    Isil: Je crois que j’ai davantage aimé que toi (bon, moi, quand il y a des sexy men, je suis toujours partante!!) mais la couverture… oufffff!!!

    Angua: Oui, mes dernières lectures légères m’ont fait du bien pour la panne!  Le goût de lire est revenu mais pas le temps… mais ça, c’est un autre probème!!!

    Deliregirl: Oui, je me souviens que tu avais aimé!!

    Michou: Les blogs sont de terribles démons tentateurs!!! ;))  Tant mieux!

  21. hydromiel

    Non mais visiblement tout le monde la trouve beurk cette couverture. Trop « racoleuse ». Moi j’aime bien

  22. Karine :)

    Hydromiel: Tu sais, il en faut pour tous les goûts!  En fait, ce qui me déplaît le plus là-dedans, c’est le visage de Mercy… elle a une bizarre d’expression!!

  23. Géraldine

    malgré ton enthousiasme… Très peu pour moi les histoires de loup garou et de vampires !

  24. Karine :)

    Géraldine: Il en faut pour tous les goûts!  Et je suis dans une passe léger-et-bizarre ces temps-ci!!!!  Ca me convient pour le moment!

  25. chiffonnette

    Tout pareil! Je veux la suite, la suite! !! Ben elles est assez moche cette ocuverture, mais pas pire que beaucoup d’autres non?

  26. Karine :)

    Chiffonnette: Yep, vivement la suite. Pour la couverture, ce n,est pas tant le style « hooker » qui m’a déplu mais l’expression du personnage… weird!!

  27. frankie

    puor info regarde la couverture de plus pres car j’ai l’impression que tu est pire que ses loups garous en ce qui s’agit des filles comme Mercy sinon ton article est bien mais menque de detail croustillent mais se n’est que mon avie apres tout et pour info loup ou coyote on 1 temperature corporel tres élevè se qui explique le petit chemisier

  28. Karine :)

    Frankie: Mais non, je l’aime bien Mercy 😉  C’est d’ailleurs le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant dans le livre!  Mais bon pour la couverture, il en faut pour tous les goûts et en ce qui concerne les détails croutillants, disons que je fais exprès de ne pas tout révéler dans mes billets, afin que les gens aient le goût de lire les livres en question! 

  29. frankie

    je veux bien te croire alors tu va surement me prendre pour une histerique mais je ne sais pas comment avoir des info sur le 2 du moin un peu plus alors pitier pitier qu’elque info croustilliante sur le 2.Et moi j’adore Adam et un peu sam biz

  30. Karine :)

    Frankie: En ce qui concerne le tome 2, je ne l’ai pas encore lu alors je ne peux pas donner d’informations… mais je le lirai certainement et je pourrai alors en discuter ici! 🙂

  31. frankie

    coucou s’est frankie je sais que sa fait depuis longtemp que je ne suis pas venue mais j’aimerai beaucoup si tu pouvai mettre quelque choses sur les trois prochain livres de la saga de mercy thompson de patricia briggs car j’ai effectuer quelque recherches et je sais qu’il sont sortit mais en anglais pas encore en français alors PLEASE xoxo Frankie

  32. Karine :)

    Frankie: En fait, je n’ai pas lu les trois prochains tomes… je ne crois même pas les avoir chez moi, en fait… Mais dès que je les aurai lus, je me ferai un plaisir d’en parler ici!! 🙂  Le second tome sort en français très bientôt, je crois!!

  33. Choupynette

    je viens de finir le premier tome…WOW! j’ai adoré!!! et je suis d’accord avec toi sur la sexytude d’Adam et Samuel. Quant à la couverture, elle est encore plus affreuse en bleu dansla version française.. beurk! c’est vraiment dommage! Mais vivement le deuxième tome!

  34. Karine :)

    Choupynette: En effet cette couverture, c’est quelque chose!  Et tu as tout à fait raison… vivement le deuxième tome… Il faudrait d’ailleurs que je songe à l’acheter!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils